Essai du Lexus RX450h : le luxe à la japonaise

Sur la route

Le Lexus RX450h sur la route

Le moteur a déjà démarré et le temps que je programme ma destination, il s’est arrêté malgré le chauffage déjà programmé à 21°C et un temps plutôt frais. Je me lance le pied léger et les premiers tours de roues sont en électrique (nous sommes en mode NORMAL par défaut). Au bout d’une centaine de mètres, j’arrive au feu toujours en silence et en accélérant au vert, le thermique démarre quelques instants après. Je ne vous cache pas que le son feutré du V6 japonais enchante les oreilles. C’est quasi mélodique ! Le moteur se cale gentiment sur 1500 trs/min comme indiqué sur l’immense HUD. Ce HUD de 6,2″ (16cm soit autant qu’un Iphone 6 Plus) peut afficher beaucoup d’informations. Il est très clair et lisible, c’est un des meilleurs que j’ai vu jusque maintenant. Il compense, disons un peu, l’absence de compteurs totalement numériques type Audi Cockpit ou Mercedes Classe E dont la configuration est nettement plus poussée quand même. J’ai même trouvé génial d’avoir les infos des radars de stationnement sur ce HUD. Je trouve au fil des kilomètres le RX450h particulièrement agile faisant très facilement oublier les 2200kg de l’engin. L’amortissement piloté (Adaptive Variable Suspension (AVS)) procure un excellent confort, une tenue de route de très bon niveau.

Il est disponible sur le modèle de l’essai Executive et F-Sport. Le système s’adapte à l’état de la route et même sur les routes chaotiques de Seine et Marne, il procure un confort de qualité quasi constante doublé d’une précision de la conduite très réjouissante. On se croirait quasiment dans une berline d’une tonne de moins ! Le mode Sport S et Sport S+ améliore la sensation d’accélération tout en raffermissant la suspension. Le « Plus » donnera des sensations plus directes dans le volant et un amortissement très ferme. Je ne l’ai pas trop ressenti mais en même temps, je ne l’ai pas trop utilisé. Même en mode « Normal », les relances du V6 sont très dynamiques avec une montée très linéaire du régime moteur, les reprises sont aussi excellentes (moins de 6s de 80 à 120 km/h). J’ai comme l’impression que des paliers de régimes permettent de profiter au mieux du confort de ce V6. Au démarrage, le système hybride utilise les quatre roues motrices (système E-Four) apportant une motricité de très bon niveau avec une intervention du train arrière sur les premiers mètres. Le mode passe de 100% à l’avant à 50/50 au maximum sur les deux trains grâce au coupleur électronique. Le train arrière, grâce au système E-Four sert aussi de générateur permettant de récupérer de précieux watts plus facilement comme testé sur le Toyota RAV4 hybride.

Autant évacué le « débat » : malgré une boîte e-CVT, il n’y aucune sensation de « moulinage ». La vidéo du 0 à 100 km/h (abattu en 7,8s) peut en témoigner, tout comme le silence qui règne dans cette superbe machine à rouler :

Ce moteur de 3,5L de cylindrée est un V6 à injection directe complètement retravaillé par rapport à la génération précédente. Il produit 262 ch (193 kW) à 6000 trs/min et 335 Nm de couple à 4600 trs/min. Si l’on ajoute les moteurs électriques, un à l’avant de 123 kW (167 ch) / 335 Nm et 50 kW (68 ch) / 139 Nm, on obtient une puissance cumulée de 313 ch (230 kW), ce qui donne une très modeste puissance de sortie de la batterie NiMH d’environ 37 kW (50 ch). D’ailleurs sa capacité est elle aussi modeste avec seulement 1,88 kWh dont seuls 40% sont utilisables. J’en profite pour rappeler aux non connaisseurs des hybrides Toyota-Lexus que le mode EV (tout électrique) est toujours présent, il permet de forcer le mode électrique avec quelques conditions : une batterie relativement chargée, une consigne de climatisation ou de chauffage raisonnable et un pied très léger. De toute façon, à part sortir d’un parking ou de faire quelques centaines de mètres en EV, ce mode EV n’a que très peu d’intérêt, le système gère parfaitement les changements de phases thermiques/électriques.

