Avant l’arrivé des spécifications de Toyota Prius 4 2016, les différents kits de tuning sont déjà apparus!
En effet, spécificité du marché japonais oblige, la personnalisation de sa voiture chérie est un sujet pris au sérieux par les japonais…
D’autant plus avec la Prius, dont la 3ème génération était resté numéro 1 des ventes pendant 3 années consécutives…

C’est donc une question vitale de pouvoir différencier sa voiture parmi ses voisins motorisés tous en Prius!
Ce marché lucratif attire donc nombreux maisons de tuning, y compris…Toyota lui même.

Avec la fuite du fuite du manuel staff de Toyota Prius 4, on découvre plusieurs options de personnalisation que Toyota propose.
En effet, Toyota dispose de plusieurs « maisons de tuning » dont:

  • TRD (Toyota Racing Development)
  • Modellista
  • G’s (Gazoo Sport)

Toyota_Prius_4_OEM_Tuning_Modellista

Sur l’image ci-dessus, on découvre les options Original et Modellista.

Avec les options constructeurs (page de droite), on a donc des kits aéro pour être encore plus sportif, et des décorations sur portière.
Au niveau des équipements « pratiques », Toyota propose une plaque d’immatriculation rétroéclairée et des déflecteurs de pluie.
On identifie également des garnitures chromés sur l’entrée d’air avant, contour de vitre latérale, et le hayon.

Modellista, propose aussi des kits aérodynamiques, des décorations chromées pour les phares AV/AR, poignée de portière, hayon…etc.
Grande nouveauté: une antenne requin avec un rétroéclairage LED.
Sur Prius 3, c’était Modellista qui a développé l’antenne requin le mieux dessiné, mais aussi le plus cher (150 euros environ).
Par ailleurs, des jantes aluminium et sortie d’échappement au look sportif sont également proposés.

Toyota_Prius_4_2016_TRD_Tuning

Quand à TRD (Toyota Racing Development), outres les choses classiques comme kit aéro, sortie d’échappement et jantes 15/17/18 pouces, on aperçoit une grande nouveauté sur la Prius 4: le Yamaha Cox Body Damper, rebadgé TRD Performance Damper ici. Il s’agit de deux amortisseurs transversaux placés à l’avant et à l’arrière du véhicule, destiné à absorber les micro-vibrations du châssis. (voir Yamaha Performance Damper – Cox Body Damper – Amortisseur Transversal pour véhicule)
Cet amortisseur est utilisé de façon très répandue sur les véhicules du groupe Toyota: les Lexus RX/NX/CT finition F-Sport (nommé Lexus Performance Damper), ou encore sur l’IS300h en option TRD; c’est également proposé sur l’Auris, sous le drapeau TRD Performance Damper.

Cet équipement était proposé sur Prius 3 par D-Tec, un installateur aftermarket, mais visiblement TRD a réussi à arracher ce dernier gâteau sur la 4ème génération.

Pour finir, il reste ceux que proposent les maisons de tuning aftermarket, comme TOM’s:

Toyota_Prius_4_TOM's_Tuning

Ou encore WALD…

Toyota_Prius_4_2016_WALD

Mais comme toujours, les changements restent sur de l’esthétique…

On attend maintenant la version Prius 4 G’s (Gazoo Sport), la véritable maison de tuning favorite de Toyota: le constructeur vendait des Prius 3 G’s à part entière, comme des Mercedes AMG ou BMW série M. On est curieux de voir, comment les ingénieurs Gazoo Sport comptent durcir davantage le comportement de Prius 4, dont la version d’origine serait déjà orientée sportive.