Essai Toyota Yaris Hybride Chic 2017 : la reine des villes ?

Sur la route

Le chaud et le froid

Je passe directement aux routes de la banlieue parisienne dans cet essai. J’ai retrouvé les gènes Toyota dans cette Yaris, une assise confortable avec des sièges bien dessinés, une instrumentation assez claire même si, comme dit précédemment, l’ergonomie est perfectible. Bouton « Power » enfoncé, la voiture ne démarre pas le thermique avant un long moment, le temps même de faire une marche arrière et de sortir du parking souterrain de mon immeuble, tout cela en pur électrique. Le 1,5L hybride essence ne donnera de la voix que lors de la montée de la sortie de parking. Impressionnant. Le volant en manœuvre me gêne par sa grande taille et surtout par son claquement en butée comme si il n’avait pas d’amorti ! J’ai aussi constaté un rayon de braquage assez important au point de m’y reprendre à deux fois dans le sous-sol. Effectivement, avec 5,5 m de rayon de braquage avec la monte pneumatique de 16″, c’est moins bien que les 5 m en 15″. Pour une voiture de moins de 4 mètres, c’est moyen. Sur la route, l’amortissement est assez bon, un bon compromis entre absorption des chocs et confort. Avec le nombre de dos d’ânes et bandes rugueuses que j’ai traversés pendant cet essai, je peux dire qu’elle s’acquitte parfaitement de la tâche. Malgré tout, un léger roulis subsiste mais rien de vraiment pénalisant. Toyota a indiqué avoir revu les trains roulants pour plus de confort avec un travail accru sur l’ajustement des amortisseurs. De ce côté-là, c’est réussi… tant que le conducteur ou la conductrice reste sage. Car quand on accélère le rythme, la Yaris a tendance à élargir la courbe de l’avant ce qui surprend nettement. Peut-être cela est-il dû aux pneus éco Brigdestone Ecopia EP25 ou à la direction peu directe ? Ou les deux ? Les voitures modernes ont plutôt tendance à faire glisser l’arrière progressivement, ici c’est le contraire. Je ne pense pas qu’au quotidien, les propriétaires de la Yaris hybride pousseront le rythme à ce point. Dans ce cas, la voiture restera sage et prévenante, tout comme le conducteur ou la conductrice.

Pour ceux qui ne sont pas familiers des hybrides Toyota, le moteur HSD (Hybrid Split Device) est ici un des atouts majeurs de cette Yaris. La Yaris dispose d’une boîte automatique type eCVT. La poussée des premiers mètres s’effectue souvent en pur électrique. Ensuite, le thermique vient apporter la puissance nécessaire à l’accélération, l’électrique sera toujours en action de toute façon. Tout cela sans à-coups et dans un bruit relativement contenu (tant que l’accélérateur n’est pas écrasé). Pour faire de la ville, c’est clairement le pied ! Elle accélère d’ailleurs très bien en mode Normal et devient très sage en mode Eco. Les reprises sont assez bonnes et tant que l’on ne dépasse pas les 90 km/h, elle s’acquitte parfaitement de la tâche. Les ingénieurs ont gommé une grande partie du reproche fait aux hybrides Toyota : le fameux « moulinage » et le bruit qui va avec. Sur la Yaris, la montée en régime est rapide mais progressive avec un palier pour éviter de faire chanter le moteur trop vite, ce qui aurait été gênant et proche d’un fonctionnement de moteur de scooter. Tant que l’on reste en mode Eco, ce que je viens d’écrire est valable. Les phases en mode électrique sont un régal car longues malgré la faible capacité de la batterie NiMh (0,936 kWh) et sans la décharger à outrance. Les ingénieurs Toyota font preuve d’une réelle maîtrise du sujet. En ville, c’est donc efficace, mais sur route, il faudra monter souvent dans la zone Power car avec 75 ch pour le thermique (111 Nm à 3600 tours/min) et 45 kW (169 Nm) pour le moteur électrique, bridé par la puissance de sortie de la batterie que j’évalue à 19 kW (cf. pour en savoir plus en fin d’article), il devient évident que tirer 1165 kg (pour cette version) demande de la puissance qui se trouve haut dans les tours. Là, le moteur sera clairement bruyant et assez fatiguant même. Pour avoir fait 400 km d’autoroute avec, à 72 dbA mesurés à 130 km/h, c’est assez vite lassant ! S’ajoutent à cette vitesse, une maladie typiquement Toyota : les bruits aérodynamiques. Quand je lis le dossier de presse qui relate un travail important d’insonorisation (entrée d’air, supports moteurs, limiteur de roulis moteur, arbres de transmission…), je suis stupéfait de ne pas le constater. Je crois qu’il serait intéressant de confier une Yaris à l’équipe Hybrid Life pour en faire définitivement une hybride très silencieuse.

Je reviens sur le comportement. J’ai constaté un freinage assez chatouilleux et pas toujours évident à doser. Sur chaussée abîmé ou nids de poules, sans vitesse excessive ni freinage très appuyé, l’ABS a tendance à s’enclencher facilement. La première partie du freinage sur une hybride fait appel au moteur électrique pour assurer la régénération de la charge de la batterie. Dans cette phase, rien à dire, c’est plutôt efficace. Sur la toute fin de course quand les disques entrent en jeu, car la régénération s’arrête en dessous de 10 km/h, il m’a fallu m’habituer à doser la fin de course. Le comportement au freinage des hybrides demande souvent un temps d’adaptation. Les distances de freinage m’ont semblé tout de même assez longues quand on appuie fort à une vitesse élevée. Aux feux ou aux stops, la Yaris est équipée d’un système automatique de démarrage en côte qui bloque les roues et permet de repartir facilement au premier coup d’accélérateur. C’est tellement simple comme idée qu’on se demande pourquoi on ne le voit pas sur toutes les voitures.

Ne vous y trompez pas ! J’ai effectivement détaillé tout ce que j’ai pu constater sur le comportement de cette voiture. Néanmoins il faut retenir que même si la plateforme date un peu, le comportement global est plutôt bon en ville, qui est clairement son terrain. Avec un comportement sain et prévenant, un bon confort, une bonne accélération et une alternance entre électrique et thermique très réussie, l’agrément général est satisfaisant. Il reste que passé les 110 km/h, la voiture sera moins à son aise, car le thermique, peu puissant pour un tel poids, donnera de la voix et les bruits aérodynamiques seront très importants.

Author: Malek

Passionné d'arts martiaux, de photographie, de technologie, de design web et de bricolage ... et de voitures et ... de nature ! Pfiou ...

Share This Post On

105 Comments

  1. Petite remarque sur :
    "Autre critique, la localisation des boutons de raccourcis de l’écran central un peu trop éloignés de la main. Cela est certainement dû à la position du bouton « warning » et des indicateurs de ceintures de sécurité. Je ne sais pas combien de fois est utilisé le warning en une journée, mais très certainement moins que le bouton GPS, moniteur d’énergie ou radio."

    Ben vi, mais le warning, c'est comme le bouton d'arrêt d'urgence sur une machine industrielle.
    On n'espère n'avoir jamais à s'en servir, mais il doit être le plus accessible possible, même au détriment d'autres fonctionnalités !
    S'il faut réfléchir, ou se contorsionner pour l'atteindre et l'actionner, on perd du temps, voire on arrive pas à l'enclencher (si on est coincé par exemple, après un choc), et donc on n'arrive pas à alerter les autres de la situation…

  2. J’ai depuis Juin une Yaris Collection (qui ne differe de cette chic que par quelques détails esthétiques)

    Pour un certain nombre de points soulevés dans l’essai, je suis plutôt en accord.

    Par contre je ne la trouve pas du tout mal-à-l’aise sur route ou autoroute.
    Elle est comparable a d’autres autos de même segment et puissance proche. Elle est en tout cas bien plus réactive et silencieuse que la 1.3 essence de même puissance.

    Forcément, tout est relatif: On ne peut espérer le même résultat qu’un Q7 ou une XC90 🙂
    Mais l’utiliser sur autoroute est loin d’être un calvaire, ça n’est pas une aygo de 60ch.

  3. Je te rassure, je n'ai pas comparé la Yaris à une catégorie à laquelle elle n'appartient pas. Mais 72 dbA au sonomètre à 130 km/h et 75 dbA quand on relance pour dépasser un camion par exemple de 110 à 130 km/h, ça fatigue assez vite. Avoir des joints de portes inexistants alors qu'une simple Tipo à 12000€ en est équipée, ça fait nettement tâche !
    En sortant, j'avais les oreilles qui bourdonnaient et ma femme a dit "ouf !". De retour en ville, j'ai clairement apprécié le calme.
    Ma Prius a été pour moi très pénible jusqu'à la mettre à 68 dBA sur autoroute. Depuis je suis réconciliée avec même si elle se traîne un peu.

  4. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut la comparer à aucune autre hybride dans sa catégorie… puisqu'à ce jour il n'en existe pas.
    Mais alors comparons la à une voiture non-hybride dans sa catégorie sur les autres plans, à commencer par les émissions et la consommation, en ville…. et sur autoroute…

  5. Une Yaris n'est pas dans la même configuration qu'une Prius, plus tu montes en gamme plus c'est insonoriser.
    Une clio diésel est aussi bruyant sur autoroute.

    C'est sur pour faire des grands trajet je préfère les faire dans mon ancienne Prius 2, la Yaris n'est pas une voiture pour ne faire que de l'autoroute mais surtout un deuxieme véhicule pour la ville ou celui qui en fait peu (4 fois dans l'année).

    Et dire qu'avant ce n’était pas le bruit mais la puissance que l'on redoutait sur l'autoroute pour ce type de véhicule.:cat:

  6. Ecrire à propos de la yaris HSD "C’est dans l’ensemble une bonne voiture des villes qui pourra s’aventurer A L'OCCASION SUR ROUTE et EXCEPTIONNELLEMENT SUR AUTOROUTE " relève au mieux d'une conception très snob et élitiste des voitures…..

  7. Pas d’accord. Ça s’appelle avoir une opinion. Il y a des gens qui ont traversé la planète à vélo, mais tu n’as pas besoin d’article de presse pour le savoir – donc a fortiori on doit pouvoir le faire en Yaris. Est-ce que c’est confortable et agréable ? Pour l’auteur de l’article, non.

