Honda Insight 3 2018 : le spyshot de la revanche?

Un nouveau mulet de Honda a fait une apparition sur les routes allemandes : le constructeur japonais serait-il en train de finaliser la motorisation hybride de la nouvelle Honda Insight 3 ème génération, annoncée pour février 2018?

Commercialisé depuis 1996, Honda Insight a été depuis le début le frère ennemi de Toyota Prius, pour se disputer de la place de l’icône de voiture hybride. Malheureusement, malgré un prix plus compétitif, la deuxième génération commercialisée en 2009 n’a pas pu faire le poids face à Toyota Prius 3, beaucoup plus avancée en terme de technologie embarquée. Sa ligne de production sera arrêtée en 2014, faute de commandes suffisantes.

Récemment, la rumeur d’un retour de Honda Insight 3 se répand sur l’internet japonais (source). Il est possible qu’avec l’arrivé de Hyundai Ioniq et le regain de l’intérêt des véhicules hybrides et hybride rechargeable, cela a ré-inspiré Honda de se relancer dans l’aventure pour une voiture écologique «abordable». Rappelons que Honda est actuellement un acteur majeur des véhicules électrifiés, à l’image du nouveau modèle Clarity, une berline haut de gamme déclinée en 3 motorisations distinctes (Pile à combustible hydrogène, hybride rechargeable et électrique).

Une Honda City (dérivée de Honda Jazz) a donc été aperçu sur les routes allemandes, testant probablement une nouvelle motorisation hybride :

Rappelons qu’actuellement, Honda possède 2 motorisations hybrides majeures dans sa gamme : i-MMD (Honda Accord, 2,0L essence avec 2 moteurs électriques), et i-DCD (Honda Jazz, 1,5L essence avec 1 seul moteur électrique) :

Etant donné que les architectures double moteur électrique et transmission CVT sont réputés pour être plus sobres, il est possible que Honda développe une motorisation hybride 1,5L essence associée à 2 moteurs électriques et une transmission CVT pour cette Honda Insight 3 2018, pour viser une clientèle qui recherche la consommation la plus basse possible.

D’autre part, en regardant les différents capteurs (qui semblent être des radars) sur les pare-chocs du mulet, il est possible que Honda insiste sur les systèmes de conduite semi-autonome pour renforcer le côté Hi-tech du futur Honda Insight 3 2018.

Et vous, qu’attendez vous du retour de Honda sur le marché automobile hybride européen? Qu’attendez vous du prochain Honda Insight 3 2018 ?

[Total: 1 Moyenne: 5]

Auteur: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...

J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Partager cette publication sur

18 Commentaires

  1. Pour ma part, comme la Prius 4 rechargeable est trop longue / 4 places / coffre trop petit, et que Madame a éliminé Hyundai Ioniq plug-in à cause de sa manque de visibilité arrière, je place un peu mon espoir sur Honda Insight 3 Plug-in, s'il y en aura. 🙂

  2. Je pensais à la Clarity PHEV mais elle est encore plus grande que la P4 PI (et sans doute encore plus chère), et donc cette nouvelle Insight serait la bienvenue.
    Mais sera-t-elle rechargeable?

  3. Non la Clarity n'est même pas en vente en Europe…

    LelMais sera-t-elle rechargeable?

    Je viens de faire un tour sur le site de Honda France, bon OK j'ai d'abord regardé le configurateur de NSX 😀 dont le prix de 200 000 euros m'a très vite réorienté au menu principal.

    Grosso modo, Honda est assez pauvre en motorisation : en essence 1,5L ou 1,8L, et après des diesel. Les transmissions sont soit BVM 6 vitesses ou BVA 5 vitesses.
    À mon avis, ils auront vraiment besoin d'un véhicule hybride rechargeable pour descendre en dessous de 95 g CO2/km de la réglementation européenne.

