Porsche Panamera 4 E-Hybrid : nouvelle motorisation hybride rechargeable

Porsche profitera du Mondial de l’Auto Paris 2016 pour dévoiler le quatrième modèle de la gamme Panamera : la Panamera 4 E-Hybrid, une berline hybride rechargeable de 462 ch avec une autonomie électrique de 50 km… Avec cette nouvelle motorisation, Porsche met la barre très haut en matière d’hybride rechargeable chez les constructeurs premium.

porsche_panamera_4_e_hybrid_panamera_4s_panamera_4s_diesel_panamera_turbo_2016_porsche_ag

Porsche propose actuellement 4 motorisations pour la Panamera : l’hybride rechargeable (4 E Hybrid), essence V6 biturbo (4S), diesel, et V8 biturbo (Turbo)

Performance de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid : l’hybride rechargeable ultra-sportive

Le constructeur allemand n’est pas un soldat inconnu du bataillon dans la technologie hybride, puisque Porsche était le précurseur de la technologie hybride essence électrique dès 1900.
La marque continue aujourd’hui à faire sensation avec la célèbre Porsche 918 Spyder (le plus rapide des véhicules de série sur la piste Nürburgring Nordschleife), ou encore la 919 Hybrid qui a remporté les 24 Heures du Mans en 2015 et en 2016.

porsche-panamera-4-e-hybrid-performance

Sur la berline 4 portes Panamera, qui constitue le gagne pain du constructeur avec le SUV Cayenne, la motorisation hybride rechargeable à 4 roues motrices de 462 ch permet à la Panamera 4 E-Hybrid de délivrer un couple de 700 N.m depuis l’arrêt, avec un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. La vitesse maximale est de 278 km/h.

En terme de performance 100% électrique, l’autonomie EV serait de 50 km avec une vitesse de pointe de 140 km/h.
Grâce à l’électrification, elle affiche une consommation normalisée NEDC de 2,5 l/100 km, des émissions en CO2 de 56 g/km et une consommation énergétique de 15.9 kWh/100 km.
(Bien sûr, nous savons tous que le cycle NEDC ne représente absolument aucune référence dans la vie quotidienne du communs des mortels, surtout pour ceux qui pilotent une Porsche…)

À comparer au coupé sportif BMW i8 qui affiche une puissance cumulée de 462 ch, 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, et 120 km/h de vitesse de pointe en mode EV.
Mais il faut rappeler que l’i8 est nettement moins pratique à utiliser au quotidien, par rapport à cette vraie berline 4 portes Porsche Panamera 4 E-Hybrid.

Nouvelle motorisation hybride rechargeable de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid : nouvelle transmission, nouvelle batterie et nouvelle stratégie

porsche-panamera-4-e-hybrid

La Porsche Panamera 4 E-Hybrid associe un moteur essence V6 2,9L bi-Turbo de 330 ch (450 N.m) et un moteur électrique de 136 ch (400 N.m).
Les ingénieurs Porsche ont développé une nouvelle transmission à 4 roues motrices et double embrayage, appelée «Porsche eight-speed Doppelkupplung» (PDK), et un nouveau module hybride avec un embrayage électro-mécanique, dont la réponse est plus rapide.
Ces éléments remplacent l’ancienne boîte automatique à convertisseur 8 vitesses, et l’ancien module hybride de technologie électro-hydraulique.

Le moteur électrique est alimentée par une batterie Lithium-ion à refroidissement liquide, intégrée au niveau du plancher.
Elle voit sa capacité passer de 9,4 kWh (ancienne Panamera S E-Hybrid offrant 36 km d’autonomie EV) à 14,1 kWh (50 km d’autonomie EV).
Pourtant, selon Porsche, le poids serait resté le même. D’autre part, une recharge domestique (230V/10A) se fait en 5,8 heures, mais l’acheteur peut prendre en option le chargeur embarqué 7,2 kW, qui permet de réduire la durée de recharge à 3,6 heures.

