Après avoir dévoilé Lexus LC 500 équipé d’un moteur V8 qui découle du concept car LF-LC, la marque premium du groupe Toyota vient de présenter au salon de Genève 2016 le nouveau coupé sportif Lexus LC 500h, équipé de la nouvelle génération de motorisation hybride appelée «Lexus Multi Stage Hybrid System», conçu pour la sportivité et le plaisir de conduite. Une renaissance du Lexus LFA enfin sous format hybride?

Lexus LC 500h: la version série du concept LF-LC

Dévoilé en octobre 2012, le concept car LF-LC marque une nouvelle étape du design de la marque Lexus, décrit comme «la déclinaison la plus audacieuse de notre identité stylistique L-Finesse».

Concept car Lexus LF-LC hybride 2012

Le concept LF-LC était présenté au salon auto de Sydney en 2012

Avec la série RC (dont RC-F équipé du V8, RC 300h équipé du bloc hybride 2,5L et RC 200t équipé d’une essence turbo 2L), Lexus n’a pas réussi à faire revivre l’âme du super-car Lexus LFA (dixit Jeremy Clarkson), considéré comme une des voitures les plus plaisantes à conduire au monde.
Pour beaucoup d’essayeurs, elle est trop lourde et son comportement n’est pas suffisamment bon sur la piste. Malgré un moteur V8 atmosphérique, chose que les allemands ne sont plus capables de faire, le coupé «pseudo sportif» Lexus RC a déçu ceux qui l’attendent à être la version économiquement accessible de LFA.

Maintenant, le tir est (probablement) corrigé avec cette nouvelle série LC qui utilisera une nouvelle motorisation hybride sportive et un nouveau châssis (Global Architecture for Luxury Vehicles – GA-L) dont l’aluminium et la fibre de carbone ont été utilisés de manière importante.

Lexus LC 500h Profil

Voici Lexus LC 500h, dont la forme reste très proche du concept car. Comme quoi, il est possible d’industrialiser des concepts, les ingénieurs Peugeot, prends en note svp!

 

Nouvelle motorisation hybride V6 multi-étage

Avec des nouveaux concurrents ultra-sportifs hybrides (Porsche 918 Spyder par exemple), le maître de l’art hybride est en train de se faire oublier sur les pistes…

Lexus revient alors en force: équipé d’un moteur V6 3,5L de 295 Ch, d’un puissant moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-ion d’une puissance de 44,6 kW (contre 27 kW d’une Prius 3), Lexus LC 500h est capable d’accélérer de 0 à 100 Km/h en moins de 5 secondes, la puissance totale combinée étant de 354 Ch.

Lexus LC 500h Motorisation hybride Multi-étage

Nouveauté: une boîte 4 vitesse est intégré à l’arrière

Grande nouveauté:  une boîte de vitesse automatique 4 rapports est montée à l’arrière de la transmission hybride. D’après Lexus, l’ajout de rapports de transmission fixes permet une variation plus fine du régime moteur en fonction des sollicitations du conducteur. Cela se traduit par un lien beaucoup plus direct entre la pédale d’accélérateur et l’accélération du véhicule.

Nouvelle motorisation, nouvel emblème: Multi Stage Hybrid

Nouvelle motorisation, nouvel emblème: Multi Stage Hybrid

Le système hybride multi-étage de Lexus est pourvu désormais d’un mode ‘M’ qui donne la possibilité au conducteur de déclencher le changement de vitesse, une première pour un modèle Lexus Full Hybrid. En effet, sur Lexus IS 300h F-Sport que j’ai essayée, il existait des vitesses simulées par la boîte E-CVT, mais à vrai dire, elles ne procurent aucune sensation. Les choses vont pouvoir enfin changer.

Lexus LC 500h levier de vitesse

Chose nouvelle pour la motorisation hybride Lexus : le mode M comme…manuel

Lexus LC 500h Volant

Volant de Lexus LC 500h : on va enfin pouvoir se régaler à changer les vitesses avec les palettes type Formule 1

D’autre part, le communiqué de Lexus montre aussi à quel point le souci du poids était important pour les ingénieurs:

La nouvelle architecture compacte et légère du moteur électrique et de la batterie lithium-ion compense le poids associé à l’intégration de la transmission automatique et permet au système hybride multi-étage d’afficher le même poids que le système hybride actuel – une prouesse de conception remarquable.

