Essai Kia Niro Hybride Rechargeable : un redoutable concurrent ?

Intro

En octobre 2017, Kia nous dévoilait les tarifs du Kia Niro Hybride Rechargeable. Il nous titillait de le comparer aux vedettes de la catégorie que sont les Prius Rechargeable et Ioniq Rechargeable. Après un test centré sur la région parisienne, je vous livre mon avis. Va-t-il bousculer les prétendantes aux titres ?

Kia Niro Hybride Rechargeable : sobre design

Aux abords de la Tour Eiffel par une journée grise, au premier contact visuel avec le Niro, Kia me semble avoir hésité entre un break et un monospace en le dessinant. Est-ce cela qu’on appelle un crossover ? Probablement. Il est sage voire sobre mais le format plait bien car il a le mérite d’avoir une taille raisonnable. En effet, ses dimensions sont de 4,355m de longueur et 1,805m de large pour 1,545m de hauteur. Des valeurs assez proches d’un Nissan Qashqai voire d’un Peugeot 3008 et qui permettent dans tous les cas, des stationnements pas trop compliqués. D’un point de vue esthétique, il a une face avant franchement classique avec des optiques qui remontent haut sur les ailes et qui sont soulignés par des feux de jour en boomerang. Ce qui est le plus agréable est la calandre avec ce contour chrome satiné qui entoure l’entrée d’air. Il est rétréci au centre pour donner du volume à l’ensemble. C’est l’identité visuelle des dernières Kia.

 

« 1 de 7 »

 

Le motif de la grille est composé de carrés évidés aux bords ronds en relief. Un motif qui diffère du nid d’abeille et qui a un certain style quand la lumière du jour est favorable. Le bas du bouclier est ultra classique, tout juste peut-on noter un liseré bleu anodisé du chrome qui rappellera la vocation électrique de l’engin. Pour parachever le look crossover, Kia a disposé des baguettes en aluminium sur le toit. Un gros plus pour un usage familial. L’arrière est tout aussi consensuel et il y a tout de même une touche d’originalité dans les feux horizontaux avec un relief souligné par un diffuseur lumineux. Le becquet arrière et le diffuseur de pare-choc ajoutent une petite note sport. Il offre tout de même un bon coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0,29 soit mieux que le Toyota C-HR à 0,32. Comme je le disais l’ensemble est sage et plaisant à défaut d’être excitant ! Je note en passant la monte pneumatique de 16″ que je salue et qui évite la surenchère des tailles basses inconfortables.

 

 

A l’intérieur

Là encore la sobriété est de mise mais il faut noter que la qualité de fabrication est réelle et le soin apporté à l’ensemble fait plaisir à voir. J’aurai aimé des teintes beaucoup moins ternes et mais surtout moins de laquage noir par ci, par là. Cela reste propre et l’ergonomie ne présente pas de fausses notes. Tout juste l’ébavurage du plastique dur sous la console aurait mérité un meilleur traitement. Il faut quand même avoir l’œil pour le voir mais voilà quand on est fait régulièrement des photos de voitures, on finit par remarquer rapidement ces détails. Ce qui s’apprécie rapidement, c’est aussi ce bel espace intérieur même au niveau du toit. Le modèle d’essai possède un toit ouvrant ce qui apporte un gain de luminosité qui compense l’ambiance sombre.

 

 

La banquette arrière laisse beaucoup de place aux jambes malgré la présence de batterie sous la banquette et sous le coffre. Celui-ci perd quasiment 100L pour finir à 324 litres (VDA). C’est un peu rude mais pour le quotidien, cela peut suffire et pour les départs en vacances, personnellement, je prendrai un coffre de toit (100 kg max). Pour finir sur l’arrière de l’habitacle, même si la console aux pieds des passagers ne propose pas de connectique USB, elle met à disposition une prise standard sécurisée de 200W. En plus, une ventilation est présente à ce niveau. Compte tenu du volume habitable, c’est tout à fait bienvenu. Les enfants et les adultes ont trouvé l’arrière très confortable même si le plancher n’est pas totalement plat. Je trouve très agréable l’idée d’un vide poche sur le dossier du conducteur et passager et que les dossiers soient protégés par un revêtement plastique. Surtout quand on sait comment sont traitées ces parties de la voiture sur la durée de vie de celle-ci !

 

 

Retour à l’avant de l’habitacle. Sur cette version Premium, les sièges avant ventilés et chauffants sont très agréables. Trouver sa position ne prend que peu de temps. En effet, les réglages sont électriques pour le conducteur mais à la différence de la Hyundai Ioniq, il n’y a pas de mémorisation des réglages et quand on s’échange régulièrement la voiture, c’est toujours un peu rageant de tout recommencer. Autour du levier de vitesse, on retrouve quelques boutons comme les sièges chauffants ou ventilés, le volant chauffant, EV/HEV et assistance de parking. Cette console comprend aussi des portes gobelets ainsi qu’un chargeur à induction pour téléphone ou un classique allume-cigare, une prise USB et pour finir une entrée « AUX ». Les commandes de la climatisation sont simples et fonctionnelles avec un bouton pratique comme « Driver Only » qui permet de ne climatiser que la place du conducteur. Il manque cependant un bouton « HEAT » comme sur la Ioniq électrique. Mais nous y reviendrons plus loin. L’accoudoir est bien positionné et reste confortable. Il dissimule un rangement de quelques litres et une prise 12V.

Coffre

Comme je l’ai précisé précédemment, le coffre cube à 324L VDA (1401L banquette 60/40 rabattue) alors qu’il est de 427L sur l’hybride. Près de 100L de moins, c’est beaucoup et on se retrouve dans la catégorie inférieure type Clio ou Yaris. Néanmoins, elle fait presqu’aussi bien que la Ioniq rechargeable avec 341L qui est pourtant 12cm plus longue. Le chargeur externe (ou CRO) peut loger dans le sous-coffre mais pas avec le sac semi-rigide livré. Un peu prise de tête surtout que le sac possède des velcros et peut donc tenir sur le dos de la banquette par exemple. Le seuil de coffre n’est pas trop haut et le plancher est plat en rabattant une partie ou toute la banquette. Le Toyota C-HR n’y parvient pas par exemple. Sur la gauche, j’aperçois un caisson de basse (signé JBL).

 

 

La grande différence avec la Ioniq ou la Prius est que le Kia Niro Hybride Rechargeable peut tracter une remorque freinée jusque 1300kg et 600kg non freinée. A cela s’ajoute la possibilité de mettre un coffre de toit. Donc finalement, bien moins pénalisant que la Prius ou la Ioniq. La vocation familiale et pratique est donc un point fort de ce Niro.

Author: Malek

Passionné d'arts martiaux, de photographie, de technologie, de design web et de bricolage ... et de voitures et ... de nature ! Pfiou ...

Share This Post On

155 Comments

  1. Bel essai d' un véhicule qui s' inscrit dans la lignée des crossover et autres SUV en vogue actuellement.
    Il présente des similitudes avec sa cousine Ioniq ( motorisation, éléments de tdb …).
    Familial ce Niro se veut essentiellement efficace et peu gourmand.
    Son instrumentation intérieure est vieillissante et fouillie.
    Manquant de personnalité on ne se retournera sur lui que par son silence de fonctionnement.
    On notera l' absence de sigle hybride, Plug In, PHEV.

  2. J'étais impatient d'avoir un premier retour! Pas particulièrement fan des SUV mais son format relativement compact est selon moi un atout en ville.
    Cela semble un véhicule homogène et assez réussi. Je serais curieux d'avoir plus d'informations sur sa consommation sur autoroute à 130 car c'est là que les hybrides rechargeables pèchent souvent selon moi.
    Mes 2 freins quant aux véhicules Hyundai: La boite de vitesse dont je redoute le vieillissement et l'injection directe:meh:

    A quand une Toyota Auris hybride rechargeable…..:rolleyes:

  3. Merci Pb pour cet article très complet une fois de plus.
    Quand on voit les deux moteurs à l'avant, les batteries à l'arrière, le réservoir… cela fait réfléchir.
    Transporter tout cet attirail – assez coûteux – pour rouler plus vert… vraiment pas simple de faire le bon choix.

  4. Merci à vous. Quand tu vois que pour le même niveau d'équipements, le Toyota C-HR Collection Cuir Grège est à 36000€ contre 40250€ pour le Niro toutes options (et un peu plus). Il n'y a que 48L de coffre de différence pour des dimensions très très proches (mais pas de fond plat sur CHR), une consommation sur autoroute aux alentours de 6L/100km (soit ce que j'ai constaté sur CHR) grâce à la DCT-6, une bonne insonorisation et une autonomie électrique de plus de 50 km sans trop d'efforts. Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de problèmes techniques sur ces boîtes (je fouille régulièrement les forums anglophones) et Kia est désormais dans le top 3 des marques les plus fiables aux USA, ce qui avec la garantie de 7 ans peut aider à franchir le pas. Bref, comme Toyota ne semble pas proposer ce type de voitures, il y a fort à parier que ce soit un boulevard pour Kia (ou Hyundai). On peut rêver, pour ceux qui aiment Toyota, à une Auris rechargeable mais j'ai peur de son électrification à la Prius 4 PHV. A moins que la batterie solide arrive avant. D'ici là le Kia Niro aura été restylé et amélioré.
    Le Kia Stonic avec 400km d'autonomie en électrique est annoncé pour bientôt. Le match Japon-Corée s'annonce passionnant mais la Corée marque de plus en plus de points. J'aimerai personnellement que Honda s'en mêle en France.