S’inspirant de la Porsche 918 Spyder, la nouvelle berline Panamera 4 E-Hybrid a également adopté une nouvelle stratégie de gestion de puissance électrique/thermique :

  • En effet, sur l’ancienne version, il fallait appuyer à au moins 80% de l’accélérateur pour activer le moteur électrique
  • Sur la nouvelle version, dès que le conducteur touche la pédale, la puissance électrique est immédiatement disponible

Les 4 modes de conduite hybride sur Porsche Panamera 4 E-Hybrid

Sur la version hybride rechargeable, le pack «Sport Chrono Package» est inclus de série.

porsche-panamera-4-e-hybrid-interieur

La Panamera 4 E-Hybrid intègre une nouvelle instrumentation spécifique au modèle hybride

Il permet au conducteur de choisir les différents modes comme les traditionnels «Sport» et «Sport Plus», mais également les modes spécifiques à la motorisation hybride :

  • Mode E Power : le véhicule démarre par défaut avec ce mode.
  • Mode Hybrid Auto : totalement nouveau chez Porsche, le véhicule gère automatiquement le ou les moteurs à utiliser, pour un rendement optimal.
  • Mode E-Hold : le véhicule maintient la charge de la batterie actuelle.
  • Mode E-Charge : le moteur V6 fournit un surplus d’effort pour recharger la batterie.

Prix de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid

Avec un prix démarrant à 110.222 € TTC et déjà disponible sur le site Porsche France, elle pourrait être une alternative attractive à la Tesla Model S.

Même gabarit (environ 5 mètres), la Porsche bénéficie d’une qualité d’assemblage et d’une finition haut de gamme, offre plus de liberté/plaisir mécanique avec son moteur hybride V6 essence-électrique…
Mais la Tesla est tout simplement foudroyante en terme d’accélération, a toujours son écran orienté «geek», et possède cette précieuse image «anti-système».

Bref, un match vraiment intéressant…

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle Panamera 4 E-Hybrid ?

Source : Porsche

[Total: 5 Moyenne: 4.6]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

64 Comments

  1. HortevinAvec cette nouvelle motorisation, Porsche remet la barre très haut en matière de l'hybride rechargeable chez les constructeur premium.

    Pourquoi ?

  2. C'est comparable à l'Audi Q7 e-tron sur certains aspects et je peux dire que c'est un système remarquablement bluffant qui met la barre très très haut (vidéo sous peu 🙂 )

  3. Dommage que la Q7 comme la Pana soient des véhicules aussi moches et monstrueux ( bien que les series 2 soient en progrès ). J'habiterais les US je ne dirais peut-être pas ça sans doute mais la en Europe j'ai du mal avec ces très gros véhicules au style très lourd . Il est difficile de faire une belle grosse voiture dans ces genres la qui fasse pas tout de suite monstre dans nos villes . Seul le Range avec son style propre ou l'Aston berline arrivent à s'en sortir je trouve.

  4. Bah, je viens de lire l'article, mais je ne vois pas. Je dois être un peu bouché. :mrgreen:
    C'est la puissance ou les performances ?

  5. Les deux, mon général !

    Mais ce qui m'a le plus surpris est l'autonomie (bien aidée par une batterie de 14 kWh, pas mal …) et la consommation normalisée, qui ne sont guère éloignées de celles de mon PHEV. Et ça, c'est pas mal : ça ne sent pas (trop) le "faux hybride juste destiné à atteindre les objectifs écologiques européens".

    Ceci dit j'aime pas la Panamera.

  6. En électrique, c'est mitigé: 136 ch pour un poids pareil (pas mieux qu'une GTE) et une autonomie de 50 km NEDC, pas de quoi crier au miracle même si l'agrement en mode hybride doit être fameux.

  7. Il n'y aurait pas une confusion quelque part entre premium/luxe et sportif ?
    Je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir autant de puissance dans une voiture "premium" ou pas.
    Si on considère que c'est une sportive, c'est un peu différent, mais du coup le côté luxe/confort doit être bien en retrait.
    Si la barre à atteindre, c'est la puissance et les suspensions qui permettent de remuer les tripes, je passe mon chemin.
    Bon, en même temps c'est une Porsche, je pense que ce qui les intéresse ce sont les performances avant tout.
    Je ne suis pas persuadé que la clientèle des voitures premium court avant tout après la puissance, même si celle-ci doit être là pour d'autres raison (silence, couple, dépassements en sécurité, etc).

    En ce qui concerne l'hybridation, je ne vois rien d'exceptionnel, moins de 50km d'autonomie… On s'aligne sur la concurrence visiblement.
    Et il faudrait voir combien de temps dure la batterie quand pousse un peu la voiture. Pas sûr qu'elle dure très longtemps.

