Intro

BMW a sorti le grand jeu avec la gamme « i » qui se veut à la fois performante, écologique et innovante tout en gardant l’ADN BMW. La BMW i3 est l’unique citadine premium électrique du marché possédant un prolongateur d’autonomie à essence. Est-ce la fin de la peur de l’autonomie ? Cette BMW i3 serait-elle enfin l’électrique idéale ?

Un look vraiment électrisant !

Cette BMW i3 possède un look à part qui en fait une voiture très différente des BMW classiques. A la limite, il n’y aurait pas eu les haricots du capot, on aurait pu l’attribuer à une autre marque. Il est évident que cette démarcation de la gamme « i » est un atout quand on décide de se montrer très innovant et d’aborder l’électrique avec un regard neuf. Car il faut saluer la démarche volontariste de BMW de partir d’une feuille blanche pour construire des véhicules électriques efficients et performants.

BMW i3 REX

BMW i3 REX

J’aime beaucoup cette ceinture de caisse noire (appelée Black Belt mais rien à voir avec le judo !) qui démarre du capot au toit, embarque les rétroviseurs et la custode arrière par un trait épais et finit sur le hayon et le pare-choc. Le dessin de la porte arrière est aussi très audacieux et l’on perçoit l’absence de montant et de poignée arrière. Avec des roues de grandes dimensions (20″) et aux portes à faux très limités, elle semble très compacte et pour cause, elle mesure moins de 4 mètres de long (1,58m de hauteur et 1,78m de large).

Les feux de jour type Angel Eyes sont la marque de fabrique des modèles i comme sur la BMW i8 et tout comme les haricots entourés d’un bleu électrique que l’on retrouve aussi sur le bas de caisse côté porte. D’ailleurs cette note bleue se retrouvera disséminée des jantes de roues jusque la jante du volant.

Si l’on observe attentivement les feux arrières, ils reprennent les traits des feux avant. Le noir laqué souligne le caractère de cette i3 aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Avec une telle peinture, il faudra prévoir un budget lavage en hausse.

BMW ne s’est pas contenté de nous livrer un look original. Même l’ouverture des portes est inattendue au bénéficie d’une accessibilité accrue pour les passagers arrières à l’instar de l’Opel Meriva.

Bref, vous aurez compris que j’ai été très séduit par l’aspect rafraichissant de cette BMW i3.