  5. Bonjour,

    Très bon essai M. Parkerbol.
    Effectivement, cette Niro Plug-in est un choix tout à fait convenable pour un prix interessant.

    FJulienR

  6. Bonjour ,
    Effectivement j attendais avec impatience cet essai annoncé pour début décembre..lol
    Je n ai pas été surpris , tout est semblable à mon essai .J avais trouvé la conduite "naturelle " et je retrouve bien l atmosphère décrite .Merci beaucoup Pakerbol .
    Sinon de mon côté pas de nouvelles du cc ni de date de livraison .

  7. Malodent

    Bonjour ,
    Effectivement j attendais avec impatience cet essai annoncé pour début décembre..lol

    :shamefullyembarrased::shamefullyembarrased::shamefullyembarrased: oui du retard … article mirai … vidéos CHR et LS500h … l'article Niro est arrivé en fin d'année.
    Pour la vidéo, je dois le reprendre car je n'ai pas eu les bonnes conditions météos pour un film.

  8. Merci Malek pour cet article.

    Je regarde de près ce Niro pour une occasion dans 2 ans.

    J'ai une interrogation sur la régénération électrique.
    Comme ce Niro peut tracter 1300kg.
    Je me demande si Kia à penser à récupérer cet énergie très importante ?

  9. Super article, comme toujours.
    Intéressante, surtout pour ceux qui ont besoin de tracter. Il paraît fort agréable et, tout comme l'Ioniq, semble plus sobre en mode hybride que le Niro non-rechargeable.
    Mais ce thermique reste fort polluant. Je sais que je me répète, mais c'est important pour moi.

  10. Merci Lel. Mais je ne peux pas te laisser dire à chaque moteur Kia Hyundai que le moteur est fort polluant au risque de faire croire aux lecteurs du forum que c'est quasiment de la suie qui sort du pot d'échappement. Surtout quand les consommations sont aussi faibles car toute pollution est en rapport aussi avec la consommation évidemment mais aussi le type de carburant. En revanche, ce moteur Kappa émet plus de particules en charge faible (et c'est le défaut des injections directes) que les derniers moteurs Toyota. Il n'est pas le plus vertueux mais son système hybride compense fort bien par une remarquable sobriété générale. Le bilan est donc positif.

  11. Perso ce Niro me pose 2 problèmes , l'intérieur sinistre en France ( sur certains marché d'autres ambiance plus lumineuse existe) mais c'est pareil pour le CHR ( meme pire vu les places arrières ou meme mes enfants me disent jamais !!) et le volume de coffre qui doit faire dans les 250l reel sous cache bagage ( 350l pour le CHR pas vraiment grand non plus surtout comparé au HRV qui lui propose 450l !).

  12. Je comprends tes arguments mais les rejets de particules n'ont pas de rapport avec la consommation. Certes, pour celui qui fait attention à toujours circuler en électrique en ville, ce sera déjà un avantage, mais sur route, il ne faut pas oublier que les particules se retrouvent dans l'habitacle des voitures suiveuses, même avec l'arrivée d'air coupée. Pour ceux qui ne feront que peu de km, la pollution sera faible, mais pas pour les autres, dont moi…
    De plus, lorsque l'on voit les mesures de l'Adac, on constate que les rejets de particules et de CO sont tout de même parmi les plus élevés de la production auto actuelle. D'ailleurs, la cotation de l'organisme allemand n'est pas bonne en ce qui concerne les rejets polluants. L'Ioniq a encore 3 étoiles grâce à ses rejets de CO2 limités, mais il faut bien reconnaître que même certains diesels sont mieux côtés au final.

  13. Et puis il y a une batterie de 1,56kWh sous la banquette et 7,34kWh dans le coffre. Ça prend quand même du volume dans un coffre de 427L initialement.

  14. Elles sont tour de même bien mieux intégrées que celles de la P4 Pi, même si la Toyota est sans doute un des pires exemples en la matière, quoique les Ford électriques et hybrides soient particulièrement mal loties également. C'est même pire dans la Focus électrique.

  15. Juste une remarque en passant. Il n’y a aucune animosité particulière, ça me vient à l’esprit en lisant l’échange.

    Les mots comme « vert », « propre », « polluant » (et sa version belge « fort polluant » ;)) etc. n’ont absolument aucun sens. On peut les laisser aux médias généralistes qui font du sensationnel. Sur ce forum je propose plutôt de parler faits et chiffres. Une conso, un rejet de différents types d’émissions, ça peut être comparé. Le reste…

  16. Il y a une hiérarchie dans les rejets des voitures, même si elle n'est pas toujours si évidente. Celle proposée par l'Adac depuis septembre 2016 est intéressante, même si bien sûr pas parfaite. Mais c'est à ma connaissance le seul organisme, en tout cas en Europe, qui mesure les 4 principaux polluants sur une base d'utilisation bien plus proche du réel que celle des constructeurs.

  17. Pour les pm, je sais que certains propriétaires de diesels avaient fait installer un fap après coup, mais je me demande s'il n'y a pas un risque pour le fonctionnement du moteur, à fortiori sur une hybride… Et avec les risques de perte de la garantie en cas de problème.

  18. Lel

    Oui, il paraît plus grand que 250l. Curieux…

    Le Niro hybride a un coffre de 436 litres et le PHEV de 324 litres mais en fait c'est le sous coffre compartimenté pas très pratique qui est supprimé.

  19. david85

    Et en roulant à l'éthanol, ça peut peut-être réduire cette pollution ?

    Le manuel conducteur du Niro précise qu' il faut utiliser un carburant avec un indice d'octane supérieur à 91 le E85 est donc proscrit.
    Il indique par ailleurs de ne pas utiliser des carburants même mélangés contenant du méthanol.

    • Je pense qu’il y a une confusion entre E85 et taux d’octane. La confusion est possible mais E85 n’est pas le taux d’octane mais le taux d’Ethanol (qui varie suivant les saisons car en hiver il y a moins d’éthanol). E85 est là pour dire environ 85 % d’Ethanol.

      Le taux d’octane du E85 est largement supérieur (102 à 105 en RON). A moins que le manuel fasse référence à un autre indice (AKI ou MON)

      Taux E85:

      RON 102-105 – largement supérieur à tous les carburants.
      MON 85-87 – spécification du SP95 et du SP98 en fonction des saisons.
      AKI 94-96 – moyenne.

      Est-ce que le manuel du Kia Niro PHEV dirait autre chose sur l’AKI ou le MON ?

  20. Je vois un souci que personne n'a encore signalé, alors je me trompe peut être, il s'agit du positionnement de la trappe de recharge.
    En effet pour recharger, les bornes de recharge sur la voie publique sont, le plus souvent, situées sur un stationnement normal c'est à dire à droite de la voie de circulation( à Paris Autolib et Belib).
    Dans ce cas la prise type 2 devant la roue avant gauche ( comme sur les BMW 225Xe) va dépasser sur la voie de circulation et il faudra sans doute monter ses roues sur la bordure de trottoir pour éviter de se la faire arracher.
    Les trappes situées à l'avant ( Zoé, Leaf, Audi A3) semblent éviter ce souci, celles situées à l'arrière gauche (Outlander…) l'éviteront également dans la plupart des cas.
    Qu'en pensez-vous?

  21. Merci @parkerbol pour cet essai évidemment enthousiaste.
    Ce Niro rechargeable à presque tout pour tout raffler.
    Puisque j'avais hésité avec sa version hybride, je confirme l'avantage de sa luminosité intérieure.
    Pour ce qui est de la conduite, un essai me serait nécessaire afin de vérifier les sensations dynamiques qui ne m'avaient pas convaincu dans la version non rechargeable.
    Alors, avec le poids d'une batterie, il faudra que j'y retourne si j'envisageais de m'impatienter et de n'attendre ni une EV complète ou un Ch-R rechargeable qui serait compétitif.
    L'autonomie EV frise mes besoins quotidiens. Vérifier la conso au long cours.
    Le coffre devient ridicule, normal pour une PI… à ce jour….

  22. Uncle Ben

    Je vois un souci que personne n'a encore signalé, alors je me trompe peut être, il s'agit du positionnement de la trappe de recharge.

    Qu'en pensez-vous?

    Je n'ai pas vraiment rencontrer de problème avec ce positionnement alors qu'à l'arrière gauche sur Ioniq électrique, c'était un peu galère. Je laisse d'autres utilisateurs du quotidien préciser ce qu'ils en pensent.

    mark13

    Pour ce qui est de la conduite, un essai me serait nécessaire afin de vérifier les sensations dynamiques qui ne m'avaient pas convaincu dans la version non rechargeable.

    Il n'est clairement pas aussi amusant à conduire que le C-HR car il est 130 kg plus lourd et il a été réglé assez neutre et plutôt confort. Donc c'est pas avec lui que tu auras du "plaisir de conduite" si ce n'est en mode EV.

  23. A noter que l'Ioniq plug-in semble plus performante que sa sœur classique, malgré le poids supérieur. Meilleur soutien du moteur électrique et des batteries, je suppose. D'après Autoplus, la Ioniq non plug in fait 32,4 sec au km départ arrêté, contre 31,7 pour la rechargeable. J'imagine que c'est pareil pour les versions du Niro.

