Ford Police Responder : la voiture hybride conçue pour les courses poursuites

Ford venait de dévoiler une nouvelle voiture hybride conçue pour la police américaine : Ford Police Responder hybride sedan. Il s’agit du premier véhicule hybride certifié «Pursuit rated», c’est à dire apte à prendre en charge les courses poursuites. Cette nouvelle voiture de patrouille de police sera déployée l’été prochain et permettra d’économiser le coût de fonctionnement jusqu’à 3900 dollars par an par véhicule.

Ford Police Responder : première voiture hybride conçue pour la mission de patrouille de police

Bien que la police américaine utilisait déjà des véhicules hybrides ou électriques, comme la LAPD (Los Angeles Police Department) qui uilisaient des Honda Civic hybrides, des BMW i3 ou Tesla S, ils étaient utilisés pour des missions «soft» comme…distribuer les PV de stationnement. Ford Police Responder, est une voiture hybride très différente. Pour avoir le statut «Pursuit rated», le véhicule a passé toute une batterie de tests de la police américaine :

  • Test de choc trottoir (8 inch)
  • Traverser un chemin de fer à 50 km/h
  • La manœuvre de Herbst (J-Turn) en marche arrière
  • Capable de franchir 45 cm de cours d’eau à 25 km/h
  • Crash test des véhicules fédéraux (ex : capable de résister à un choc arrière de 120 km/h)
  • Test de durabilité

Conçue vraisemblablement à partir de Ford Fusion hybrid (appelé en Europe, Ford Mondeo hybride que nous avons testé il y a deux ans), il est équipé d’un moteur essence 2,0 litres au cycle Atkinson, d’un moteur électrique et d’une batterie lithium ion. Ford Police Responder peut rouler en 100% électrique jusqu’à 96 km/h. Comme équipements spéciaux dédiés à l’usage de la police, on notera :

  • une suspension renforcée «heavy duty»
  • des sièges au tissu renforcé pour supporter les policiers qui portent une ceinture d’intervention
  • le siège avant est équipé d’un matériau pare-couteau (anti-stab)
  • les sièges arrières et le coffre sont en matériau vinyle, plus facile à nettoyer

Ford estime que cette nouvelle Police Responder pourrait économiser jusqu’à 3 900 dollars par an par véhicule. En considérant une utilisation de 20 000 miles (32 200 km) par an et un coût de carburant à 2,5$ le gallon. En effet, elle est destinée à remplacer la Ford Interceptor équipée d’un moteur V6 3,7 litres, dont la consommation EPA est évaluée à 13,1 L/100 km, contre 6,2 L/100 km pour cette Police Responder hybrid. Cela a beaucoup de sens pour la police de New York (NYPD, New York Police Department), qui possède une flotte de 27 000 véhicules ! La police de Los Angeles (LAPD)aurait déjà passé une commande de 300 véhicules auprès de Ford, et idem pour New York. Les commandes sont ouvertes dès à présent, et les livraisons débutent l’été prochain. Et bientôt, on verra dans les Experts Manhattan ou dans SWAT, des courses poursuites dans un silence électrique ? Et vous, aimeriez vous voir la police française équipée de voiture hybride aussi? Quel modèle de voiture hybride verriez vous faire des courses poursuites? Source : Ford Media Center, Ford Police Responder Simulator

[Total: 3 Moyenne: 4.7]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...

J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

37 Comments

  1. C'est la police londonienne qui avait acheté des Prius il y a une dizaine d'années afin de pouvoir arriver en silence sur les flagrants délies.

  2. Ben en fait pour bien poursuivre les voyous il faut avoir les mêmes voitures qu'eux … 🙄
    Difficile de poursuivre une X6 avec une Twingo quoi … 😀

  3. En France on aura peut être bientôt des Peugeot 3008 GT hybride rechargeable qui équiperont la police?? 🙂

    Mais bon, on sait bien que la meilleure voiture de police de tous les temps c'est celle là 😀 :

  4. Il y a aussi les pompiers de Monza qui en ont une.
    Bon d'accord, elle commence à être vieille. En fait, c'était un cadeau de la part de Berger dont la F1 (Ferrari) c'était transformée en une grosse boule de feu lors de la course. Grâce aux sécurités passives et surtout à l'intervention extrêmement rapide des pompiers, il s'en est sorti qu'avec quelques brûlures superficielles. Il a remercié les pompiers en offrant une Ferrari à la caserne, de couleur rouge bien sûr.

  5. Je crois qu'à Dubai aussi les policiers ne sont pas trop mal lotis en matière de voitures 🙄 mais on s'éloigne un peu du sujet initial sur les Hybrides de la Police .

  6. Donc pour revenir au sujet, j'avoue qu'il ne me déplairait pas de posséder cette Ford ainsi équipée, débarrassée de son habillage policier bien sûr 😉

  7. Pas sûr puisque d'après @Mister MMT la Mondeo mouline très peu, en tout cas bien moins que le HSD de Toyota 😛

    Et puis si je possédais ce joujou, ce ne serait pas pour faire de la course poursuite :mrgreen:

  8. Est-elle assez performante pour les courses-poursuites? J'ai des doutes… Elle ne fera pas le poids face, par exemple, à une BMW d'au moins 250 ch.

  9. En effet. Cela m'aurait étonné qu'il développent un autre système juste pour la police. En fait, ils disposent d'hélicoptères, de drones, de motos. Ils n'ont pas toujours besoin de bolides de course!

