Consumer Reports cesse de recommander Tesla Modèle S pour « trop de problèmes » en fiabilité

Il y a quelques mois, l’influent magazine américain Consumer Reports (équivalent de Qui Choisir) avait noté 103% les performances de la berline de luxe électrique, fameuse Tesla S.
Or le 20 octobre, après une enquête approfondie, ce magazine retire la recommandation de ce véhicule, unique modèle commercialisé de la marque.
Aussitôt, Tesla a perdu 10% de sa valeur en Bourse.

La berline sportive électrique, considérée comme la plus innovante (500 Km d'autonomie annoncée)

Tesla S était considérée comme la berline sportive électrique ultime, avec ses 500 Km d’autonomie annoncée

En effet, dans un article Tesla Reliability Doesn’t Match Its High Performance, malgré la remarque « C’est la voiture la plus performance qu’on a testé », après avoir analysé les 1400 réponses de sondage des propriétaires de Tesla S, Consumer Reports ne peut plus recommander ce véhicule, car sa fiabilité serait en dessous de la moyenne.
(Pour être un modèle recommandé, il faut que le véhicule testé soit bon en performance, fiabilité, standard de sécurité et une fiabilité supérieure ou égale à la moyenne)

Les principaux problèmes concernent la motorisation, les équipements de puissance, les équipements de charge, le fameux écran multimédia gigantesque (iPad like), des bruits de grincements ou des fuites de carrosserie et du toit ouvrant.

Les modèles 2015 dont les zones deviennent pire en fiabilité (comparé au modèle 2014) sont: le contrôle de climatisation, la direction et les éléments de suspension.
Les plaintes sont également devenus plus nombreux, quand le véhicule prend l’âge: notamment avec le modèle 2013, les premiers à être fabriqués.
Mais ces problèmes sont sous la couverture de garantie 4 ans de Tesla, la réparation est donc sans frais pour les propriétaires.

La majeure partie des plaintes concerne le bruit de grincement (dû au mauvais assemblage) qui devient très perturbant pour un véhicule électrique, qui roule en silence.

Mais il y a des problèmes plus graves, qui pourraient devenir coûteux une fois la garantie constructeur terminée, comme:

  • Le moteur électrique dont le remplacement devient habituel chez Tesla, d’après les retours
  • Les disques de frein qui ont tendance à se déformer
  • Les poignées auto-rétractables qui ne fonctionnent plus…ce qui empêche le passager d’entrer dans son véhicule

Les poignées de Tesla S c’est la signature de ultra-modernité de ce véhicule, mais si ça ne fonctionne pas…

Les autres problèmes sont:

  • Les essuies glaces inopérants
  • Fuite de la pompe de refroidissement de batterie
  • Mauvais alignement du hayon par rapport au coffre
  • Mauvais alignement des roues persistant

Consumer Reports souligne que ce n’est pas la technologie du véhicule électrique qui a causé une mauvaise fiabilité, car Nissan Leaf a une fiabilité correcte.
Mais c’est probablement la volonté de Tesla de vouloir ajouter des nouvelles fonctionnalités, sur un modèle en cours de production.
(il mentionne notamment l’ajout de fonctionnalité 4 roues motrices cet année)
Ces modifications perturbent probablement la ligne de production.

Il y a également deux faits que Consumer Reports insistent: Tesla n’est pas le seul véhicule haute performance qui a une fiabilité en dessous de la moyenne (ex: BMW Série 5 et X5, Chevrolt Corvette), et les propriétaires de Tesla restent généralement très satisfait de leur véhicule.

En effet, le service après vente de Tesla est extrêmement efficace et réactif pour les véhicules sous garantie: par exemple ils n’hésitent pas à changer tout le train quand il y avait un problème au niveau du différentiel.

Ceci dit, cette enquête révèle que pour un constructeur automobile, il est en réalité difficile d’être à la fois innovant et fiable, même pour un véhicule qui coûte 90 000 euros.

Contrairement à un smartphone où une panne est sans importance, tous types de panne sur une voiture qui roule, pourraient devenir un danger de mort.

Pour info, voici la comparaison de fiabilité, réalisé par l’enquête Consumer Reports, entre les différents marques automobiles commercialisés aux Etats Unis:

Comparaison_Fiabilité_Marques_Automobile_Consumer_Reports_2015

Le vote des lecteurs

 

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

12 Comments

  1. On peut remarquer dans la comparaison de fiabilité, que toutes les marques asiatiques sont au dessus de la moyenne. Sauf Nissan et Infinity qui appartiennent à Renault. Bizarre non?

Submit a Comment

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This