Mitsubishi parie sur la vente en ligne : interview de Jean-Pierre Vaillant

Le 11 avril, Mitsubishi France a lancé la première offre de vente en ligne complète d’un de ses modèles phares : la i-MiEV, une voiture électrique. C’est une première en France et il nous est apparu opportun d’interroger Jean-Pierre Vaillant, Président de Mitsubishi France sur que ce représente cette offre pour le futur client-internaute et Mitsubishi France.

Hybrid Life : Quelle était la stratégie de Mitsubishi derrière la vente en ligne de voitures de la marque ?

Président de Mitsubishi France : Jean-Pierre Vaillant

Président de Mitsubishi France : Jean-Pierre Vaillant

Jean-Pierre Vaillant : C’est d’essayer de faire, de mettre en œuvre, des moyens de distributions modernes face à des produits innovants en matière technologique. Vous le savez, Mitsubishi Motors Corporation a été l’un des premiers constructeurs au monde à sortir une voiture électrique de série la i-MiEV, ensuite à innover avec un véhicule de grande diffusion le SUV Outlander hybride rechargeable et a pris la 1ère place de vente en Europe dans ce segment. Il nous semblait nécessaire pour nous qui sommes finalement le lien entre le consommateur final et le producteur d’essayer de mettre en œuvre des moyens modernes de distribution et il nous a semblé que la i-MiEV correspondait bien à objectif de vente en ligne. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ce produit et ce mode de production.

Les prochaines voitures qui seront mise en vente en ligne seront l’Outlander PHEV et la i-MiEV ?

Pour l’instant, j’ai voulu faire cette expérience avec la i-MiEV. Comme vous l’avez compris à travers notre message sur une série limitée à 100 véhicules sur une période de 4 mois. Pour voir un peu comment les choses vont réagir. Parce que nous sommes les premiers quand même, à proposer une vente en ligne. Réellement, effectivement et totalement en ligne avec son paiement et son financement. Nous sommes le premier distributeur automobile en France à le faire. Si nous sentons qu’il y a une ouverture sur d’autres produits, à ce moment-là, je verrais si je peux l’intégrer dans mon schéma de distribution avec mes concessionnaires.

Mitsubihi i-miev

Mitsubihi i-miev

Justement, quel schéma avez-vous conçu pour la vente en ligne sur le site ?

C’est simplement que l’acheteur potentiel va sur le site Mitsubishi Motors France, il a la possibilité d’entrer sur le site i-MiEV de vente en ligne, il choisit la couleur de sa voiture, il choisit son distributeur et ensuite il choisit le mode de paiement. Ou bien un paiement au comptant ou bien un paiement financé puisque nous avons également monté cette opération, évidemment, avec notre société de financement le CGI via sa filiale SEFIA. Il choisit son mode de financement, donc ça peut être une location longue durée à 99 euros par mois puisque je dirais, c’est l’accroche et puis ensuite il valide son achat et puis il choisit son concessionnaire. Le concessionnaire va le contacter pour lui livrer la voiture dans les 10 jours.

Donc c’est un partenariat que vous avez mis en place avec un financeur et puis avec les concessions. Comment ont réagit les concessions vis-à-vis de ce nouveau modèle commercial ?

Très bien parce que d’abord, cela peut leur apporter des clients qu’ils ne connaissent pas, puisque ce sont des clients qui ont des habitudes d’achats différentes et puis j’ai fait en sorte, dans le schéma économique global, de préserver les intérêts des concessionnaires. Pour eux c’est gagnant-gagnant. C’est-à-dire qu’ils ont un nouveau client, ils perçoivent leur marge comme s’ils avaient vendu la voiture et ils ont le contact avec le client au moment de la livraison ce qui permet naturellement de faire des propositions de services telle que l’après-vente, tels que les accessoires, le contrat d’entretien.

L’entretien et la maintenance ne sont pas compris dans tout ce package ?

La maintenance n’est pas comprise. Quand je vous dis par exemple :  à 12.500 euros au prix comptant ou à 99 euros par mois, il s’agit simplement du financement du véhicule sans l’entretien. L’entretien fait l’objet d’un contrat différent que le client traitera avec le concessionnaire.

Le jour de la remise des clés en fait ?

Exactement.

Quelle expérience comptez-vous donner aux utilisateurs pour faciliter les ventes ? Parce que l’on sait qu’aujourd’hui, moins on fait de clics et plus c’est “responsive design” et ergonomique, plus on a de chance de vendre. Donc quelle expérience vont rencontrer les utilisateurs sur le site dédié ?

Site de vente en ligne i-MiEV

Site de vente en ligne i-MiEV

Nous avons ouvert le site. il y a 48h à 11h du matin. C’est un tout petit peu tôt pour répondre à votre question. Je pense que lundi, j’aurai un premier point de situation pour voir combien de personnes auront visité le site, combien auront testé et puis aussi combien auront acheté de voitures, parce que l’objectif c’est quand même ça.

Justement combien de temps vous donnez vous pour valider cette expérience ?

C’est tellement nouveau que j’ai assez peu de recul. Vous savez comme tout nouveau modèle de commercialisation, cela va très vite. Je pense, si vous voulez, que c’est un moyen d’avenir, je pense que nous sommes pionniers. Je crois qu’il faut donc que nous soyons modestes et que nous soyons attentifs à la manière dont cela va se dérouler. Quand j’en saurai un peu plus, je vous le ferai savoir mais pour l’instant, je suis dans l’expectative mais j’ai confiance.

Un dernier commentaire sur cette offre ?

J’aimerai rajouter qu’elle [la i-MiEV] est garantie 5 ans, que c’est important parce que c’est quand même très différenciant de nos concurrents, que l’autonomie de la voiture est de 160 km donc c’est plus que de la voiture qui est commercialisée par un prestigieux groupe français qui propose la même voiture. Et puis c’est surtout l’expérience de notre réseau qui est importante. Nous avons fait commercialement en France, l’hybride rechargeable avec l’Outlander PHEV. Ça fait deux ans maintenant précisément que nous avons un réseau extrêmement expérimenté et spécialisé. A la fois dans le conseil qu’il peut donner aux clients utilisateurs d’une voiture propre mais également pour son entretien. Donc cela, c’est un élément aussi très différenciant et qui, je dirai avec le futur du développement du segment de l’hybride rechargeable et de l’électrique dans le 3-4 prochaines années, va nous permettre de bien nous positionner sur le marché français.

Entretien téléphonique réalisé le 13/04/2016 et relu par Jean-Pierre Vaillant.

[Total: 4 Moyenne: 3.8]

Author: Malek

Passionné d'arts martiaux, de photographie, de technologie, de design web et de bricolage ... et de voitures et ... de nature ! Pfiou ...

Share This Post On

8 Comments

  1. La puissance des groupes de pression de l'automobile se mesure à l'insignifiance de l'offre en véhicule propre.Insignifiante mais utile quand même, car le développement de quelques modèles propres, exposés en vitrine mais impossible à commander, permet de moins payer de pénalités.Espérons qu'il s'en commandera deux ou trois de plus par trimestre grâce à ce site.CAR ATTENTION LA VENTE EST LIMITEE A CENT EXEMPLAIRES.

  2. Vraiment une belle initiative!

    J'ai trouvé vraiment sympa le site en allant le visiter par curiosité.

    À quand la livraison à domicile?

    Je me demande aussi comment on peut négocier le tarif? À moins que ça soit déjà le prix le plus faible?

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This