    Si je voulais être méchant, je dirais que Porsche fait comme Renault: il utilise l'hybridation pour faire baisser le seuil de CO2 du constructeur, mais avec des solutions à l'opposé. 😉

  8. Pour moi il n'y a aucune confusion, cette voiture est résolument premium et ne se veut pas sportive. La puissance est là parce que c'est la loi du genre, elle est "suffisante" pour reprendre la célèbre formule de Rolls-Royce 😉

    C'est une concurrente très directe d'une Classe S par exemple, qui par contre se contente d'une batterie de moins de 9 kWh pour une autonomie EV de 33 km.

    Donc pour moi (comme pour @Hortevin) la barre est mise très haut dans cette catégorie (qui il est vrai compte très peu de représentantes).

  9. FoLuxo@artur on dirait un vrai fanboy qui attaque parce Lexus semble largué :mrgreen:

    Lexus n'avait qu'à mettre la barre plus haut :mrgreen:
    Non mais sérieusement : la marque devrait réfléchir à une PHEVisation…

  10. Pour moi il y a évidemment une corrélation entre "Premium" et "Puissance".
    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on reproche régulièrement à la CT 200h d'être insuffisante en puissance…
    Si on regarde du côté Lexus, le flagship LS 600h est équipé d'une motorisation hybride la plus puissante de la gamme, un V8 hybride à 394 ch. Imagines tu une Lexus IS avec une motorisation 1,8L HSD?

    Quand je disais que la barre a été mis très haut, je pensais notamment à la comparaison avec BMW i8.
    Faut imaginer que BMW a quand même bien galéré avec cette i8, en utilisant un châssis en fibre de carbone…etc…
    Et finalement, avec une grosse berline 4 portes qui se contente d'un châssis acier/aluminium, Porsche affiche une performance et des émissions similaires….

    Comme @Grigou , je pense aussi que Lexus devrait songer sérieusement à la technologie hybride rechargeable.
    Car entre une BMW 225xe Active Tourer et une Lexus IS 300h qui disposent d'une performance assez similaire, j'aurai quand même tendance à choisir BMW. Car elle me permettrait d'être en zéro émission et affiche 0 L/100 km au quotidien ; alors que la consommation de Lexus IS me paraît psychologiquement élevé dans la vie de tous les jours (si j'ai une maison qui offre la possibilité de recharger…mais si j'ai une Lexus j'ai forcément une maison non? 🙂 ).

  11. Si j'avais eu une réaction de fanboy j'aurais mis en avant l'IS F ou la GS F ou la LS. L'incroyable V8 atmo comparé au minable V6 bi-turbo, etc. :mrgreen:

    Mais comme je ne vois aucun intérêt à la course à la puissance et ma préoccupation c'est plutôt le confort, je ne bave pas vraiment devant les Porsche que je trouve agréables à regarder (enfin… certaines) sans plus. Et je déteste la mentalité d'une grande partie des porschistes.

    @Grigou, oui, la puissance est très très très très, TRES, suffisante. :rolleyes: Elle est tellement suffisante, qu'ils ne savent plus comment aller au-delà de ce "suffisant". Mais ils continuent à chercher. :/

  12. HortevinPour moi il y a évidemment une corrélation entre "Premium" et "Puissance"

    Certainement, mais comme je l'ai écrit la puissance n'est pas une finalité, mais un moyen.

    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on reproche régulièrement à la CT 200h d'être insuffisante en puissance…

    Ça se discute. Ce que j'entends, c'est que le châssis est particulièrement réussi et qu'il supporterait une motorisation plus puissante à l'image des GTI. Mais de mon point de vue on risquerait de perdre tout le confort qui est déjà tout relatif, même sur les derniers millésimes.

    Imagines tu une Lexus IS avec une motorisation 1,8L HSD?

    Pas plus qu'avec une motorisation de 400ch. C'est inutile.

    Quand je disais que la barre a été mis très haut, je pensais notamment à la comparaison avec BMW i8.

    Peut-être qu'elle dépasse l'i8, mais il y a peut-être d'autres modèles bien plus agréables sans atteindre cette puissance.