  8. Pour une présentation objective il faut lire la fiche technique… Et je suis certain qu’elle indique que la voiture va à plus de 110 ou 120 donc l’autoroute est possible. J’attends de l’essayeur de savoir ce qu’il en a pensé. Je ne vois pas comment un humain va éviter d’être subjectif de toute façon

  9. Désolé mais sans être aussi catégorique que certains ici je trouve que dire d'une voiture qu'on peut s'aventurer sur route c'est plutôt le propos qu'on pourrait tenir d'une Aixam. …
    Alors oui, à 130 continus sur autoroute le régime parfois élevé du moteur peut devenir fatiguant mais pas plus cette voiture comme les citadines évoquées .
    Dans ce sens le trait est un peu épais. ..
    Et je le répète, à part les petites Suzuki ( bien vu @parkerbol ) je ne vois pas quelle autre hybride à laquelle comparer la Yaris au regard de sa technologie et de son score d'émissions à tous les régimes. …
    Pour à mon tour comparer des torchons et serviettes j'ai longtemps fait mes parcours ski par autoroute en Fiat Punto essence puis Panda turboD et dans ce type de véhicule. ..ben… l'autoroute est avalé sans problème mais sans le silence d'une voiture bourgeoise de catégorie à peine supérieure.
    Quant à respecter le 90kmh voire le 110… Ces petites voitures comme la Yaris font parfaitement l'affaire, émissions et bruit de 3 cylindres turbo mis à part.

    Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

  10. Mon post çi dessus est certes catégorique, mais il ne l'est pas plus que les affirmations de l'auteur de l'essai quand il écrit que la yaris hsd peut "s'aventurer exceptionnellement sur l'autoroute"….

  11. J’attends avec impatience la publication de vos propres essais pour faire de la sémantique aussi (ou comme le disait très élégamment @mark13 enculer les mouches).

    @parkerbol pour ma part je pense avoir compris le message – la voiture peut aller sur l’autoroute (étonnant en 2017 n’est-ce pas ?) mais ce n’est pas agréable.

  12. Là où certains voient de la sémantique je préfère parler de nuance.
    Pour ne reprendre qu'à partir du titre: si la Yaris devait être sacrée (cantonnée) reine des villes, cela me semblerait plutôt injuste. Pour faire des ronds au plus loin sur le périphérique une Zoé me semble bien plus méritante.
    Je vois se dessiner un consensus sur une circulation parfaitement aisée et bien assez confortable sur route avec la Yaris.
    Pour ce qui est de l'autoroute, on peut faire la nuance entre court et long parcours, tout comme, j'y insiste, à propos de n'importe quelle citadine.
    Mais peut-être qu'ici le souvenir de ce type de véhicule est déjà bien lointain… dans certains esprits embourgeoisés, bien installés dans leur confort ou éblouis par des modèles prestigieux… Dis moi dans quoi tu roules et je comprendrai d'où tu juges…
    Je retiens l'excellente idée de @parkerbol d'une comparaison qui tienne la route, c'est-à-dire avec d'autres citadines hybrides (mild à défaut d'autre chose) telles que la Swift, mieux encore que l'Ignis.
    Quant à l'idée de @FoLuxo de publication d'essai personnel, ce n'est franchement pas sérieux, quand un excellent site tel qu'Hybridlife comprend des membres plus disposés et qualifiés pour le faire que d'autres membres du personnel qui se contentent de commenter les commentaires… Cependant l'idée est à retenir de publier des tableaux comparatifs de valeurs indiscutables, c'est à dire obtenues dans des conditions identiques, relevées avec un sonomètre, un Hybrid Assistant et … un mètre à ruban…
    Voir la pièce jointe 9589

  13. Bref, quoiqu'il en soit, je me félicite d'avoir acheté ma yaris hsd avant d'avoir lu cet essai sur hybrid life. En effet, j'aurais pu renoncer à cet achat au vu des appréciations de l'auteur sur l'utilisation routière et autoroutière de la voiture, alors que dans notre réalité la yaris hybrid convient parfaitement à notre usage : 50% ville, 25% route et 25% autoroute, et dans un confort somme toute acceptable.
    Mais bon j'ai du mal comprendre l'article… :mrgreen-48:

  14. mark13

    dans certains esprits embourgeoisés, bien installés dans leur confort ou éblouis par des modèles prestigieux… Dis moi dans quoi tu roules et je comprendrai d'où tu juges…

    C’est clair que la P3 (non MC) de l’auteur de l’article le classe immédiatement dans l’élite mondiale de la bourgeoisie ploutocrate. Ces gens-là ont des goûts d’un luxe inouï, c’est fou !

    Je vais arrêter là parce tes incohérences m’ont suffisamment amusé. Mais je sais que tu vas continuer et je te souhaite bonne route sur ce forum malgré ta voiture du peuple qui peut probablement aller sur l’autoroute.

  15. k110

    ben oui, je sais à quoi m'en tenir à propos d' hybrid life maintenant 🙂

    Le contraire est vrai aussi – car quand tu regardes dans l’abîme, l’abîme regarde en toi !

  16. Bon, assez plaisanté…Ça serait bien si l'admin pouvait supprimer mon compte, j'ai dit ce que j'avais à dire de toutes façons.

    Bonne continuation !:happy:

  17. Adieu k110! Bonne route en Yaris!
    Il y a ici quelques susceptibilités qui n'aiment pas être chatouillées, mais le secret du bonheur c'est de ne pas avoir d'amour propre et de rester sincère.
    Oui la Yaris restylée est une réussite pour qui sait s'en contenter.
    Non décidément l'empathie n'est pas le fort de qui se gausse de sa situation et feint de ne pas comprendre à qui s'adresse les remarques qu'il considère désobligeante à l'encontre d'autrui quand il s'agit simplement de relativiser certains jugements péremptoires ou simplement mal formulés.
    k110 apporte son avis d'utilisateur-propriétaire et on se fout de sa gueule… c'est pas terrible comme attitude…
    Le plus dommage c'est qu'on en oublierait presque le bon travail de @parkerbol sur ce test à cause d'un justicier des bacs à sables. Pfff!

  18. Il est vrai que l'article est un essai subjectif puisque c'est le mien. Je précise ma pensée : mettre plus de 22000€ dans une Yaris qui fait l'impasse sur l'insonorisation sur autoroute, je trouve cela fort dommage et incompréhensible. Après comme je l'ai écrit elle s'acquitte de la tâche mais au bout de 2h à 130km/h tout le monde est bien content de sortir de la voiture. Et visiblement cette limitation est une volonté de Toyota d'économiser quelques euros par véhicule en joints et épaisseur d'isolant, c'est donc un choix délibéré du constructeur, pas le mien. J'ai très souvent critiquer ce choix stupide de Toyota et encore plus en lisant le dossier de presse qui vante une insonorisation très largement améliorée. Si je ne l'avais pas relaté, j'estime que j'aurai trahi le lecteur. Après beaucoup ont des hybrides et se font parfaitement à leurs défauts et leurs qualités car elles en ont aussi et vous savez de quoi je parle. Je reconnais qu'à ce tarif, j'aurai hésité avec la gamme au-dessus en occasion récente quitte à perdre en compacité. Si je devais rester dans la catégorie des citadines, il est très probable qu'elle serait dans ma shopping list et finaliste mais avec qui en face ? Je cherche. Quant à mes supposés goût de luxe, moi qui traine une Prius de 12 ans et une autre de 8 ans, cela me fait sourire doucement 🙂

  19. Désolé que tu aies cru que mes remarques s'adressaient à toi, @parkerbol, encore que je pourrais en y réfléchissant bien t'imaginer grisé par des essais de véhicules plus aboutis mais décidément d'une gamme supérieure.
    Tu viens de confirmer que la sévérité de ton jugement relatif à l'insonorisation de la Yaris, tu ne pouvais pour le moment objectivement la mettre en balance avec celui d'un véhicule de gamme équivalente faute d'avoir encore pu en trouver un à comparer.
    Comprends bien que ce n'est pas un procès que l'on te faisait mais seulement la mention de l'impression d'un utilisateur quotidien finalement plus à même de faire le bilan sonore de son propre véhicule qui fait plus qu'emprunter une autoroute "exceptionnellement".
    Tu peux maintenir ton jugement sauf à le moduler (et permets que certains le fasse à ta place) compte tenu de tes habitudes de conduites et d'essai qui t'éloignent de la réalité d'une citadine, mais beaucoup moins que celui qui traite par le mépris ce genre de véhicule et ceux qui s'en contentent ou montrent seulement de l'indulgence pour cette catégorie.
    Crois bien que cela n'a rien de personnel, comme les commentaires désobligeants de notre ami @FoLuxo à l'endroit du regretté @k110 ou ses réactions épidermiques vis à vis de qui lui met le nez dans son caviar… 😉

  20. Je maintiens bien mon jugement, j'ai fait tous les jours le trajet Val de Marne-La Défense et vice-versa, donc pure ville et extra-urbain, des bouchons à en vomir, au mieux une pointe à 90 km/h et là, c'est clairement son terrain de jeu tout ça. Puis je me suis rendu dans le nord sur Lille avec et là c'était la déception. La vidéo va compléter mes propos sous peu. Dommage que @k110 veuille partir, nous sommes là pour débattre, c'est la richesse du forum : avoir des avis multiples, le mien compte probablement mais celui d'un utilisateur quotidien probablement plus.

  21. À lire l'article, on a l'impression que c'est une caisse de merde et qu'il vaut mieux acheter autre chose. La question est : Quelle autre voiture ?

  22. Merci @Sandoli de préciser l'erreur d'interprétation que permet certains commentaires et l'absence d'éléments de comparaison qui pourraient pleinement les justifier.
    Quant au départ de notre ami, cher @parkerbol, tu sembles l'attribuer à un désaccord et refus de débats alors qu'en relisant ce fil tu ne pourras que constater que le responsable en sont la désinvolture, le cynisme, le sarcasme et au final le dédain affiché à son endroit par un @FoLuxo bien trop sûr de lui au point d'en oublier les règles les plus élémentaires du respect de ses invités. …
    Pour ma part je ne lâche rien face à la mauvaise foi et aux vaniteux.

    Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

  23. Un peu dommage d' en arriver là après la bonne nouvelle des 2000 membres.
    Il est certain qu' après avoir lâcher plusieurs milliers d' euros dans un véhicule on est persuadé d' avoir acheté le meilleur.
    Par amour propre on ne veut pas admettre certains défauts.
    Le véhicule hybride parfait n' existe pas, ça se saurait…
    Ne gâchons pas le plaisir.

  24. En fin d'article, je mets tout le temps les caractéristiques :
    "Cliquez ici pour en savoir plus"
    Il y a les prix des Yaris :
    Voir la pièce jointe 9603

    Soit pas très loin d'une Auris occasion très récente, discussion que nous avions eue avec ma femme, ou d'une Ioniq d'occasion avec quasiment rien en km.

    Voir la pièce jointe 9604

    Je ne pensais pas que cet article ferait autant polémique.

  25. Le prix catalogue ne sert qu' à négocier.
    Après discussion:
    – véhicule sur parc ou dans une autre cc du même groupe
    – véhicule VD
    – reprise de l' ancien véhicule
    – options gratuites diverses et variées
    – fin de série
    – déstockage de fin d' année pour les résultats du cc
    – comparaison avec le cc d' à côté
    Il y a moyen de faire de faire chuter le prix de plusieurs milliers d' euros.
    Bref, parfois un petit air sympa de souk.

  26. parkerbol

    Je ne pensais pas que cet article ferait autant polémique.

    Oui étonnant…
    L'intérêt est d'avoir ton ressenti et ton avis 🙂
    Et puis l'intérêt d'Hybrid Life, si on ne comprend pas ou si on n'est pas d'accord avec l'essayeur, il est accessible et répond aux questions ! Bon maintenant, le but n'est pas de le faire changer d'avis…
    Ma surprise (pas polémique) est sur ce prix que je trouve exorbitant quand je compare à ma référence de 9 999 € pour une Aygo… 10 000 de plus pour une Yaris hybride ! :confused:

  27. Je suis de plus en plus déçus qu'hybrid life deviennent de plus en plus anti Toyota.
    C'est sur que ioniq est la meilleur des voitures, c'est un ressentit que je constate de plus en plus sur ce site et qui monte.
    Peut être suis je dans le faux ???.:cat:

  28. Pour la Yaris HSD on peut descendre de 2000 a 3000 euros et qu'un Aygo pour l'avoir moins cher ????.
    C'est sur il y a encore une différence importante :mrgreen-48:, en cinq ans les prix n'ont pas augmenter pour cette Yaris.:cat:

  29. Ian51

    Je suis de plus en plus déçus qu'hybrid life deviennent de plus en plus anti Toyota.
    C'est sur que ioniq est la meilleur des voitures, c'est un ressentit que je constate de plus en plus sur ce site et qui monte.
    Peut être suis je dans le faux ???.:cat:

    Si tu veux qu'on dise comme toi que les Toyota sont fantastiques, c'est sûr que tu risques d'être déçu me concernant, car je ne crois pas représenter à moi tout seul les admins et rédacteurs du site. Je suis nettement plus exigeant pour ma part. Je reste fasciné par l'entreprise et ses productions et agacé par le fait qu'ils sont à la fois brillants et décevants.
    Quelles hybrides très récentes peut-on trouver pas cher au même prix qu'un Yaris Chic ? J'ai cherché et il n'y en a pas dix milles, Auris et surprise Ioniq. Sachant que la Ioniq a quelques qualités de plus que l'Auris et des défauts comme ne pas tracter ou pas d'essuie-glace arrière par exemple, je dirai logiquement Ioniq plus homogène quand on quitte la ville.
    Plus globalement, si j'étais anti-Toyota pourquoi les tester ? pourquoi en posséder encore ? faire du bashing ? être payé par un constructeur ? franchement, c'est ridicule et ça me déçoit beaucoup que tu le penses.

  30. Sandoli

    À lire l'article, on a l'impression que c'est une caisse de merde et qu'il vaut mieux acheter autre chose. La question est : Quelle autre voiture ?

    Moi aussi j'ai lu l'article je n'ai pas eu cet impression. En tout cas ce que j'ai retenu de l'article sur la Yaris hybride c'est :

    • Un bon châssis et bonne suspension
    • Motorisation très bien en ville mais peut mouliner sur l'autoroute
    • Consommation moyenne de 5,4 L/100 km
    • Voiture bien équipée en sécurité active
    • Rayon de braquage excessif avec les roues de 16 pouces
    • Insonorisation insuffisante sur l'autoroute
    • Connectivité absente

    Je n'ai pas l'impression que ces faits soient très éloignés des retours des utilisateurs.
    Peut être l'insonorisation est assez marquée car @parkerbol semble déçu par ce qu'il a lu du dossier presse marketing fourni par Toyota.
    Après de manière générale les voitures Toyota ne sont pas très soignées dans ce côté là, comparé à la concurrence. J'avais déjà pointé la différence entre Lexus IS300h et BMW 225xe, ou encore sur les joints de bas de portière, ils sont équipés sur Volkswagen Polo, alors que chez Toyota, il faut attendre IS pour avoir ce raffinement.
    Après on peut nuancer en disant que les voitures japonaises sont conçus pour le Japon/US dont la vitesse max est de 100-110 km/h. Psychologiquement on peut se sentir mieux mais les oreilles restent les mêmes.

    Après oui on peut trouver plein d'excuses pour défendre les points faible de Yaris hybride sous prétexte qu'elle est la seule citadine hybride du marché. J'ai eu aussi le même réflexe. Peut être que certains attendent que cette déclaration soit soulignée, en disant qu'elle est la citadine la plus sobre. Mais on ne peut pas l'affirmer car même moi aujourd'hui je n'ai pas forcément cette conviction que ça soit vrai.
    D'où l'idée de @parkerbol de vouloir faire un test comparatif avec d'autres citadines.

  31. Pour répondre à @Ian le problème pour Toyota est que presque tous les constructeurs se lancent dans l' hybridation pour des raisons d' homologation vis à vis de la planète.
    Toyota est victime de son propre succès après avoir bien dégraissé les problèmes techniques.
    Bref tu avais le choix entre Toyota et Toyota.

    Perso après avoir eu en HSD 1 Yaris, 2 Auris et 3 Prius ( elles ne m' on jamais donné de soucis fiabilité ) j' aurai mardi une Ioniq Plug In.
    J' ai choisi Ioniq et non P4 pour changer de look, avoir 5 places arrière et un coffre honnête.
    Après avoir passé des heures sur l' ordi et la presse j' ai fait mon choix.
    Le seul souci que je puisse avoir semble venir de la boite à double embrayage mais la longue garantie me rassure.

    Toyota ne m' a jamais déçu de par la qualité, la fiabilité et le confort de ses produits. Aucun regret.

  32. Hortevin

    Moi aussi j'ai lu l'article je n'ai pas eu cet impression. En tout cas ce que j'ai retenu de l'article sur la Yaris hybride c'est :

    • ..

    Après oui on peut trouver plein d'excuses pour défendre les points faible de Yaris hybride sous prétexte qu'elle est la seule citadine hybride du marché.

    Tu as oublié la Suzuki Baleno shvs, certes pas une hybride aussi complète et complexe que la Yaris, mais elle débute à 17500€, ça reste moins cher en tarif de base (hors négo) qu'une Yaris à 22ke !

    Au fait, et cette Baleno, à quand un essai?

  33. Yes @FrançoisRCL une Yaris HSD est 2 fois plus chère qu' une Aygo mais celle ci est produite en République Tchéque où malgré tout la MO est moins chère qu' en France ( moteur HSD produit en Angleterre il me semble ). De plus elle a énormément de composants communs avec la 108 et la C1 ( fabriquées sur les mêmes chaines ).

  34. La Yaris est une catégorie au-dessus, donc ce n'est pas trop comparable. Plus confortable, plus stable, plus spacieuse, etc…
    A noter que sur autoroute, une Aygo est plus sobre d'environ 1l aux 100 qu'une Yaris hsd. En ville, c'est bien sûr l'inverse. Mais une Aygo n'est pas vraiment destinée à une utilisation essentiellement autoroutière.

  35. Inouesama

    Tu as oublié la Suzuki Baleno shvs, certes pas une hybride aussi complète et complexe que la Yaris, mais elle débute à 17500€, ça reste moins cher en tarif de base (hors négo) qu'une Yaris à 22ke !

    Au fait, et cette Baleno, à quand un essai?

    19 ke, faut pas exagérer non plus.

  36. BM80

    Perso après avoir eu en HSD 1 Yaris, 2 Auris et 3 Prius ( elles ne m' on jamais donné de soucis fiabilité ) j' aurai mardi une Ioniq Plug In.

    Toyota ne m' a jamais déçu de par la qualité, la fiabilité et le confort de ses produits. Aucun regret.

    Une expérience conséquente, donc .
    Merci de nous dire si tu t'es "aventuré exceptionnellement sur autoroute" avec ta Yaris probablement à peine mieux insonorisée que le modèle sujet de cet essai et si cela t'avait paru supportable ou insupportable.

  37. Inouesama

    Tu as oublié la Suzuki Baleno shvs, certes pas une hybride aussi complète et complexe que la Yaris, mais elle débute à 17500€, ça reste moins cher en tarif de base (hors négo) qu'une Yaris à 22ke !

    Au fait, et cette Baleno, à quand un essai?

    J'ai fait un essai de la Baleno SHVS quand il a été question d'envisager le remplacement de ma Prius 2.
    – boîte manuelle
    – confort ferme
    – grande légèreté et maniabilité
    – nécessité de pousser les rapports pour avoir une accélération décente
    – habitabilité remarquable par rapport au gabarit du véhicule

    Reste à quantifier les conso, la pollution et brancher un sonomètre à 130km/h ..:nailbiting:

  38. L'hybridation des Suzuki est tout à fait minimaliste, pire que les Honda, et ne permet apparemment de n'economiser que quelques petits centilitres, voire moins… Peut-être un peu plus uniquement en ville. Il ajoute juste un peu de rondeur à bas régime. Bref, intérêt très discutable.