  24. Uncle Ben

    Je vois un souci que personne n'a encore signalé, alors je me trompe peut être, il s'agit du positionnement de la trappe de recharge.
    En effet pour recharger, les bornes de recharge sur la voie publique sont, le plus souvent, situées sur un stationnement normal c'est à dire à droite de la voie de circulation( à Paris Autolib et Belib).
    Dans ce cas la prise type 2 devant la roue avant gauche ( comme sur les BMW 225Xe) va dépasser sur la voie de circulation et il faudra sans doute monter ses roues sur la bordure de trottoir pour éviter de se la faire arracher.
    Les trappes situées à l'avant ( Zoé, Leaf, Audi A3) semblent éviter ce souci, celles situées à l'arrière gauche (Outlander…) l'éviteront également dans la plupart des cas.
    Qu'en pensez-vous?

    Pour ma part, la trappe est également située à l'avant gauche sur la Volt, et jusqu'à présent, ça ne m'a pas gêné. Mais il est possible que ce soit le cas un jour ou l'autre…

  25. Merci beaucoup pour ce super essai très complet !
    J'avais déjà commandé mon véhicule quand j'ai lu cet essai mais j'y ai trouvé pas mal de compléments à ceux que j'avais découverts par moi-même au cours de 2 essais ou en lisant le "manuel du conducteur" et rien n'a pu me faire penser que je m'étais trompé en faisant ce choix.

    La Niro PHEV correspond bien à mon profil puisqu'elle devrait me permettre de faire tous mes déplacements parisiens en EV, me permettre un stationnement aisé grâce à ses dimensions contenues et de partir en vacances avec un coffre de toit et un porte vélo sur l'attelage.
    J'y ajoute quelques avantages strictement parisiens la carte "Véhicule basse consommation" les places de rechargement autolib/belib permettant de réserver une place de stationnement dans des quartiers où c'est parfois très problématique

    La question que je me pose encore est anecdotique: quelle est la consommation électrique aux 100kms. Pour cela il faudrait recharger avec un compteur après un trajet dont on connaît le kilométrage. L'avez vous déjà fait sur des véhicules à Batterie Li-Ion ?

    Merci encore pour toutes ces informations partagées !

  26. Non je n'ai pas pu vérifier mais probablement supérieur à celui de la Ioniq PHEV donc entre 15 et 20kWh/100km. En théorie, si on prend les 7,34 kWh de la batterie (j'enlève le tampon hybride), on arrive à 12,65 kWh/100km mais ce sera trop beau.
    Tu le reçois quand ?

  27. parkerbol

    Voir la pièce jointe 9918
    Franchement, c'est pas un coffre à 250L ! Dans ma Prius 3, les sacs sont écrasés légèrement par le cache bagage. Pas sur le Niro. C'est sur que le CHR fait mieux mais le coffre n'est pas plat quand on veut charger par exemple.

    Bonjour

    Oui tu as raison je viens de relire mes fiches et c'est le Kia Stonic qui fait 250l…Désolé. Par contre le Niro PHEV serait d'apres les mesures ( largeur 1m ,profondeur moyenne entre base et haut de dossier 70, et haut 42) d'environ 300l plus/moins les creux en plus et bosses en moins).

  28. De quoi y ranger environ une vraie valise et quelques sacs adaptés aux creux et aux bosses….

    Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

  29. parkerbol

    Non je n'ai pas pu vérifier mais probablement supérieur à celui de la Ioniq PHEV donc entre 15 et 20kWh/100km. En théorie, si on prend les 7,34 kWh de la batterie (j'enlève le tampon hybride), on arrive à 12,65 kWh/100km mais ce sera trop beau.
    Tu le reçois quand ?

    Je le reçois début mai ( délai 5 mois) Mais le CC s'est couvert en mettant 30 juin comme date limite avec un peu de chance ça pourarit être courant avril. Pour le coffre c'est 324litres

  30. parkerbol

    Non je n'ai pas pu vérifier mais probablement supérieur à celui de la Ioniq PHEV donc entre 15 et 20kWh/100km. En théorie, si on prend les 7,34 kWh de la batterie (j'enlève le tampon hybride), on arrive à 12,65 kWh/100km mais ce sera trop beau.
    Tu le reçois quand ?

    Je le reçois début mai ( délai 5 mois) Mais le CC s'est couvert en mettant 30 juin comme date limite avec un peu de chance ça pourarit être courant avril. Pour le coffre c'est 324litres

  31. Il faudrait en finir avec des arguments en bois tels que "le plancher est plat" ou "on peut remplir les creux".
    J'aime assez la tentative de standardisation de mesure avec de vraies valises comme l'on tenté certains magazines. Mais bien sûr cela ne vaut que pour des véhicules mesurés par la même méthode.
    Le plancher plat qui rend inutilisable le sous-bassement et interdit de ranger côte à côte des valises moyennes, cela ne rime pas à grand chose. Voir les berlines avec coffre et l'optimisation du volume en profondeur et hauteur.
    La Niro PI a un coffre juste acceptable, point. Il ressemble assez à celui de ma Prius2 à "plancher plat" même si le compartiment du dessous est bien rempli.
    Le mythe du plancher plat vient des breaks et ludospaces dérivés des utilitaires puis des monospaces, dont l'offre en hybride me manque cruellement.
    Rendons ce maigre mérite au Niro PI qu'il suffira de remplir en hauteur en virant la plage arrière et basta!
    Puisque j'y suis, cela ne manquera pas à ceux qui viennent de voitures conventionnelles, mais l'écran trop bas et les boutons à distance, c'est pas très moderne et pas du tout ergonomique.

  32. Tout dépend des besoins. Il est certain que celui qui veut absolument 5 places et un grand coffre ne s'orientera pas vers la P4 PI. Moi, je peux me contenter de 4 places et d'un coffre peu volumineux. Mais de toute façon, les phev en général, et cette Prius rechargeable en particulier, sont bien trop coûteux pour moi. Ou alors en occasion dans quelques années, mais question agrément et autonomie électrique, je sais que vais regretter ma Volt. Par contre, en confort et en consommation électrique/essence, la Prius sera plus efficace.

  33. Moi j'aime bien, je compte acheter une maison en 2018, donc dans 5 ans, quand l'Auris sera trop vieille pourquoi pas un véhicule rechargeable avec quelques années derrière-lui, comme ça, on aura un retour sur la fiabilité.

    Sur le reste, comme toutes les voitures elle a des défauts (coffre, comportement routier neutre) mais des avantages (qualité de fabrication en hausse, prix, garantie).

  34. Lel

    De plus, si j'ai peut être exagéré en écrivant "fort" polluant, lorsque l'on voit les mesures de l'Adac, on constate que les rejets de particules et de CO sont tout de même parmi les plus élevés de la production auto actuelle.

    L'Adac? j'ai un doute sur leurs études. Si on regarde leurs mesures, il semble que seul BMW, VW et Mercedes ne polluent pastel reste ce sont des carioles qui polluent comme des fous. Et comme le dis l'article dans ce lien, un moteur Renault 1.5 diesel pollue 15 fois moins dans une Mercedes classe A que dans une Clio…. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me semble légèrement de parti pris peut-être.

    Dieselgate : les allemands disent qu'ils sont les plus propres

  35. Ce graphique que montre Moteur Nature me semble sorti d'un contexte plus général, puisqu'il n'indique que les taux de NOx, pas ceux des particules, des HC ni CO. Or, lorsque l'on va voir les résultats de des tests sur l'ensemble des polluants sur le site de l'Adac, on constate que les voitures allemandes, que ce soit en diesel, essence, ou hybride, ne sont pas toujours bien cotées par l'organisme, loin s'en faut. Il suffit de prendre le temps de vérifier.
    Quant au cas des diesels Renault dans les Mercedes, cela me semble à priori curieux également, mais le graphique n'indique pas quels modèles Mercedes ont été testés. A supposer que le dci Renault soit compris dans les tests, peut-être que Mercedes a retravaillé la depollution ou amélioré la combustion. Il y a peut être aussi eu un problème de timing, Renault ayant annoncé améliorer la depollution de ses diesels en NOx à partir d'avril de l'an dernier. Mais ce n'est pas la première fois que je vois un moteur polluer plus ou moins suivant le modèle ou la marque qui l'utilise. Prenez le 0.9 turbo Renault, qui rejette plus de particules dans une Smart que dans une Clio.
    Et puis, j'ai du mal à croire que l'Adac ait pu publier des chiffres truqués à propos des moteurs du losange par rapport aux mercedes équipées du dci alors que cela saute aux yeux. Ça me semble trop gros.
    Une chose est sûre, les essences à injection directe produisent trop de particules (et de CO), à tel point que le fap a fait son apparition sur quelques modèles tel sur le puretech turbo de la 308 et aussi sur la toute récente Up gti.

  36. Si j'avais su avant…. Au lieu de prendre une Toyota Prius HEV, j'aurai pris une BMW 540D et je polluerai moins…
    J'en ai rêvé , l'ADAC l'a fait 😉

  37. david85

    Pour le 1.5DCI, Mercedes à changé les pièces internes du moteur et revu la conception.

