Le constructeur britannique Jaguar Land Rover a dévoilé son plan de développement en matière de la mobilité durable : la marque sportive Jaguar passera à l offensive sur les véhicules électriques, tandis que Land Rover, spécialisé en 4×4, franchira les obstacles en motorisation hybride.

Dans un entretien accordé au journal Rhein Zeitung, le président de Jaguar Land Rover Allemagne a confié la stratégie du développement du groupe automobile britannique en matière de mobilité du futur : Jaguar s’orienterait vers du 100% électrique, tandis que la marque Land Rover optera pour des moteurs hybrides.

Jaguar Land Rover électrique hybride

Les amoureux de la marque premium britannique pourront bientôt rouler en tout électrique…

Du Jaguar 100% électrique : il faut contrer Tesla !

Afin de booster la vente de la marque premium britannique aux Etats Unis, Jaguar serait en train de développer 2 modèles de voiture électrique : une berline et un SUV, une drôle de coïncidence avec les deux modèles proposés par Tesla, la berline Modèle S et le SUV Modèle X.
En effet, sur le sol de l’Oncle Sam, Jaguar écoule moins de véhicules que la « startup » Tesla (26 566 Tesla S vendus, versus 3 611 Jaguar XJ en 2015).

fdsf

Jaguar XE électrique ou Jaguar XF électrique ? Crédit photo: Car Wow

Si peu de doute pour le SUV électrique, c’est à dire Jaguar F-Pace, l’unique SUV proposé dans la gamme, le mystère reste entier pour la berline.
Jaguar propose actuellement XE (équivalent de BMW Série 3, Mercedes classe C ou Lexus IS), XF (équivalent de Série 5, classe E ou GS) ou encore XJ (équivalent de Série 7, classe S ou LS) dans sa gamme. Avec un châssis construit en aluminium comme Tesla S, la berline XF pourrait être le candidat idéal…

Jaguar Land Rover voiture électrique architecture

Architecture du véhicule électrique expérimental de Jaguar Land Rover en 2013

 

Land Rover : les 4×4 hybrides rechargeables ?

Concernant la marque Land Rover spécialisée en 4×4 et SUV, Modelhart, le PDG affirme que la motorisation hybride aurait « plus de sens » que la motorisation 100% électrique.
Normal, il serait difficile de trouver une borne de recharge électrique en plein milieu de la jungle…
La marque proposait déjà en 2014 la motorisation hybride sur le modèle légendaire Range Rover, pourvu d’un moteur V6 3,0L Diesel avec un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 354ch. Même si l’hybridation permet à celle-ci d’atteindre une consommation normalisée de 6,4 L/100 et une émission CO2 de 169 g/km, c’est loin d’être suffisant pour faire face à la réglementation européenne qui s’applique prochainement (95g CO2 en 2020).
(Pour en savoir plus sur cette Range Rover hybride, je vous invite à lire cet essai de Caradisiac)

Il y a donc de fortes probabilités pour que l’on découvre très prochainement des Land Rover Evoque hybrides rechargeables…

Land Rover Evoque, le SUV qui a rencontré un succès énorme, pourrait il devenir hybride rechargeable?

Land Rover Evoque, le SUV qui a rencontré un succès assez important, pourrait-il devenir hybride rechargeable?

Depuis 2013, le groupe Jaguar Land Rover penchait déjà sur l’étude d’une hybride rechargeable :

Jaguar Land Rover voiture hybride rechargeable architecture

D’autre part, toujours dans l’innovation, Land Rover avance également dans la conduite autonome en tout terrain :

 

Si Land Rover se met à l’hybride, est-ce que les constructeurs qui ont fait leur renommée dans ce domaine (Mitsubishi, Lexus…) auraient de quoi s’inquiéter ?

 

[Total: 2 Moyenne: 5]