PayCar : enfin une solution sécurisée pour acheter ou vendre une voiture d’occasion ?

PayCar, une start-up française, a trouvé la bonne idée de mettre en place une solution simple et efficace pour sécuriser la transaction d’une voiture d’occasion entre particuliers. Nous avons eu alors le plaisir d’interviewer son fondateur, Vincent Marty-Lavauzelle, afin de savoir comment fonctionne PayCar et comment sont évités les arnaques et les procédures fastidieuses.

Paycar

Le site PayCar est une plateforme en ligne qui permet de faciliter et sécuriser le paiement de l’achat/vente d’une voiture d’occasion entre particuliers

Bonjour Vincent Marty-Lavauzelle, merci d’avoir accepté l’interview de Hybrid Life. Comment vous avez eu l’idée de créer une solution de paiement dédiée aux transactions (achat-vente) de voiture d’occasion entre particuliers?

Un peu comme tout le monde, j’étais moi-même amené à acheter une voiture d’occasion sur internet. J’ai remarqué alors que les solutions de paiement existantes (chèque, virement, liquide…) n’étaient pas pratiques pour la transaction d’achat d’une voiture entre particuliers.

Etant du secteur financier, je gérais déjà des transactions importantes, je connaissais donc les rouages du système. Il m’est alors venu l’idée de créer cette solution « PayCar » qui permet de faciliter l’achat et la vente de voitures d’occasion.

Equipe PayCar

Vincent Marty-Lavauzelle, à gauche, est le fondateur de cette start-up qui compte une dizaine de salariés.

Pouvez-vous expliquer pourquoi les chèques ne sont pas pratiques lors de la transaction de voiture d’occasion entre particuliers?

Aujourd’hui, la solution de paiement la plus courante, c’est le chèque en banque. Or c’est à la fois fastidieux pour l’acheteur qui doit aller chercher le chèque à la banque (pour les chèques certifiés) et payer une dizaine d’euros, mais c’est aussi désagréable pour le vendeur qui doit appeler la banque de l’acheteur, en face de celui-ci, pour vérifier la validité du chèque.
De plus, les transactions se passent souvent en dehors des horaires d’ouverture des agences de banque, ce qui rend les vérifications très difficiles.
(HL : je vous invite à lire cet article pour connaître tous les précautions à prendre lors de la transaction : Vente d’une voiture : les formalités et le paiement)

Alors comment PayCar peut-il faciliter le paiement au moment de la transaction?

Avec la solution PayCar, avant le rendez vous, le vendeur rencontre un acheteur dont l’identité est vérifiée par notre système et il peut également vérifier que le compte PayCar de l’acheteur est alimenté avec une somme suffisante. En effet, avant la transaction, il faut que l’acheteur verse un certain montant (coût du véhicule) sur son compte PayCar.

Au moment de la transaction, après l’éventuelle négociation de dernière minute, l’acheteur peut alors payer la somme convenue à l’intérieur du véhicule, via l’application mobile PayCar.

Le vendeur est crédité en temps réel des fonds et peut les voir sur son propre compte PayCar. En donnant les clés de son véhicule, il est ainsi assuré de détenir les fonds.

Comment PayCar vérifie l’identité de l’acheteur ou du vendeur?

En effet, au moment de la création de compte sur PayCar, l’acheteur et le vendeur doivent fournir :

  • une photo ou un scan de leur carte d’identité
  • un numéro de portable
  • les coordonnées de son compte bancaire (RIB)

Basée sur ces informations, nous pouvons alors vérifier l’identité de la personne en utilisant les algorithmes de vérification (que les banques utilisent déjà quand vous créez votre compte bancaire chez eux, nous n’avons donc rien réinventé) et les coordonnées bancaires constituent une deuxième vérification.

Combien coûte alors le service PayCar ?

Cela coûte 20 euros pour l’acheteur et 20 euros pour le vendeur.
Quand nous avons crée cette start-up, c’était un véritable défi pour nous d’arriver à ce prix très abordable.

Est-ce-que vous proposez une offre aux voitures écologiques, comme les voitures hybrides, hybrides rechargeables ou électriques?

Oui au moment du lancement, nous avons crée une offre de -50% pour les voitures électriques, mais on a arrêté car ce n’était pas clair comme message pour les gens.
Mais si vos lecteurs nous contactent sur le site et font appel à nos services, on est tout à fait en mesure de proposer des gestes commerciales.

Vous avez été récemment sélectionnés par BNP Paribas et vous avez levé 1,3 millions d’euros. Quelles sont les prochains étapes?

On est en négociation avec plusieurs plateformes et les plus grandes banques françaises sont également intéressées par nos démarches.
Aujourd’hui, nous avons envie de se développer et se faire connaître davantage auprès du grand public.

Merci beaucoup pour cet échange ! Et c’est un réel plaisir de pouvoir parler et faire découvrir une start-up française à nos lecteurs !

 

[Total: 3 Moyenne: 3.7]

 

Auteur: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Partager cette publication sur

Soumettre un commentaire

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en avril 2017.

Merci de votre inscription.