    Franchement tu crois ca ? Ca coute trop cher de modifier un moteur sérieusement. Donc les affirmations de Mercedes c'est juste du marketing comme quand Toyota dit avoir amélioré les plastics intérieur sur une version FL ( exemple avec mon RAV4 ou rien n'a réellement changé avec la version pré FL ) . Par contre pour la ligne d'échappement oui il est fort probable que celle-ci soit différente avec un autre catalyseur et un autre filtre et donc pourquoi pas plus efficace , sachant que Renault ne fait depuis toujours que le minimum en matière de depolution . Et d'ailleurs perso je remarque souvent que derrière une Renault dCI ca sent vraiment mauvais comparativement à d'autre HDi ou TDi . J'aimerais d'ailleurs bien savoir pourquoi? Pire dernièrement je suivait un Scenic 4 TCE quasi neuf ( au vue de l'immatriculation ) et celui-ci fumait bleu !! et sentait l'huile brulé je dirais. Moteur deja mort ?

  38. Pure speculation. Je comprends que l'on puisse parfois douter mais il ne faudrait pas croire non plus que tous les constructeurs sont des menteurs patentés. Du reste, à mon avis, Mercedes a les moyens de retravailler un moteur.
    Pour ce qui concerne cette 540D, je ne vois aucune mesure récente, c'est à dire depuis leur réforme de septembre 2016, la concernant sur le site de l'Adac. Les chiffres publiés avant cette date sont obsolètes car pas ou peu conformes à la réalité. C'est nettement plus le cas depuis un peu plus d'un an même s'il y a à redire.

  39. Non et il est vrai que je ne vois pas l'Adac tricher sur des chiffres pour faire la promotion du made in Germany aux 4 premières places.
    Une entreprise ou une association privée Allemande ne truquerai jamais des chiffres pour tromper les consommateurs et vendre des voitures Teutonnes. Ca ce saurait ce genre de chose 😉

  40. Lel

    Pure speculation. Je comprends que l'on puisse parfois douter mais il ne faudrait pas croire non plus que tous les constructeurs sont des menteurs patentés. Du reste, à mon avis, Mercedes a les moyens de retravailler un moteur.
    En ce qui concerne cette 540D, je ne vois aucune mesure récente, c'est à dire depuis leur réforme de septembre 2016, la concernant sur le site de l'Adac. Les chiffres publiés avant cette date sont obsolètes car pas ou peu conformes à la réalité. C'est nettement plus le cas depuis un peu plus d'un an même s'il y a à redire. Depuis septembre 2016, il n'y a d'ailleurs aucune bmw munie d'un thermique qui fasse aussi bien que la P4.
    Pour ce qui est des odeurs, il faut se méfier. Les plus mauvaises à notre nez ne sont pas toujours les plus néfastes, même si c'est parfois le cas.

    Qui parle de menteur ? Par contre les exagérations marketing sont la règle , y qu'a voir les arguments pour justifier le surcout d'une peinture métallisée qui en fabrication coute meme pas 10 euros par vehicule . Car et il en va de ca , Mercedes comme n'importe quel constructeurs calcul le moindre euros ( voir cts) pour réduire le cout de fabrication ( j'ai plusieurs amis/connaissances ingénieur ou cadres qui sont dans l'industrie auto) . Alors refaire un moteur c'est trop cher , surtout qu'a la base la coopération avec Renault était justement pour réduire le cout ( mercedes avait pourtant deja un petit diesel à eux…trop cher a fabriquer).
    Pour les odeurs c'est vrai que ca ne corrèle pas avec la pollution …mais ca n'est pas normal pour autant et les odeurs aussi sont une forme de pollution tres incommodante finalement.
    Sinon le principal soucis de l'ADAC c'est pas qu'ils trichent ouvertement , mais simplement qu'ils suivent un protocole ( démontré en détail sur un forum auto allemand que je suis de temps en temps) dont le contenu laisse encore bcp d'interprétation ( exemple le plus flagrant la température non constante et qui est pourtant déterminante pour la dépollution ),

  41. IDF95

    Non et il est vrai que je ne vois pas l'Adac tricher sur des chiffres pour faire la promotion du made in Germany aux 4 premières places.
    Une entreprise ou une association privée Allemande ne truquerai jamais des chiffres pour tromper les consommateurs et vendre des voitures Teutonnes. Ca ce
    saurait ce genre de chose 😉

    Apparemment, tu n'as pas bien lu les tests de l'Adac sur les voitures allemandes. Tu y verras qu'elles ne sont pas nécessairement bien cotées, loin de là.
    Pour accuser sérieusement, il faut des preuves ou en tout cas de sérieux éléments qui permettent de gros soupçons. Ce graphique n'en est pas un.

  42. lexusdelta

    Qui parle de menteur ? Par contre les exagérations marketing sont la règle , y qu'a voir les arguments pour justifier le surcout d'une peinture métallisée qui en fabrication coute meme pas 10 euros par vehicule . Car et il en va de ca , Mercedes comme n'importe quel constructeurs calcul le moindre euros ( voir cts) pour réduire le cout de fabrication ( j'ai plusieurs amis/connaissances ingénieur ou cadres qui sont dans l'industrie auto) . Alors refaire un moteur c'est trop cher , surtout qu'a la base la coopération avec Renault était justement pour réduire le cout ( mercedes avait pourtant deja un petit diesel à eux…trop cher a fabriquer).
    Pour les odeurs c'est vrai que ca ne corrèle pas avec la pollution …mais ca n'est pas normal pour autant et les odeurs aussi sont une forme de pollution tres incommodante finalement.
    Sinon le principal soucis de l'ADAC c'est pas qu'ils trichent ouvertement , mais simplement qu'ils suivent un protocole ( démontré en détail sur un forum auto allemand que je suis de temps en temps) dont le contenu laisse encore bcp d'interprétation ( exemple le plus flagrant la température non constante et qui est pourtant déterminante pour la dépollution ),

    Assez d'accord avec toi, mais il est aussi possible que les travaux réalisés par Mercedes aient suffi à diminuer la pollution. Du reste, on ne sait pas quels modèles de la marque sont concernés par le graphique. Mais je trouve très léger d'accuser l'Adac alors que plusieurs explications sont possibles.
    Mais je reconnais que les nouvelles normes de l'Adac sont loin d'être parfaites (basées sur le wltp + mesures sur route et autoroute, si je me souviens bien), mais c'est à ma connaissance le seul organisme qui mesurent eux-mêmes les 4 principaux polluants dans des conditions bien plus proche du réel que l'absurde nedc.
    Pour les odeurs, d'accord aussi que certaines sont fort incomodantes, mais difficile de dire si elles sont fort toxiques pour autant ou pas tellement.

  43. Lel

    Assez d'accord avec toi, mais il est aussi possible que les travaux réalisés par Mercedes aient suffi à diminuer la pollution

    Réduire de 20% voir 30% avec le même moteur, je peux le concevoir, bien que ce soit du domaine de l'exceptionnel. Mais 15 fois moins… “Les mensonges sont plus crédibles quand ils sont énormes et détaillés.”

    Lel

    Apparemment, tu n'as pas bien lu les tests de l'Adac sur les voitures allemandes. Tu y verras qu'elles ne sont pas nécessairement bien cotées, loin de là.

    Pour le moment, les 4 marques Allemandes sont celles qui émettent le moins de NOx sur tout le marché Allemand et pourtant:
    Volkswagen Faces Lawsuit in China Over Emissions – WSJ
    German car giants ‘may have colluded on emissions’
    Germany's diesel emissions scandal has highlighted the government's uncomfortably cozy relationship with car companies — Quartz
    German automakers formed a secret cartel in the ‘90s to collude on diesel emissions: report – The Verge
    Et j'en ai des tonnes à mettre. Il est normal que l'Adac fasse du Lobying pour aider les marques nationales. C'est son boulot en fait.

  44. Inouesama

    C'est sûr, l'ADAC n'a jamais triché !
    https://www.challenges.fr/automobil…omobile-club-allemand-adac-demissionne_167412

    Mais non, tu as mal lu l'article… ce n'est pas le genre d'une entreprise Allemande avec + de 8000 salariés. Ils ne mentent jamais…
    Mais comme a estimé dans la presse l'expert automobile Ferdinand Dudenhöffer:
    "Si elle a menti pour l'Ange jaune, on ne peut pas exclure qu'elle ait menti dans d'autres domaines",

  45. Lel

    Pour accuser sérieusement, il faut des preuves ou en tout cas de sérieux éléments qui permettent de gros soupçons. Ce graphique n'en est pas un.

    Des preuves… mais elles vont arriver… un peu de patience très cher 😉
    "J'ai déconné", a confié dimanche au journal Süddeutsche Zeitung Michael Ramstetter, qui a immédiatement quitté ses fonctions au sein de l'ADAC.

  46. IDF95

    Réduire de 20% voir 30% avec le même moteur, je peux le concevoir, bien que ce soit du domaine de l'exceptionnel. Mais 15 fois moins… “Les mensonges sont plus crédibles quand ils sont énormes et détaillés.”

    Pour le moment, les 4 marques Allemandes sont celles qui émettent le moins de NOx sur tout le marché Allemand et pourtant:
    Volkswagen Faces Lawsui1xt in China Over Emissions – WSJ
    German car giants ‘may have colluded on emissions’
    Germany's diesel emissions scandal has highlighted the government's uncomfortably cozy relationship with car companies — Quartz
    German automakers formed a secret cartel in the ‘90s to collude on diesel emissions: report – The Verge
    Et j'en ai des tonnes à mettre. Il est normal que l'Adac fasse du Lobying pour aider les marques nationales. C'est son boulot en fait.

