Meilleur pneu été 15 pouces : test ADAC 2017

Quel serait le meilleur pneu été 15 pouces disponible sur le marché? Suite au test comparatif réalisé en 2017 par l’organisme allemand ADAC, voici les Top 5 meilleur pneu été qui parviennent à réaliser le meilleur compromis entre : adhérence sur route sèche, adhérence sur chaussée humide,  bruit/confort, durabilité et consommation de carburant.

Cette année, l’organisme ADAC (fédération d’automobile clubs d’Allemagne) a réalisé un test comparatif de 16 pneus différents, de dimension 195/65 R15 91 V, à bord d’une Volkswagen Golf 7.
Parmi ces pneus destinés aux véhicules entrée/moyen de gamme, 5 modèles de pneu ont obtenu la mention «Bien», tandis que 10 autres ont obtenu la mention «Satisfaisant».

Les 5 meilleurs pneus été 15 pouces en 2017

Ces 5 meilleurs modèles de pneu sont Pirelli Cinturato P1 Verde, Bridgestone Turanza T001, Continental Conti PremiumContact 5, Goodyear EffecientGrip Performance et Esa-Tecar Spirit 5 HP (ce dernier étant totalement méconnu du grand public, issu d’une marque de distribution). Ils ne présentent aucune lacune particulière.
Et voici le test comparatif des différentes caractéristiques de ces 5 pneus été :

Plus la note est basse, plus le pneu est performant (selon la méthodologie ADAC) ; Dry = sec, Wet = humide, Noise/Comfort = Bruit/Confort, fuel consumption = consommation de carburant ; wear = usure

On remarquera que la meilleure note est obtenue par le pneu écologique Pirelli Cinturato P1 Verde (testé en 2011 par le blog Auto) qui est un pneu équilibré et particulièrement durable (note usure 1,5, contre 2,5 pour ses concurrents). Cela fait de lui, sans doute un concurrent redoutable au Michelin Energy Saver +. Le pneu français est certes increvable (note usure = 0,5) mais procure moins de sécurité sur chaussée humide (note humide = 3, contre 2 pour Pirelli).

Il est suivi de près par Brigestone Turanza T001, Continental Conti PremiumContact 5 et Goodyear EffecientGrip Performance. Ce dernier possède la meilleure performance sur route sèche, mais sur chaussée humide, c’est le pneu allemand Continental qui vous procurera la meilleure sécurité.

Les autres pneus été 15 pouces satisfaisants

10 autres pneus 15 pouces sont classés «satisfaisant» par l’ADAC :

  • Dunlop Sport BluResponse
  • Nokian Line
  • Vredestein Sportrac 5
  • Aeolus PrecisionAce 2 AH03
  • Kumho Ecowing ES01 KH 27
  • Michelin Energy Saver +
  • Sava Intensa HP
  • Semperit Comfort-Life 2
  • Hankook Ventus Prime 3 K125
  • Maxxis Premitra HP5

Dunlop Sport BluResponse, sorti du même bureau d’études que Goodyear EfficientGrip Performance, avait toujours une excellente réputation auprès des automobilistes.
Mais celui-ci, malgré la meilleure note sur route sèche, présente de légères faiblesses sur chaussée humide, comme Nokian Line.

J’ai trouvé intéressant de comparer en détails les 2 meilleurs pneus été en coût d’utilisation (Michelin Energy Saver + vs Pirelli Cinturato P1 Verde), tout en me servant d’un référent équilibré comme Continental ContiPremium Contact 5 :

On remarquera le caractère increvable et économe en carburant du pneu Michelin, mais sur les aspects sécurité, le pneu italien Pirelli parvient à faire jeu quasi égal avec un pneu standard comme Continental, tout en conservant une meilleure résistance à l’usure.

Une autre curiosité me pousse à confronter les deux pneus « jumeaux » à tendance sportive, qu’on a souvent du mal à départager, à savoir Dunlop Sport BluResponse vs Goodyear EfficientGrip Performance :

En comparant côte à côte, effectivement ces deux excellents pneus ont des caractéristiques quasi identiques : conjuguer une excellente adhérence, tout en permettant une consommation de carburant très faible. Mais si Dunlop excelle sur route sèche, il présente des faiblesses sur chaussée humide, contrairement à Goodyear.