Je reviens sur l’insonorisation très soignée pour préciser que l’isolation du plancher a été revue avec une épaisseur augmentée, une couche d’uréthane pour séparer le compartiment moteur de la cabine et un capitonnage du capot augmenté, des passages de roues renforcés. Côté cabine, trois couches ont été utilisées sur les vitres avant et arrières. Le tableau de bord a reçu des isolants, tout comme la boîte à gants et la console centrale. Le renforcement de la structure (tous les piliers par exemple) a aussi permis d’améliorer l’insonorisation de ce SUV de luxe. Le résultat est plus que satisfaisant et permettra de profiter de l’audio Mark Levinson à 15 hauts parleurs qui utilise le système Clari-Fi. Le système est aussi efficient puisqu’il permet de doubler la puissance sans consommer plus (Green Edge Technology).

Vous l’aurez compris, le RX450h est un compagnon de voyage très recommandable. D’autant que son gabarit de gros SUV est compensé par l’astucieux et désormais indispensable « bird view » (ou vue d’oiseau ou vue panoramique en français) qui permet de se faufiler dans un mouchoir de poche avec une vue aérienne de la voiture dans son environnement. Vous avez aussi la possibilité d’afficher deux vues : arrière et de côté par exemple. Vraiment spectaculaire et pratique aussi :

Ce mode est déclenchable à basse vitesse si nécessaire (dès qu’on descend sous les 10km/h, la vue 360° s’affiche sur l’écran principal) ou paramétrable dans les menus de la voiture.

Après plusieurs jours et centaines de kilomètres, je reconnais au Lexus RX450h des qualités indéniables alliées à un grand confort de roulement. C’est clairement une superbe machine à rouler qui fait oublier son gabarit si ce n’est la position dominante qu’il confère au conducteur et passagers. Son gabarit et sa « gueule » agressive ont des vertus inattendues : les autres conducteurs s’écartent de la voie gauche sans broncher, car dans un rétro l’engin impressionne ! Cela même si vous restez en mode ECO et que vous roulez zen.

Author: Malek

Passionné d'arts martiaux, de photographie, de technologie, de design web et de bricolage ... et de voitures et ... de nature ! Pfiou ...

Share This Post On

36 Comments

  1. Un bien bel objet!

    Bien que ne me sentant pas concerné par ce type de véhicule (déménageur de luxe), j'apprécie le style et la qualité.

    Avoir réussi à adoucir l'avant en profilant la calandre par arrondi, c'est bien vu. J'ai quand même du mal avec le chrome

    Je suis sidéré par contre par la médiocrité (à ce niveau, toute relative) de l'affichage, aussi peu réactif et, comble de l'hérésie, l'abandon de l'écran tactile, alors qu'il aurait suffi de le rapprocher du volant et l'incliner un peu plus vers le conducteur comme l'est celui du C-HR (quoiqu'insuffismament). Vouloir ressembler à une allemande n'est pas toujours heureux, ni une réussite…

    Le véhicule idéal pour descendre les allées de gravier des palaces et du véhicule sans salir sa robe du soir…. :cigar:

  2. 🙂
    De part son gabarit, je pense qu'il est plus adapté aux grands espaces américains . Je l'ai vu à la concession et c'est vrai qu'il en impose … 🙄

  3. Merci @parkerbol pour cet excellent essai de Lexus RX450h. 🙂

    Pour l'avoir vu plusieurs fois dans la rue, elle est magnifique.
    Par contre oui comme tu dis, grosse déception qu'on peut avoir sur son système multimédia/GPS, le manque de connectivité à Apple/Android.
    Il n'y a pas de MirrorLink?

    Sur BMW, il y a aussi un système de saisi par molette, mais on a la possibilité d'écrire (reconnaissance d'écriture).
    Et de toute façon, le système de reconnaissance vocale fonctionne à merveille sur BMW, est le cas sur Lexus? Tu as pu essayer?

    Tu m'as aussi dit que cette Lexus RX450h est plus agréable à conduire que Audi Q8 e-Tron, tu gardes la même impression?