    Concernant les dires de Mercedes par rapport au dci Renault, ce que tu sembles affirmer ne sont que des suppositions. C'est peut-être vrai, mais on ne sait pas. Et encore une fois, on ignore quels diesels de la marque sont concernés par le graphique publié par Moteur Nature.
    Non, ce n'est pas le rôle de l'Adac de défendre les constructeurs allemands, celle-ci étant une association de clubs automobile, donc à la base, des automobilistes. Il ne s'agit pas d'une association de constructeurs.
    Pour le reste, je suis au courant pour la tricherie dans l'élection, mais ça n'a rien à voir avec ce qui nous occupe et le responsable à été remercié. Ne mélangeons pas tout. A vous lire, tout ce que publierai l'Adac serait faux ou sujet à caution. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et tâchons de nuancer.
    Je connais les accusations portés à l'encontre des constructeurs allemands, mais ça a été pareil pour quasiment tout le monde, y compris Renault et PSA. Et il faut voir l'ensemble des polluants. Et dans tous ces articles, pas ou peu de chiffres précis. Et allez voir les cotations de l'Adac concernant les moteurs à essence de la production allemande. Ce n'est pas plus reluisant que pour la concurrence.
    Encore une fois, il est indéniable que les essences à injection directe rejettent nettement plus de particules, en tout cas primaires, que les autres types de motorisations, et c'est pareil pour le CO. Et l'Adac est d'ailleurs sévère avec les plug in allemands également.
    C'est pour cette raison que, dans mon cas et mon type d'utilisation, la plupart des hybrides plug in ne me conviennent pas, et je ne parle pas du tarif.

  47. david85

    Pour le 1.5DCI, Mercedes à changé les pièces internes du moteur et revu la conception.

    Ce n’est plus un emporte-pièce, c’est un bulldozer.

  48. Je suis allé voir sur le site de l'Adac: les Mercedes diesel équipées du dci n'ont apparemment pas encore été testées depuis les changements de septembre 2016.

  49. Lel

    Je suis allé voir sur le site de l'Adac: les Mercedes diesel équipées du dci n'ont apparemment pas encore été testées ou les résultats pas encore publiés depuis les changements de septembre 2016.

    Dis moi j'ai une question? tu bosses pour l'Adac? Il y a le bureau du président qui se libère pour leur pratique équitable.

  50. Lel

    Je suis allé voir sur le site de l'Adac: les Mercedes diesel équipées du dci n'ont apparemment pas encore été testées ou les résultats pas encore publiés depuis les changements de septembre 2016.

    Il est vrai que depuis 2013 ils n'ont pas eu le temps de le tester….

  51. Uncle Ben

    Je vois un souci que personne n'a encore signalé, alors je me trompe peut être, il s'agit du positionnement de la trappe de recharge.
    En effet pour recharger, les bornes de recharge sur la voie publique sont, le plus souvent, situées sur un stationnement normal c'est à dire à droite de la voie de circulation( à Paris Autolib et Belib).
    Dans ce cas la prise type 2 devant la roue avant gauche ( comme sur les BMW 225Xe) va dépasser sur la voie de circulation et il faudra sans doute monter ses roues sur la bordure de trottoir pour éviter de se la faire arracher.
    Les trappes situées à l'avant ( Zoé, Leaf, Audi A3) semblent éviter ce souci, celles situées à l'arrière droit (Outlander…) l'éviteront également dans la plupart des cas.
    Qu'en pensez-vous?

    Totalement d'accord, en fait lorsque je me gare sur l'une des places Auto lib, je prends toujours sur le côté droit ou en épis. Mais je ne tente pas d'avoir le chargeur côté route. Le chargeur côté gauche, c'est bon pour Londres en fait.

  52. Inouesama

    Si on en revenait à ce Niro et si on oubliait l'ADAC?

    Oui c'est une bonne idée pour une bonne voiture. Quant à l'Adac, je vais me rapprocher d'une connaissance à l'ADEME pour voir comment on peut faire. Il faut trop de moyens pour que nous puissions vérifier les dires des constructeurs mais honnêtement j'en rêve tout comme les membres de l'équipe.

  53. IDF95

    Il est vrai que depuis 2013 ils n'ont pas eu le temps de le tester….

    Pour la énième fois, les nouveaux tests datent de septembre 2016 et ne sont pas comparables aux plus anciens. Une foule d'autres autos n'ont pas encore été testées ou retestées suivant le nouveau protocole.
    Fin du hs pour moi.

  54. L'article est édifiant, j'en étais resté aux tricheries sur le classement des voitures de l'année. Mais il date de 2014 c'est un peu dommage.
    Rien ne montre qu'il y a tricherie sur les mesures de pollution, et encore moins depuis que les tricheries ont été révélées.
    La fin du HS semble s'imposer d'elle même 🙂

  55. IDF95

    HS mais il ne lâche pas, alors pour clôturer le sujet, un dernier article avant une faillite des Anges Jaunes à venir. Au moins ils n'auront pas le temps de tester le 1.5 DCI

    Les incroyables bidonnages du lobby auto allemand – Capital.fr

    Ah oui, là, je reconnais que c'est bien pire que je ne le croyais. Surtout les faux classements sur la fiabilité, s'ils sont avérés. En fait, pour davantage de crédibilité, il aurait sans doute fallu dissoudre l'Adac et la remplacer par autre chose.
    Cependant, rien ne prouve en effet que les mesures, surtout celles effectuées après le nouveau protocole de septembre 2016, aient été faussées. Il faudrait que d'autres organismes puissent effectuer les mêmes mesures dans les mêmes conditions, mais je n'en connais pas. Il en existe qui mesurent l'un ou l'autre rejet, surtout les NOx, mais pas les 4 principaux polluants, et ne suivant pas le même protocole.

  56. Pour en revenir au Niro, il est dommage qu'une fois de plus, la recharge rapide soit impossible. A ma connaissance, dans les hybrides rechargeables, seul l'Outlander possède cette capacité. Certes, c'est moins indispensable pour un phev que pour un pur VE , mais c'est toujours intéressant.

  57. Lel

    Pour en revenir au Niro, il est dommage qu'une fois de plus, la recharge rapide soit impossible. A ma connaissance, dans les hybrides rechargeables, seul l'Outlander possède cette capacité. Certes, c'est moins indispensable pour un phev que pour un pur VE , mais c'est toujours intéressant.

    Je te dirais que sur un PHEv tu as le thermique qui est là, pour secourir si la batterie est à plat ; sur un EV, si tu as seulement 5% au bout de 2h de charge tu n'iras pas loin, d'où la charge rapide ; mais attention ce type de recharge devrait devenir payante à terme.

  58. N'utilisant jamais la prise Chademo je n'en fais absolument pas un critère pour ma prochaine voiture. Par contre je suis très sensible à l'absence de chauffage électrique.

  59. Oui, c'est pour cela que j'écrivais que ce n'était pas indispensable pour les phev.
    Néanmoins, si la Volt offrait cette possibilité, j'aurais déjà pu en profiter quelques fois.
    L'absence de chauffage électrique est en effet très ennuyeuse…

  60. dans les rares hybrides rechargeables pouvant tracter, vous avez aussi la Golf GTE.

    Sinon ce Niro paraît bien logeable et familial. Toutefois il sera gourmand en énergie et pas très véloce.

  61. Pas si gourmand, à mon avis, car l'Ioniq plug-in a été mesurée à 4.5l en ville et à 5.3l de moyenne en mode

  62. Réjouissons-nous en tout cas de commencer à avoir un vrai choix en matière de voitures rechargeables ! Entre une Golf dynamique et un Niro plus pratique au quotidien par exemple.

    Et bravo à Kia/Hyundai, pour leurs tarifs d'abord, pour l'excellente intégration des parties électriques ensuite, et pour l'autonomie électrique excellente dont les allemandes feraient bien de s'inspirer.(VW à part qui ne s'en tire pas trop mal).

  63. En fait, plus je regarde les différents classements, et je me rends compte de la diversité d'appréciation des hybrides.
    J'ai eu une i3 range extender, c'est génial à conduire… en ville. Mais pour voyager, ce n'est même pas un problème d'autonomie, mais le dos qui souffre. Et la Niro est devant la Ioniq…
    En fait, chacun doit se faire son propre classement suivant son utilisation!

    Top 10 best hybrid cars 2017

    1. 1. BMW i3 Range Extender
    2. 2. Toyota Prius
    3. 3. Volvo XC90 T8 Twin Engine
    4. 4. Volkswagen Passat GTE
    5. 5. BMW 330e
    6. 6. Mitsubishi Outlander PHEV
    7. 7. Lexus IS 300h
    8. 8. Kia Niro
    9. 9. Porsche Panamera E-Hybrid
    10. 10. Hyundai Ioniq

    Best hybrid cars on sale 2017 | Auto Express

  64. IDF95

    En fait, plus je regarde les différents classements, et je me rends compte de la diversité d'appréciation des hybrides.
    J'ai eu une i3 range extender, c'est génial à conduire… en ville. Mais pour voyager, ce n'est même pas un problème d'autonomie, mais le dos qui souffre. Et la Niro est devant la Ioniq…
    En fait, chacun doit se faire son propre classement suivant son utilisation!