  39. mark13

    J'ai fait un essai de la Baleno SHVS quand il a été question d'envisager le remplacement de ma Prius 2.
    – boîte manuelle
    – confort ferme
    – grande légèreté et maniabilité
    – nécessité de pousser les rapports pour avoir une accélération décente
    – habitabilité remarquable par rapport au gabarit du véhicule

    Reste à quantifier les conso, la pollution et brancher un sonomètre à 130km/h ..:nailbiting:

    Quelle version ? 1.2 ou 1l turbo ? Je ne sais pas en France, mais en Belgique l'hybridation est disponible sur les deux moteurs.

  40. Oui bien sûr j' ai fait de l' autoroute avec et notamment en Belgique ( Mons Liège ) où elle est un peu chaotique bien que de mieux en mieux ( je signale qu' en Belgique elles sont gratuites, ceci explique un peu cela ).
    Pour la bruyance je vais botter en touche dans la mesure où je mets toujours la radio et je roule à 110 km/h GPS sur tous mes véhicules. Une berline allemande aurait donné de meilleurs résultats c 'est sûr…

  41. L'Ioniq phev est aussi nettement moins chère que la P4 rechargeable (8000€ de différence en Belgique), mais le thermique de cette Hyundai rejette beaucoup de particules et de CO, et pour moi c'est rédhibitoire.

  42. J' estime rouler à + de 50% en EV, la P4 n' a pas assez d' habitabilité pour mes besoins.
    Le thermique ne tournera que le we et les vacances, et encore.
    Ce véhicule remplacera à la fois une Aygo et une P3 PI qui n' a que 20 km en EV. Je pense le bilan plutôt positif d' autant que je suis très regardant écologiquement parlant dans la vie de tous les jours.

  43. Lel

    Quelle version ? 1.2 ou 1l turbo ? Je ne sais pas en France, mais en Belgique l'hybridation est disponible sur les deux moteurs.

    1.2 Dual Jet

  44. BM80

    Pour la bruyance je vais botter en touche dans la mesure où je mets toujours la radio et je roule à 110 km/h GPS sur tous mes véhicules. Une berline allemande aurait donné de meilleurs résultats c 'est sûr…

    ,

    Bien résumé!
    En fait, le programme d'une citadine de 4m ou moins c'est de rouler cool, ce qui ne l'empêche pas de prendre l'autoroute à 110 autant de fois et de km qu'on veut, voire à 120 comme le font ceux qui roulent en pavé hybride pour ménager leur consommation … ou leur batterie…

    Voir la pièce jointe 9607

  45. Heureux possesseur d'une yaris style HSD de 3 ans, je retrouve les défauts et qualités avancés par Parker bol sur la dernière version. Oui, il y a des bruits aérodynamiques et de roulements, oui, à 130km/h elle est plutôt bruyante, mais ses autres qualités, conso, équipements confort sont excellentes. Tous les jours, j'ai environ 2h30 de trajet pour aller et revenir du travail. J'en passe une grande partie dans les bouchons. Aucun autre véhicule ne m'a apporté autant de sérénité dans cette situation. Je n'ai jamais aussi peu consommé. En été, je suis à 3.7l/100, et 4,3l/100 en hiver. Sur mes 23000km par an, je dois en faire 10000 en pur électrique. Je trouve aussi que Parkerbol exagère lorsqu'il dit que l'autoroute doit rester exceptionnelle, j'ai fait de longs trajets, c'est tout à fait supportable. Si j'étais habitué à rouler dans des berlines haut de gamme, j'aurai peut être un point de vue différent, mais ce n'est pas le cas.

    Quant au prix, j'ai payé la mienne 13500 euros, elle avait 2 ans et 20000km. Neuve, elle était à 21000 euros. Je n'aurais pu me payer une voiture plus chère, je ne voulais pas d'une voiture plus grande, fut-elle encore mieux e qui et silencieuse.

    Merci à Parkerbol pour ses essais, aux rédacteurs et contributeurs pour ces débats, pour peu que chacun reste intelligent et respectueux.

    Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

  46. @P-O,
    Parkerbol dit que l'usage autoroutier doit rester exceptionnel pour cette Yaris (enfin c'est ce que j'en comprends). C'est bien là le problème… bien sûr il écrit ce qu'il veut, il peut aussi bien dire que cette Yaris il l'a détestée sur tous les plans… Bref…

    Si je suis un minimum intéressé par l'hybride, en ces temps où le diesel est tant décrié, je vais me renseigner un peu, faire un essai, et lire des essais. Si je tombe sur un média dédié à l'hybride qui me dit que la voiture n'est pas faite pour l'autoroute, je risque simplement de ne pas l'acheter. Je vais faire un choix plus conservateur, très probablement une citadine essence ou diesel de marque française, je ne prendrai pas le risque de me retrouver en galère sur l'autoroute.

    Ce que le lecteur ne saura peut-être pas, c'est que Parkerbol cumule deux biais qui ont fortement influencé son avis sur cette citadine :
    – Il roule au quotidien dans une berline qu'il a lui même insonorisé.
    – Il teste une majorité de grosses voitures ou voitures premium ces derniers temps.

  47. Sandolije ne prendrai pas le risque de me retrouver en galère sur l'autoroute

    Je ne vois pas comment on passe de la lecture de l'article à cette conclusion…

  48. @FoLuxo, j'ai moyennement envie de recenser les défauts relevés dans l'article, ceci afin de ne pas leur donner une visibilité supplémentaire.
    Cela dit, pour dissiper tout malentendu, il ne s'agit pas ici de Parkerbol bashing (dont j'apprécie l'investissement). J'ai l'impression que vous prenez les choses un peu personnellement, il faudrait songer à se détendre 🙂

  49. Je suis hyper détendu – si je l’étais plus je m’endormirais en ce beau dimanche matin 🙂

    Mais je persiste – après avoir lu l’article deux fois j’en conclus que le mec l’a trouvée trop bruyante à son goût sur l’autoroute. Je ne vois pas pourquoi on se retrouverait en galère ou on devrait choisir un diesel ou d’autre choses que j’ai lues sur le topic. Et si tu me montres le passage (ou les) qui te font arriver à cette conclusion je serai détendu+reconnaissant.

  50. Faut aussi comprendre que quelqu'un qui ne connaît pas le vehicule et qui lit l'article va quand meme retenir que c'est bruyant sur autoroute . Pour peu que cette personne lit un autre test d'une 208 pure tech qui dit le véhicule est silencieux sur autoroute la conclusion est toute trouvée.
    Or pour avoir fait le test sur la meme autoroute a environ 130 reel ( plus de 135 compteur ) entre une Yaris 2016 hybride et une 2008 ( ok c'est pas la 208 mais les 2 véhicules sont vraiment tres proche et entre autre niveau insonorisation meme meilleure en ville pour la 2008) je n'ai pas eu l'impression que la Toyota était spécialement bruyante et surtout pas plus que la Peugeot.
    Sinon pour le reste oui la Yaris est vieille maintenant et le dernier replâtrage meme assez conséquent ne lui permet pas d'être parmi les meilleures . Notre Honda Jazz est sur bien des points supérieure le tout pour le meme prix ( je compare avec la Yaris 1,5l CVT pas avec l'hybride remarque car il reste évidement LE point capital de la Yaris a savoir son HSD ).

  51. Bon – maintenant que j’ai lu ça je cours acheter une Jazz puisque je conclus que c’est une super caisse :mrgreen:

    Oui j’en rajoute un peu mais c’est l’impression que j’ai à lire les commentaires : les gens achèteraient les voitures en lisant un seul test et sans se faire d’opinion personnelle ?

  52. FoLuxoBon – maintenant que j’ai lu ça je cours acheter une Jazz puisque je conclus que c’est une super caisse :mrgreen:

    Oui j’en rajoute un peu mais c’est l’impression que j’ai à lire les commentaires : les gens achèteraient les voitures en lisant un seul test et sans se faire d’opinion personnelle ?

    Non la Jzz soufre d'un moteur 1,3l trop juste ( peu gourmand mais mous…) comme l'était la Yaris 1,3l d'ailleurs ( le nouveau 1,5l étant pas tellement mieux par ailleurs ). La Jazz reçoit maintenant un nouveau 1,5l de 130ch ( celui dispo deja partout ailleurs dans le monde…) mais hélas uniquement dans une version déguisée en pseudo sportive. Veulent pas la vendre leur Jazz Honda Europe…
    Pour ta deuxième réflexion c'est hélas souvent le cas . Certains achètent Auto mois ou MagAuto et lise du bien ou du mal d'un vehicule et ne retiennent plus que ca…

  53. Je suis heureux que @Sandoli et @lexusdelta aient décrit le risque d'un malentendu pour une expression en conclusion d'essai qui peut fourvoyer le lecteur. Eux l'on dit avec diplomatie et délicatesse quand d'autres, propriétaires du modèle, l'ont fait en toute bonne foi avec le sentiment que c'était too much.
    Que cela entraîne une cascade de mauvaise foi avec détournement de propos, attaques ad hominem, protestation de vierge effarouchée et condescendance morbide, c'est moche mais c'est le jeu . Un excès en entraîne d'autres.
    Alors oui @parkerbol a fait le job, il n'a besoin de personne pour se justifier, surtout pas de la mauvaise foi d'un collègue au fond très éloigné du sujet. Hybridlife ne devrait pas prendre le risque de devenir une coterie où l'enter-gent prendrait le pas sur le lieu de bienvenue et de respect de tous les hybridistes qu'il devra rester s'il veut encore grandir avec les prochains, nouveaux et anciens sans que ceux qui ont le cigare fument les petits nouveaux…

    La Yaris restylée en mode Chic fera des heureux(-ses) en ville et ailleurs, en attendant sa première concurrente directe.

    Oui je crois qu'ils sont nombreux ceux qui regrettent l'absence de la Jazz hybride nouvelle version dont je crois savoir que la motorisation est largement inspirée des Toyota, "moulin" mis à part?:happy:

  54. Si vous n'êtes pas encore abonné à la chaîne YT (horreur ? comment est-ce possible ?), voici en vidéo l'essai. Peut-être celle-ci nuancera mes propos qui sait :rolleyes: ?

