Ford Police Responder : la voiture hybride conçue pour les courses poursuites

Ford venait de dévoiler une nouvelle voiture hybride conçue pour la police américaine : Ford Police Responder hybride sedan. Il s’agit du premier véhicule hybride certifié «Pursuit rated», c’est à dire apte à prendre en charge les courses poursuites. Cette nouvelle voiture de patrouille de police sera déployée l’été prochain et permettra d’économiser le coût de fonctionnement jusqu’à 3900 dollars par an par véhicule.

Ford Police Responder : première voiture hybride conçue pour la mission de patrouille de police

Bien que la police américaine utilisait déjà des véhicules hybrides ou électriques, comme la LAPD (Los Angeles Police Department) qui uilisaient des Honda Civic hybrides, des BMW i3 ou Tesla S, ils étaient utilisés pour des missions «soft» comme…distribuer les PV de stationnement. Ford Police Responder, est une voiture hybride très différente. Pour avoir le statut «Pursuit rated», le véhicule a passé toute une batterie de tests de la police américaine :

  • Test de choc trottoir (8 inch)
  • Traverser un chemin de fer à 50 km/h
  • La manœuvre de Herbst (J-Turn) en marche arrière
  • Capable de franchir 45 cm de cours d’eau à 25 km/h
  • Crash test des véhicules fédéraux (ex : capable de résister à un choc arrière de 120 km/h)
  • Test de durabilité

Conçue vraisemblablement à partir de Ford Fusion hybrid (appelé en Europe, Ford Mondeo hybride que nous avons testé il y a deux ans), il est équipé d’un moteur essence 2,0 litres au cycle Atkinson, d’un moteur électrique et d’une batterie lithium ion. Ford Police Responder peut rouler en 100% électrique jusqu’à 96 km/h. Comme équipements spéciaux dédiés à l’usage de la police, on notera :

  • une suspension renforcée «heavy duty»
  • des sièges au tissu renforcé pour supporter les policiers qui portent une ceinture d’intervention
  • le siège avant est équipé d’un matériau pare-couteau (anti-stab)
  • les sièges arrières et le coffre sont en matériau vinyle, plus facile à nettoyer

Ford estime que cette nouvelle Police Responder pourrait économiser jusqu’à 3 900 dollars par an par véhicule. En considérant une utilisation de 20 000 miles (32 200 km) par an et un coût de carburant à 2,5$ le gallon. En effet, elle est destinée à remplacer la Ford Interceptor équipée d’un moteur V6 3,7 litres, dont la consommation EPA est évaluée à 13,1 L/100 km, contre 6,2 L/100 km pour cette Police Responder hybrid. Cela a beaucoup de sens pour la police de New York (NYPD, New York Police Department), qui possède une flotte de 27 000 véhicules ! La police de Los Angeles (LAPD)aurait déjà passé une commande de 300 véhicules auprès de Ford, et idem pour New York. Les commandes sont ouvertes dès à présent, et les livraisons débutent l’été prochain. Et bientôt, on verra dans les Experts Manhattan ou dans SWAT, des courses poursuites dans un silence électrique ? Et vous, aimeriez vous voir la police française équipée de voiture hybride aussi? Quel modèle de voiture hybride verriez vous faire des courses poursuites? Source : Ford Media Center, Ford Police Responder Simulator

[Total: 3 Moyenne: 4.7]

Auteur: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Partager cette publication sur

Soumettre un commentaire

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en avril 2017.

Merci de votre inscription.