    Top 10 best hybrid cars 2017

    1. 1. BMW i3 Range Extender
    2. 2. Toyota Prius
    3. 3. Volvo XC90 T8 Twin Engine
    4. 4. Volkswagen Passat GTE
    5. 5. BMW 330e
    6. 6. Mitsubishi Outlander PHEV
    7. 7. Lexus IS 300h
    8. 8. Kia Niro
    9. 9. Porsche Panamera E-Hybrid
    10. 10. Hyundai Ioniq

    Best hybrid cars on sale 2017 | Auto Express

    Toi qui as les deux premières, je suppose que tu utilises la Prime pour les longs trajets…

  65. Lel

    Toi qui as les deux premières, je suppose que tu utilises la Prime pour les longs trajets…

    En fait j’ai revendu la i3, car la Prius est plus complète comme voiture. De plus ça ne me plait pas d’être dans une marque Premium dans la région parisienne. Trop de jalousie et de rayures gratuites lorsque je me garais… Toyota, parfait, marque populaire et pas premium du tout. Je me gares ou je veux et aucunes rayures de clé sur mes portes jusqu’à maintenant.

    Sent from my iPhone using Tapatalk

  66. T

    IDF95

    En fait j’ai revendu la i3, car la Prius est plus complète comme voiture. De plus ça ne me plait pas d’être dans une marque Premium dans la région parisienne. Trop de jalousie et de rayures gratuites lorsque je me garais… Toyota, parfait, marque populaire et pas premium du tout. Je me gares ou je veux et aucunes rayures de clé sur mes portes jusqu’à maintenant.

    Sent from my iPhone using Tapatalk

    Tu ne regrettes pas la i3 au niveau agrément de conduite ?

  67. Lel

    T

    Tu ne regrettes pas la i3 au niveau agrément de conduite ?

    En fait je ne regrette pas vraiment, c'est une autre philosophie. Il y a 3 ans, lorsque j'ai acheté la i3 c'était le bon moment. Elle est très nerveuse, il est tellement facile de se retrouver au dessus des limitations de vitesse. Aujourd'hui, avec tout l'arsenal répressif développé sur nos belles routes de France, je préfère avoir une voiture qui ne pulse pas, et le HSD me rappelle (si je me laisse emporter) que je ne suis plus en BMW.
    Mais surtout, le confort! La Prius est un tapis volant pour moi. Avant, je vivais la route, la moindre bosse ou trou ne me laissait aucunes chances. Les suspensions de la i3 sont… comment dire… inexistante.
    Alors je ne serais plus le premier en pôle position entre 2 feux rouges, mais quel calme et confort… ok je dois vieillir.
    Deux petits détails me manquent vraiment, la Toyota n'a pas d'application ou je peux lancer la clim ou chauffage avant d'aller dans la voiture, et la conciergerie BMW. C'était drôlement pratique d'appeler la belle voix au call centre de BMW pour réserver une table, ou me faire programmer ma destination GPS, faire livrer des fleurs à ma femme…

  68. J'ai essayé la i3 lors de sa sortie. J'ai beaucoup aimé aussi: très vive, super-maniable, intérieur superbe. J'ai juste eu un peu de mal avec la surpuissante régénération au lever de pied. Question d'habitude, je suppose.
    Mais c'est vrai que les suspensions sont fort fermes.
    La P4 est déjà confortable en version classique 17 pouces, alors en version Prime, ça doit être très doux…
    Sur la Volt, je peux commander le chauffage à distance avec la clé mais pas avec une appli. Quoique certains soient parvenus à bricoler quelque chose là-dessus.
    Super, le service "conciergerie" de BMW !

  69. ce qui compte c’est l’autonomie et les 64 kWh de la batterie …

    C’ est là que l’ on s’aperçoit qu’ en à peu près 2 ans le groupe Kia / Hyundai a pratiquement doublé les capacités électriques des véhicules en autonomie et puissance batterie.
    Certes Niro est plus gros que Ioniq.

  70. Je pense qu’il y a une confusion entre E85 et taux d’octane. La confusion est possible mais E85 n’est pas le taux d’octane mais le taux d’Ethanol (qui varie suivant les saisons car en hiver il y a moins d’éthanol). E85 est là pour dire environ 85 % d’Ethanol.

    Le taux d’octane du E85 est largement supérieur (102 à 105 en RON). A moins que le manuel fasse référence à un autre indice (AKI ou MON)

    Taux E85:

    RON 102-105 – largement supérieur à tous les carburants.
    MON 85-87 – spécification du SP95 et du SP98 en fonction des saisons.
    AKI 94-96 – moyenne.

    Est-ce que le manuel du Kia Niro PHEV dirait autre chose sur l’AKI ou le MON ?

    Voici ce qui est écrit dans le manuel du conducteur :
    Pour l’Europe
    pour un rendement optimal de véhicule, nous recommandons d’utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane recherche (RON) 95 / index anti-détonation (AKI) 91 ou plus.
    Vous pouvez utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane RON 91~94 / AKI 87~90 mais ceci peut légèrement réduire le rendement du véhicule.
    (Ne pas utiliser des carburants mélangés contenant du méthanol.)
    Essence contenant de l’alcool et du méthanol
    Un mélange d’essence et d’éthanol (appelé aussi alcool de grain) et d’essence ou de mélange contenant de l’éthanol (appelé également alcool de bois) sont
    vendus avec l’essence avec ou sans plomb ou à sa place.
    Ne pas utiliser de mélange contenant plus de 10% d’éthanol et n’utiliser aucun
    carburant contenant du méthanol.
    Ces carburants peuvent causer des problèmes de comportement du véhicule, endommager le circuit d’alimentation en carburant, le système de commande du moteur et le système de commande des émissions gazeuses.
    Ne plus utiliser de mélange en cas de problème de comportement du véhicule.

  71. dans les rares hybrides rechargeables pouvant tracter, vous avez aussi la Golf GTE.

    Sinon ce Niro paraît bien logeable et familial. Toutefois il sera gourmand en énergie et pas très véloce.

    L’ A3 E-TRON peut aussi tracter. Une chose à savoir, le toit ouvrant rend impossible l’ajout d’un attelage.

  72. L’ A3 E-TRON peut aussi tracter. Une chose à savoir, le toit ouvrant rend impossible l’ajout d’un attelage.

    Je pense que c’est plutôt une question de structure du châssis avec les batteries qui sont plus lourdes qu’une A3 normale, le surpoids du renfort de la structure châssis pour avoir un toit ouvrant peut poser des problèmes

  73. Bonjour,

    Ce matin nous sommes allés essayer pendant 1 heure ce Niro hybride rechargeable.

    D’entrée ça part mal, malgré un rdv pris la semaine précédente en spécifiant que la batterie soit chargée on nous annonce qu’elle ne l’est pas… Je vous passe les excuses bidon données.
    Une fois passée l’envie de faire demi-tour on fait les papiers pour l’essai, qui se fera sans vendeur accompagnateur, non mais !

    Première impression sympathique en prenant place : l’intérieur gris de la finition Premium est agréable (ça change du "tout noir" de mon Optima) et les inserts bleu des aérateurs plaisent à Madame.
    Le fonctionnement est identique à ma voiture, je renvoies donc le commercial à son bureau et nous partons essayer ce Niro… hybride.
    Malgré une insonorisation globalement meilleure que l’Optima je remarque (Madame également ainsi que mon fils qui me demande : c’est quoi ce bruit papa ?) que le moteur est plus bruyant.
    Les bruits de roulement sont mieux filtrés mais, horreur, j’ai un bruit aérodynamique au niveau du montant A à partir de… 60km/h ! WTF ?!?!?
    Les sièges sont plus confortables avec un meilleur maintien (ceux de l’Optima 2013 sont les même que les sièges des modèles US, je vous aurais bien expliqué pourquoi mais c’est pas le sujet) et les suspensions absorbent mieux les ralentisseurs (merci l’empattement plus court et la hauteur de caisse supérieure ?).
    Ça se conduit bien, sans heurt, c’est pas une fusée pied au plancher mais ça se déplace suffisamment pour le bon père de famille que je suis.
    La conduite est encore plus feutrée qu’avec l’Optima sans doute grâce à la boîte à double embrayage et au moteur électrique plus puissant.
    Ils ont fait de gros progrès sur la qualité des "cuirs" que ce soit ceux du volant et du pommeau ou ceux des sièges. Par contre les plastiques restent les même.
    Le son est bon (en tout cas à nos oreilles) merci le "JBL".
    Les assistants de conduite électroniques sont assez agréables (je n’ai rien de tout ça), même si ça perturbe ma femme.

    Au final, vais-je passer commande ou réserver ce modèle de démo de 200 km ?
    Après cet essai en mode hybride uniquement : clairement non.
    Malgré des qualités certaines je préfère ma mienne, ne serait-ce que par l’aspect extérieur.

    On verra éventuellement de reprendre rendez-vous pour un essai avec la batterie chargée, mais ce n’est même pas certain.

    En tout cas c’est une voiture à essayer, c’est certain.

    Suite à cet essai je mesure les progrès très nets que le groupe Hyundai/Kia a fait sur ses motorisations hybrides, la consommation sur le même parcours montre un bon litre de moins en faveur du Niro sans devoir me "concentrer" sur la conduite comme avec l’Optima. On peut donc faire beaucoup mieux encore.