  4. Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne serait pas impossible que la Clarity PHEV soit vendue en Europe, mais personne ne sait quand.
    Pour la future Insight 3, attendons…

  5. Moi je pense que le fait que ce ne soit pas des full-hybrides qui participe au non-succès des Hybrides Honda …
    ( euh je ne sais pas si vous avez bien compris la phrase que je viens d'écrire … )

  6. J'attends de Honda Europe non seulement qu'ils reviennent à l'hybridation, mais qu'ils offrent le véhicule dont j'ai envie (monospace ou SUV de taille raisonnable). Le H-RV, voire la Jazz en hybride rechargeable me conviendraient parfaitement 🙂

  7. nhl1967Moi je pense que le fait que ce ne soit pas des full-hybrides qui participe au non-succès des Hybrides Honda …
    ( euh je ne sais pas si vous avez bien compris la phrase que je viens d'écrire … )

    Euh… "vous pouvez répéter la réponse" ? 😉
    C'est du "mild" hybrid ?

  8. Les seules hybrides importées étaient en effet plus proches du mild hybrid que du full hybrid : thermique qui tourne toujours (soupapes fermées certes) en mode EV, faible puissance du moteur électrique (autour de 15 kW de mémoire), climatisation non électrique …

  9. GrigouLes seules hybrides importées étaient en effet plus proches du mild hybrid que du full hybrid : thermique qui tourne toujours (soupapes fermées certes) en mode EV, faible puissance du moteur électrique (autour de 15 kW de mémoire), climatisation non électrique …

    Merci @Grigou, maintenant j'ai compris ce qu' @nhl1967 veut dire. 😛

  10. On dirait un Vezel vu de face, pas moche en photo dans les news.
    Mais Honda fait plein de trucs, mais peu en Europe, suffit de regarder (pour ceux qui le peuvent) le site Japonais, et ensuite d'aller sur le site Français, on pleure.

  11. Oui il est un peu frustrant de voir toutes ces hybrides non importées en Europe (BMW X1 hybride, CRV hybride, Honda jazz, Nissan… ). Tout comme il est un peu lassant de voir passer les annonces à effet de manche des groupes VW et autres européens sur des hybrides qui sortiront quand bon leur semblera… Pour l'Insight, déçu par l'esthétique mais c'est très subjectif. Bref, j'attends toujours de voir sortir le véhicule hybride qui aura une taille de coffre correcte, un look qui ne soit pas farfelu ou rétro, et une insonorisation efficace à 110 km/h, un siège confortable. Peut-être les futures Auris break ou CT200…

  12. Ça semble être un modèle déjà au catalogue Honda Japon : Honda Launches New Grace Hybrid Sedan Based on Fit in Japan [50 Photos]

    C'est un Honda Jazz tricorps (ou Fit selon le pays), qui s'appelle City. C'est plus petit qu'une Insight, qui avait je pense une base de Honda Civic ?
    Ce qui m'interpelle c'est que ça date de 2014…
    Pourquoi serait-elle en test ??
    Nouveau capteur, moteur, système hybride ?

    Envoyé de mon ASUS_Z017D en utilisant Tapatalk

  13. Tout à fait. Dans l'article j'ai fait remarquer que la carrosserie n'a rien de nouveau.
    Mais ces spyshots montrent que Honda est en train de tester un nouveau système, sans doute une nouvelle motorisation et un nouveau système d'aide à la conduite?

  14. Je suis comme hortevin ! je visais la PRIUS 4 rechargeable mais venant d’apprendre pour la HONDA je pense que je vais attendre ! Car seuls HONDA et TOYOTA ont un vrai savoir faire dans le domaine des HYBRIDES pas comme VW qui permet de faire 60KM et aprés cela devient une VW classique qui pèse plus lourd et consomme plus que la normale ! donc AUCUN INTERET à mon avis.

  15. dadoo72C'est un Honda Jazz tricorps (ou Fit selon le pays), qui s'appelle City. C'est plus petit qu'une Insight, qui avait je pense une base de Honda Civic ?

    L'Insight avait une base Jazz …
    C'est le CR-V qui a une base Civic (même si cela ne semble pas évident ;))

  16. 60 km électriques avec la VW ? C'est plutôt entre 30 et 40. Mais pour celui qui ne fait pas trop de km en une fois et/ou peut recharger à destination, ça pourrait être intéressant si le prix d'achat n'était pas si élevé.
    Pour ce qui est de la consommation d'essence, seules les Prius et Ioniq restent sobres dans leur version rechargeable.

Soumettre un commentaire

Partager
Partager
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en septembre 2017.

Merci de votre inscription.