Dans une interview donnée au site Auto Actu, Christian Chappelle, le directeur des chaines de traction du constructeur PSA-Citroën veut donner un message fort: « PSA n’est pas seulement un diéséliste » et évoque le développement d’une motorisation hybride rechargeable.

Bien que les motorisations diesel représentent encore 60% des ventes du groupe français en Europe, PSA a compris que le rééquilibrage entre le diesel et l’essence est un vrai sujet d’actualité et il aurait déjà investi 1 milliard d’euros pour préparer cette mutation.
(Bien sûr, « l’autre » vraie explication, c’est que Peugeot mise beaucoup sur le marché automobile chinois, composé exclusivement de moteur essence. Les raffineries chinois ne sont pas au point et produisent un gazole qui contiendrait trop de souffre pour le moteur diesel d’une voiture particulière)

95g en 2021 ?

Il ajoute que pour Peugeot, le vrai défi sera de faire face à ce rééquilibrage tout en poursuivant la baisse des émissions de CO2 pour atteindre la cible moyenne de 95 g en 2021 alors que le Diesel représente en moyenne un gain de 15% par rapport à l’essence.
Aujourd’hui, Peugeot affiche à fin septembre une moyenne des émissions de ses ventes de 105,5 g (ce qui en fait le leader européen sur ce critère).

Actuellement, la gamme des motorisations essence de Peugeot-Citroën est composée de:

  • Moteur EB Pure Tech 3 cylindres 1,1/1,2L (développé en interne) qui couvre 68 à 130 Ch
  • Moteur Prince 4 cylindres 1,6L THP (développé en partenariat avec BMW) qui couvre 120 Ch à 270 Ch

C’est avec ce dernier moteur que PSA va décliner avec une version hybride rechargeable pour proposer ses plus grandes berlines (sur la plateforme EMP2, soit les segment C et D) avec plus de 50 km en mode tout électrique et une cible d’émissions de CO2 homologuées entre 40 g et 50 g.

La plateforme modulaire EMP2

La plateforme modulaire EMP2

Chez PSA, le segment C correspond donc aux Peugeot 308 et Citroën DS4.
Je n’ai pas mentionné Citroën C4, car faisant doublon avec 308, il sera probablement remplacé par C4 Cactus.

Le segment D inclut Citroën C4 Picasso, ou encore Peugeot 508.

Dès 2010, le constructeur français a déjà initié un projet de véhicule hybride rechargeable (Plug-In), en partenariat avec CEA et Leroy Somer (industrie charentaise spécialisée en alternateur).
La technologie retenue était hybride parallèle, avec une architecture très similaire à la technologie Hybrid4: le moteur électrique est placé à l’arrière et la batterie intégrée sous le plancher dans le but d’optimiser la répartition des masses et préserver l’habitabilité.
Ce projet prévoyait 50 kW (68 Ch) pour le moteur thermique et le moteur électrique.

Photo issu de l’essai de 308 R Hybrid @AutoPlus

En 2015, Peugeot a dévoilé un prototype hybride rechargeable ultra sportif 308 R Hybrid équipé d’un moteur 1,6 THP 270 Ch, combiné à 2 moteurs électriques 115 Ch!
Si l’architecture est identique à celui du projet HYdole, la puissance a été largement augmentée par rapport au pré-dimensionnement initial.
Ce choix est probablement fait pour concurrencer directement la motorisation hybride rechargeable GTE/e-Tron du groupe Volkswagen, aussi orientée sportive.

Peugeot-308-R_Hybrid-Architecture

La batterie de cet hybride rechargeable ne fait que 3 kWh; pour info, le moteur électrique est fournit par Bosch

Hybride rechargeable familiale ou sportive ?

Pour les lecteurs, entre HYdole (familiale économique) et R HYbrid (ultra sportif), on est un peu perdu sur le choix définitif de PSA.
(en même temps… on a souvent l’impression que le département Concept Car de Peugeot est là pour développer…des voitures qui ne seront jamais commercialisées…)

Mais avec cette interview du directeur de motorisation PSA, on peut être sûr que l’hybride rechargeable Peugeot, sera plus orientée usage familial que faire des chronos sur la piste.
Avec tout ce qu’on s’est dit plus haut, il est probable que cette motorisation Plug In de Peugeot serait composée de:

  • Moteur 1,6L THP 120 Ch
  • Moteur électrique 50 kW
  • Batterie Lithium-ion 9 kWh

Et vous, que préfériez vous?

 

[Total: 8 Moyenne: 4]