    Désolé pour le roman[emoji28]

    Mathieu

  74. Aucune proposition de la part du commercial, il était déjà avec des clients à notre retour.
    J’ai demandé une brochure et suis reparti avec une fiche technique… Il n’y a pas de brochure pour le rechargeable à l’heure actuelle a priori, je n’ai pas vérifié sur le site internet de Kia.
  75. Oui j’ai tenté de l’essayer aussi (une concession à Argenteuil partageant le même immeuble qu’une concession Renault), mais après avoir attendu environ 20mn en essayant d’attirer l’attention d’un vendeur… personne ne m’a calculé.
    Je pense qu’en arrivant avec la Toyota, ils ont du se passer le mot pour me mettre dans le vent…
    Je me suis tout de même assis dedans ou j’ai trouvé l’aspect général bien construit. Et là, j’écoutais la stratégie de vente assez délétaire sur Volkswagen et Peugeot du vendeur avec 2 clients. Il allait sur internet pour montrer tous les problèmes des 2 autres modèles qui les intéressaient. C’était sympa à écouter!
  76. Je viens de recevoir ma Kia Niro PHEV Premium pack Cool. En électrique c’est un tapis volant, les aides à la conduite sont super, beaucoup de petites mesquineries agaçantes mais ne remettant pas en cause le choix. Le regret que Kia ait économisé sur les 2 vannes 4 voies qui auraient transformé la clim en pompe à chaleur.
  77. Bonne route Ben !!
    Interessant vehicule mais dommage qu’en France l’interieur plus chaleureux en soit pas dispo. Le tout noir/gris sombre est desesperant à voir…et un No GO pour moi peu importe la technique du vehicule.
  78. Je viens de recevoir ma Kia Niro PHEV Premium pack Cool. En électrique c’est un tapis volant, les aides à la conduite sont super, beaucoup de petites mesquineries agaçantes mais ne remettant pas en cause le choix. Le regret que Kia ait économisé sur les 2 vannes 4 voies qui auraient transformé la clim en pompe à chaleur.

    On attend le premier bilan.

  79. Je viens de réceptionner également ma Niro phev premium intérieur gris (avec des surpiqûres bleues). Je découvre la boîte automatique , l electromobilité .Le pied! J ai fais 100 km avec 0 litre d essence . Le pied !!
    J ai teste la conduite automatique .Ca marche , dommage que l odb nous rappelle à l ordre en nous disant de mettre les mains sur le volant. Vraiment avec ce genre de véhicule , on rentre dans une nouvelle ère automobile…en attendant les voitures électriques et autonomes.
    Aucun regret pour l achat de cette voiture.
  80. Un essai, tardif, sur Auto Plus, du Niro PI Premium
    Conso moyenne 5,8, autoroute 6,1. "la plus faible de sa catégorie"
    Coffre 314 L "plus petit que celui de la Rio!"
    Reprise 80-120 7sec.
    Autonomie EV 43km
    Bonne habitabilité arrière
    Douceur de fonctionnement
    Tarif élevé "7100€ supérieur à celui de l’hybride"
    Suspensions trépidantes
    Coffre petit.

    Bonnes appréciations de la sono et écran tactile.

  81. Pour la conso , je suis à 1.9l/100 km en moyenne .Je viens de faire les premiers 1000 km et la jauge vient de s allumer (on m avait livrer la voiture avec 15 l d essence )
  82. Les consommations indiquées par Mark d’après Autoplus sont celles obtenues batteries vides. Pas mal du tout pour un Plug-in, qui plus est SUV.
  83. Le problème c’est que pour "amortir" 7.100 € de plus même en consommant que 1.9L/100 comparé au 5.8L/100 il faudra ~100.000 kms
    C’est beaucoup…

    Une différence de 5.000 (ou moins) serait mieux…

  84. Tu as raison, et donc, répétons le, si on est un particulier on n’achète pas une rechargeable pour faire des économies, mais pour son agrément et sa pollution nulle(*) quand on roule en électrique.

    (*) je sais que je mets de côté la pollution des centrales électriques, qui est un vaste débat (un élément de ce débat parmi des dizaines de pour/contre : en France majorité de nucléaire et on peut recharger pendant les heures creuses sans consommer un atome d’uranium de plus)

  85. Pas forcément, ccela dépend de son usage. Dans la région parisienne une hybride rechargeable à un intérêt grandissant. Tu te gares pour 1/3 du prix des parking Vinci et tu recharges ta voiture à chaque arrêt. Bilan 4 pleins et 11.000 kms. Je pense que les €34.000 (avec options) de ma P4 PI sont déjà largement rentabilisés comparé à une P4 si je prends les frais de parking que cela me coute sur une véhicule non-rechargeable..
  86. Tu as raison, et donc, répétons le, si on est un particulier on n’achète pas une rechargeable pour faire des économies, mais pour son agrément et sa pollution nulle(*) quand on roule en électrique.

    (*) je sais que je mets de côté la pollution des centrales électriques, qui est un vaste débat (un élément de ce débat parmi des dizaines de pour/contre : en France majorité de nucléaire et on peut recharger pendant les heures creuses sans consommer un atome d’uranium de plus)

    Je suis d’accord, mais plus jeune on me disait prend un diesel si plus de x kilometres/an car plus "rentable".
    Donc j’ai appliqué le même principe.

    Heureusement qu’on achète pas une voiture par rapport à ses économies potentiels ou pas, sinon adieu ferrari/porsche/lambo etc

    Pas forcément, ccela dépend de son usage. Dans la région parisienne une hybride rechargeable à un intérêt grandissant. Tu te gares pour 1/3 du prix des parking Vinci et tu recharges ta voiture à chaque arrêt. Bilan 4 pleins et 11.000 kms. Je pense que les €34.000 (avec options) de ma P4 PI sont déjà largement rentabilisés comparé à une P4 si je prends les frais de parking que cela me coute sur une véhicule non-rechargeable..

    Après Paris ou l’idf n’est pas la France.
    Aucun parking payant chez moi c’est encore mieux !

    Et si je comprends bien tu penses avec économisé l’équivalent du surplus en seulement 11.000 kms c’est çà ?

  87. Il est reconnu que les phev ne sont que difficilement rentables par rapport aux hybrides simples, sauf cas particulier comme le tien, IDF95. A ma connaissance, aucun parking gratuit ou moins chers pour les phev ou ve en Belgique. De toute façon, il n’y a aucune borne près des endroits où je travaille.
    Les hybrides simples sont déjà chers par rapport à leurs homologues ou équivalents thermiques. En ce qui me concerne, l’occasion s’impose.
  88. Bon , Ca y est ! 1 er plein apres 1100 km tout rond ! Et il me restait encore 70 km d autonomie mais je n aime pas voir la jauge d essence allumée ; du coup , j ai fais le plein 40 litres pour 64 euro .
  89. Après Paris ou l’idf n’est pas la France.
    Aucun parking payant chez moi c’est encore mieux !

    Et si je comprends bien tu penses avec économisé l’équivalent du surplus en seulement 11.000 kms c’est çà ?

    Les places de parking sont chères sur Paris et le région parisienne, et avec les caméras, ils te mettent des amendes sans que tu t’en rendes compte… Je ne parle pas des pervenches qui sont motivé(es) comme des guerrier(es) et qui notent quand ton ticket expire pour ne pas être en retard pour te mettre un bultin participatif au buget communal. C’est une guerre ouverte pour avoir une place. En général, j’allais dans un parking Vinci qui me coûtait suivant l’endroit de €3 à €7 de l’heure. ça chiffre rapidement si tu bosses sur Paris. J’ai déjà fais des journées à €50 de parking seulement avec amende on peut doubler….

    Maintenant en me garant sur les places autolib et Belib Paris, je ne dépasse que très rarement le €10 (car je bouge pas mal) si je restais au même endroit cela me couterait moins cher. La P4 PI est toujours au max de sa capacité. Donc je roule en électrique ….. tout le temps. Et je la recharge de moins en moins à la maison….

    Alors oui je pense que l’intérêt économique dans mon cas est évident. Surtout en ayant dépensé la somme "folle" proche de €250 en essence sur un peu plus de 11.000kms depuis qu’elle est sortie du garage de la concession.

  90. Les places de parking sont chères sur Paris et le région parisienne, et avec les caméras, ils te mettent des amendes sans que tu t’en rendes compte… Je ne parle pas des pervenches qui sont motivé(es) comme des guerrier(es) et qui notent quand ton ticket expire pour ne pas être en retard pour te mettre un bultin participatif au buget communal. C’est une guerre ouverte pour avoir une place. En général, j’allais dans un parking Vinci qui me coûtait suivant l’endroit de €3 à €7 de l’heure. ça chiffre rapidement si tu bosses sur Paris. J’ai déjà fais des journées à €50 de parking seulement avec amende on peut doubler….

    Maintenant en me garant sur les places autolib et Belib Paris, je ne dépasse que très rarement le €10 (car je bouge pas mal) si je restais au même endroit cela me couterait moins cher. La P4 PI est toujours au max de sa capacité. Donc je roule en électrique ….. tout le temps. Et je la recharge de moins en moins à la maison….

    Alors oui je pense que l’intérêt économique dans mon cas est évident. Surtout en ayant dépensé la somme "folle" proche de €250 en essence sur un peu plus de 11.000kms depuis qu’elle est sortie du garage de la concession.

    Bonsoir IDF95,

    pareil pour moi, parkings moins chers où j’effectue les recharges gratuitement. Bientôt, installation de bornes de rechargement sur mon lieu de travail, recharges gratuites. Les choses changent progressivement, certains employeurs, certains commerces ainsi que certaines villes et communes mettent à disposition des bornes où on peut recharger gratuitement.
    Pourvu que ça dure !

