La nouvelle Mercedes classe A hybride rechargeable est confirmée

Prévu pour être dévoilé en mars 2018 au salon de Genève, une photo de planche de bord de la nouvelle Mercedes classe A hybride rechargeable a été fuité soigneusement pour titiller notre appétit. Le nouveau compact entrée de gamme du constructeur à l’étoile, W177, pourra donc bénéficier d’une motorisation plug-in qui allie plaisir et écologie. Il pourra bien s’appeler Mercedes A250e EQ Power…

Spyshot de W177 : la nouvelle Mercedes classe A 2018 a des phares plus aiguisés

Pour les amateurs de Mercedes, le successeur de la classe A (W176) pourrait bientôt rivaliser avec le compact hybride rechargeable allemand Audi A3 e-Tron (que nous avons testé dans cet article).
Dans une photo de l’intérieur de cette nouvelle classe A 2018, les œils fins ont remarqué que l’instrument de bord indiquait qu’il s’agit en réalité d’une voiture hybride rechargeable.

La nouvelle planche du bord de Mercedes classe A hybride rechargeable 2018

On découvre notamment une barre de capacité de batterie, indiquant une autonomie restante de 36 km avec deux tiers de l’énergie électrique restante.

Mercedes classe A hybride rechargeable

Ce qui laisse penser que cette Mercedes classe A hybride rechargeable aurait une autonomie électrique de 50 km…

Selon nos confrères de Auto Evolution, ce compact hybride rechargeable pourrait prendre le nom de Mercedes A 250 e EQ Power, en utilisant un moteur essence turbo 2,0 litres (4 cylindres).
L’ensemble pourrait dépasser 250 chevaux… de quoi coiffer ses adversaires (204 ch pour Audi A3 e-Tron, 224 ch pour BMW X1 hybride rechargeable et 136 ch pour Lexus CT200h…).

Motorisation de Mercedes C350e Plug-in

Sur la classe C hybride rechargeable, Mercedes avait logé une batterie de 6,4 kWh dans le coffre, combiné à un moteur électrique de 83 ch.

Avec la lisière jaune, on déduit que Mercedes compte proposer cette motorisation dans «Edition One», donc sans doute commercialisé en Europe à l’été 2018.
Sur le papier cette Mercedes classe A hybride rechargeable a donc tout pour plaire…si le tarif reste «accessible» comme les Mercedes classe A actuelles.

Et vous, seriez vous tenté par ce compact hybride rechargeable?

 

[Total: 21 Moyenne: 3.9]

 

 

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

56 Comments

  1. Merci pour l'article mais je ne serais pas preneur rien que parce que le bloc thermique aurait un turbo et j'ai toujours trouvé que ce n'était pas une bonne idée( comme les hybrides diesels). Genre le thermique s'arrête alors que le turbo tourne encore à 50.000 tr/min:dead:!
    .

  2. Si les 50 km étaient là ce serait intéressant. Jusqu'à présent Merco nous a habitué à des autonomies électriques très médiocres, encore plus que celle de la BMW 225 XE. Cela sent trop la stratégie de contournement des contraintes européennes.

    Si l'autonomie est décente, j'attendrais dans ce cas la version GLA rechargeable, qui serait une digne concurrente de la BMW.

  3. Ha ça je ne sais pas, je n'ai jamais regardé la chose vu que l'autonomie impliquait un niet catégorique. Tu as des chiffres ?

  4. Il faut que je retrouve l'article qui présentait les consos électriques et hybride batterie déchargée en séparé. Il en ressortait des consos minables pour les PHEV sauf la P4 PHEV qui restait autour de 4L/100km, les autres étant autour de 8L/100km.

  5. Ha oui tu parles de l'article recent d'auto-moto, dans lequel les conclusions sont différentes entre Allemagne et France. J'y ai accès via mon opérateur, je regarderai.