    Je vous invite à vous abonner si ce n'est déjà fait.

  55. Cher @mark13,

    depuis la fin de la page 1 de ce topic je ne m'adressais plus à toi. Et depuis voici ce que tu as publié sur mon compte en moins de 36 heures :

    mark13

    Non décidément l'empathie n'est pas le fort de qui se gausse de sa situation et feint de ne pas comprendre à qui s'adresse les remarques qu'il considère désobligeante à l'encontre d'autrui quand il s'agit simplement de relativiser certains jugements péremptoires ou simplement mal formulés.

    mark13

    comme les commentaires désobligeants de notre ami @FoLuxo à l'endroit du regretté @k110 ou ses réactions épidermiques vis à vis de qui lui met le nez dans son caviar…

    mark13

    le responsable en sont la désinvolture, le cynisme, le sarcasme et au final le dédain affiché à son endroit par un @FoLuxo bien trop sûr de lui au point d'en oublier les règles les plus élémentaires du respect de ses invités. …
    Pour ma part je ne lâche rien face à la mauvaise foi et aux vaniteux.

    mark13

    Que cela entraîne une cascade de mauvaise foi avec détournement de propos, attaques ad hominem, protestation de vierge effarouchée et condescendance morbide, c'est moche mais c'est le jeu . Un excès en entraîne d'autres.

    mark13

    Alors oui @parkerbol a fait le job, il n'a besoin de personne pour se justifier, surtout pas de la mauvaise foi d'un collègue au fond très éloigné du sujet. Hybridlife ne devrait pas prendre le risque de devenir une coterie où l'enter-gent prendrait le pas sur le lieu de bienvenue et de respect de tous les hybridistes qu'il devra rester s'il veut encore grandir avec les prochains, nouveaux et anciens sans que ceux qui ont le cigare fument les petits nouveaux…

    Désormais, et jusqu'à ce qu'un autre admin me retire mes droits, j'éditerai ou supprimerai systématiquement tes posts qui me déplaisent. Au moins je mériterai tous tes quolibets.

    Cordialement,

    Moi-même

  56. Pas de problème, tu préfères le billard à trois bandes et c'est toi qui tiens la queue. A toi de voir.
    Je ne suis pas dupe et je continuerai de défendre ceux que tu agresses.

    Mais je t'aime bien… avec tes défauts…
    J'ai conduit une Yaris HSD et nous aimerions bien savoir si c'est aussi ton cas afin de savoir si ta position est uniquement défensive ou étayée.
    Bisous.

  57. Content de (re)parler du fond du sujet.

    Non, je n'ai pas conduit de Yaris, hybride ou non ; je n'ai pas de position sur le fait que la voiture est bruyante ou silencieuse (je n'en sais rien), seulement sur le fait que @parkerbol a le droit de la trouver bruyante et d'estimer que faire de l'autoroute avec est désagréable. Je ne dis que ça depuis le début. Et je ne pense pas qu'il a une obligation de publier l'avis des autres mais le sien après son essai.

  58. Ouaah, ça respire la détente ici 😉
    J'ai regardé la vidéo, qui parait moins insister sur les aspects négatifs.
    @parkerbol, quand on voit le bêtisier, on sent que tu as beaucoup d'humour, j'aimerais voir plus de ça perso 🙂
    @FoLuxo, je ne reprends pas mot à mot, mais j'ai souvenir d'avoir lu que la voiture était bruyante, pénible et poussive au delà de 90km/h, que le freinage était pas terrible, qu'elle sous virait, que la banquette arrière n'était pas confortable, je crois qu'il y aussi une histoire d'acoudoir mal fichu et de boutons mal placés, de volant trop gros, de rangements trop peu nombreux. Et le titre "La reine des villes ?", ça donne d'emblée l'impression que le voiture ne sera pas polyvalente. Et quand on apprend en plus que son rayon de braquage est pourri, qu'elle est en fin de vie, on se demande s'il reste quelques masochistes dans l'assemblée pour l'acheter 🙂
    Cela dit, cet exercice est débile, je n'ai pris que les points négatifs, il me semble que Parkerbol à fait l'éloge de quelques trucs, je ne me souviens pas lesquels par contre 😀

  59. @FoLuxo mon chou…
    Donc on est bien d’accord, le fait que la Yaris HSD, en tant que citadine, puisse être désagréable en maintenant un 130km/h sur autoroute ne lui interdit pas de l’emprunter aussi souvent que cela chante à son propriétaire (à une allure probablement plus adéquate), ce que certains d’entre eux ont voulu faire valoir, à ton grand dam au prétexte que tu as cru vouloir défendre notre essayeur maison contre un supposé crime de lèse-testeur, en dénigrant ceux-ci.
    J’ai bien compris la confiance que tu nourris à l’endroit de @parkerbol, mais ne feint pas d’ignorer le fond: sa défense n’exclut pas le respect des autres membres du forum.
    Désolé d’insister, mais comme tu fais semblant de ne pas comprendre… mon attitude à ton égard était seulement motivée par cette mauvaise foi que j’attribue à une forme de condescendance dont tous se réjouiraient de te voir te départir.
    Re-bisous.
  60. J'ai bien regardé la video , bien faite, et ce qui ressort un peu je trouve c'est l'impression d'un essai complet mais tres subjectif ( rien de méchant la dedans mais c'est pas vraiment présenté de cette facon) à propos d'un vehicule qui n'est pourtant pas nouveau et donc on connait à priori deja toutes qualités et défauts . Ainsi la remarque sur l'ergonomie porte surtout sur des fonctions tres secondaires ( le bouton EV personne ne s'en sert et les boutons d'équipement de sécurité mal placés ne sont pas vraiment à utiliser en roulant). Le coup du volant trop grand par contre reste inédit car hormis la 208 qui a un petit volant je connais pas de volant de petites polyvalentes ou il est different de celui de la Yaris … Par contre oui le touch and go reste une déception ( et le pire on a le meme système sur P4 ou RAV4 bcp plus cher !) et les rangements sont mal foutu comme trop souvent chez Toyota. Par ailleurs le coffre est en volume reel assez petit ( mètre en mains par rapport à une 208 ou une Polo par exemple) finalement , rien a voir avec celui d'une Jazz nettement plus vaste ( pourtant vehicule de moins de 4m aussi).
    Donc oui Parkerbol fait un excellent montage/essai mais on pourrait souhaiter une plus grande objectivité ( il s'agit que d'une Yaris et pas d'une XC90 ) face à des usagers ici sur un forum hybride ou bcp ont ou avaient une Yaris hybride et donc connaissent deja les défauts du vehicule ( ou est la critique sur l'éclairage minable , peut-être enfin correct sur ce dernier restylage ? ou encore le prix bien trop excessif du vehicule simplement ( Toyota oblige).

  61. C'est vrai que pour l'accoudoir, tu as trop insister dessus, combien de citadine ont d'accoudoir a l’arrière ?, je crois que c'est aucune ???.:cat:

  62. J'ai également rouler en Yaris HSD pendant 600 km sur route très sinueuse.
    Et j'ai pu me faire une idée très précise de la bombinette.

    Et je confirme que sur autoroute dépasser le 110km/h devient peu supportable.
    Un peu comme foluxo sur le forum.

    Pour le reste, c'est une très bonne voiture.
    J'en étais très content, comme voiture secondaire.

  63. Bonjour à tous, voici un message en tant qu'administrateur du site. :banhappy:

    Tout d'abord sur la forme : que ce soit les membres ou le personnel, l'esprit du respect des autres personnes, même si elles ne partagent pas du tout le même avis que soi, est fondamental sur Hybrid Life. Pour moi la ligne rouge qu'on ne doit pas franchir, c'est les attaques sur la personne. Sur ce point, j'ai relu attentivement le fil de discussion, oui @FoLuxo a parfois des commentaires au ton moqueur, mais il ironise les propos, et non la personne. Et ça, certains commentaires de membre sont à la limite de l'insulte personnelle, ce n'est pas tolérable. Heureusement que j'ai senti quand même une envie de renouer un dialogue constructif à la fin.
    J'ai envoyé un mail à @k110 pour s'excuser quand même de ce qui s'est passé, et expliquer aussi qu'on (le personnel du forum) s'exprime en tant que membre lambda, et non avec l'étiquette du staff. Je lui ai proposé d'ailleurs qu'on insonorise gratuitement sa Yaris hybride, pour qu'il peut lui même constater quelles améliorations (que Toyota aurait pu faire) on peut apporter.

    Sur le fond, je précise que la Yaris hybride est sans doute une des voitures que j'aime le plus (jamais j'oublierai la première fois quand je l'ai croisé à Saint Cyr). J'ai relu l'article de @parkerbol attentivement, et je n'ai relevé aucune mauvaise foi dans son essai.
    Effectivement la seule phrase qui est sujet à polémique serait la suivante :

    C’est dans l’ensemble une bonne voiture des villes qui pourra s’aventurer à l’occasion sur routes et exceptionnellement sur autoroute. En effet, l’agrément du système hybride est réel grâce à cette excellente combinaison thermique-électrique.

    Après, est ce que c'est choquant de lire qu'une citadine n'est pas vraiment faite pour rouler sur l'autoroute? Moi je viens de parcourir l'essai de Moteur Nature sur la C3, ou encore l'essai de Clio IV par l'Automobile Magazine, on lit aussi des très mauvais critiques sur l'insonorisation ou les limites du moteur sur l'autoroute. Peut être pour faire plaisir à certains, @parkerbol aurait pu nuancer sa conclusion en comparant aux autres citadines, mais il n'a sans doute pas cette certitude (ça se trouve les autres sont mieux ou moins bien). Et aussi, c'était tout simplement déplaisant son expérience avec la Yaris sur l'autoroute, avec sa notion de confort élémentaire et son exigence. Il donne tout simplement son avis là dessus.

    En tout cas j'ai bien pris en compte les remarques, j'ai proposé d'ailleurs à @parkerbol qu'on aille faire un test comparatif sur l'insonorisation des différentes citadines mainstream du marché (sans doute Polo, Clio, 208/C3…). On va mesurer l'épaisseur des vitres, vérifier et photographier les joints et aller tâter les garnitures de roue… Et si on peut, on pourra carrément mesurer le dB sur l'autoroute avec notre sonomètre.