  91. Pareil pour moi :
    > recharge gratuite à mon bureau (au delà d’une certaine taille de parking la disponibilité de prises est une obligation)
    > places de stationnement avec recharges disponibles en surface là où il n’y a pas de places normales disponibles pour un prix inférieur au stationnement normal. >Stationnement normal gratuit jusqu’à 6 heures en surface à Paris, et gratuit 6 jours dans le quartier où on habite, pas besoin de prendre un ticket notre numéro d’immatriculation est enregistré (uniquement pour les PHEV pas pour les hybrides) ….

    Ce "cas particulier" de l’intérêt du PHEV par rapport à l’hybride est celui de la plupart des parisiens.

  92. Mouais et avec des voitures moins encombrantes ( taille Aygo) ou mieux un vélo ou un scooter EV en ville ca rendrait la ville plus vivable …Parce que tout électrique qu’elles soient les voitures restent encombrantes et occupées par une personne tres souvent. Je ne dirais pas que ce soit donc la solution pour les villes ca. Mais je comprend tout à fait que dans l’état actuel des conditions les parkings subventionnés soient une option favorable aux EV ou PHEV. Ca reste des cas particuliers malgré tout puisque l’infrastructure de charge et le charge doit bien être payer d’une manière ou d’une autre. Je ne pense pas que le vehicule EV doivent s’imposer de cette facon ( meme soucis avec les primes d’états d’ailleurs , mais la c’est la "faute" à Renault dont l’état est actionnaire…).
  93. Et où ? Je ne vois aucun parking à Bxl qui fait des remises pour les ve. Par contre, l’avantage, ce sont les recharges, souvent gratuites, ce qui n’est déjà pas mal…
    De toute façon, aucune borne près de mes destinations habituelles.
  94. Patience…
    Pour ce que j’en ai appris, le Niro PI est une formule intérressante et l’essor de l’électrqiue et des offres de parking et stations ne pourront que renforcer son attractivité, compte tenu par ailleurs de ses excellents résultats batterie vide après une autonomie tout de même pratique à faible charge et en urbain ou péri-urbain.
  95. Oui, les Prius, Ioniq et Niro sont les seuls phev dont la consommation batteries vides est vraiment intéressante, même davantage que leur version non-rechargeable.
  96. Apparemment, sur autoroute, la P4 PI consommerait plus en mode hybride que la version classique: 5,7 contre 5,4 d’après l’Adac.
    Pour l’Ioniq, c’est l’inverse: 6,4 pour la plug in contre 6,8 pour la non-rechargeable, toujours sur autoroute.
    Pas de chiffre de l’Adac pour la Niro PI. Mais 7,7l sur autoroute pour la version classique. A comparer aux 6,1l pour la phev, selon Autoplus.
    En tout cas, concernant la Hyundai et la Niro, les chiffres de conso d’Autoplus sont fort différents de ceux de l’Adac sur autoroute. Ce n’est pas le cas pour la Prius 4 classique: 5,4l pour l’Adac contre 5,2l pour Autoplus. Je ne connais pas les chiffres de la revue française pour la P4 Pi sur autoroute.
    Quoi qu’il en soit, les Coréennes semblent moins consommer sur autoroute en version phev qu’en version non-rechargeable, alors qu’on dirait que c’est l’inverse pour la P4.
  97. Apparemment, sur autoroute, la P4 PI consommerait plus en mode hybride que la version classique: 5,7 contre 5,4 d’après l’Adac.
    Pour l’Ioniq, c’est l’inverse: 6,4 pour la plug in contre 6,8 pour la non-rechargeable, toujours sur autoroute.
    Pas de chiffre de l’Adac pour la Niro PI. Mais 7,7l sur autoroute pour la version classique. A comparer aux 6,1l pour la phev, selon Autoplus.
    En tout cas, concernant la Hyundai et la Niro, les chiffres de conso d’Autoplus sont fort différents de ceux de l’Adac sur autoroute. Ce n’est pas le cas pour la Prius 4 classique: 5,4l pour l’Adac contre 5,2l pour Autoplus. Je ne connais pas les chiffres de la revue française pour la P4 Pi sur autoroute.
    Quoi qu’il en soit, les Coréennes semblent moins consommer sur autoroute en version phev qu’en version non-rechargeable, alors qu’on dirait que c’est l’inverse pour la P4.

    Je ne sais pas comment ils ont fait pour consommer 6,4L avec l’ioniq PI en mode hybride ??? J’ai toujours été sous les 5L, depuis que je l’ai.

  98. Je commence à avoir de sérieux doutes sur les mesures de l’Adac. Lorsque j’ai essayé l’Ioniq (classique) sur autoroute, j’étais plutôt aux environs de 5,5l, de mémoire.
  99. Ben oui, sinon je ne l’écrirais pas.

    Ok. Et donc, si tu maintiens le 125 compteur constant (en Belgique c’est possible sur combien de km de suite ?), batterie vide au départ, tu fais moins de 5 L/100 km c’est bien ça ? Si oui :
    – c’est remarquable
    – l’ADAC le fait sans doute à 130 constants (réels)
    – l’ADAC a un protocole de mesure de consommation moins performant que le tien … ou l’inverse ;)

  100. Et ça, c’était à bord de la HEV, avec la PHEV, je fais moins. Mais je ne suis pas focalisé sur les consommations, je préfère l’agrément de conduite quitte à sacrifier (un peu) la conso. Le mode sport est quand même jouissif (surtout dans les côtes sinueuses) pour ce genre de véhicule, alors qu’on ne s’y attend pas forcément.
  101. Pour ma part, je roulais à 110 réels mais le parcours était assez vallonné. Roues de 15 pouces.
    A noter que les mesures de l’Adac pour la P4 sont déjà plus réalistes (5,4). Lors de mon essai de la P4, réalisé dans les mêmes conditions que celles de l’essai de la Hyundai, j’ai consommé 4,5 l, toujours de mémoire car je ne retrouve plus le post où je décris ces 2 essais. La Toyota était en 17 pouces.
  102. Oui, mais d’après l’Adac, la plug-in consommerait 0,3l de plus sur autoroute que sa sœur non-rechargeable. J’ai des doutes…
    Une chose est sûre, la différence de conso entre les hybrides Plug-in et non plug in est plus marquée chez les Coréennes que chez Toyota avec la P4, même si la P4 PI reste plus sobre que tout le monde. Pourquoi ? Une question de logiciel ? Le hsd profiterait moins de la plus grande batterie que le système hybride des Kia/Hyundai? Et re-pourquoi ?
  103. 0,3 L/100 de plus ou de moins c’est largement dans la marge d’approximation de leur "protocole" aussi soigné soit-il (rappelons que très vraisemblablement ils ne tiennent compte ni des variations de température ni de l’hygrométrie ni de la taille des pneus …).
  104. L’ADAC tiens compte , normalement car j’ai quand meme des doutes, de la météo . Et pour les pneus leurs tests indiquent toujours quelle monte a le vehicule d’essai. Mais clairement si on compare une P4 en 17 et une P4 pi en 15 ..et que le seconde consomme plus sur autoroute c’est bizarre oui ! peut-etre que le protocole avec reprise maxi sur autoroute pénalise la lourde pi ?
  105. La pi est plus lourde et son Cx est légèrement moins bon (0,25). Sur le plat et à vitesse stabilisée, la différence doit être minime, mais avec le test de reprise maxi… Disons comme Grigou que la différence ne doit pas être très significative.
  106. De mon coté sur un Niro PHEV 4 personnes coffre chargé 2 fois 500 kms à 130 réels ( 135 compteur) au régulateur.
    Résultats : Aller 5,3l/100 sous un beau soleil – Retour 5,6l/100 avec 100kms de pluie.

    J’ai apprécié le mode sport les deux fois où j’ai eu besoin de reprise pour doubler.

  107. De mon coté sur un Niro PHEV 4 personnes coffre chargé 2 fois 500 kms à 130 réels ( 135 compteur) au régulateur.
    Résultats : Aller 5,3l/100 sous un beau soleil – Retour 5,6l/100 avec 100kms de pluie.

    Batterie chargée dans chaque sens ?
    Chiffres OdB ? Si oui quelle erreur fait-il, en général ?

  108. Batterie chargée dans chaque sens ?
    Chiffres OdB ? Si oui quelle erreur fait-il, en général ?

    Batterie neutre – j’ai retrouvé en sortant de l’autoroute la vingtaine de kilomètres d’autonomie que j’avais au départ
    Oui info odb dont je n’ai pas testé l’exactitude ( je serai étonné que l’erreur dépasse les quelques %)
    SP 95E10 pour l’aller et SP95 E10 pour la moitié du retour puis SP 95 ensuite.
    Pas de clim
    Les mesures d’amélioration du CX de la Niro ( Fond plat, évents vers les roues avant, roues sans aspérités, volet à fermeture active sur le bas de calandre…) peuvent avoir un effet significatif à haute vitesse (le role du Cx dans la consommation est exponentiel en fonction de la vitesse).

  109. Merci. Un vrai chameau pour un SUV !
    J’ai oublié la question fondamentale : moyenne horaire sur autoroute ? Parce que le "135 au régulateur" est toujours subjectif, il est rarement gardé du début à la fin ;)
  110. C’est plutôt un crossover qu’un SUV, ce n’est pas plus haut qu’une Zoé c’est juste la ligne qui est typée SUV
    Je n’ai pas fait la moyenne mais à l’aller il y avait peu de circulation je dirai que ( hors péage et 2 pauses ) j’étais à 135 à 90% du trajet
    Au retour c’était moins peut-être à 75%

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe To Our Newsletter
Subscribe To Our NewsletterJoin our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

Nous vous remercions ;)

Share This