  6. FlyingChair

    Il faut que je retrouve l'article qui présentait les consos électriques et hybride batterie déchargée en séparé. Il en ressortait des consos minables pour les PHEV sauf la P4 PHEV qui restait autour de 4L/100km, les autres étant autour de 8L/100km.

    Je confirme, j'ai lu ce matin un comparatif de ce genre (incluant aussi les modèles hybrides classiques) dans un AutoPlus chez mon concessionnaire Toyota.

    En effet, à part la P4 qui reste dans les mêmes consommations "batterie vide" que sa sœur classique (un peu plus de 4L)
    Les concurrentes sont toutes entre 5L (pour la Ionic) et plus de 11L.

  7. Il faudrait aussi préciser le poids et ce sur quoi Toyota a fait l'impasse pour arriver à un tel résultat. Par exemple les performances sont très modestes surtout en charge et il manque une place et le coffre est ridicule. La Prius n'est pas iconique pour rien, toute la stratégie du groupe se verdit grâce à cette voiture. Les autres constructeurs mis à part Hyundai ne l'ont pas trop compris.

  8. Ben franchement, je trouve que la Passat GTE s'en sort plutôt bien en mode hybride, mieux que l'Optima en tout cas, donc il ne faut pas trop généraliser sur les marques allemandes finalement.

    Et on voit bien l'influence du Scx de fer à repasser des 225 XE ou du XC90. Ca compte apparemment plus que le poids (la Passat est lourde).

  9. Vue que le bilan de Auto moto est fait en compilant les differents tests et non en un test comparatif au meme moment ce truc n'a pas grande valeur encore fois…La passât et ses 6l me semble assez utopique en passant ( 200ch essence il me semble et batterie vide la fonction hybride est peu efficace , d'ailleurs la Golf consomme plus en étant plus légère !!! pas tres logique)

  10. Une désastreuse greening-machine à approximativement 50 boules pour 50km d’autonomie en silence absolu… je suis mitigé à 50%….

  11. Vu son prix, son poids, le manque de place dans le coffre, l'hybride rechargeable vous semble-t-il avoir un avenir ?

  12. Moi, ce qui me pose problème avec les hybrides rechargeables, c'est le prix, la consommation en mode hybride, l'autonomie électrique trop faible et la pollution de ces essence à ID. Outre qu'aucune n'est en mesure d'offrir autant de km électriques que ma Volt, dans les modèles neufs proposés sur nos marchés, aucune n'est capable de répondre aux 3 autres problèmes en même temps. La moins chère et une des plus sobres est trop polluante (Ioniq), et la plus sobre et la moins polluante est trop chère, du moins en Belgique (Prius).
    Les autres, y compris cette future classe A hybride Pi, inutilement puissante (et trop chère à assurer en Belgique), ne m'intéressent pas vraiment car elles cumulent toutes les 4 défauts cités plus haut.

  13. C’est effectivement extrêmement fort. En plus, c’est essentiellement du logiciel. Ça ne doit pas coûter très cher quand c’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
  14. D’accord avec vous, c’est apparemment assez chouette (et bien moins "foutage de gueule" que chez Tesla avec son très banal rectangle central fourre-tout).

    Ceci dit un système d’infotainment performant c’est bien, mais une autonomie électrique décente ce serait encore mieux (oui je radote :p). Pas de confirmation pour les 50 km, qui seraient une vraie bonne nouvelle venant de Mercedes qui nous a habitués à bien moins ?

  15. Je suis monté dans une mercedes qui avait ces 2 écrans déjà (classe E coupé je crois) C’est vraiment impressionnant! Je dois avouer que l’affichage Toyota fait un peu Renault 11 TXE en comparaison (pour ceux qui connaissent) :)
    C’est un vrai plus lorsque l’on cherche à collecter des infos sur notre conduite et se trouver un passe temps intéressant lorsque l’on conduit à 80 tranquillement
  16. Pour compléter la vidéo d’@Hortevin en #18, voici l’exposé en français de David Nogueira sur 01net.tv, toujours excelllent, des diverses fonctionnalités de la nouvelle Interface Homme-machine de Mercedes, magnifique, remarquable, les superlatifs me manquent ( interface fiable espérons-le) :

    Si après cette démo, certains constructeurs refusent de passer à des interfaces tout numérique, ce ferait faire preuve de dogmatisme passéiste et d’un choix perdant d’avance.

