Citroën CXPERIENCE Concept : le confort en hybride rechargeable

Un mois avant l’ouverture du Mondial de l’Auto 2016, Citroën dévoile son nouveau concept car CXPERIENCE, une berline hybride rechargeable très originale qui bénéficie des derniers savoir-faire du programme «Citroën Advanced Comfort».  Comment la marque française, fort de sa renommée en matière de confort, compte bousculer le monde automobile ?

Citroën CXPERIENCE concept car Mondial Auto 2016

La marque Citroën a toujours représenté les innovations majeures de l’automobile française, comme l’architecture traction avant ou la suspension hydropneumatique, qui redéfinissent d’ailleurs le confort dans la sphère automobile mondiale. Appartenant au groupe PSA, j’ai trouvé qu’elle a à la fois beaucoup de liberté dans ses créations extrêmement novatrices (C4 Cactus, E-Mehari, C4 coupé…), mais en même temps qu’elle peine à se débarrasser des modèles un peu «papy» comme la berline C5 ou le compact C4…
Ce nouveau concept car Citroën CXPERIENCE pourrait-il être l’occasion de réconcilier le monde des berlines austères et l’esprit très coloré de la marque?

La motorisation hybride rechargeable de Citroën CXPERIENCE Concept

Déjà dévoilée au mois de mai à l’occasion de l’Innovation Day, il s’agit de la première intégration de cette motorisation hybride rechargeable sur un véhicule.
Avec une puissance cumulée entre 250 et 300 ch, et une autonomie EV de 60 km, le concept Citroën CXPERIENCE n’a pas à rougir face aux premium allemands (ex: Passat GTE)…

PSA a montré une des meilleures intégrations de motorisation hybride rechargeable au monde : le coffre n’est pas amputé par la batterie

Le véhicule embarque ici une batterie de 13 kWh, soit le modèle dédié aux CUV-SUV.
Le choix de l’hybride rechargeable pour ce concept car Citroën CXPERIENCE montre que le groupe a su se tourner vers une solution technologique d’avenir; de plus, le moteur choisi est un moteur essence 1,6L THP, un choix cohérent et compatible avec sa présence importante en Chine (où les moteurs diesel restent très minoritaires, à cause de la qualité médiocre du carburant raffiné, qui a tendance à endommager le moteur).

Citroën Advance Comfort : redéfinir la notion du confort ?

Comme signalé au début de l’article, le « Confort Citroën » est une véritable signature de la Marque. Mais Citroën a compris que cette notion intègre désormais une dimension plus globale et des critères aussi multiples que la luminosité, l’habitabilité, l’ergonomie ou encore la connectivité.

En terme de suspension, le concept car de Citroën a choisi des suspensions à butées hydrauliques progressives (voir l’article de Caradisiac), une solution assez simple mais permet de mieux filtrer les imperfections de la route. Mais sur ce point, je reste un peu dubitatif car en matière de progrès en suspension, les équipementiers spécialistes comme KYB, SACHS, Bilstein ou KONI ont déjà beaucoup exploré… à moins que l’ingénierie français aie réussi à trouver un nouveau chemin inconnu?

Citroën CXPERIENCE intérieur

Au niveau de l’intérieur, Citroën a opté pour un habitacle très spacieux, les designers ont par exemple conçu les sièges avant de telle manière que l’affinement du haut de leurs dossiers et l’ajournement de leurs appui-têtes offrent une meilleure visibilité aux passagers arrière. Malgré un design très poussé sur l’esthétique, la marque n’a pas oublié son côté «Picasso» et maximise les multiples espaces de rangement (comme le creux au niveau du tableau de bord avant).

Les sièges du véhicule utilisent une mousse assouplie à mémoire de formes, et possèdent une forme très enveloppante…

Post-production : Astuce Productions

Citroën cherche également à innover au niveau de l’interface homme machine, avec une large lame de projection tête haute (HUD) et un écran panoramique de 19’’au format 16/3, intégré de façon assez spectaculaire au centre du tableau de bord. Il permet de regrouper les commandes des systèmes de navigation, de climatisation…etc.
De plus, on peut faire du « multi-fenêtrage » reconfigurable en 1/3 -2/3 ou 2/3 -1/3 ou plein écran, suivant l’expérience à bord souhaitée.

Pour finir, en complément de caméras avant et arrière, les traditionnels rétroviseurs extérieurs ont laissé place à deux discrètes caméras latérales dont les images sont retranscrites au niveau de petits écrans numériques. On peut cependant reprocher à une certaine manque d’imagination, car aujourd’hui, BMW ou Continental montrent qu’on peut aller beaucoup plus loin, en intégrant l’image des caméras latérales dans le rétroviseur central.

Mais en tout cas, vu de l’intérieur, cette Citroën CXPERIENCE est vraiment magnifique… chose qu’on a souvent envie de dire à PSA : «Produis ce concept car, et ne changes rien !»

Citroën CXPERIENCE Concept Car 2016

Source : Citroën

 

[Total: 2 Moyenne: 5]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mondial de Paris 2016 : les voitures qui ont verdi le salon - […] en avons parlé il y a peu sur le blog, c’est un concept d’hybride rechargeable assez superbe, il faut…

Submit a Comment

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This