    Merci en tout cas pour avoir réagi et nous donner votre avis, ça ne peut que nous faire progresser. 🙂

  64. Bonjour,

    Je possède une Yaris HSD Style de 2013 et elle est amplement suffisante pour l'usage quotidien qu'on en fait. Boulot, course le week-end (pour famille de 4 et 4 chats) et sortie en famille de temps en temps vers l'océan, la mer ou la montagne (vive Toulouse !).
    En ville et voie rapide (90 km/h), elle est très bien cette voiture. Pour l'autoroute, elle fait son job, mais c'est sur, on augmente le son de la musique et dès qu'on veut maintenir sa vitesse (au-dessus de 110 km/h) en côte, le moteur s'entend beaucoup trop. Mais heureusement, si cela monte, c'est que cela descend ensuite. Oui, les bruits aérodynamiques sont présents, mais avec de la musique, c'est oublié.
    Ma femme qui l'utilise tous les jours ne veut plus changer (elle avait une twingo 1 puis 2).
    Ses critères sont avant tout le mode hybride, son toit panoramique, sa facilité de conduite et elle trouve qu'elle a suffisamment de puissance pour tous les jours. Elle aime de temps en temps faire un départ canon.
    C'est vrai que la Prius 3 de 2011 qu'on avait, était meilleure sur l'autoroute, mais pour faire du Toulouse quasiment tous les jours, la Yaris est bien mieux. Et ma femme reste zen dans cette voiture.

    Au final, neuve, elle est (trop) chère, mais on en trouve de plus en plus des occasions qui permettent justement d'en acheter au juste prix.
    Personnellement, je recommande cette voiture à partir du moment où sa conduite est majoritairement zen. Si c'est la course tout le temps, comme je peux en voir beaucoup à Toulouse dans leur Audi A3 diesel et autre BMW serie 1 (ou mini) diesel, il faut passer son chemin.

    FJulienR

  65. IL ne faut pas perdre de vue que la Yaris hybride reste une petite polyvalente ( je parle pas de petite voiture volontairement car c'est le rayon de l'Aygo par exemple qui elle est vraiment une plaie sur autoroute ) à moteur essence de 100ch maxi . Difficile donc d'en attendre les prestations routières d'une concurrente en moteur essence/diesel turbo de 110ch ou plus. Le soucis étant toutefois que Toyota profite (ait) un peu trop du bonus hybride par exemple pour monter le tarif à des altitudes ou on trouve justement des concurrentes mieux motorisée ( surtout que les Clio, C3 ou 208 sont facilement et largement remisée en plus).
    Pour moi la vraie grosse plaie de la Yaris c'est son rayon de braquage en 16 pouces ( cad presque toute les versions hybride maintenant) , absolument honteux pour un vehicule à vocation urbaine et totalement inutile ( l'ADAC à mesuré 12m entre mur cad comme le RAV4 en 18 pouces qui deja pas fameux la dessus!) . C'est ni esthétique ni efficace mais ca fait baver ( wouaou ca fait sport!) ceux qui croient les sotises des vendeurs…Dommage. Carton rouge aux marketing Toyota.

    PS. ces gros pneus influencent aussi négativement le bruit dans le vehicule particulièrement sur autoroute ! Tout comme ils augment la consommation de pres de 10% et réduisent les performances . …Pas étonnant que certains ensuite sont incapables d'obtenir de bonnes consommations et mesure des dB un élevé….

  66. lexusdelta

    Pour moi la vraie grosse plaie de la Yaris c'est son rayon de braquage en 16 pouces ( cad presque toute les versions hybride maintenant) , absolument honteux pour un vehicule à vocation urbaine et totalement inutile ( l'ADAC à mesuré 12m entre mur cad comme le RAV4 en 18 pouces qui deja pas fameux la dessus!) . C'est ni esthétique ni efficace mais ca fait baver ( wouaou ca fait sport!) ceux qui croient les sotises des vendeurs…Dommage. Carton rouge aux marketing Toyota.

    PS. ces gros pneus influencent aussi négativement le bruit dans le vehicule particulièrement sur autoroute ! Tout comme ils augment la consommation de pres de 10% et réduisent les performances . …Pas étonnant que certains ensuite sont incapables d'obtenir de bonnes consommations et mesure des dB un élevé….

    Tout cela me paraît parfaitement juste: une citadine devant rester adaptée à sa destination principale a plus besoin de pneus hauts (sur petites jantes) et pas trop larges , alliant maniabilité et confort (penser aux pavés, trous , plaques d'égout et raccords de bitume…).
    Mais, la même voiture devant rouler plus hors agglomération et sur trajets sinueux serait par contre plus maniable et plus sûre sur route avec des pneus plus bas et surdimensionnés, au prix d'une consommation plus élevée et d'un peu plus de bruit de roulement il est vrai.
    Remarque parallèle au sujet: j'ai particulièrement apprécié aujourd'hui d'avoir des pneus taille basse 225/45 R18 par 100km/h de mistral latéral et raffales à plus encore en rase campagne… je peux comparer avec mon autre véhicule en 195/65 R16 .sur le m^me trajet dans les mêmes circonstances.
    Supposément un (maigre?) avantage sur la Yaris Chic en 16 pouces (en circonstance certes exceptionnelle mais moins qu'en conduite sur autoroute…)
    Tout est question de programme.

  67. Je trouve que le restylage intérieur est une réussite, cette version Chic semble donner une véritable impression de surclassement.
    La commande de climatisation que tu évoques dans l'essai, Parkerbol, me fait penser à ce que faisait VW il n'y pas longtemps (et proche de ce qui est fait aujourd'hui), c'est compact, simple et efficace niveau ergonomie.
    Pour l'extérieur, je trouve cependant que les nouveaux feux alourdissent la ligne, ça fait trop massif. C'est dommage car cela lui fait perdre des points d'élégance, à mon sens.

    Après, pour cette notion de bruit, sait-on ce que donne, niveau décibels, une Yaris 3 cylindres à 130km/h et lors d'une accélération de 110 à 130 (et sur le 4ème rapport notamment) ?

  68. Hortevin

    Bonjour à tous, voici un message en tant qu'administrateur du site. :banhappy:

    Tout d'abord sur la forme : que ce soit les membres ou le personnel, l'esprit du respect des autres personnes, même si elles ne partagent pas du tout le même avis que soi, est fondamental sur Hybrid Life. Pour moi la ligne rouge qu'on ne doit pas franchir, c'est les attaques sur la personne. Sur ce point, j'ai relu attentivement le fil de discussion, oui @FoLuxo a parfois des commentaires au ton moqueur, mais il ironise les propos, et non la personne. Et ça, certains commentaires de membre sont à la limite de l'insulte personnelle, ce n'est pas tolérable. Heureusement que j'ai senti quand même une envie de renouer un dialogue constructif à la fin.
    J'ai envoyé un mail à @k110 pour s'excuser quand même de ce qui s'est passé, et expliquer aussi qu'on (le personnel du forum) s'exprime en tant que membre lambda, et non avec l'étiquette du staff. Je lui ai proposé d'ailleurs qu'on insonorise gratuitement sa Yaris hybride, pour qu'il peut lui même constater quelles améliorations (que Toyota aurait pu faire) on peut apporter.

    Sur le fond, je précise que la Yaris hybride est sans doute une des voitures que j'aime le plus (jamais j'oublierai la première fois quand je l'ai croisé à Saint Cyr). J'ai relu l'article de @parkerbol attentivement, et je n'ai relevé aucune mauvaise foi dans son essai.
    Effectivement la seule phrase qui est sujet à polémique serait la suivante :

    Après, est ce que c'est choquant de lire qu'une citadine n'est pas vraiment faite pour rouler sur l'autoroute? Moi je viens de parcourir l'essai de Moteur Nature sur la C3, ou encore l'essai de Clio IV par l'Automobile Magazine, on lit aussi des très mauvais critiques sur l'insonorisation ou les limites du moteur sur l'autoroute. Peut être pour faire plaisir à certains, @parkerbol aurait pu nuancer sa conclusion en comparant aux autres citadines, mais il n'a sans doute pas cette certitude (ça se trouve les autres sont mieux ou moins bien). Et aussi, c'était tout simplement déplaisant son expérience avec la Yaris sur l'autoroute, avec sa notion de confort élémentaire et son exigence. Il donne tout simplement son avis là dessus.

    En tout cas j'ai bien pris en compte les remarques, j'ai proposé d'ailleurs à @parkerbol qu'on aille faire un test comparatif sur l'insonorisation des différentes citadines mainstream du marché (sans doute Polo, Clio, 208/C3…). On va mesurer l'épaisseur des vitres, vérifier et photographier les joints et aller tâter les garnitures de roue… Et si on peut, on pourra carrément mesurer le dB sur l'autoroute avec notre sonomètre.

    Merci en tout cas pour avoir réagi et nous donner votre avis, ça ne peut que nous faire progresser. 🙂

    J'ai cherché un tuto d'insonorisation de la yaris sur le forum, je n'en ai pas trouvé. S'il existe, je suis preneur, s'il est besoin d'une voiture pour faire le cobaye , je suis partant 🙂

    Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

  69. Personne ne s'est encore attaqué à la Yaris, mais je pense qu'un tel tuto serait quasi la copie carbone de celui de la Prius.
    Les faiblesses d'insonorisation sont en effet récurrentes à toute la gamme de Toyota.

  70. parkerbol

    Je suis dans le 94 désormais, ça devrait donc le faire non ?

    Oui, de surcroît, je travaille dans le 94.

    Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

  71. Bonjour,
    Maintenant que je roule avec ma Yaris, je souhaite donner mon humble avis sur quelques points du test et des commentaires afin d’enrichir le débat et éclairer de futurs acheteurs.
    J’ai effectué 400 bornes environ dans ma nouvelle voiture et je viens d’une vieille 206 (2003) diesel qui avoisine les 200k km (pour donner mon point de comparaison ;) ).