    Pour avoir conduit une classe C hybride rechargeable sur plusieurs milliers de kilomètres (exclusivement en mode hybride), dont j’ai déjà du parler ailleurs, je rappelle que le système hybride de Mercedes est parfaitement intégré, sobre, convaincant, très agréable en mode hybride (surtout éco). En utilisant ma science de l’hypermiling acquise à bord de la Prius, j’arrive à faire sur route 6 l-6,2 l/100 km sur la classe C équipée de gommards monstrueux (les 6l/100 km restent toutefois un mur infranchissable avec cette monte) : pas terrible en absolu, mais pas mal en relatif pour une voiture de 1800 kg et 200 kW, mais bien profilée comme toutes les berlines Mercedes. Le point noir semble être d’après mon pote qui l’utilise pour aller au boulot tous les jours, l’efficience en tout électrique, vraiment pas bonne, avec une autonomie réelle très inférieure à ce qui est annoncé. Les mesures de l’EPA le confirment. Autrement, ça envoie du gros, mais une telle puissance est démesurée et inutile de nos jours, et est dommageable avec un thermique à la sobriété en conduite cool : dommage que Mercedes n’offre pas une variante avec un plus petit thermique, plus sobre.

  17. Et dans mon village ca fonctionne comment ?
    Perso je comprends toujours pas pourquoi on continu de mettre des compteurs rond derrière le volant !! Ca sert plus a rien . Bref cette mercedes est deja dépassée .
  18. Regarde la vidéo postée par @Hybridébridé un peu plus haut. Tu verras qu’il s’agit d’un écran sur lequel tu peux afficher ce que tu veux, y compris des compteurs ronds pour les nostalgiques, mais il y a d’autres possibilités.
  19. Une autre vidéo.
    D’après Cédric Fréour, il y a un avant et un après la nouvelle Classe A sur le segment des compactes.

    J’adore la blague de l’assistant vocal.

  20. Un truc qui me chiffonne … pourquoi mettre de plus en plus de tactile dans les voitures quand on interdit de tapoter sur son téléphone!
    De plus ça ne marche pas avec des gants.

    La photo de Fréour parle d’elle même … imaginez en ville à 50 … c’est le strike assuré!

  21. Ce n’est pas tout à fait la même chose. A mon avis, on va configurer 3 ou 4 écrans préférés et on les affichera en fonction des circonstances. Le smartphone, c’est autre histoire.
  22. J’ai un doute car tu peux zoomer sur la carte … donc j’imagine que la fonction tactile ce n’est pas que pour la phase de configuration.
    Sur les autres voitures volvo/tesla, tu peux régler tout un tas de fonctions comme la clim,radio…. Quand tu n’as pas de bouton physique, tu le fais moins facilement "en aveugle" sur un écran tactile qui de part nature attire ton oeil.

    Je trouve l’approche ergonomique de BMW pas mal d’ailleurs, molettes/boutons en complément des compteurs numériques.

    Mais le tout tactile/écran je ne trouve pas ça fameux … tant que l’on ne pourra pas lâcher le volant en toute sécurité évidemment 😉

  23. Je partage bien des impressions énoncées plus haut:
    – commandes au volant et affichage associé super réacti.fs.ves
    – affichage au centre du volant d’un autre âge
    – écran latéral super clair et pavé tactile très réactif et précis
    – écran latéral tactile trop bas et trop large pour des manipulations tactiles en roulant: vue basse et décollement du dossier obligatoire
    Bref, amusant en conduite autonome si disponible…
    A titre personnel, le clinquant des inserts me débectent, mais c’est seulement une affaire de goût…
  24. Regarde la vidéo postée par @Hybridébridé un peu plus haut. Tu verras qu’il s’agit d’un écran sur lequel tu peux afficher ce que tu veux, y compris des compteurs ronds pour les nostalgiques, mais il y a d’autres possibilités.

