Nouveau Renault Kangoo ZE 2017 : amélioration, restylage… tout savoir sur les nouveautés

Depuis fin 2011, le Renault Kangoo ZE est l’un des véhicules utilitaires électriques les plus vendus sur le marché hexagonal. Six ans après, Renault décide de l’améliorer.

Présentation du Renault Kangoo ZE 2017

Renault Kangoo ZE 2017

Renault Kangoo ZE 2017 : variantes

Il est important de rappeler les caractéristiques du Kangoo ZE. Une V-max de 130 km/h et un 0-50 km/h d’environ 5,1s. Pour la recharge complète, vous devez attendre quelques 10 heures pour faire le plein sur une prise standard ! Les batteries sont au lithium-ion (produites par LG Chem) et ont une capacité de 33 kWh. La puissance moteur est de 44 kW soit 60 ch avec un couple confortable de 226 Nm. Le R60 est un moteur 100 % Renault. Le poids démarre à 1410 kg à vide, pour une capacité de chargement de 650 kg et un volume allant de 3 à 4,6m3. Il est disponible en plusieurs versions dont deux longueurs : 4,28 m et 4,66 m, 2 ou 5 sièges, avec cabine approfondie et 4 déclinaisons. Il est encore modifiable en frigo, pick-up et j’en passe.

Autonomie du Renault Kangoo ZE 2017

Cette année, le Renault Kangoo ZE voit son autonomie augmenter de 50 % par rapport à l’ancienne version. Ainsi, il peut parcourir un maximum de 270 km (norme NEDC) avant de devoir recharger… en théorie. Avant, vous étiez limité à 170 km d’autonomie ! Il y a donc un bond très appréciable. Cela est dû à une nouvelle batterie, un nouveau moteur, un chargeur plus puissant et surtout une pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation. C’est le premier utilitaire à en être équipé et cela permet de ne pas recourir aux résistances électriques par grand froid et de pré-conditionner le désembuage, le chauffage ou la climatisation de l’habitacle.

Renault Kangoo ZE 2017

Renault Kangoo ZE 2017 : éclaté

Design

Pour de ce qui est du design, le Kangoo ne change pas tant que ça. Ce n’est pas spécialement un véhicule très attirant au regard … c’est un utilitaire en fait ! Mais le restylage de 2017 lui fait changer principalement la calandre et le rend nettement plus sympathique. Une baguette de chrome a été ajoutée et les phares ont été redessinés.

De plus, le logo du losange Renault cache habillement la trappe de recharge électrique. Petit détail certes, mais sympa à l’usage pour ne pas avoir à choisir le côté droit ou gauche de la rue. Le Kangoo ZE 2017 est disponible en deux couleurs.

Renault Kangoo ZE 2017

Renault Kangoo ZE 2017 : charge sous logo

Les améliorations et nouveaux services

Renault a bâti tout un ensemble de technologies pour améliorer sensiblement l’utilisation du Kangoo ZE ou d’une flotte d’utilitaires Renault ZE.

Ainsi, ZE Trip, ZE Pass, ZE Connect ou ZE Connect Pro et ZE Inter@ctive font leur apparition. Cela permet de connaître la localisation des bornes sur la navigation R-Link (ZE Trip), de disposer d’un moyen d’accès et de paiement unique à un maximum de bornes en Europe (depuis un smartphone) (ZE Pass) et enfin de se connecter à son véhicule pour connaître les informations de charge ou de préconditionner la climatisation ou le chauffage ou les horaires de charge.

Le nouveau Kangoo ZE améliore son temps de recharge puisque son chargeur interne passe à 7 kW ou 32 A en courant alternatif. Avec une wallbox 7 kW, la charge complète s’effectue donc en 6 heures.

Si vous chargez pendant l’heure du déjeuner, c’est 35 kilomètres d’autonomie en plus d’autant que les câbles pour wallbox ou domestique sont fournis.

Le Kangoo ZE est modulable, pratique et sûr

L’intérieur, le confort, la place, nous n’avons pas encore parlé de cela. Pourtant, c’est un bon point ! Vous avez un volume de chargement jusqu’à 4,6 m³ et une charge maximale de 650 kg. Grâce à cela, il peut ainsi recevoir tout types de matériaux. À l’avant, vous pouvez rabattre le siège passager pour un volume encore plus grand.

Renault Kangoo ZE 2017

Renault Kangoo ZE 2017 : tableau de bord

C’est toujours bien d’avoir de la place, du volume dans un utilitaire. Mais la sécurité est aussi un atout primordial dans une auto. Tout d’abord, la « ZE voice » est en fait automatique. Elle produit un son en direction des piétons pour indiquer que le Kangoo ZE est à l’approche et éviter un accident. Je le rappelle, c’est un véhicule électrique et donc sans bruit. De plus, il est équipé d’un radar de recul, de rétroviseurs électriques et même d’un détecteur de pluie. Les équipements cités varient en fonction de la finition que vous envisagez.

Renault Kangoo ZE 2017

Renault Kangoo ZE 2017 : instruments de bord

Justement, plusieurs gammes de Renault Kangoo ZE vous sont proposées. Vous commencez par le Kangoo ZE Générique, puis Confort et Grand Confort pour finir en Extra. Les prix, évidemment, suivent cette logique à partir du Générique jusqu’au modèle Extra, le plus cher.

Tout est dit, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

[Total: 5 Moyenne: 4]

 

Author: Ronan Lebel

Jeune passionné automobile depuis long ! J'ai commencé à aimer cela, quand je jouais aux jeux vidéos étant petit, comme WRC ou Gran Turismo. Je regardais le Rallye, les courses d'endurances et bien d'autres. Mais, cette passion s'est encore plus développée quand j'ai commencé à conduire pour la première fois. Actuellement en conduite accompagnée et j'en raffole !

Share This Post On

3 Comments

  1. Merci pour ce super article @Ronan !

    C'est cool cette Kangoo électrique améliorée, le plus grand défaut, autonomie électrique en hiver (moins de 100 km), semble avoir été enfin amélioré. (voir l'essai : Renault Kangoo – transporteur électrique en hiver – AutoScout24 Trucksblog Frankreich)

    Reste à savoir si les artisans seront convaincus par elle, j'espère! Car ils roulent beaucoup et forcément ils sont amenés aussi à polluer pas mal avec leur diesel. 🙁

Submit a Comment

Partager
Partager
This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en décembre 2017.

Merci de votre inscription.