    1. Je l’avais constaté en l’essayant, mais le rayon de braquage est moins bon que celui de ma 206. Ca vient de la taille 16", c’est donc corrigible avec des autres roues, d’autant plus que ce choix est présenté comme esthétique. Des roues de 15" pourraient améliorer le rayon de braquage et surement aussi la consomation d’essence / pollution ?

    2. Je me régale dans ma nouvelle voiture, le confort est excellent à la conduite comme à l’assise. Mon coté technophile (geek ?) informaticien me fait cependant trouver l’interface du panneau tactile plutot pauvre et mal pensé, surtout coté multimédia. Ce boulot pour lui faire jouer des mp3 de clé usb… Je suppose que je m’y habituerai. la seule option que je n’ai pas est le GPS. A 600€ sans compter les mises à jour payantes (130€, sans déc’ ?), je trouve ça vraiment abuser, d’autant plus que n’importe quel smartphone petit milieu de gamme fait ça mieux. mais impossible de répliquer mon écran de smartphone sur l’écran tactile de ma voiture du coup. La vache comme Toyota abuse ! Ils ont intégré Android Auto / Car Play dans cette option. Pas grave je vais bien finir par trouver un support voiture pour mon tél. Une suggestion ?

    3. Le prix est élevé je trouve. Dans mon coin la quasi totalité des marques de voiture est détenue par un seul concessionnaire. Difficile de faire jouer la concurrence. Cependant en passant par un mandataire j’ai pu acheter ma Yaris en finition "Advance", équivalent de la Chic (toutes options sauf GPS :D) pour 18 K€, soit moins cher que le prix de base de la Yaris finition France (19 900€)… Il a fallu que je me fasse la carte grise comme un grand (que j’attends toujours, vu le nouveau système) mais l’économie m’a motivé ^^

    4. Venant de ma vieille 206 diesel, forcément la Yaris est bien moins bruyante ! Mais bizarrement pas aussi silencieuse que j’aurais pensé. Ca s’améliore, j’ai vu (dans les commentaires). Il y a un tuto ? je le trouve pas (je suis nouveau, pas taper :D)

    Merci pour ce forum et les articles, je découvre et je me régale à vous lire !

  72. Bonjour,
    Maintenant que je roule avec ma Yaris, je souhaite donner mon humble avis sur quelques points du test et des commentaires afin d’enrichir le débat et éclairer de futurs acheteurs.
    J’ai effectué 400 bornes environ dans ma nouvelle voiture et je viens d’une vieille 206 (2003) diesel qui avoisine les 200k km (pour donner mon point de comparaison ;) ).

    1. Je l’avais constaté en l’essayant, mais le rayon de braquage est moins bon que celui de ma 206. Ca vient de la taille 16", c’est donc corrigible avec des autres roues, d’autant plus que ce choix est présenté comme esthétique. Des roues de 15" pourraient améliorer le rayon de braquage et surement aussi la consomation d’essence / pollution ?

    2. Je me régale dans ma nouvelle voiture, le confort est excellent à la conduite comme à l’assise. Mon coté technophile (geek ?) informaticien me fait cependant trouver l’interface du panneau tactile plutot pauvre et mal pensé, surtout coté multimédia. Ce boulot pour lui faire jouer des mp3 de clé usb… Je suppose que je m’y habituerai. la seule option que je n’ai pas est le GPS. A 600€ sans compter les mises à jour payantes (130€, sans déc’ ?), je trouve ça vraiment abuser, d’autant plus que n’importe quel smartphone petit milieu de gamme fait ça mieux. mais impossible de répliquer mon écran de smartphone sur l’écran tactile de ma voiture du coup. La vache comme Toyota abuse ! Ils ont intégré Android Auto / Car Play dans cette option. Pas grave je vais bien finir par trouver un support voiture pour mon tél. Une suggestion ?

    3. Le prix est élevé je trouve. Dans mon coin la quasi totalité des marques de voiture est détenue par un seul concessionnaire. Difficile de faire jouer la concurrence. Cependant en passant par un mandataire j’ai pu acheter ma Yaris en finition "Advance", équivalent de la Chic (toutes options sauf GPS :D) pour 18 K€, soit moins cher que le prix de base de la Yaris finition France (19 900€)… Il a fallu que je me fasse la carte grise comme un grand (que j’attends toujours, vu le nouveau système) mais l’économie m’a motivé ^^

    4. Venant de ma vieille 206 diesel, forcément la Yaris est bien moins bruyante ! Mais bizarrement pas aussi silencieuse que j’aurais pensé. Ca s’améliore, j’ai vu (dans les commentaires). Il y a un tuto ? je le trouve pas (je suis nouveau, pas taper :D)

    Merci pour ce forum et les articles, je découvre et je me régale à vous lire !

    J’avais cherché un mandataire, mais pas trouvé. Tu es passé par qui ? Pour ce qui est du GPS, je l’ai, mais ça ne vaut pas le coup de le commander en option la fiabilité est très modérée. J’utilise waze en général, assez peu celui de la voiture. L’info trafic à toujours du retard, au moins 15mn sur waze

    Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

  73. Je suis passé par Espagnauto, voici le lien : http://www.espagnauto.com/
    Je n’ai vraiment pas à me plaindre de leurs services, tous nos échanges ont été utiles et cordiaux. La seule difficulté a été la carte grise à faire soi-même.

    Je me sers aussi de Waze (depuis 2011 ^^). Enfin je me servirai de Waze dès que j’aurai trouvé un support qui me convienne, la taille du pareprise se prête guère au support ventouse et j’ai peur des pinces sur ventilateurs….

  74. 1. Je l’avais constaté en l’essayant, mais le rayon de braquage est moins bon que celui de ma 206. Ca vient de la taille 16", c’est donc corrigible avec des autres roues, d’autant plus que ce choix est présenté comme esthétique. Des roues de 15" pourraient améliorer le rayon de braquage et surement aussi la consomation d’essence / pollution ?

    Passer à des pneus moins larges (ben vi, ce n’est pas la taille de la jante qui compte, mais celle du pneu que l’on monte dessus !) améliorera la conso, mais ne changera absolument rien au rayon de braquage.

    Ceci parce que c’est le positionnement des butées de direction qui définit l’angle max que peuvent prendre les roues.
    Et ces dernières sont réglées plus serrées, à cause des pneus plus larges montés sur les roues de 16".
    (Pour éviter que les pneus ne frottent contre d’autres éléments de la voiture.)

    Pour modifier le rayon de braquage, il faudrait pouvoir modifier ce réglage.
    Hors il n’est pas certain du tout que cela soit possible, sans changer certaines pièces de la direction.
    Bref, à oublier…

  75. Merci pour l’info. Je garde en mémoire que le changement de pneu reste bénéfique pour la conso. Quand j’en changerai, je saurai quoi faire :happy:
  76. Je suis passé par Espagnauto, voici le lien : http://www.espagnauto.com/
    Je n’ai vraiment pas à me plaindre de leurs services, tous nos échanges ont été utiles et cordiaux. La seule difficulté a été la carte grise à faire soi-même.

    Je me sers aussi de Waze (depuis 2011 ^^). Enfin je me servirai de Waze dès que j’aurai trouvé un support qui me convienne, la taille du pareprise se prête guère au support ventouse et j’ai peur des pinces sur ventilateurs….

    Merci pour l’info

    Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

  77. Je roule autant avec la Yaris que la Ioniq. Justement, sur ce point, la Yaris me déçoit en ville. Le moteur électrique manque de peps au démarrage et lance le thermique trop souvent à mon gout si je veux pas bloquer les gens derrière moi. La Prius n’a pas cet inconvénient ?

    Et oui, plus petit moteur électrique, plus petite batterie, malgré un poids contenu, la Yaris a du mal à se lancer rapidement sans le thermique, à la moitié de l’éco il démarre! Mais ce n’est que pour le lancement, dès la vitesse atteinte, un relâchement franc de l’accélérateur et on peut contrôler facilement le maintient de la vitesse (glide) avec le moteur électrique. Enfin sauf en montée et à plus de 70km/h!
    Il faudrait faire des enregistrements HA pour connaître le pourcentage d’économie faisable avec cette méthode, mais c’est bien trop de boulot et la retraite c’est pas pour les chiens!

  78. Bonjour,

    Avant, je roulais en Peugeot 307 HDi (1.6) modèle 2(année 2005) avec 350.000 kms derrière moi. Très bonne voiture !

    Suite à une défaillance générale de la voiture de ma femme, on est passé à cette Yaris Hybrid Dynamic, sans l’option GPS… sans options en fait : c’est le dernier modèle « 2017 restylé » (et vous l’appelez/désignez comment vous ?) Ma femme à récupéré la 307 et moi, cette nouvelle Yaris.

    Avant tout, après 4 mois et 6300 kms, je pense pouvoir enfin donner un avis objectif sur ce modèle.

    Je ne vais pas m’étaler les points positifs. Car dans l’ensemble, j’aime cette voiture ! Je la trouve très bien faite, très agréable. La conduite, même si au début j’ai eu du mal avec la boite CVT, maintenant, avec l’habitude, je la trouve très bien. Après des diesels, qui vibrent, qui font du bruit (mais qui ne put pas), passer à l’essence et à l’électrique, ça n’a été que du bonheur (surtout à l’électrique !)

    Par contre j’ai beaucoup de mal avec certains choix de la part de Toyota. Je vais en énumérer quelques-uns :

    • A mon grand étonnement, mais où est la fermeture automatique des portes lors du roulage (l’anti carjacking) ? Elle existe sur des Yaris dans certains pays (USA pas ex.), pourquoi pas chez nous ?
    • La superbe option (inutile à mes yeux) de phares longue portés automatique et des feux de croisement qui restent « manuelles » ? Ils fument quoi les ingénieurs de Toyota ? L’inverse aurait été plus logique, non ?!
    • La pauvreté de l’écran d’affichage et des menus. A mon avis, il n’a de vrai sens que si tu as l’option GPS (que je n’ai pas) Je le prends un peu à la rigolade, mais tu veux afficher un truc en moins, tu l’enlèves et tu perds rien ! Celui d’entre les deux compteurs suffit amplement. Ce qui m’énerve le plus, c’est l’affichage de la gestion d’Energie. POURQUOI FAUT-IL REDEFINIR A CHAQUE DEMARAGE QUEL TRUC TU VEUX VOIR SUR CET ECRAN ???? Il ne pourrait pas tout simplement afficher le dernier bidule qui était affiché au moment ou tu as quitté le véhicule ?
    • Autre point, l’insonorisation aux bruits des flux d’air : quelques joints en plus n’auraient pas fait grimper la note de beaucoup.
    • En enfin, le passage de roue arrière. Y’a pas de pare-boues. Hier, en mettant les roues été, j’ai bien retiré 200 grammes de caillasses qui s’y étaient accumulées. J’espère que le traitement anticorrosion est de bon augure ?

