Selon Forbes, Honda serait sur le point de dévoiler en janvier 2018 la future concurrente de la Toyota Prius. Nous avions évoqué la sortie probable en 2018 de la Honda Insight 3 dont les images circulaient sur le net. Elle devrait donc voir le jour officiellement.

Honda n’a pas fait aussi bien sur le terrain des hybrides que son rival Toyota malgré d’indéniables qualités. Mais Honda a décidé de dévoiler l’Insight 3 au North American International Auto Show en 2018. Honda a préféré capitaliser sur un nom déjà connu malgré l’arrêt de la production du véhicule faute de succès commercial comme le soulignait Félix Wong sur Hybrid Life.

Honda Insight 3

Honda Insight 3

Selon Edmunds.com, la progression des ventes de voitures hybrides et électriques devrait battre des records (3,2% cette année et 4,4% en 2018 aux USA) et il revenait donc à Honda d’occuper le terrain face à la Prius et la nouvelle Ioniq.

Elle devrait reprendre la technologie à deux moteurs électriques (moteur 2L et batterie Lithium-Ion 1,3 kWh) comme la Honda Accord 2018 hybride dont elle s’inspire jusque dans le dessin que je trouve finalement assez original et statutaire. La silhouette a beaucoup évolué depuis la Honda Insight 2 et s’affranchit du look Prius pour passer à un classique mais fluide tricorps. Je suis passé à côté d’une Opel Insignia sur le chemin du retour du travail et j’ai vu beaucoup de ressemblance entre elles dans la silhouette. La Honda Insight 3 est aussi annoncée pour être aussi compétitive en terme de consommation que la Prius Eco (56 mpg = 5L/100km EPA ) ou standard (52 mpg = 5,4L/100km EPA).

Selon Henio Arcangeli, Jr., vice-président sénior des ventes et manager général de Honda Division.

Avec son style sophistiqué et sa posture dynamique, son intérieur spacieux parmi les meilleurs de la catégorie, la toute nouvelle Insight embarque l’approche créative Honda de véhicules électrifiés sans les compromis habituels.

Honda Insight Prototype

Honda Insight Prototype

Je suis personnellement étonné que Honda ait voulu conserver le nom de Insight alors même que la production ait été arrêtée pour causes de ventes mondiales pour le moins décevantes. Il aurait été judicieux de proposer un autre nom signe d’une nouvelle conquête.

Honda Insight 3

Honda Insight 3

 

Honda Insight 3

Honda Insight 3

L’intérieur semble très avenant avec une instrumentation bien positionnée et un dessin mêlant habillement sophistication et ergonomie. Prometteur !

Honda Insight Prototype

 

Honda Insight 3

Honda Insight 3

Il reste donc à espérer qu’elle soit commercialisée en Europe. Avec la diabolisation du diesel et au vu des records de ventes d’hybrides en France, Honda aurait tort de ne pas commercialiser cette Insight.

Quel est votre avis sur la Honda Insight 3 ?

 

[Total: 10 Moyenne: 3.2]