    Et les émissions… on en sait quoi exactement dans la vraie vie ? Parce qu'on va me faire croire qu'avec même pas 50km on utilisera cette voiture en 0% émissions tous les jours. Pour faire quoi ? Pour aller au boulot ou pour acheter sa baguette ? Vous êtes sûrs que c'est le genre de bagnoles avec laquelle on fait des trajets de 5km quotidiennement ?

    elle me permettrait d'être en zéro émission et affiche 0 L/100 km au quotidien

    Moi aussi je suis à 0l/100km au quotidien parce que je m'en sers pas. 😉 Le reste du temps je fais quand-même rarement de petits trajets et j'en fais surtout des longs.
    Ma femme fait au contraire 200km par jour avec la CT.
    En plus, les routes sont pourries à la campagne.
    Du coup, j'en fais quoi avec la BM avec une économie électrique anecdotique et sa suspension inconfortable ?
    Si je demande régulièrement ce que consomme ces PHEV en mode SAVE/HYBRIDE/CEQUEVOUSVOULEZHORSELECTRIQUE c'est que les soi disant 50km ne suffisent en rien dans mon usage.
    La seule chose en 0% émission que je pourrais envisager aujourd'hui c'est une Tesla et quand le prix sera abordable parce que je n'envisage pas d'acheter une batterie sur roues à 100k€.

    si j'ai une maison qui offre la possibilité de recharger…mais si j'ai une Lexus j'ai forcément une maison non? 🙂

    J'ai une maison, mais pas encore l'électricité. :mrgreen:

  13. Je ne connais pas bien le type de clientèle de la Panamera, mais je doute que la puissance du seul moteur électrique soit suffisante pour eux. Ils ne seront pas souvent en mode VE.

  14. HortevinPour moi il y a évidemment une corrélation entre "Premium" et "Puissance".
    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on reproche régulièrement à la CT 200h d'être insuffisante en puissance…
    Si on regarde du côté Lexus, le flagship LS 600h est équipé d'une motorisation hybride la plus puissante de la gamme, un V8 hybride à 394 ch. Imagines tu une Lexus IS avec une motorisation 1,8L HSD?

    Quand je disais que la barre a été mis très haut, je pensais notamment à la comparaison avec BMW i8.
    Faut imaginer que BMW a quand même bien galéré avec cette i8, en utilisant un châssis en fibre de carbone…etc…
    Et finalement, avec une grosse berline 4 portes qui se contente d'un châssis acier/aluminium, Porsche affiche une performance et des émissions similaires….

    Comme @Grigou , je pense aussi que Lexus devrait songer sérieusement à la technologie hybride rechargeable.
    Car entre une BMW 225xe Active Tourer et une Lexus IS 300h qui disposent d'une performance assez similaire, j'aurai quand même tendance à choisir BMW. Car elle me permettrait d'être en zéro émission et affiche 0 L/100 km au quotidien ; alors que la consommation de Lexus IS me paraît psychologiquement élevé dans la vie de tous les jours (si j'ai une maison qui offre la possibilité de recharger…mais si j'ai une Lexus j'ai forcément une maison non? 🙂 ).

    Tout est relatif: c'est mieux que Merco (difficile de faire pire, d'ailleurs), mais je n'appelerais pas cela placer la barre très haut. C'est toujours insuffisant.

  15. @Hortevin je n'ai pas compris pourquoi avoir une Lexus implique le fait d'avoir forcément une maison. On a plus de chance de trouver un "CSP+" dans un appartement de grande ville qu'en maison de banlieue, non ?

    @Lel une barre peut être placée très haut sans pour autant être assez haute :mrgreen:
    En matière d'autonomie EV la barre d'une PHEV ne sera jamais assez haute de toutes façons.

    @artur : une simple hybride semble effectivement convenir à TES besoins, par contre un simple VE donnant 300 km d'autonomie, genre Ampera-e au hasard, semblerait parfaitement convenir à ton épouse, non ? Entre vos deux cas, il y a toute une population à qui les PHEV conviennent plus parfaitement que les simples hybrides ou les simples VE, je t'assure !

  16. Hortevin voulait probablement dire que quelqu'un qui a une Lexus peut se permettre d'avoir une prise avec un peu de courant dedans pour brancher sa Porsche PHEV (en troisième voiture :mrgreen:).