  4. Merci à tous. Oui Hortevin, plus agréable à conduire en mode hybride car une poussée continue avec un calage à des paliers d'accélération pour éviter le moulinage et un moteur essence (le Q7 est diesel). En électrique pur, le Q7 (pas Q8 😉 ) reprend un avantage très net surtout que la boîte exploite à merveille le couple de l'électrique. Et puis en sensations, le Q7 semble et est tout de même plus lourd alors que le RX semble très agile !
    J'ai vite abandonné le côté reconnaissance vocale, il est aussi rapide que sur la vidéo de Bruno :

    et pour cause … c'est le même quasiment.
    Pour moi, BMW est toujours le meilleur GPS, je mettrai ensuite le Kia/Hyundai et après Audi (Audi pêche par des complexités côté étapes et POI) graphiquement très sympa.

  5. Très bel intérieur, et j'adore les sièges marron foncé, j'aimerais bien en avoir sur ma prochaine voiture. Quel dommage que Lexus n'ait pas autant soigné l'intérieur du NX, ni son insonorisation, car le gabarit (ou le prix, ou les deux) du RX est rédhibitoire pour beaucoup d'acheteurs potentiels :cigar:

    Et +1 pour la critique sur l'absence de compatibilité Carplay et Android Auto, c'est impardonnable. Il faudrait que Toyota (et d'autres marques) commencent à comprendre qu'il y a des acheteurs qui peuvent écarter une voiture de leur short-list juste pour ça !
    Mais de là à acheter une Audi à mazout, nous n'irons pas jusque là bien sûr.

    Bel article aussi, digne de la prose d'un authentique journaliste, à part deux ou trois détails. Il y a quand même une phrase que je trouve très bizarre : "les autres conducteurs se laissent dépassés sans broncher par un tel engin. Cela même si vous restez en mode ECO et que vous roulez zen."
    Ce n'est pas le és au lieu du er de "dépassés" qui me choque, c'est tout le sens de la phrase qui m'échappe ❓

  6. Les lecteurs d'Hybrid Life sont très affutés 😉
    Je corrige (j'ai du mal me relire :razz:) :
    Son gabarit et sa « gueule » agressive ont des vertus inattendues : les autres conducteurs s'écartent de la voie gauche sans broncher, car dans un rétro l'engin impressionne ! Cela même si vous restez en mode ECO et que vous roulez zen.

  7. Très bel article Parkerbol, comme toujours!
    Je suis fondamentalement anti-SUV, mais il faut reconnaître que celui-ci est d'une grande classe, plus élégant et plus raffiné qu'un Q7.

    Juste ceci: je sais que je vais paraître vulgaire, surtout pour un engin pareil, mais au niveau consommation, qu'est-ce que ça donne?

  8. Ah oui il manquait une photo :

    8,7L/100 km en ayant joué un peu. Il faut peut être tabler sur 8,5L/100km en conduisant tranquille à 10L en ayant le pied lourd.

  9. parkerbol8,7L/100 km en ayant joué un peu. Il faut peut être tabler sur 8,5L/100km en conduisant tranquille à 10L en ayant le pied lourd.

    Ah oui, quand même… :banghead:

  10. euh je crois que j'étais monté à 12l facile avec la GS :shamefullyembarrased::shamefullyembarrased::shamefullyembarrased:
    Mais bon, le plaisir : ca ne compte pas les litres :mrgreen:

  11. erostrate103euh je crois que j'étais monté à 12l facile avec la GS :shamefullyembarrased::shamefullyembarrased::shamefullyembarrased:
    Mais bon, le plaisir : ca ne compte pas les litres :mrgreen:

    Avec la GS on arrive vite a 250 km/h :facepalm:.:cat:

  12. Sur spritmonitor c'est 8.0 l/100, l’équivalent Porsche Cayenne en diesel (262 cv vs 313 RX 450 h) est a 9.0 l au cent et un Audi Q7 de 272 cv c'est 9.9 l au cent.
    8.0 litres au cent pour un engin de 313 cv c'est peu (je ne parle pas de cycle d' homologation complétement obsolète).:cat:

  13. Pour rappel, le biais de Spritmonitor c'est qu'il reflète aussi le caractère des conducteurs : celui d'un Cayenne est un peu plus vif que celui d'un RX, dirons-nous sobrement 😉

  14. GrigouPour rappel, le biais de Spritmonitor c'est qu'il reflète aussi le caractère des conducteurs : celui d'un Cayenne est un peu plus vif que celui d'un RX, dirons-nous sobrement 😉

    Pour le coup je suis pas sur du tout !! En Allemagne ou se vend la grosse majorité de Cayenne ceux-ci sont souvent aux mains d'une clientele plus âgée qui ne joue plus à qui à la plus grosse ;). D'ailleurs en roulant occasionnellement sur leurs autoroutes je constate souvent que les Porsches qui blindent sont surtout les Panamera et pas du tout les Cayenne …au contraire des SUV Audi qui eux sont des adaptent de la file de gauche.
    Quand au RX…il y en a tellement peu qu'on peut allumer un cierge si on en voit un ( environ 400 ventes dans l'année en D..).

  15. nhl1967:)
    De part son gabarit, je pense qu'il est plus adapté aux grands espaces américains . Je l'ai vu à la concession et c'est vrai qu'il en impose … 🙄

    Etant un "ancien" du RX ( 300 authentique) je passe toujours essayer le nouveau en CC ( mais j'achète plus car trop grand).
    Perso le dernier RX450h me déçoit bcp finalement car il est devenu le type même du véhicule concu par le marketing . Ok les inges ont bien bossés sur le HSD qui combine puissance et conso de façon magistrale ( perso j'ai sur mon parcours type fait du 7l de moyenne la ou mon RAV4 fait du 6l ). Mais pour le reste je trouve le RX actuel plutot raté; c'est gros dehors mais "petit" dedans ( moins bien que le précédent surtout à l'arrière et dans le coffre) d'un style inutilement grotesque par moment ( tout en ayant de très beaux détails ) etc ,un intérieur sans charme qui mélange richesse et foirage complet ( la banquette arrière par exemple , peu confortable inaccessible aux "petit" et aux très grands ( toucheront le plafond) sans parler du système multimédia qui semble encore bloqué sur le modele de celui de 2002 que j'avais déjà !). Sur autoroute les bruits d'air sont inexcusables en 2017 aussi et la suspension non pilotées trop ferme .
    Je sais qu'un Q5 fait pas forcement mieux …mais d'une Lexus j'espérais plus et franchement le RX450 de 2014 était plus homogène.

  16. FrançoisRCLL'ami @mark13 veut sans doute dire qu'un conducteur d'hybride n'est pas forcément accro aux consos minimales (surtout avec un SUV)

    Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

    S'il veut dire cela (mais que veut dire son HA ?) je reste en désaccord car je crois, ayant beaucoup lu les forums spécialisés hybrides, qu'un conducteur d'hybride conduit en moyenne moins vite qu'un conducteur de Porsche Cayenne. Mais je n'ai pas lu les forums spécialisés Porsche Cayenne, et si @lexusdelta nous apprend que ses conducteurs ne squattent pas autant la voie de gauche en Allemagne que les conducteurs d'Audi, cela ne veut pas forcément dire qu'ils roulent aussi lentement que les conducteurs de RX.
    Mais bon, on ne saura jamais … 😉

  17. Merci pour cet essai.
    La consommation de 8,7L pour 2200kg est pas mal du tout si on fait une règle de 3 en comparant à une Prius 2 de 1320kg cela donne un 5,22l.

    Pour ce qui est des système multimedia Toyota est larguée depuis des années car non évolutifs, une fois conçu les systèmes multimedia reste figés, j'utilise Waze pour le guidage.

    Il manque une chose important dans l'essai le PRIX du modèle de l'essai.
    Lexus RX 450h 2017:
    Pack 65 200 €
    Luxe 74 200 €
    F Sport 78 900 €
    F Sport Executive 82 200 €
    Executive 83 900 €

    La RX 450h perd en moyenne 49% de sa valeur catalogue en 3 ans. il faut attendre 2020 pour acheter cette nouvelle génération en occasion. 😉

  18. Le prix est bien dans l'essai :

    Voir la pièce jointe 8576

    J'y mets dimensions, prix et quelques infos.