    Jan

  10. Ils misent sur la meilleure autonomie de la fusion/mondeo. La voiture poursuivie tombera en panne sèche avant eux et ça sera plus facile de les chopper une fois à pied… :woot::mrgreen:

  11. HortevinAh c'est mort, j'ai regardé sur le site, il parle d'une puissance de 188 ch… 🙁

    C'est un peu rikiki au pays où de gros V8 font encore de la résistance … :bored:

  12. Heu … certes mais les 188ch sont bien présents sur la Mondeo avec des chronos tout à fait corrects avec un 0-100 en moins de 9s et un bon son de 2L Ford.
    Il est probable qu'elle soit légèrement débridée. Le moteur électrique crache 88 kW – 240 Nm et le thermique 140ch (102 kW – 175 Nm), la batterie permet de sortir aux environs de 35 kW ce qui est plutôt dans la moyenne haute (voir les graphiques de @MisterMMT).
    Bref, rien de médiocre et un Dodge RAM n'aura pour lui que son poids énorme et son gros V8 face à une Mondeo Police Responder 😀

  13. J'ai vu passer une petite vidéo qui parle d'un concessionnaire français qui prépare que les voitures de police ou de gendarmerie :

  14. Syndrome du rechargeable juste destiné à homologuer de très basses consommations, comme de plus en plus souvent… Si c'est ça qu'on veut nous proposer sur les rechargeables je repasse à l'hybride et j'attends l'électrique.

    Il fait froid : j'ai fait seulement 44 km avec un recharge dont la moitié en ville et l'autre sur voie rapide à 90. Avec sur le papier 12 kWh dont 8.4 utilisables, mais une capacité réelle de 85% de tout ça du fait de l'âge, et un cx d'enclume. Bizarre que cette Ford n'offre pas mieux que 30 pauvres km.

  15. Une connaissance possédant une A3 e-tron me disait l'autre jour ne pas parvenir à dépasser les 35 km d'autonomie électrique. Et pourtant l'eco-conduite, il connaît puisqu'il pouvait obtenir autour des 3,5l avec sa voiture précédente, une P3.

  16. Et si le but était simplement technique pour la police ?
    Par exemple approcher en silence sur un flag en cours.
    Il ne faut pas oublier qu'en Amérique du Nord, les véhicule d'intervention ont des sirènes tellement puissantes qu'on les entent à un ou deux kilomètres.

  17. Hortevin

    Pour info, il y a une version hybride rechargeable qui est sortie :
    Ford : une berline hybride rechargeable dédiée aux forces de police

    7,6 kWh avec 30 km d'autonomie. J'espère qu'on aura bientôt les Ford Mondeo hybrides rechargeables en Europe?

    La Ford Fusion Energi avec ce groupe propulseur existe depuis 2013, mais ne viendra pas chez nous. Seule la C-Max Energi a été offerte sur certains marchés, notamment aux Pays Bas.

    Jan

  18. De cette connaissance qui ne parvient pas à dépasser les 35 km d'autonomie électrique avec son A3 e-tron, malgré sa capacité à pratiquer l'eco-conduite. Un problème de batterie?

  19. Lel

    De cette connaissance qui ne parvient pas à dépasser les 35 km d'autonomie électrique avec son A3 e-tron, malgré sa capacité à pratiquer l'eco-conduite. Un problème de batterie?

    peut-être fait-il trop de ville, peut-être ses pneus sont mal gonflés et en monte 17-19" , peut-être trop de clim etc… peut-être n'est-il pas si bon éco-conducteur que cela…

    moi ce matin, j'ai posé un 11.8 kWh/100 km avec ma GTE (12°C), mais quand il fait froid (0°C) avec la même conduite, c'est 17 kWh/100km (sans clim bien sûr). Donc l'élasticité de l'autonomie électrique est forte.

  20. Je faisais état d'un plaisant 44 km d'autonomie électrique obtenue il y a quelques jours, je peux compléter par le fait que j'ai consommé 8,1 kWh pour recharger, soit 18,4 kWh /100 km à la prise. La température extérieure était de l'ordre de 5 à 10 °C.

    Hier j'ai fait à peu près le même type de parcours et j'ai obtenu 47 km, mais en additionnant cette fois 41 km parcours + 6 restants selon l'OdB. Le chiffre est donc moins fiable, mais connaissant assez bien la voiture, il peut en rester aussi bien 5 que 8, ce qui fait une fourchette 46 – 49. La température hier était cette fois de l'ordre de 15 °C.

    Je n'ai pas encore relevé la consommation de la recharge pour ces 41 km consommés. mais elle devrait être logiquement un peu inférieure, sans pour autant que l'élasticité liée à la température soit aussi élevée que celle de la GTE apparemment.

  21. Remundo

    peut-être fait-il trop de ville, peut-être ses pneus sont mal gonflés et en monte 17-19" , peut-être trop de clim etc… peut-être n'est-il pas si bon éco-conducteur que cela…

    moi ce matin, j'ai posé un 11.8 kWh/100 km avec ma GTE (12°C), mais quand il fait froid (0°C) avec la même conduite, c'est 17 kWh/100km (sans clim bien sûr). Donc l'élasticité de l'autonomie électrique est forte.

    Ben, c'était en été et pour consommer seulement autour de 3,5 l avec sa Prius il ne doit pas être un manche en éco-conduite. Idem pour le reste.
    Pour ce qui des grandes différences d'autonomie électrique suivant les conditions diverses, je connais bien car avec la Volt, ça varie de 40 à 90 km.

Submit a Comment

Partager
Partager
This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en décembre 2017.

Merci de votre inscription.