    Bon, dans l’ensemble, je suis plus que conquis par cette voiture, et sans tourner autour du pot, je l’adore !

    Après, dans les points cités, j’ai peut-être raté un truc dans la doc ou le fouillis des menus, n’hésitez pas à me mettre dans le droit chemin.

    Merci, pour votre lecture. Et surtout, merci pour vos commentaires !!

  79. Merci pour le compte rendu…
    Parmi tes remarques je comprends pas le truc des feux auto …Sont differents des autres Toyota à feux automatiques ?!!
    Le reste c’est plus la conséquences des économies de fabrication car le moindre euro en moins est traqué par les constructeurs .
    Pour moi le défaut le plus criant de la Yaya en 16 pouces ( la version dynamique est en 16 pouces non ?) est son tres mauvais rayon de braquage , ce qui pour une "urbaine" est un défaut grave ….sachanrt qu’avec 100ch sous le capot les 195/50×16 sont parfaitement inutile …et couteux !! Pourquoi la il n’y a pas d’économies …les mystères des choix marketing ( qui prennent parfois le dessus sur des choix plus rationnel …et du coup empêchent par exemple de mettre plus de joints de portes…) en quelque sorte.
  80. Seule la Style est en 16" non ?

    La style et la collection avec jante 16" existent pour concurrencer les autres citadines chic, le prix importe peux, mais faut que ça en jette et le rayon de braquage est accessoire!
    Et juste pour l’exemple un extrait d’un commentaire sur caradisiac comme quoi "les goûts et les couleurs":

    Conduite obligatoirement cool surtout en ville dont c’est la vocation.Consommation décevante sur autoroute où le régulateur s’impose. Relances laborieuses sur les voies d’accès aux voies rapides.Dépassements interdits sur nationales .Phares automatiques géniaux, essuie-glace parfait. Conso moyenne sur 5000kms 5,5l.Manque de rangements pratiques, double-fond curieux dans le coffre.

    Se soit disant conducteur à du mal réglé sont siège et est incapable d’enfoncer l’accélérateur à fond , pour ne pas arriver à doubler sur nationale, n’y parvenir s’insérer normalement sur une autoroute avec une Yaris 100H

  81. Merci pour le compte rendu…
    Parmi tes remarques je comprends pas le truc des feux auto …Sont differents des autres Toyota à feux automatiques ?!!
    Le reste c’est plus la conséquences des économies de fabrication car le moindre euro en moins est traqué par les constructeurs .
    Pour moi le défaut le plus criant de la Yaya en 16 pouces ( la version dynamique est en 16 pouces non ?) est son tres mauvais rayon de braquage , ce qui pour une "urbaine" est un défaut grave ….sachant qu’avec 100ch sous le capot les 195/50×16 sont parfaitement inutiles …et couteux !! Pourquoi la il n’y a pas d’économies …les mystères des choix marketing ( qui prennent parfois le dessus sur des choix plus rationnel …et du coup empêchent par exemple de mettre plus de joints de portes…) en quelque sorte.

    Je suis assez d’accord avec tes remarques, merci ;)

    Mon modèle est monté en 15 pouces. Si je me souviens bien, les 16" étaient en options.

    Pour l’histoire des feux Automatique, je me suis comprendu :D
    Sur pas mal de voitures, qd la luminosité ambiante descend, les feux de croisement s’allument automatiquement (à l’aube, au crépuscule, lors du passage dans un tunnel, sous un pont) La plupart ont cette fonctionnalité… pas la Yaris « Dynamic ». Le model au-dessus semble l’avoir. Là où je coince un peu, c’est qu’il y a un capteur de luminosité ambiante (sous le pare-brise, sur le tableau de bord, côté conducteur), il gère déjà la luminosité des cadrans et écran du tableau de bord (qd je passe dans un tunnel, sous un pont, le matin et le soir ) Mais alors pourquoi ne gère-t-il pas les feux de croisement ?! Et pompon, tu as qd même la gestion automatique des feux de route le AHB (Automatic High Beam) un bijoux de technologie, qui ne sait même pas allumer et éteindre la lumière … les feux de croisement :) (quel lourdaud celui-là :D )
    Là, j’ai aussi du mal à saisir où ils ont cherché à économiser quoi que ce soit ?

    Et surtout, ne l’oublions pas, on ne parle pas d’une voiture à 12.000 € (c’était ce que ma Ka valait qui l’avait ) on parle d’une voiture à 21.500 €

  82. Pour avoir le modèle avec les options AHB, je peux dire que c’est assez pratique. En fait ça allume les feux de croisement et route si il y a personne en face mais sinon reste en la voiture reste en feux de croisement.
    Sinon je rejoins les critiques de @banumbirr , surtout en ce qui concerne les pare-boues. Ca existe en option pour en rajouter ?
  83. Je viens de comprendre …en fait ce truc des feux est lié à l’équipement safety sensé monté sur toutes les Yaris ..Du coup effectivement on trouve des feux de route automatique et pas de feux à allumage auto!!! C’est donc assez amusant et bizarre oui…
    Pour le passage de roue arrière c’est pareil sur toutes les Toyota ..et Honda on dirait.
  84. Je viens de comprendre …en fait ce truc des feux est lié à l’équipement safety sensé monté sur toutes les Yaris ..Du coup effectivement on trouve des feux de route automatique et pas de feux à allumage auto!!! C’est donc assez amusant et bizarre oui…
    Pour le passage de roue arrière c’est pareil sur toutes les Toyota ..et Honda on dirait.

    Pour illustrer, une belle photo :

    Voir la pièce jointe 10948

    J’ai trouvé ça, mais ne sais pas si c’est vraiment pour mon model….. je vais leur demander

  85. J’ai trouvé ça, mais ne sais pas si c’est vraiment pour mon modèle….. je vais leur demander

    A priori c’est pour le modèle précédent, mais Toyota a il changé le passage de roue arrière ?? Il faudrait pouvoir comparer les deux! ou avoir le catalogue des pièces de carrosserie. Je suis avec intérêt, car ce pare boue pourait bien être intéressant vu le bruit que font les graviers dans les ailes arrières !

  86. Pour illustrer, une belle photo :

    Voir la pièce jointe 10948

    J’ai trouvé ça, mais ne sais pas si c’est vraiment pour mon model….. je vais leur demander

    Bonsoir !
    Depuis quelques jours, J’ai remarqué qu’une Yaris III Phase 2 Hybride se garait pas loin. J’ai profité qu’elle était juste à côté pour comparer les passages de roues arrières des deux modèles : je n’ai vu aucune différence, sauf que la phase 2 était bien moins propre que la mienne et trimbalais une bonne dose de terre, gravier, etc dans ce recoin!
    Donc à priori la pièce devrait s’adapter sans soucis sur les phase 3 (2017). je vais en commander une paire! Et je vous tient au courant de la suite!

  87. Bonsoir !
    Depuis quelques jours, J’ai remarqué qu’une Yaris III Phase 2 Hybride se garait pas loin. J’ai profité qu’elle était juste à côté pour comparer les passages de roues arrières des deux modèles : je n’ai vu aucune différence, sauf que la phase 2 était bien moins propre que la mienne et trimbalais une bonne dose de terre, gravier, etc dans ce recoin!
    Donc à priori la pièce devrait s’adapter sans soucis sur les phase 3 (2017). je vais en commander une paire! Et je vous tient au courant de la suite!

    Merci pour l’info ! :ay:

    Oui, tiens nous au courant. Je pense aussi en commander alors !

  88. Bonsoir !
    Depuis quelques jours, J’ai remarqué qu’une Yaris III Phase 2 Hybride se garait pas loin. J’ai profité qu’elle était juste à côté pour comparer les passages de roues arrières des deux modèles : je n’ai vu aucune différence, sauf que la phase 2 était bien moins propre que la mienne et trimbalais une bonne dose de terre, gravier, etc dans ce recoin!
    Donc à priori la pièce devrait s’adapter sans soucis sur les phase 3 (2017). je vais en commander une paire! Et je vous tient au courant de la suite!

    Recu les pares boue , après le problème du manque de cric, réglé, je me demande bien comment je vais pouvoir fixer ce grand bout de plastoc à part quatre petites pinces à positionner sur la lèvre de l’aile, aucun trou, vis, et dans le passage de roue rien vu de prévu pour et aucune doc! Je vais demander au vendeur ??? :woot:

  89. Recu les pares boue , après le problème du manque de cric, réglé, je me demande bien comment je vais pouvoir fixer ce grand bout de plastoc à part quatre petites pinces à positionner sur la lèvre de l’aile, aucun trou, vis, et dans le passage de roue rien vu de prévu pour et aucune doc! Je vais demander au vendeur ??? :woot:

    Je me répond, j’ai essayé de monter les pare-boue. Nettoyage préalable des passages de roue au jet haute pression. :watching:Démontage de la roue arrière gauche, le bidule se monte en 20 secondes!
    Mais!! Il y a des gros mais : Esthétiquement pas terrible, le bord apparaît baillant tout le long de l’arc de l’aile :wtf:, pire cela bouge pas mal vu qu’il n’y aucune fixation autre que sur le bord de l’aile. démontage 10 secondes. Je me vois pas rouler avec ce truc pas fixé plus que cela! Une solution coller avec du mastic colle, mais après bonjour le démontage!!:banhappy:
    Donc retour du carton à la cave, je vais réfléchir à une utilisation différente, montage partiel, fixations!:bookworm:
    Donc je ne conseil pas en l’état!:penguin:

Submit a Comment

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This