    Si vous avez aimé ou pas l'article, pensez à le noter juste au-dessus. Cela améliore le classement de notre article dans les moteurs de recherches et nous indique si on est sur la bonne route ou pas 😉

  19. @parkerbol : merci pour l'explication, j'ai voté.

    @Lexiflo :
    La Tesla Model S 60kw (entrée de gamme) de 2015 est à 50k€
    La Lexus de 2015 Executive (Haut de gamme) 45k€
    Je mets la Lexus direct dans mon garage, la Tesla me demandera une installation électrique supplémentaire, c'est pas avec une pauvre prise 220v 16A qui je vais la recharger les 60kw en une la nuit, il faut 32 A et 9 heures pour une charge complète de la 60kw je ne parle même pas de la 85kW.

    Je reste sur l'essence Hybride aussi longtemps qu'on nous laissera rouler au pétrole ou son remplaçant l'hydrogene

  20. FrançoisRCLL'ami @mark13 veut sans doute dire qu'un conducteur d'hybride n'est pas forcément accro aux consos minimales (surtout avec un SUV)

    Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

    Tout à fait d'accord.
    Mais ça consomme quand même moins au vu de la puissance.
    On compare toujours au diesel, mais le diesel on en oubli les coûts d'entretiens.
    J'ai un cousin qui "c'est fait plaisir" avec un Q3 Tdi 184cv 4wd à 30000€ pour 90000km, les révisions c'est tout les 30000km (2 ans) mais elle vaut +de 700€. J'ai 4 ans de révisions avec mon rav 4 pour ce prix!!

  21. parkerbolSi vous avez aimé ou pas l'article, pensez à le noter juste au-dessus. Cela améliore le classement de notre article dans les moteurs de recherches et nous indique si on est sur la bonne route ou pas 😉

    Merci de l'info @parkerbol, voté aussi 😉

  22. Volkan@parkerbol : merci pour l'explication, j'ai voté.

    @Lexiflo :
    La Tesla Model S 60kw (entrée de gamme) de 2015 est à 50k€
    La Lexus de 2015 Executive (Haut de gamme) 45k€
    Je mets la Lexus direct dans mon garage, la Tesla me demandera une installation électrique supplémentaire, c'est pas avec une pauvre prise 220v 16A qui je vais la recharger les 60kw en une la nuit, il faut 32 A et 9 heures pour une charge complète de la 60kw je ne parle même pas de la 85kW.

    Je reste sur l'essence Hybride aussi longtemps qu'on nous laissera rouler au pétrole ou son remplaçant l'hydrogene

    J'ai un super chargeur Tesla à coté de chez moi 😉

  23. Volkanc'est pas avec une pauvre prise 220v 16A qui je vais la recharger les 60kw en une la nuit, il faut 32 A et 9 heures pour une charge complète…..

    Si tu dois recharger complètement la batterie, c'est que tu auras parcouru plus de 300 km.
    Fais-tu vraiment 300 km par jour ?
    Chaque nuit, on ne recharge pas LA batterie, mais les km parcourus dans la journée.
    En 16 A, et 8 heures d' "Heures Creuses", on récupère plus de 130 km (et pratiquement 200 km si on accepte de charger, un peu, en dehors des HC).
    Par définition, en voyage, on ne recharge pas chez soi.
    Pour un utilisateur moyen, inutile d'investir dans un changement d'installation électrique pour rouler en Tesla.
    Même raisonnement pour les autres VE, sauf que les SC sont une exclusivité Tesla.

