Au salon de Francfort 2015, BMW a dévoilé une nouvelle motorisation pour le monospace série 2 Active Tourer : BMW 225xe.
Il sera produit fin 2015 dans l’usine de Leipzig, avec un tarif qui démarre à 37 000 euros.

BMW_Série_2_hybride_rechargeable_Borne

S’il n’est pas le premier monospace hybride rechargeable au monde (le Ford C-Max Plug-In lui a volé la vedette), le BMW 225xe est en revanche le premier à être commercialisé en Europe.
Si ce segment est très fortement perturbé par la mode des SUV au look plus baroudeur, cela n’empêche pas qu’il soit encore très demandé (4ème segment le plus prisé en France).

Si demandé que BMW a décidé de trahir son ADN sportif (propulsion FR) et se met à faire des tractions (FF: Front Engine Front Drive) avec la Série 2.
Motorisation hybride rechargeable pour BMW Série 2

Motorisation hybride rechargeable pour BMW Série 2

BMW propose ici une motorisation hybride rechargeable essence-électrique, avec un moteur essence 3 cylindres bi-Turbo qui développe 136 Ch, associé à une boîte de vitesse automatique 6 vitesses fabriquée par Aisin (équipementier japonais, filiale du groupe Toyota). Cette boîte équipe également le supercar BMW i8, et la nouvelle Peugeot 308 (EAT6).
Le moteur électrique de 65 kW est installé sur l’essieu arrière, qui permet de rouler en 100% électrique jusqu’à 125 km/h.
Alimenté par une batterie Lithium-ion de 7,7 kWh (qui se recharge en 3 heures 15), BMW 225xe a une autonomie tout électrique de 41 km.

Pour contenter les bon pères de famille sur les Autobahn allemandes, le 0 à 100 est franchit en 6,7 secondes avec une puissance totale de 224 Ch.
Et avec cet architecture 4 roues motrices, le véhicule est plus performant dans des conditions météorologiques difficiles.

 SPORT, COMFORT and ECO PRO

Modes de conduite: SPORT, CONFORT, ECO PRO et eDRIVE

Si les modes traditionnels BMW (Sport, Confort et Eco Pro) sont restés, BMW propose en plus 3 modes eDrive:

  • Auto eDrive: mode où les moteurs thermique et électrique fonctionnement conjointement, de façon optimisée. Le 100% EV s’arrête à 80 km/h.
  • Max eDrive: mode qui permet de rouler en tout électrique jusqu’à 125 km/h.
  • Save Battery: maintien de la capacité de batterie, à un niveau minimum de 50%, pour être utilisé plus tard en ville.

BMW_Série_2_hybride_rechargeable_225xe_Coffre

Et malgré l’ajout de la batterie, le coffre du BMW 225xe offre encore une capacité de chargement convenable (400L à 1320 L banquette arrière rabattue).

C’est donc une offre très séduisante de la part de BMW, un véhicule compact qui permet de faire des trajets maison-boulot en tout électrique, et un monospace familial spacieux pour les vacances. Il reste évidemment à l’essayer en vrai pour connaître son comportement.

Et grâce au partenariat technologique BMW-Toyota (rumeur: Toyota hybride en échange du savoir faire châssis BMW) et l’expérience acquise sur les véhicules électriques BMW i3/i8, la firme allemande dispose sans doute d’une technologie assez mature, on a donc moins de souci à se faire en terme de fiabilité.