    Oui certes comme déjà sur 3008 ou Golf…mais il reste un affichage derrière le volant avec bien trop d’infos en plus. Perso je suis adepte de la planche de bord de la Mirai… qui serait doté d’un meilleur écran central.

  25. On en sait plus sur la chaîne de traction de la PHEV : le modèle s’appellera A 220e avec un thermique de 100 kW, un moteur électrique de 60 kW pour une puissance combinée de 160 kW, et une batterie de 13,8 kWh, ce qui la rapprocherait de la batterie de feu l’Opel Ampera (16 kWh pour 10,5 kWh utilisables).

    Bref, par rapport à la classe C 350e, un thermique downsizé, un moteur électrique inchangé, et une batterie en hausse, le tout pour un degré d’hybridation augmenté. C’est exactement comment il fallait faire évoluer le système hybride de la classe C.

    La classe A 220e pourrait ainsi distiller à la fois une bonne économie (Cx de 0,25 annoncé pour la classe A, à confirmer pour la PHEV) et un bel agrément de conduite en mode hybride. Reste à voir s’ils auront amélioré la piètre efficacité de la classe C en mode électrique pour arriver à une bonne autonomie réelle.

  26. Haaaaa … mais c’est du tout bon, ça ! La même chose dans le GLA, et c’est gagné ;)
    Seules réserves; mais de taille : je me méfie de la fiabilité de Mercedes, et le prix est inconnu, mais probablement élevé. Pour une marque fiable ça peut valoir le coup d’investir, pour Mercedes ça se soupèse. Garantie longue durée indispensable.
  27. C’est une sacrée surprise cette capacité de batterie, même si des bruits l’annonçaient. A tel point que je me demande ce qui motive le constructeur (sachant que les précédents modèles offrent des autonomies électriques proches du ridicule). Hypothèses :

    – Mercedes a mis la main sur une nouvelle génération de batterie, offrant plus de capacité à masse égale (… et prix égal ?). Elle est prête pour la Classe A, elle ne l’était pas pour les modèles PHEV précédents.
    – Mercedes connait le projet de BMW X1 PHEV, ce dernier offre une autonomie électrique enfin satisfaisante, et Merco a décidé de faire mieux pour couper l’herbe sous les pieds de BMW
    – Mercedes a conscience qu’elle pouvait vendre des grosses voitures PHEV avec une faible autonomie EV à des entreprises comme véhicules de fonction, mais qu’elle ne pourra vendre beaucoup d’exemplaires de sa chère petite voiture aux particuliers sans faire mieux qu’une banale Hyundai ou Kia.

    Je crois peu à l’hypothèse technologique, on en aurait entendu parler. Quant à la seconde, c’est un rêve personnel (j’aimerais tellement que BMW ……..). La 3ème est plus plausible, mais pourquoi pousser la batterie à une si grande capacité quand Mercedes aurait pu se contenter de, par exemple 11 ou 12 kWh ? La réponse serait dans une efficience énergétique encore médiocre, comme le craint @Hybridébridé ?

  28. Quelques infos supplémentaires concernant l’interface MBUX qui équipera la Classe A:
    https://www.moniteurautomobile.be/a…rcedes-mbux-un-cerveau-qui-comprend-tout.html
    Et manifestement, il y a encore un peu de travail…

    Système développé en interne … pas étonnant donc.
    Quand on voit comment les constructeurs traditionnels ont galèré pour digérer le multiplexage … alors l’IA!

