Intro

Pourquoi avoir accepté de participer à un roadtrip en Audi Q7 e-tron quattro me direz-vous ? Parce que ce véhicule cumule les superlatifs : grand SUV premium, 4 roues motrices, moteur V6, hybride rechargeable avec « eine große » batterie. Audi a voulu paradoxalement le doter d’un moteur diesel TDI, qui n’a pas spécialement bonne presse chez nous. Mais sachant qu’il cumule le devenir du système « e-tron », nous avons décidé de nous confronter à la bête. Au bout d’une journée à son volant, cet Audi Q7 quattro e-tron vaut-il vraiment le détour ?

Audi Q7 e-tron quattro : le Roi au Pavillon Royal

En ce samedi matinal, par un temps magnifique, je croise des sportifs et des marcheurs en me rendant en direction du Pavillon Royal. Je note qu’Audi sait recevoir puisque c’est bien au Pavillon Royal à Paris que démarre ce roadtrip. Ce cadre niché dans le 16ème arrondissement vaut le détour et reste le rendez-vous de nombreux parisiens et touristes connaisseurs le week-end venu. Le décor est planté avec quelques Q7 sur le parking et ces SUV font l’objet des derniers bichonnages par les équipes d’Audi France.

Audi Q7 e-tron quattro V6 TDI

Audi Q7 e-tron quattro V6 TDI

Une chose est sûre lorsque l’on fait le tour de l’Audi Q7 e-tron : ses dimensions en imposent ! Avec 5,05 mètres de longueur et presque 2 mètres de large (1,968m), il ne passe pas inaperçu dans le cadre privilégié du Pavillon Royal. Audi nous présente autour d’un petit déjeuner et d’une ambiance conviviale entre blogueurs, les caractéristiques de l’Audi Q7 e-tron quattro V6 TDI :

  • V6 TDI 2,9L 258 ch – 190 kW et 600 Nm
  • Moteur électrique de 94 kW – 350 Nm
  • Batterie Li-Ion à refroidissement liquide de 17,3 kWh
  • Quatre roues motrices permanentes Quattro
  • Puissance combinée de 373 ch – 274 kW – 700 Nm
  • 0 à 100 km/h en 6,2 secondes
  • consommation théorique de 1,8 l de gazole et 18,1 kWh/100 km (selon le cycle NEDC)

Bref, une sacré fiche technique qui donne envie d’abréger les discussions et de tester sur les routes ce beau bijou de technologie .