Le constructeur premium allemand, BMW, a introduit une nouvelle technologie de batterie Lithium ion pour leur SUV hybride rechargeable: X5 xDrive 40e.

Comparé au super car BMW i8 commercialisé l’an dernier, ces accumulateurs produits par Samsung SDI auraient vu leur capacité accrue de 30%, avec pourtant une dimension identique.

L’accumulateur de X5 xDrive 40e aurait une capacité de 26 Ah, contre 20 Ah pour BMW i8.

Accumulateur Samsung SDI de BMW i3 en production

Ce nouvel accumulateur aurait une tension 4,1 V,  la cathode serait un mélange de NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) et LMO (Lithium-Manganèse-Oxyde).
C’est donc avec ce nouveau matériau que Samsung SDI a réussi à augmenter la capacité de charge de ses accumulateurs, tout en préservant une forme identique.
(173×85×21mm, avec une masse de 720 g)

La batterie 355V de BMW X5 xDrive 40e utilise en tout 96 accumulateurs, séparés en 6 modules.
Placés sous le coffre, les 6 modules sont disposés en 2 étages, avec 3 modules sur chaque étage:

BMW_X5_eDrive40e_Batterie_hybride_rechargeable

Batterie de BMW X5 eDrive40e

 

Avec la hausse des demandes de véhicules hybrides rechargeables, en partie liée aux réglementations européennes (95g CO2/Km en 2020), les constructeurs doivent trouver leur partenaire en fabrication de batteries, dont la relation dépasse le simple « fournisseur-acheteur ».
Panasonic est en étroite collaboration, depuis des années, avec Toyota et Tesla (projet Giga Factory), et fournit aussi les batteries des hybrides rechargeables du groupe Volkswagen.
Renault a choisi LG Chem comme fournisseur et il existe aussi un cas atypique: BYD le constructeur automobile spécialisé en hybride rechargeable, fournit lui-même ses propres batteries LiFe, puisque à la base, BYD était un fabricant de batterie.
Quand à BMW, vous l’aurez compris, c’est avec Samsung SDI qu’elle a signé un contrat de fourniture de batteries et de collaboration en technologies au mois de juillet 2014:

Samsung-SDI-Batterie-Contrat-BMW

Derrière la bataille des voitures hybrides rechargeable et électriques, c’est aussi la guerre des batteries!

PS: On peut parfois se demander s’il est possible d’acquérir ces accumulateurs, en tant que particulier, pour transformer sa voiture hybride en hybride rechargeable!