Il y a quelques mois, nous avions dévoilé la 2ème génération de Chevrolet Volt, une formidable hybride rechargeable et bien que la Chevrolet Malibu Hybrid ne soit pas une hybride rechargeable, Chevrolet a transposé le système Voltec à une voiture qui n’a pas besoin de prise ! Pour quel résultat ?

Chevrolet Malibu Hybrid 2016

Chevrolet Malibu Hybrid 2016

La Chevrolet Malibu navigue dans les mêmes eaux que des berlines moyennes (aux Etats-Unis) comme la Ford Fusion (Mondeo chez nous), la Kia Optima ou la Toyota Camry. Des voitures qui ont moins la côte en Europe, où les SUV sont rois. Toutes ces berlines carburent à l’hybride désormais et Chevrolet a donc décidé de mettre de la Volt 2016 dans la Malibu avec une transmission similaire mais une bien plus  petite batterie. Rien que ça !

Chevrolet Malibu Hybrid 2016

Chevrolet Malibu Hybrid 2016

Le résultat semble exceptionnel, puisque cette hybride émarge à 5,1 L/100 km (norme EPA plus réaliste), 5 L/100 km en ville et 5,1 L/100 km sur autoroute. Voici une comparaison pour vous faire une idée :

Comparaison consommation Chevrolet Malibu hybrid - Toyota Camry Hybrid - Prius 4 2016

Comparaison consommation Chevrolet Malibu hybrid – Toyota Camry Hybrid – Prius 4 2016

Selon Greencarreports qui a testé la voiture, elle serait vraiment très efficiente avec des valeurs proches de l’EPA malgré un temps plutôt frais lors des tests.

C’est une toute nouvelle version qu’a livrée Chevrolet. Dotée d’un moteur thermique 1.8L (1.5L pour la Volt) de 124 ch (91 kW) et d’une batterie Lithium-Ion à 80 cellules de 1,5kWh (refroidie par air), la Malibu Hybrid délivre en cumulé 182 ch (133 kW) et 375 N.m de couple. Plutôt suffisants au quotidien pour « cruiser » sur les nationales américaines !

Malibu Hybrid : baby Volt ?

Chevrolet Malibu Hybrid 2016


Chevrolet Malibu Hybrid 2016

Si je calcule bien, la puissance de sortie de la batterie serait de 42 kW, là encore, c’est impressionnant. Tout comme la Volt 2016, la Malibu utilise un équivalent de CVT comme boîte de vitesses. Cette boîte inclut les moteurs électriques (A et B) différents de la Volt car optimisés pour épauler le thermique mais avec un embrayage en moins par rapport à la Volt. C’est l’embrayage qui permet à la Volt 2 de rester en tout électrique (avec les deux moteurs) de manière efficiente (cf. article sur la Volt 2), il a moins son intérêt dans cette Malibu. La Prius 4 Prime a adopté un système dit One Clutch se rapprochant de cette innovation.

Pour aider aux performances générales et à l’efficience, la Malibu Hybrid s’est allégée de quelques 140 kg sur la balance.

Une hybridation optimisée

Toutes ses optimisations lui permettent un effet « voiture électrique » assez poussé avec des démarrages de 0 à 30 km/h essentiellement en électrique et une vitesse de pointe (électrique) de 90 km/h.

Selon Darry Wilson, ingénieur hybrid chez GM, cité par Greencarreports :

Les conducteurs peuvent trouver que la Malibu Hybrid agit bien plus en mode électrique que les autres hybrides de la catégorie.

Et notamment celles citées plus haut, bien entendu.

Malgré tout, Chevrolet a traité avec le même soin que la Volt 2 l’insonorisation de cette auto même si le thermique intervient plus dans l’habitacle lors des accélérations. Les essayeurs ont noté un bruit plus sourd et civilisé que sur les anciennes Prius.

Même le tableau de bord reprend le meilleur de la Volt 2.

Chevrolet Malibu Hybrid 2016

Chevrolet Malibu Hybrid 2016 – Intérieur

Pour finir, la Malibu hybrid offre de bonnes aptitudes au « pulse and glide » toujours selon Greencarreports. De quoi ravir les hypermilers au moment de changer d’hybride. A 28,645$, elle démarre à un prix très proche des concurrentes, Prius 4 comprise.

De toute évidence, la motorisation de la Volt 2 n’avait pas vocation à être unique dans le groupe GM. Toyota n’a plus le monopole d’un système hybride généralisé. Pendant ce temps là en Europe, Renault nous promet une micro-hybridation 48V sur diesel !

Source :

Greencarreports

http://www.caranddriver.com/news/2016-chevrolet-malibu-hybrid-photos-and-info-news

http://www.chevrolet.com/malibu-mid-size-sedan.html

[Total: 5 Moyenne: 4.2]