Analyse du communiqué de presse Toyota Japon sur Prius 4 : une GT86 hybride?

Si les nouvelles images de Prius 4 donne parfois envie d’étrangler le designer…

On peut néanmoins retrouver le sourire quand on lit le communiqué de presse de Toyota Japon qui est plus complet que ce que nous avons en Europe ou aux Etats Unis.

Le mot clé du jour serait: « Fun to Drive » et la phrase à retenir: « j’ai un châssis sportif ».

 

Design: je suis une voiture de sport…fini l’image de Prius écolo

Les 4 générations de Prius

Les 4 générations de Prius: un look de plus en plus sportif

Toyota nous fait remarquer que les designers ont eu la carte blanche pour exprimer leur désir (euh…): une silhouette triangulaire associée à un centre de gravité plus bas, et crée ainsi un design émotionnel (oui j’ai envie de pleurer) et agressif (ça je suis d’accord, on dirait que la face avant de cette Prius a plein de cicatrices et les coups de poing ont déformé ses joues)

Vue de profil de Prius 4 2016

Vue de profil de Prius 4 2016

Le point le plus haut du toit aurait été avancé et sa hauteur baissée de 2 cm, et le capot moteur a aussi été baissé en hauteur.

Phare avant et phare arrière de Prius 4

Phare avant et phare arrière de Prius 4

Le designer a également incorporé un dessin de phare avant qui veut donner un aspect frappant à cette voiture: c’est sûr qu’on n’est pas prêt d’oublier quand on croise une Prius 4 dans la rue.

8 choix de couleur extérieure sont disponibles pour la Prius 4ème génération, dont le « Rouge émotionnel ».
Toyota aurait utilisé un nouveau traitement spécial pour que la peinture souligne mieux les courbes du véhicule.


OK on arrête le baratin sur le design, passons aux choses sérieuses: le nouveau châssis TNGA

Avec le PDG Akio Toyoda, pilote amateur, ça ne rigole plus chez Toyota (enfin si): fini les monospaces de mamounette tranquille qui servent qu’à acheter les légumes le dimanche, maintenant, place au « Fun to Drive » du bon père de famille qui veut virer à plat.

En effet, Toyota annonce que le nouveau châssis TNGA de Prius 4 serait 60% plus rigide, associé au groupe moto-propulseur placé plus bas et un centre de gravité plus bas du véhicule, cette nouvelle génération de Prius  serait donc plus stable et plus confortable.

Pour montrer que ce n’est pas du pipeau, Toyota affirme que la hauteur de l’emblème avant de Prius 4 est exactement la même que celle du GT86, le véhicule sportif Toyota/Subaru qui a un centre de gravité similaire à un super-car; selon Toyota, ce serait un indicateur de l’avancé fait en optimisation de hauteur et de la masse du véhicule
(Ah!…C’est pour ça que l’emblème est placé bizarrement et il n’est pas aligné sur les phares comme tous les autres…)

Châssis TNGA

Châssis TNGA

Outre une dimension plus grande (6 cm plus long, 1,5 cm plus large et 2 cm plus bas) qui permet une meilleure stabilité sur route, la Prius 4 est pourvue d’une nouvelle suspension avant et surtout, une suspension arrière double triangulation (les roues gauche/droite sont devenues indépendantes l’une de l’autre) comme les voitures haut de gamme: ce qui donne un meilleur ressenti de la route et améliore le contrôle du véhicule dans tous les situations.

Avec un châssis plus rigide (Toyota aurait déployé massivement la soudure laser), le véhicule est aussi plus répondant en virage, et offre par exemple plus de stabilité aux passagers dans une route de montagne venteuse.

Et le système hybride: pas de révolution mais plus compact et plus léger

Toyota affirme que quasiment tous les composants du moteur  de Prius 4 sont nouveaux ou ont été revus complètement: « effectively blueprinted to the finest limits and tolerances », qu’on peut interpréter par « des nouvelles limites de performances du système » ou « fabriqué avec beaucoup plus de précision ».

Si c’est le deuxième cas, il n’y a aucun doute que l’alliance avec Mazda a joué partiellement dans les progrès de Toyota.
En effet, Mazda aurait utilisé les Big Data (analyse des données de masse) pour parvenir à fabriquer des pièces de moteur dont la précision est bien supérieur aux concurrents, ce savoir faire leur permet de développer des moteurs SkyActiv dont le moteur diesel passe les normes Euro 6 sans avoir recours au catalyseur SCR.

D’après le communiqué de Toyota, en gardant une performance identique, les composants du système hybride ont été réduit en masse et en taille.

Bien sûr, Toyota ne manque pas de signaler que sa nouvelle Prius a un rendement thermique supérieur à 40%, ce qui est phénoménal pour un moteur essence.

Ce qui n’est pas écrit: la véritable révolution, le concept TNGA

Qu’est ce que TNGA?
En réalité, elle est déjà là avant l’arrivé de Prius 4… (je le raconte avec un ton de bande d’annonce de film d’horreur)

La TNGA (Toyota New Global Architecture), c’est de concevoir des composants/équipements avec une performance supérieure, pour qu’il puisse être universel pour tous les véhicules.

Les systèmes hybrides (1,8L HSD ou 2,5L HSD) sont en réalité déjà des produits sous philosophie TNGA.