  17. Même s'il voulait dire cela, j'ai un véhicule rechargeable tout en vivant en appartement. Il suffit juste de demander l'autorisation d'installer la prise à la copropriété et de la financer 🙂

  18. Le message originel est quand même :
    Si je suis CSP+ (tiens un terme du milieu de pub), j'ai quand même plus de change d'avoir une maison qu'un appartement.
    Il y a peut être une petite exception au cœur de Paris (des appartements Haussmanniens), mais à l'échelle nationale et même à l'échelle île de France, le prix d'une maison est forcément plus chère donc accessible à une population plus aisée.
    Je prend l'exemple de ma ville (banlieue parisienne) : 180 000 euros pour un appartement de 65m², et 400 000 euros pour une maison de 100 m²…
    Mais il est vrai qu'avec le leasing aujourd'hui, on peut se payer une voiture premium, parfois au même tarif qu'une voiture généraliste.

    Concernant les bornes de recharge / prises, tu as la chance de pouvoir faire ça, car ce n'est pas forcément évident.
    J'ai par exemple une place de parking non couverte très éloignée de tous sources électriques… Bref on va peut être discuter de tout ça dans une discussion dédiée: [Réseau&Borne] – Recharger sa voiture hybride rechargeable en appartement, c'est possible? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

  19. HortevinJe prend l'exemple de ma ville (banlieue parisienne) : 180 000 euros pour un appartement de 65m², et 400 000 euros pour une maison de 100 m²…

    Déjà si tu ramènes à la même surface, l'appartement coûte alors 277 000 euros pour 100 m2.
    Mais certes il reste donc moins cher, dans ta ville.
    De toutes façons dans un quartier donné, une maison coûte en général plus cher qu'un appartement, sur ce point-là je suis d'accord.

    De là à affirmer que celui qui a une Lexus a forcément une maison … :rolleyes:
    Les habitants de Paris 7ème ou de Lyon 6ème n'ont pas le droit d'avoir une Lexus ? Pas étonnant qu'ils achètent des Porsche ou des BMW ou des Merco ! :mrgreen:

  20. Quand je dis Lexus, je parle évidemment de tous les constructeurs Premium.
    Mais je pense que t'as bien compris ma phrase. 🙂

    Ce que je voulais dire, c'est que compte tenu du fait que les acheteurs de voiture premium ont plus de probabilité d'avoir une maison (il serait d'ailleurs intéressant d'étudier la question), donc possibilité de recharge ; Lexus devrait sérieusement envisager de développer l'hybride rechargeable, avec un effort supérieur à Toyota (considérant toujours cette différence entre les acheteurs).
    Mais Lexus est plutôt concentré sur "donner plus de plaisir de conduite normale" au système hybride (je pense à LC 500h par exemple, avec la boîte de vitesse)

    Ce qui est assez drôle comme situation : pendant que tous les constructeurs essaient de "écologiser" leur véhicule avec des solutions Plug-in, Toyota emprunte le chemin inverse en essayant de "normaliser" leur véhicule hybride.

  21. Je crois qu'il faut surtout garder à l'esprit les situations respectives des constructeurs. Les allemands doivent descendre leur moyenne de CO2 coute que coute car ls vendent encore bcp en Europe. Toyota avec Lexus vend surtout aux US ( l'Europe ils s'en moquent ) et la-bas pour l'instant les hybrides rechargeables semblent plutot pour le décors ( d'ailleurs Mitsu à abandonnée l'idée d'y vendre le PHEV).

  22. HortevinQuand je dis Lexus, je parle évidemment de tous les constructeurs Premium.

    Hein ? Il y en a d'autres que Lexus ?! On m'aurait menti ? :mrgreen:

    Lexus devrait sérieusement envisager de développer l'hybride rechargeable…

    C'est une idée fixe… Ils ont dit que les propriétaires de PHEV ne rechargent pas. A quoi ça sert d'en faire ?
    Et à mon avis ils vont encore moins recharger les PHEV premiome.

    Mais Lexus est plutôt concentré sur "donner plus de plaisir de conduite normale" au système hybride (je pense à LC 500h par exemple, avec la boîte de vitesse)

    En fait, je me demande si ce n'est pas censé optimiser encore plus le LHD.

    pendant que tous les constructeurs essaient de "écologiser" leur véhicule avec des solutions Plug-in

    J'aurais écrit : pendant qu'ils essaient de passer sous les radars de la législation européenne en matière d'émissions de CO2.
    Mais en réalité, ça ressemble juste à de l'hypocrisie. Je serais ravi de voir un jour une étude sur un nombre significatif de PHEV et des émissions de CO2 associées dans la vraie vie en comparaison des modèles équivalents non PHEV.

