L’étude de style Setsuna de Toyota à la Milan Design Week

Toyota explore des voies stylistiques automobiles pour le moins originales ! Le Setsuna, qui sera exposé au Milan Design 2016 du 12 au 17 avril 2016, est une étude de style faite principalement de bois.

Pourquoi le bois me direz-vous ? Parce que le bois est un matériau fantastique, à la fois façonnable, durable et qui évolue dans le temps. C’est cette dernière caractéristique qui a intéressé Toyota dans son étude de style. Toyota y a vu l’évolution de la valeur affective que l’on porte à sa voiture durant sa vie, les souvenirs qui se créent, que l’on entretient et finalement que l’on transmet à la famille.

Setsuna Concept

Setsuna Concept

Toyota indique à propos de cette étude de style :

le nom Setsuna, qui signifie « moment » en japonais et reflète le caractère à la fois précieux et fugace du temps que l’on passe avec sa voiture.

On sait tous que l’on garde des souvenirs de la voiture de nos parents (ou nous comme parents) et des moments passés en sa compagnie lors de voyages, moments positifs ou négatifs d’ailleurs. Souvent la valeur affective que l’on porte à cette machine à souvenirs, la rend unique et irremplaçable.

On ne rencontre le bois que dans certains vieux breaks californiens :

1956 Morris Minnor Woody

1956 Morris Minnor Woody

c’est donc un matériau rare en automobile, hormis les intérieurs design ou luxueux. Toyota a donc fait le choix d’essences de bois distinctes en fonction des parties de la voiture.

L’ingénieur Toyota qui a supervisé le développement de la Setsuna, Kenji Tsuj, s’explique :

« Nous avons étudié différentes façons d’exprimer le concept et sélectionné différentes essences de bois pour des usages précis, comme le cèdre du Japon pour les panneaux extérieurs et le bouleau japonais pour le châssis. Nous avons aussi veillé particulièrement aux dimensions et à l’agencement de chacune des pièces. Pour l’assemblage, nous avons adopté une technique de menuiserie japonaise traditionnelle dite okur iari, sans clous ni vis. Une fois achevée, la carrosserie évoque par ses courbes superbes la coque d’un bateau. Nous aimerions aussi qu’en la regardant, les visiteurs imaginent la personnalité propre que prendra petit à petit la Setsuna au fil des ans. D’ailleurs, elle dispose d’une horloge graduée sur 100 ans qui comptabilisera le temps d’une génération à l’autre. Quant à la beauté fonctionnelle des sièges, elle s’harmonise à la nuance du bois. »

Fan de design, j’apprécie beaucoup cette étude de style qui rappelle les bateaux et quelques autres productions automobiles comme la très rare :

Donkervoort GTO

Donkervoort GTO

ou encore :

Caterham 165 Seven

Caterham 165 Seven

Plutôt compacte, cette Setsuna électrique mesure à peine 3 mètres et elle offre deux places. On aimerait vraiment lui voir prendre vie sur les routes.

 

[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Author: Malek

Passionné d'arts martiaux, de photographie, de technologie, de design web et de bricolage ... et de voitures et ... de nature ! Pfiou ...

Share This Post On

6 Comments

Submit a Comment

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This