Et selon vous, en fonction de tous ces critères, quel serait le meilleur pneu été 15 pouces ?

Source : ADAC

[Total: 5 Moyenne: 4.2]

Auteur: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...

J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Partager cette publication sur

8 Commentaires

  1. Excellente synthèse. J'aurai dit le Dunlop mais maintenant qu'ils sont usés, j'ai constaté plus de bruit et sur virages humides un petit décrochage progressif (si je compare aussi aux nexen neufs sur p2). Je suis surpris par le classement Pirelli car il différe du dernier test quechoisir mais de peu.
    Bref, très instructif.

  2. Merci pour ce rappel.
    Personnellement je suis plus attaché au confort sonore et à la sécurité sur route humide, là où finalement le pilote a plus besoin d'être secondé par le matériel.
    Dans cette optique il m'a semblé que le Continental avait un petit avantage.
    Mais, bon, il est vrai que ces résultats valent pour une dimension et il m'a paru que la qualité voire la suprématie d'une enveloppe dans une taille pouvait être remise en cause dans une autre.

  3. Merci @Hortevin pour cette très bonne synthèse. :happy:
    Finalement les pneus en promo chez mon CC (Bridgestone) sont bien notés !
    Mais j'aime bien les pneus français Michelin et je ne fais pas le fou sous la pluie…;)

  4. Bonsoir.
    Avec mes Michelin EnergySaver+, j'avais une conso assez stable à 5,1 l / 100 (d'après l'ODB).
    J'ai changé mes 4 pneus il y a quelques mois, en choisissant des Goodyear EfficientGrip Performance. Depuis, sur les mêmes parcours, je suis plutôt à 4,6 l / 100. Plutôt une bonne surprise.

  5. parkerbolJe suis surpris par le classement Pirelli car il différe du dernier test quechoisir mais de peu.

    Oui j'ai vu aussi le classement sur Que Choisir, et j'ai comme l'impression que leurs évaluations sont moins rigoureuses que les tests ADAC/TCS. Genre au niveau du bruit, tout le monde a 1 étoile donc on ne sait pas trop choisir.

    Nous on va bientôt atteindre 60 000 km avec nos Bridgestone Ecopia d'origine à l'arrière, j'espère qu'il y aura bientôt des tests sur les nouveaux Nokian eLine ou iLine pour pouvoir comparer aux Pirelli, qui reste sur le haut du podium.

  6. Que Choisir ne fait pas de tests de pneus simplement !! Ils se contentent de récupérer les dossiers de ceux qui ont les moyens de le faire ( autre associations de consommations…dont l'ADAC fait parti en Europe) et de faire une sorte de synthèse bidonnée type QC pour pondre un article dessus. Cela explique les résultats proches voir identiques avec le tradionnel étoilage qui ne veut rien dire souvent.

  7. Hello,

    J'ai fais monté des Bridgestone T001 EVO à la place des Bridgestone B250 d'origine (pas encore à témoin)

    J'ai l'impression de plus de silence dans la voiture en roulant à n'importe quel vitesse.
    Beaucoup plus de grippe qu'avant (7 ans les anciens pneus) sur sec ou mouillé, ronds point et virage on sent que ça accroche plus (placébo?)
    Niveau conso, je ne peux pas dire, pour l'instant j'ai l'impression de plus consommer 4.5L/100km avant le changement et je suis a 4.7L/100km

    J'ai pas vérifier la pression des pneus que m'a mis le garagiste (avant j'étais à 2.7 bar partout, je checkerais bientôt), surement celle préconisé par le constructeur ? Donc inférieur à ce que j'avais avant. Je retesterais

    La voiture tire un peu à droite sur autoroute mais je ne sais pas si c'est la chaussé ou pas. Est ce que ça me faisait avant ? je ne sais pas
    Pas de tremblement donc l'équilibrage a bien été fait

Soumettre un commentaire

Partager
Partager
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en septembre 2017.

Merci de votre inscription.