Nouveau MINI Cooper hybride rechargeable : eDrive britannique

Le groupe BMW vient de dévoiler le premier hybride de leur marque britannique premium : MINI Cooper S E Countryman ALL4. Équipé d’une motorisation essence électrique de 224 ch et d’une autonomie électrique de 40 km, ce nouveau Mini Cooper Countryman aura-t-il de sérieux arguments pour connecter les citadines branchées à l’automobile du futur ?

Empruntant la motorisation hybride rechargeable de BMW 225xe Active Tourer, le nouveau Mini Cooper électrifie le rétro-vintage anglais et pourrait convaincre davantage de femmes à rejoindre une mobilité plus écologique (aux Etats Unis par exemple, 47,9% des Mini vendues sont achetées par des femmes).

mini-cooper-version-hybride-rechargeable-2017

Moteur de Mini Cooper hybride rechargeable : la technologie eDrive de BMW

Proposée pour la première fois sur la marque Mini, BMW implémente sur le nouveau Cooper la motorisation eDrive de BMW 225xe Active Tourer que nous avons testé récemment.
Composée par un moteur essence 3 cylindres turbo de 1,5L (136 ch), un moteur électrique de 88 ch placé sur l’essieu arrière, et d’une batterie Lithium ion de 7,6 kWh (dont 5,7 kWh utilisable).

mini-cooper-hybride-rechargeable-moteur

Tout ça veut dire que le propriétaire d’une Mini Cooper S E Countryman ALL4 (buvez de l’eau avant de présenter votre voiture à vos amis…) pourra battre le 0 à 100 en 6,9 secondes, tout en ayant une consommation normalisée de 2,1 L/100 km avec des émissions de 49 g CO2/km. Bien que ces chiffres issus du cycle d’homologation NEDC ne veulent pas dire grand chose dans la vraie vie, un membre de notre forum a obtenu une consommation de 1,7 L/100 km sur ses premiers 4000 km avec son BMW 225xe Active Tourer. Avec une autonomie électrique de 40 km (environ 30 km dans la vie réelle), il est possible de ne pas consommer une goutte d’essence sur vos trajets quotidiens.

La configuration de motorisation permet également d’avoir soit la traction thermique, soit la propulsion électrique soit 4×4 thermique + électrique.

mini-cooper-max-edrive

Comme BMW 225xe, il est possible de choisir 3 configurations eDrive :

  • Auto eDrive : Conduite en mode électrique pur jusqu’à 80 km/h, entrée en action du moteur à combustion à vitesse élevée, en particulier lors des fortes accélérations ou d’un état de charge de la batterie inférieure à 7%.
  • MAX eDrive : Conduite en mode électrique pur jusqu’à 125 km/h, entrée en action du moteur à combustion à vitesse élevée ou en cas de kickdown.
  • SAVE BATTERY : Propulsion par le moteur à combustion, l’état de charge de la batterie est maintenu au-dessus de 90 pour cent ou à ce niveau via l’alterno-démarreur.

mini-cooper-choix-edrive

Il y a un côté aviation dans cette commande Toogle eDrive

D’autre part, BMW a eu l’idée d’implémenter une gestion plus intelligente du mode électrique, en se basant sur les données de navigation.
Le système détermine les tronçons du parcours sur lesquels le mode électrique pur sera le plus profitable.

La recharge de Mini Cooper hybride rechargeable

mini-cooper-hybride-rechargeable-temps-de-charge

Pour recharger Mini Cooper hybride rechargeable dont l’autonomie électrique est de 40 km (30 km dans la vie réelle), il faut compter 3 heures 15 sur une prise domestique, et 2 heures 15 sur une borne (Wallbox) de 3,6 kW. Notons que pour réduire votre facture d’électricité, il est également possible de programmer des horaires de recharge pour exploiter l’électricité heure creuse à bas coût.

mini-cooper-plug-in-hybrid-recharge-depart-differe

Intérieur de Mini Cooper hybride rechargeable

Le nouveau Mini Cooper a été allongée de 20 cm, afin d’améliorer l’habitabilité du modèle et notamment d’agrandir son coffre. Il s’agira ainsi du plus grand véhicule de la gamme Mini.

mini-cooper-hybride-rechargeable-interieur

mini-cooper-hybride-rechargeable-sieges-arriere

D’autre part, Mini Cooper hybride rechargeable est également doté des équipements Hi-Tech de dernier cri :

  • Des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) en série ou en options comme : freinage automatique, détection de piéton, lecture des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, stationnement automatisé…
  • Le système projecteur tête haute HUD
  • Ecran tactile 6,5 pouces (première chez MINI) ou 8,8 pouces avec une commande déportée  (option)
  • Système MINI Connected : qui peut être associés à votre Apple watch et vous prévenir l’heure à laquelle il faut partir pour ne pas être en retard
  • Système MINI FindMate : le véhicule peut vous alerter si vous avez oublié des choses importantes (sacs, clés…), en détectant si ces objets munis de balises sont présents ou pas dans le véhicule.
  • Phares LED (en option)

Bref, ce nouveau Mini Cooper hybride rechargeable pourra-t-il vous convaincre ou convaincre votre entourage féminin à rejoindre l’aventure Plug-in ? Faites nous savoir!

Mini Cooper hybride rechargeable 2017

 

Source : BMW

[Total: 15 Moyenne: 2.9]

 

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

1 Comment

  1. Merci, voilà un article qui me donne envie d'en savoir plus : longueur de la bestiole, capacité du réservoir d'essence, et prix 😉

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This