  24. Bonjour à tous sur le forum. Je suis un nouvel inscrit et très intéressé par les nombreux sujets et essais. Je suis actuellement propriétaire d'un lexus rx 450 h de 2016 (nouvelle version) avec maintenant 17000 km au compteur. J'avais auparavant un rx450h de 2011. Et après 5 années et 130000 km sans aucune panne j'ai voulu poursuivre l'expérience avec le nouveau modèle. Je ne regrette pas ce changement. Le nouveau rx est plus silencieux, dynamique et aussi frugal… Actuellement ma moyenne depuis acquisition est à 8,2 et j'arrive régulièrement à faire du 7l ou moins dès que je quitte les longs rubans autoroutiers…. Je précise que j'habite après Reims et l'hiver est moins favorable à la consommation. Je suis d'ailleurs descendu à l'alpe d'huez à 2 reprises avec 600 km d'autoroute pour une consommation aux alentours de 8,5 – 9l à 135 km / h au régulateur. En ce moment avec une météo favorable et une topographie plane (dans l'ouest) je tourne à 7,2 l. Avant ce choix lexus j'ai eu 2 Mercedes diesel (ML et R) ainsi qu'un essence v8 (ML) et je ne regrette rien de la marque à l'étoile. Certes se sont de bons véhicules niveau confort et finition mais aucune fiabilité en diesel et quand à l'essence un régal en v8 mais 300CV à 13 litres minimum… C'est bien loin de mes 320CV hybrides avec 8 – 8.5 litres !!! Rien à dire !!! Je suis tellement convaincu que je vais revendre la verso s diesel de ma femme pour acheter une prius 4 pour faire les petits trajets quotidiens avec encore plus de frugalité et de zen attitude. Le RX sera préservé et restera encore plus longtemps dans la famille… Bonne route en hybride dans l'attente de pouvoir rouler à l'hydrogène un jour…. Je ne crois pas au tout électrique hors des villes bien entendu, trop de contraintes à ce jour à mon sens…

  25. Bonjour à toi cdcernon
    Nous sommes donc voisins proches. Tu as une très belle voiture. Le RX et l'IS sont un doux rêve…
    On se croisera peut être un jour en concession ou autre !

  26. Bonsoir à toi également… Effectivement si à l'occasion d'une rencontre en concession j'échangerai volontiers avec toi… Je précise que je pratique soit la concession de Reims pour l'entretien de la bête lexus soit Toyota Châlons où l'accueil est fort sympathique et toujours professionnels.
    Précision également à ceux qui pensent que l'hybride n'est pas une belle avancée technologique… Discuter avec les chauffeurs de taxi parisiens et vous comprendrez… Pour le reste chacun voit midi à sa porte et je ne juge pas ceux qui sont satisfaits de rouler en gros SUV diesel… Ils ont sans aucun doute de bonnes raisons… Pas toujours objectives et rationnelles comme moi quand j'ai quitté mon classe R 320 CDI châssis long…certains mon regardé comme un extra terrestre mais finalement aucun mais alors aucun regret…

  27. Bonjour à tous,
    Nouveau sur le forum, je viens vous faire part de ma récente expérience avec le Lexus RX 450H.
    J'ai acheté un RX d'occasion de 2010 et 131000km. Il remplace (avantageusement) une Subaru outback 2015 diesel que j'ai gardé un an après avoir roulé pendant 10 ans auparavant avec une autre Outback qui fonctionnait au GPL.
    L'achat de la Subaru au diesel a été une erreur, trop peu de km fait par an (+-7000) et pas en phase avec mon coté écolo mais à l'époque je m'étais convaincu qu'un véhicule norme Euro 6 n'était pas un mauvais choix.
    J'ai hésité entre un Mitsubishi PHEV et le Lexus RX. Après l'essai des deux, il n'y avait pas photo, le RX l'emportait.
    D'occasion, le RX reste abordable, il vieillit bien, son V6 est quasi increvable si il a été normalement suivi.
    Au quotidien, c'est un vrai bonheur, pour un véhicule de 7 ans, il n'a rien à envier au véhicule d'aujourd'hui, l'équipement en version Président Techno Dynamique est complet.
    Avec ce véhicule de 299 cv et 2.2 tonnes, je tourne entre 8.5 et 9.5 en roulant 1/3 e10 et 2/3 éthanol, ce qui me fait un cout de revient inférieur à un diesel qui consommerait 6.5L de moyenne.
    Bref, que du bonheur pour le moment, que de rouler avec cette auto qui est surement la plus agréable que j'ai eue.

Submit a Comment

Partager
Partager
This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en décembre 2017.

Merci de votre inscription.