Essai Lexus LC500h : le concept car de série !

Sur la route

Sur la route

J’attaque le bitume gentiment parce que ce n’est pas tous les jours qu’on peut disposer de 354ch sur les roues arrière. La prudence est donc de mise … sur les premiers kilomètres ! La direction est superbe de précision, en plus tout tombe sous la main. Le HUD (affichage tête haute) est aussi fabuleux que celui du RX450h, c’est-à-dire, complet et lumineux. Les compteurs digitaux font la part belle aux compte tours avec un affichage différent en fonction du mode choisi.

 

 

J’opte pour le mode ECO dans un premier temps et la surprise se fait sentir assez rapidement. En effet, la particularité de ce Lexus LC500h est de disposer non pas d’une … mais de deux transmissions. C’est le Multi Stage Hybrid System dont nous vous avons parlé, il y a quelques temps déjà dans cet article. Mais pourquoi cela ? Simplement parce qu’une eCVT malgré tous les artifices possibles ne répondraient pas aux exigences sportives des futurs acheteurs de la marque. Les critiques avaient donc été anticipées et les ingénieurs mis au défi.

Je ne détaillerai pas toute la technique mais il faut comprendre que la boîte donne 10 rapports (tiens, tiens ! tout comme la version V8 !) : les trois premiers rapports de la boîte auto sont couplés à la eCVT qui simulera trois rapports à son tour. On a donc déjà 9 rapports. Le dernier rapport de la boîte auto sert d’overdrive (rapport de démultiplication = 0,635). On retrouve donc bien les 10 rapports. Pour parfaire la sophistication extrême, je dois rappeler que deux moteurs électriques (177 ch- 132 kW) sont de la partie ainsi qu’une batterie lithium-ion de 44,6 kW de puissance de sortie. La puissance totale est donc de 354ch et le couple maxi est à 500 Nm. Le couple du thermique culmine à 348 Nm (à 4900 tours/min) et 300 Nm pour l’électrique. De très bons chiffres qui ont tout de même fort à faire avec les 1985 kg de cette version Sport+ dont le Cx est de 0,33. A peu de choses près, c’est le poids du Lexus LC500 avec son énorme V8 477ch de 5L et c’est aussi le même prix ! Terrible dilemme au moment de sortie le chéquier.

 

 

Ce moteur alterne le mode électrique pur et thermique avec parfois un manque de fluidité auquel je n’étais pas habitué venant de la marque. Des hésitations se font sentir parfois, probablement dû au passage d’une transmission à l’autre. Dans l’ensemble, c’est tout de même du haut niveau mais j’aurai attendu la quasi perfection. Le modèle essayé à déjà plus de 13000 km et a dû subir les assauts de nombreux essayeurs. Néanmoins, les passages de vitesse sont fulgurants (voir vidéo plus loin).

Souvent en conduite coulée, le moteur alterne un régime tranquille autour de 2000 tours avec une belle sonorité et laisse les électrons prendre le relais quand c’est nécessaire. La régénération est vraiment élevée et cela est en grande partie dû à la présence d’une batterie lithium très performante. Sur quelques bouchons typiquement parisiens, j’ai eu l’occasion de rester de très longs moments en pure électrique (clim activée) au point, qu’en croisant une Tesla, je me suis mis à rêver d’un Lexus LC500e !

 

 

Ce qui surprend en conduisant, c’est l’extrême rigidité de la plateforme Lexus-GA. Une des plus incroyable que j’ai pu tester. Le Lexus LC500h est littéralement rivé au sol grâce à l’excellente qualité de la suspension pilotée et un centre de gravité vraiment très bas. Même si le confort pâti de quelques trépidations sur routes dégradées à vitesses peu élevées (le mode « Comfort » n’y change rien), le dos est préservé même avec les dos d’âne. Les pneus « run flat » y sont probablement pour beaucoup. Malgré tout, cela donne tout de suite confiance et les premiers virages sont bluffant de facilité. Un véritable régal. Il faut dire que la version Sport+ est équipée des roues arrière directionnelles (qui peuvent varier de 2 degrés selon la vitesse). Les vitesses de passage des ronds point sont inavouables si l’on veut garder quelques points sur son permis. Le moteur répond toujours présent et envoie ce qu’il faut quand c’est nécessaire. A une nuance près que lorsqu’on active le mode Sport+, il a tendance à vouloir conserver un régime assez élevé. Certes, c’est au bénéfice d’une plus grande réactivité en cas de relance mais cela nuit aussi à l’agrément. Je soupçonne Lexus d’avoir intégré l’amplificateur de son du V6, tellement il est évident que chaque accélération donne l’impression de conduire la version V8. Comment ne pas avoir le sourire quand dépasser un camion est une formalité au son simulé d’un V8 nippon. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 5 secondes et c’est là que l’on voit l’apport de l’électrique car la poussée est continue et sans rupture.