Nouveau châssis propulsion GA-L : plus de carbone, plus d’aluminium

Sans égaler le châssis de LFA conçu entièrement en fibre de carbone, Lexus LC 500h utilise néanmoins le capot et ailes avant en aluminium, panneaux de portières montés sur une structure en fibre de carbone, couvercle de coffre en matériau composite carbone et verre, tourelles de suspension avant en aluminium, jantes en alliage forgé et pavillon en fibre de carbone selon les versions.

Lexus LC 500h châssis Carbone Aluminium - Global Architecture for Luxury Vehicle

Décomposition des matériaux utilisés par le châssis de Lexus LC 500

Malgré l’utilisation d’acier très haute résistance à des emplacements critiques, on peut tout de même s’interroger si Lexus est encore trop «old school» face aux concurrents.
Par exemple, si on cite BMW qui est une source d’inspiration importante pour Toyota, la nouvelle série 7 a quand même un châssis en aluminium, tandis que le coupé sportif hybride rechargeable i8 a un châssis en fibre de carbone. Ces informations nous permettent de prendre un peu de recul face aux «Woah» des fans de la marque.
Bien sûr, étant ingénieur structure de formation, je sais aussi que la réponse à la question « quel matériau est le mieux ? » nécessite une étude de plusieurs mois et juger sur un clavier n’est pas très intelligent. On attend donc les informations sur le poids de l’engin pour pouvoir confirmer.

Lexus LC 500h comportement routier

Lexus a également mentionné une amélioration importante au niveau des suspensions, comme la nouvelle suspension avant multibras et des masses suspendues réduites au maximum.
Tout ceci pour dire que la LC est sensé avoir un comportement très équilibré et une réponse franche.

Or Lexus LFA a placé la barre tellement haute, que cette LC sera mis à rude épreuve par les essayeurs…

Design extérieur et intérieur de Lexus LC 500h: Luxe, Luxe, Luxe!

Grâce aux innovations technologiques sur les phares DEL, Lexus a réussi industrialiser un design extérieur exceptionnel:

Lexus LC 500h phare avant DEL

Les phares avant de LC ont pu corriger le design trop agressif des RC

Lexus LC 500h phare arrière DEL

DEL à effet impression 3D: chose vue sur les Citroën DS

Lexus LC 500h toit

Au niveau du design intérieur, si Lexus ne m’a jamais apporté un grain de frisson, en voyant les images, la nouvelle Lexus ne me laisse pas de marbre.
Et surtout, ce n’est pas un concept car, mais une voiture qui sera commercialisée !

Lexus LC 500h intérieur

Lexus LC 500h intérieur avant

Dieu merci! Ils ont enfin changé le design des poignées de porte!

Tiens la poignée design passager avant (à côté du levier de vitesse)…ce n’est pas une copie de Peugeot 3008 ça?

Les lacunes que je n’ai pas aimées dans le design Lexus, le volant et les poignées de portière, ont tous été revus.
On a enfin un design moderne sur une voiture de série… ça laisse rêver pour les prochains IS et CT.

Lexus LC 500h siège cuir

Lexus LC 500h portière cuir

Les matériaux semblent faire un gros bond en avant…

Digne héritier de LFA en…hybride?

Cette nouvelle Lexus LC 500h a vraiment des atouts hyper séduisants, si elle arrive à procurer les même sensations que Lexus LFA.

Les écologistes puristes pourront critiquer la position « toujours pas de Plug-In? », mais je trouve quand même que Lexus va dans la bonne direction.
Un sportif hybride, qui peut égaler les autres sportifs thermiques, en sportivité et en plaisir de conduite, c’est vraiment bon à prendre.

À voir maintenant son tarif, vis à vis des sportifs hybrides Plug-in comme Porsche 918 Spyder  (775 000€) ou BMW i8 (150 000€)…bon finalement on peut enlever Porsche de la liste lol.
Mais si Lexus LC 500h est 1,5 voire 2 fois moins chère que BMW i8, elle aura alors toutes les raisons d’exister…

Lexus LC 500h 2016

 

[Total: 5 Moyenne: 5]