Le service en ligne de localisation des bornes de recharge des voitures électriques ou hybrides rechargeables, « ChargeMap », vient de franchir une nouvelle étape: il propose désormais un système d’étapes qui permet à l’utilisateur d’organiser un long parcours en passant par différentes bornes de recharge. Désormais, un voyage en voiture électrique devient plus facile à planifier.

ChargeMap_Monde

Les utilisateurs sont partout dans le monde: mais l’Asie restera encore un terrain de conquête!

 

Grâce à une communauté de plus de 50 000 membres, Charge Map est sans doute le plus grand (voir unique) service mondial de localisation des bornes de recharge.
Développé sous la direction de Yohan Nussbaumer (qui dirige aussi le blog Automobile Propre), le service (ou l’application) recense plus de 30 000 zones de recharge et plus de 90 000 prises (vous pouvez voir les statistiques plus détaillés ici) et fournit également les informations sur les types de prise utilisées. Ces données sont sans cesse vérifiées par les utilisateurs et par l’investigation de l’équipe ChargeMap.

Planifier son voyage avec ChargeMap

Admettons que je veuille partir de la région parisienne pour rejoindre une île bretonne (et oui à Paris ça grouille de bretons, mais non je n’ai pas une tête de breton. Je voudrai simplement partir à un endroit où il ne fait pas trop chaud en vacances…), il suffit de mettre son point de départ et sa destination, ChargeMap se charge de calculer mon itinéraire et propose des bornes de recharge aux alentours:

ChargeMap

Mieux encore, la nouvelle version permet de définir des étapes (avec 100 à 300 Km d’autonomie électrique, il faut s’arrêter de temps en temps), pour définir des arrêts intermédiaires.
Je peux donc ajouter autant d’étapes que je voudrai. Et comme j’ai beaucoup d’argent et j’ai une Tesla, je n’ai ajouté que 2 étapes supplémentaires:

ChargeMap_étape

J’ai sélectionné la recharge rapide (> 43 kW) et voilà ce que la carte m’affiche:

ChargeMap_Recharge_Rapide

La carte affiche alors l’itinéraire avec un nombre de borne nettement réduit, en cliquant sur ces icônes, j’ai d’ailleurs des photos, des commentaires d’utilisateur et l’information sur la prise, c’est en quelque sorte le TripAdvisor des voitures électriques (mais c’est la voiture qui fait miam miam).

ChargeMap_dénivelé

Très bien pensé, ChargeMap affiche également le dénivelé du trajet en fonction de la distance.

Qu’est-ce qui pourrait être améliorer sur ChargeMap?

Avec un regard frais (je découvre cette application il y a à peine une demi heure), je dirai que dans un premier temps, il serait vraiment intéressant d’afficher la distance entre chaque étape qu’on a défini et de pouvoir comparer avec son autonomie.

Ensuite, pour le futur développement de ChargeMap (dont je suis quasiment sûr que l’équipe planche déjà dessus), c’est de pouvoir dire, quelle voiture électrique j’ai, et ensuite l’application calcule elle même les étapes de façon optimale, en fonction des données de consommation électrique réalistes et de la vitesse de la route empruntée.

En tout cas, bravo à ChargeMap et j’espère que cette aventure français deviendra bientôt une succes story mondiale.

 

[Total: 16 Moyenne: 3.5]