    Sent from my iPhone using Tapatalk

  29. Toujours pas plus d’infos concernant la version hybride rechargeable mais on connaît maintenant les prix d’appel( pour la Belgique en tous cas;)) et ça risque de piquer un peu pour la version hybride…, sachant qu’on l’on est juste en dessous de la barre des 30.000 €uros pour la A180D équipée du 1500cc ( Renault! avec boîte robotisée 7 rapport d’office), en essence on a droit au nouveau 1300cc de 163cv( Renault aussi!! ça fait vraiment premium tous ça:rolleyes: et avec B.M.) et ceci sans combiné d’instrument digital( 544,50€), sans DAB(242€), sans MBUX à combiner à l’instru digitale je suppose( 302,50€), sans assistant d’angle mort( 544.50€), en fait juste avec un moteur Renault et un logo Merco sur la calandre:bag:( je rigole bien sûr:wacky:)…
    A vos calculettes…
    https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/mercedes-classe-2018-prix-tarifs.html
  30. Indépendamment du coût de production, on peut déjà regarder les coûts vus du client selon les marques et modèles.
    Par exemple, Lexus nous vend une peinture métal 850 € sur une CT 220e, alors que Toyota la vend 640 € et 790 € pour la nacrée.
    Plus la marque est chère, plus une même option est chère, en général.
  31. Je ne suis pas un geek, mais ce tdb est plutôt intéressant.
    Sauf que je n’aime pas trop l’aspect de la laque noire et des diffuseurs d’air chromés. Trop clinquant à mon goût.
    Mais pour le reste, cette phev est pour moi l’une des plus intéressantes du marché dans cette catégorie. Il faudra voir la consommation et l’efficience générale, mais vu le thermique raisonnable, la bonne capacité de la batterie et l’excellent Cx de la voiture, ça ne doit pas être mal. Cependant, j’ai très peur du prix…
    Reste aussi qu’une fois encore, elle n’est pas aussi électrique que ma Volt.
    Je dois me faire une raison: il n’y aura probablement plus de phev ou assimilées en Europe capables de rivaliser avec la Volt 1/Ampera sur la partie électrique.
  32. Au fait, petit REX personnel sur 200 km fin mars en Belgique en classe C PHEV . 100 km entre 50 et 90 km/h, en majorité à 70 km/h puis 100 km sur autoroute entre 120 et 130 compteur. température 10°C et un peu de pluie. J’ai conduit le plus éco possible sur la première partie. Résultat : 5,8 l/100 km (sa version est équipée d’énormes gommards). Difficile de faire mieux

    Avec un système hybride identique (i.e. excellent en mode éco), une masse moindre, des pneumatiques décents, et un thermique plus raisonnable, cette classe A PHEV a certainement un potentiel intéressant en terme de sobriété. A confirmer…

  33. Les 200 km avaient été parcourus avec batterie chargée au départ, ou vide ?
    Dans la première hypothèse les 5,8 l/100 mes semblent médiocres pour une berline, dans la seconde c’est pas mal du tout en effet.
  34. @Grigou : effectivement, je l’ai précisé dans le post.

    Au fait pour ton étonnement du #43, c’est juste que Mercedes passe du LiFePo au NCM (622 probablement), en terme de chimie de la cathode, On a donc un net accroissement de la densité d’énergie volumique. Par exemple, sur la classe C PHEV restylée (prochaine voiture de mon pote) on va passer de 9 à 14 kWh.

    PushEVS a fait des calculs déterminant pour quelques PHEV et VE connus la capacité qu’ils attendraient avec des batterie CATL de type NCM622 et NCM811 (CATL semble avoir le leadership en terme de développement sur les batteries prismatiques). Ca parle !

  35. C’est pas plutot NMC ?;) en français … Etonnant l’usage de ces batteries en automobiles puisque si j’ai bien compris ces batteries seraient moins résistantes ! ( Tesla utilise du NCA il me semble. )

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This