Les voitures hybrides du salon automobile de Tokyo 2015, dernière partie

Reprenons la visite du salon de Tokyo, nous voici sur de nouveaux stands et en quittant Toyota et BMW, nous avons croisé Toyoda Gosei mais surtout la Flesby au look fun et à la couleur vert fluo sur leur stand. Forcément, ça attire l’oeil.

Toyoda Gosei

Flesby c’est quoi ? La réponse de Toyoda Gosei aux chocs voiture-piéton mais aussi à l’interactivité homme machine en mode autonome ! Toyoda Gosei est un fournisseur de plastique renommé au Japon. Il s’est cependant aventuré dans la création d’une auto originale pour prouver la qualité de ses derniers développements. Un échantillon d’essai permet de toucher le revêtement de la Flesby. C’est un tissu vert fluo et au-dessous une mousse dense amortissante (type PU). Mais la Flesby a aussi sur les portes un affichage lumineux surprenant, comme un écran où les messages et visuels sont affichés. Toyoda Gosei maitrise donc aussi le sujet des LED automobiles.

Dernière particularité, des airbags extérieurs capables de se déployer en fonction des dangers et comme l’objectif est d’en faire aussi une voiture autonome ultra-compacte, c’est une raison de plus pour l’apprécier.

Lexus

Ah Lexus … un constructeur qui attire du monde surtout ici au Japon. Nous avons dédié un article à la Lexus LF-FC, nous ne reviendrons pas sur cet évènement qui confirme cependant l’engagement de Lexus dans l’hydrogène.

Le Lexus RX 450h a eu son stand et nous a permis d’apprécier sa nouvelle ligne.

Lexus a sorti l’artillerie lourde avec l’impressionnant Lexus RC F GT3 fort de 540ch sortis du V8 au poids plume de 1250 kg. Cette version a pour but de se lancer dans toutes les courses mondiales de GT comme les 24h du Nürburgring ou Super Taikyu Endurance. J’adore son look méchant et ce sticker aux reflets irisés signant le RC F.

 

Mitsubishi

Le stand de Mitsubishi était plein comme un oeuf au moment d’aller voir ce nouvel eXconcept. C’était cependant l’Outlander PHEV qui avait ma préférence chez ce constructeur.

Son look est bien plus sympathique grâce à l’adoption du nouveau style maison Dynamic Shield. Une identité plus affirmée, une évolution de la qualité perçue en nette hausse. Des performances légèrement améliorées mais surtout un agrément en hausse avec une meilleure insonorisation, comme vous pouvez le voir dans les images suivantes.

Honda

Dernière visite du salon, chez Honda, qui présentait plusieurs modèles mais dont je retiens la Clarity FuelCell dont la commercialisation au Japon est prévue au printemps 2016. Il s’agit d’une voiture à pile à hydrogène dont l’autonomie est proche des 700 km, c’est mieux que la Toyota Mirai et si Honda a été pris de vitesse par la Mirai, la Clarity FuelCell fait l’objet de tests grandeur nature depuis 2002 déjà notamment aux Etats-Unis avec une location sans option d’achat. Durant ces années de tests, sa pile a été considérablement réduite de 33% et sa puissance de sortie augmentée de 60% (plus de 100kW et une densité de sortie de 3,1kW/L). Son volume global ne dépasse celui d’un moteur Honda V6 3,5L essence. La puissance du moteur électrique est de 177ch et surtout, elle possède 5 vraies places, ce qui n’est pas le cas de la Mirai. Elle s’inspire du concept FCV dont on peut voir quelques détails comme la découpe du passage de roue arrière qui favorise l’aérodynamisme. Elle est plus sympathique au regard et moins torturée que la Mirai. Elle peut aussi servir de groupe électrogène avec 9kWh de puissance disponible (“power plant on wheels”). Sait-on jamais !

Sur le papier, la proposition semble meilleure que celle de Toyota. La concurrence a du bon.

Honda FCV

Honda FCV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre Honda qui vous laisse une persistance rétienne quelques minutes encore après l’avoir vue, je veux parler de la NSX bien-sûr.

Ce que le Président de Honda, Takahiro Hachigo, en a dit est intéressant : c’est une super car avec une carrosserie ultra légère, un nouveau moteur à injection directe V6 double turbo, couplé à 3 moteurs électriques et une boîte DCT à 9 vitesses. C’est donc une hybride qui allie ultra performance et économie de carburant. Il l’aurait conduite et en aurait pensé le plus grand bien mais comment pourrait-il en être autrement avec de telles caractéristiques. NSX signifie « New Sports eXperience ».

Cerise sur le gâteau NSX, sa commercialisation est proche avec un démarrage des ventes aux USA au printemps prochain. Veinards ceux là …

Plus de détails techniques sur cet engin monstrueux : New Technical Details of the Next Generation NSX Revealed at SAE 2015 World Congress and Exhibition et Acura provides more technical detail on NSX sports hybrid AWD powertrain, body

Plus terre à terre, un concept étrange nommé Wander Stand Concept. Je n’ai pas d’infos sur cette machine.

Honda Wander Stand Concept

Honda Wander Stand Concept

Et une hybride haut de gamme : l’Odyssey Hybrid.

Je ne sais pas si c’est une concurrente de la Toyota Alphard ou du Renault Espace mais il est superbement construit, très modulable et mérite le coût d’œil.

Vous noterez que contrairement à Toyota, Honda ne lésine pas sur les joints de portières.

 

Il existait une autre aile qui proposait le Smart Mobility mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller malheureusement, de toute façon la batterie de l’appareil photo venait de rendre ses dernières images. Il fallait visiblement plus d’une journée pour faire le tour de tous les stands constructeurs (Nissan, Mercedes notamment).

J’ai d’autres photos mais je n’ai pas forcément les infos qui vont avec. Aussi je les publierai prochainement pour le plaisir des yeux.

 

[Total: 3 Moyenne: 4.3]

 

Author: Malek

Passionné d'arts martiaux, de photographie, de technologie, de design web et de bricolage ... et de voitures et ... de nature ! Pfiou ...

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lexus dévoile les tarifs de la RC 300h | Hybrid Life Actualités - […] silhouette de la Lexus RC 300h lors du salon de Genève 2015 et une version spéciale de la RC…

Submit a Comment

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en décembre 2017.

Merci de votre inscription.

Share This