En concevant un moteur plus puissant (136 ch de 1,8 HSD) qui couvrirait le besoin d’une large gamme de véhicules, Toyota peut installer UN seul groupe motopropulseur identique sur les compacts (Auris), les familiales (Prius), les monospaces 7 places (Prius +) et les breaks (Auris Touring Sport): cette rationalisation permet de baisser drastiquement le coût de production du système hybride et le coût du développement d’un nouveau véhicule.

Toyota a simplement recopié ce concept sur d’autres équipements automobiles:

  • Les systèmes de sécurité active Toyota Safety Sense C (qui couvre Aygo, Yaris et Auris), et Toyota Safety Sense P (qui couvre actuellement RAV4 et Prius 4)
  • Les phares LED Bi-Beam avec un seul projecteur, ils équipement les nouvelles Prius +, les Prius C (Aqua) re-stylées, et la nouvelle Prius 4
  • Le nouveau compresseur de climatisation de Denso, sensé couvrir tous les véhicules/véhicules utilitaires avec un modèle unique.
Les phares LED de Prius + restylé, Prius C restylé, et Prius 4, sous la philosophie TNGA

Les phares LED de Prius + restylé, Prius C restylé, et Prius 4, sous la philosophie TNGA

Vous l’aurez compris, en terme de politique achat: au lieu d’acheter trois caméras différents pour trois modèles de voiture différente, on achète désormais un seul modèle de caméra qui est suffisamment performant pour être adapté à tous les modèles de voiture.

Ce qui permet à Toyota de négocier un tarif d’achat très faible, compte tenu de l’échelle, et Toyota peut se permettre de proposer des équipements « haut niveau » en série ou à un tarif extrêmement compétitif (comme l’option Safety Sense C proposé à 500 euros sur l’Auris ou Aygo).

Et c’est probablement par là que Toyota compte conquérir son nouveau marché…sans vraiment le dire.

Source:
Toyota Prius Takes a Bold Step Forward

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

6 Comments

  1. 8 choix de couleur extérieure sont disponibles pour la Prius 4ème génération, dont le « Rouge émotionnel ».
    Toyota aurait utilisé un nouveau traitement spécial pour que la peinture souligne mieux les courbes du véhicule."

    Tu parles du nouveau procéder de rouge, ne serait pas le rouge Lexus vu sur la RC 300 h qui serait en fait une superposition de trois couches? Il y ressemble presque.:cat:

    Voir la pièce jointe 4736

    Voir la pièce jointe 4735

  2. Pourquoi critiquer le style de la P4 comme ça !! Même si je ne serai sans doute pas client je préfère ce style la à celui d'une Yaris ou pire Auris européenne qui n'en ont pas de vraiment de style, elles sont juste une énième interprétation de ce qui se fait par ailleurs…

    De plus il faut absolument voir le véhicule en live avant de définitivement dire j'aime ou j'aime pas ( et chacun est bien sûr libre de ses goûts).

    Par contre ce qui m'inquiète pour l'instant si je puis dire c'est l'intérieur non pas par son design ( la on peut parler de design) mais par le fait que pour l'instant ça ressemble a un truc super noir avec un peu de blanc !!! Rien de plus chaleureux ? Ça fait peur sinon pour une voiture "zen".

  3. C'est vrai que l'intérieur est sombre mais je suis sûr qu'il y aura d'autres propositions. Il reste que si la Prius a subi des contraintes de design o_O … au quotidien, on sera plus souvent dedans qu'à l'extérieur et c'est le confort et l'instrumentation qui vont primer. Si le fun2drive est réel alors ce sera le pied d'être à son volant sur un filet de "gaz" électrique 😀 !

  4. lexusdelta

    Pourquoi critiquer le style de la P4 comme ça !!

    Le design est une question de goût effectivement… et peut être Prius 4 a tout simplement un design "en avance de son temps"?
    Il y a encore quelques années, tout le monde trouve Renault Vel Satis horrible, aujourd'hui je ne la trouve pas si choquant que ça…

    J'ai dit que j'ai envie de pleurer parce que Prius 4 c'est une voiture tant attendue, pourtant, le design, pour l'instant, m'a déçu.
    (après je comporte peut être comme les propriétaires de P2: "Avant c'était mieux", car moi j'adore le design de P3 MC)

    Pour illustrer ma pensée: Prius 4 = Scarface , voilà à quoi la face avant de P4 me fait penser :
    Voir la pièce jointe 4740
    Je n'ai pas dit que c'est moche, mais c'est effectivement un style très agressif!

  5. Hortevin

    Il y a encore quelques années, tout le monde trouve Renault Vel Satis horrible, aujourd'hui je ne la trouve pas si choquant que ça…

    Rassure toi elle est toujours aussi moche (bien que pas encore au niveau du Multipla) mais on s'y est simplement habitué 😉
    Moi j'aimais pas du tout l'Auris II quand elle à été présenté et maintenant j'en ai une et je l'adore 😀

  6. Surtout que dans toutes la presse elle ressemble a une MIrai, ouais fallais qu'il dégaine sur quelque chose, je ne vois pas grand chose de Mirai dans cette P4.

    Elle est bien plus élancer et fine qu'une Mirai, après elle est peut être un peu futuriste et sort de la voiture qui doit être comme cela.:cat:

    Voir la pièce jointe 4762

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toyota Auris 3ème génération dévoilée au salon de Genève 2018 - […] sur Toyota Prius 4, dont les détails ont été longuement analysés dans nos articles (1 , 2). Les points à…

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe To Our Newsletter
Subscribe To Our NewsletterJoin our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Nous vous remercions ;)

Share This