 

 

Après trois petits jours d’essai, je reconnais que j’ai eu peu de mal avec cette boîte de vitesses dont je ne comprends pas toujours la logique. J’ai passé un peu de temps à observer les changements de vitesses mais tantôt j’étais sur la e-CVT avec la souplesse et l’élasticité qui en fait son agrément, tantôt la voiture égrène les changements de rapports comme une boîte auto tout ce qu’il a de plus classique (mais plus rapidement).

 

 

Pour fixer cette tendance, il faut passer en mode Sport ou Sport+. Ces modes donnent le sentiment d’avoir une boîte à double embrayage d’une grande fluidité grâce à la motorisation électrique (au bémol cité plus haut) et la très confortable puissance de sortie de la batterie.

Sur autoroute, le LC500h montre tous les bénéfices de la boîte auto à conserver un régime constant et « cruiser » est un régal. Il faut surveiller le compteur de vitesse, car il m’est arrivé d’atteindre des vitesses élevées sans m’en rendre compte. L’insonorisation est au top et permet de profiter d’une sono à treize haut-parleurs Reference de grande qualité signée Mark Levinson (915 Watts de puissance). Il n’y a pratiquement pas de réglages la concernant et c’est tout simplement regrettable, même si j’avoue en écrivant que je ne vois pas ce que j’aurai eu à régler ! Le son a été étudié pour la forme de l’habitacle et il est réellement enveloppant.

Author: Malek

Passionné d'arts martiaux, de photographie, de technologie, de design web et de bricolage ... et de voitures et ... de nature ! Pfiou ...

Share This Post On

13 Comments

  1. Je crois que personne ne commente parce qu’on en a gros. :mad:

    Je veux conduire cette voiture!!!! :drool: :drool: :drool:

    Bon blague à part, j’ai cru comprendre que le châssis est ultra rigide pour pouvoir compenser les méga jantes 21 pouces… Il y a une histoire de fréquence de résonance dans tout ça.

    Surprenant que la nouvelle transmission n’est pas si "parfaite" que ça.

  2. Je sais pas quoi penser de cette voiture… Elle est jolie ça oui. Et finalement le prix demandé n’est pas délirant comparé à un équivalent BMW ou Mercedez.
    Mais :
    1/ Le poids…
    2/ Et le V10 de la LFA ?!
    3/ La double transmission… Comme si on n’assumait pas vraiment l’hybridation
    4/ Toujours pas de rechargeable chez Lexus, pas que je sois fan du concept, mais à ce prix là, 50km d’autonomie électrique, c’est pas déconnant.
  3. @Hortevin je viens de lire d’autres articles aux USA qui font part des hésitations de la boîte. Je suis aussi le premier surpris tant elle était proche de tutoyer les sommets.
    @Sandoli
    1/ Les lexus sont très lourdes surtout en hybride puisque le V10 fait le même poids avec une boîte auto 10 rapports
    2/ :drool::drool::drool:
    3/ je crois qu’ils ont sincèrement voulu marier le meilleur des deux mondes et le résultat mérite encore quelques perfectionnements car en tout état de cause la sobriété est réelle.
    4/ il faudrait une Lexus i500e qui se rapproche de la i8 dans ce cas :ab:
  4. Merci pour le compte-rendu. Pour l’avoir vue en live je confirme le style absolument magnifique..dans le top 5des plus belles voitures actuellement. Par perso j’ai trouvé l’interieur décevant trop Lexus sans style ( seul le NX présente un style cohérent actuellement de mon point de vue). La finition est parfaite mais comme dans une Ferrari c’est un peu du n’importe quoi niveau design et l’absence de 360º juste une tare!!! Bref à acheter en V8 finalement:cool:
  5. Ton attaque personnelle ne changera pas le fond du sujet : tu as l’air de croire que les voitures qui consomment plus et/ou sont plus chères que la tienne n’ont que des défauts… il faut peut-être prendre un peu de recul et regarder les choses de plus loin. Un C-HR est aussi un jouet inutilement puissant et son design est destiné à flatter l’ego de son propriétaire du point de vue d’environ la moitié de la planète. (Et pour ne pas faire de jaloux c’est aussi le cas pour une Prius 3 de 150.000 km par exemple). Croire qu’une berline plus grande que celle que tu peux te payer est inutile et trop puissante est un mécanisme psychologique classique ; il y a un moment où il faut juste le réaliser.

    En d’autres termes on peut apprécier le design, le silence, les performances de quelque chose qu’on n’aura pas. Le dénigrer ne grandit personne.

    Attaque personnelle? Pov chat… relis toi.

    Nous n’avons pas les mêmes valeurs ce qui n’a rien à voir avec les moyens (Je peux te fournir ma déclaration d’impôts en mp pour te remettre à ta place si tu veux ).

    Le concours de bite n’est pas mon sport préfèré.

    J’en conclue que c’est toi qui personnalise mes propos qui ne sont que l’expression de mes préférences et choix personnels au regard de ce qui est important pour moi, que ces valeurs soient partagées ou non.

    J"ai la faiblesse de penser que d’autres peuvent partager une partie de mes points de vue.
    Ta réaction révèle surtout que ton amour propre est incapable de les supporter.
    Qui se sent morveux se mouche.

    Si tu me lisais plus assidûment tu connaitrais depuis longtemps ce qui a gouverné mon choix.
    Apprends donc à connaître les gens avant de les juger ou les toiser.
    Je te pardonne tes écarts de langages. [emoji16]

    Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

  6. Tu n’as pas compris. Je ne fais pas de concours.
    Mais tu confirmes par ta demande le désolant état d’esprit qui est le tien.
    Je réitère mon exhortation à lire les raisons de mes choix et analyses afin que tu comprennes que mes avis n’ont rien d’attaques personnelles.
    Je ne cultive pas l’autosatisfaction, ce qui le met à l’abri de réaction épidermiques telles que tu en faits trop souvent la démonstration.
    Mais hélas pour toi à ce jeu, sur ce forum, tu n’es pas le plus prolixe. Je m’en réjouis plutôt. [emoji9]

    Je trouve que Lexus occupe seul et avec talent son créneau et tant mieux pour ceux qui se "construisent" avec ce plaisir et cette image. Pas suffisant pour que je leur attribue tous mes "bon-points".
    Point.

    Je veux bien la déclaration d’impôts en MP.

    Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

  7. (Je peux te fournir ma déclaration d’impôts en mp pour te remettre à ta place si tu veux ).
    Le concours de bite n’est pas mon sport préfèré.

    Incohérence totale puis dégonflage complet. Ce sont là les "valeurs" dont tu parles sans arrêt ?

    Tu n’as pas compris. Je ne fais pas de concours.

    Ca doit être moi qui ai un problème de compréhension – un simple Sujet Verbe Complément c’est déjà trop sans doute à mon niveau ?
    Je vais te laisser lire ce dernier message puis supprimer l’ensemble de l’échange…

  8. Tu as raison. Ton orgueil ne supporte pas la trace de cet affront [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji4][emoji4]

    (Je peux te fournir ma déclaration d’impôts en mp pour te remettre à ta place si tu veux ).
    Le concours de bite n’est pas mon sport préfèré.

    Incohérence totale puis dégonflage complet. Ce sont là les "valeurs" dont tu parles sans arrêt ?

    Tu n’as pas compris. Je ne fais pas de concours.

    Ca doit être moi qui ai un problème de compréhension – un simple Sujet Verbe Complément c’est déjà trop sans doute à mon niveau ?
    Je vais te laisser lire ce dernier message puis supprimer l’ensemble de l’échange…

    Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

  9. Et surtout profite bien de ton pouvoir discrétionnaire.
    [emoji2]

    Tu as raison. Ton orgueil ne supporte pas la trace de cet affront [emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji23][emoji4][emoji4]

    (Je peux te fournir ma déclaration d’impôts en mp pour te remettre à ta place si tu veux ).
    Le concours de bite n’est pas mon sport préfèré.

    Incohérence totale puis dégonflage complet. Ce sont là les "valeurs" dont tu parles sans arrêt ?

    Tu n’as pas compris. Je ne fais pas de concours.

    Ca doit être moi qui ai un problème de compréhension – un simple Sujet Verbe Complément c’est déjà trop sans doute à mon niveau ?
    Je vais te laisser lire ce dernier message puis supprimer l’ensemble de l’échange…

    Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

    Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

  10. Après la petite crise d’ego d’un modérateur je voudrais ici redire mes remerciements à @parkerbol pour son investissement dans la qualité de ses rapports d’essai .
    Mon premier post supprimé emportait cette marque de gratitude.

    S’agissant du modèle je redis mon admiration pour l’objet automobile dont la sculpture vaut pour une œuvre tout à fait remarquable.

    Pour ce qui est de ses imperfections, franchement regrettables pour un véhicule de cette catégorie je souscris au compte rendu de @parkerbol et à l’analyse de @lexusdelta

    J’ai un peu de mal à me mettre dans la peau d’un adepte du genre coupé sport monstrueux mais payer cher un polo de marque qui gratte c’est toujours gênant… en dépit de l’image de marque. [emoji6]

    Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This