  23. arturJe serais ravi de voir un jour une étude sur un nombre significatif de PHEV et des émissions de CO2 associées dans la vraie vie en comparaison des modèles équivalents non PHEV.

    Dans la vraie vie on achète une PHEV pour rouler souvent en EV (petits parcours fréquents, typiquement pour aller bosser). Si ce n'est pas le cas on garde les pieds sur terre et on passe son chemin, Lexus fait de jolies hybrides 😉

    Si on n'a pas passé son chemin, on a bien entendu une faible émission de CO2 sur un an… et une émission nulle de polluants aux alentours de chez soi, ce qui n'est pas un mal si on habite en ville.

    Il n'y a qu'à voir les consommations de certains propriétaires de GTE ou d'Outlander sur Spritmonitor pour se persuader qu'une PHEV peut émettre très peu de CO2 !
    Avec mon SUV profilé comme un fer à repasser j'en suis à une consommation moyenne d'essence depuis que j'ai ma prise de 5,7 L/100, en n'ayant roulé que 20% à 25 % de mon kilométrage sur les recharges électriques. Je suis un mauvais exemple puisque 25 % c'est trop peu pour "rentabiliser" le truc, mais ça illustre déjà l'intérêt du concept puisque j'avais consommé 5,8 L/100 avec l'Auris sur une durée comparable.

  24. @Grigou: moi, ce que j'appelle placer la barre haut dans les PHEV, ce sont les Volt 1/Ampera et surtout Volt 2. Et aussi les futures classe A si Merco tient ses promesses. Le reste….

  25. Si on joue le jeu d'EV sur les PHEV et que les profils des trajets s'y prêtent, ce qui fait déjà pas mal de conditions, on doit effectivement s'en sortir pas trop mal.
    Mais si on croit Toyota, de mémoire plus de la moitié des propriétaires de la Prius Plug-in ne recharge pas.
    Et dans ton cas, tu exploses le score officiel de 300-400% sans faire de folies, en rechargeant quand tu peux et sans avoir un bolide de course de plus de 400ch.
    Je crains que plus on tapera dans le haut de gamme, moins les propriétaires vont se préoccuper de la recharge ou de l'aspect écologique.
    C'est tellement plus simple de garer la voiture et d'appuyer sur un bouton pour la fermer avant d'aller à la maison plutôt que de farfouiller dans les câbles, faire les branchements, vérifier que tout va bien pour recommencer le matin quand on est pressé et peut-être recommencer au boulot…. Alors que finalement la voiture arrache le bitume sans qu'on touche à quoi que ce soit, qu'on fait pas ses comptes tous les jours et qu'on a déjà fait la bonne action en achetant une PHEV, ça fait bien dans les conversations de salon.
    Je dirais même que dans une Panamera un conducteur qui se donnera la peine de recharger aura plus tendance à le faire pour faire le con avec (lire exploiter toute la puissance) que pour impressionner par le silence de roulage en EV.
    Il faut probablement pas généraliser, mais où va pencher la balance exactement ?

    On peut avoir une vision biaisée des avantages des PHEV ici ou sur PTC tout simplement parce qu'on se préoccupe réellement de l'environnement et on ne fait pas les choses à moitié. Mais il semble que ce n'est pas la vraie vie.

    J'ai parcouru un essai du Q7 PHEV il me semble. Un Diesel soi disant propre. Conclusion du journaliste : super affaire pour les sociétés, plein de défiscalisation dans tous les sens. Vous croyez vraiment que dans une boite quelqu'un se préoccupera de recharger cette voiture en permanence ?

  26. Il faut reconnaître que l'immense majorité des PHEV sont pour les plutôt petits rouleurs, et qui ont les moyens de ne pas devoir rentabiliser leur investissement.

  27. @Grigou, GTE sur Spritmonitor ? Mauvais exemple. J'ai pris des Porsche. Malheureusement que 2 voitures, mais une moyenne prometteuse de 9l/100km. Un peu loin des 0% d'émissions, non ?

  28. LelIl faut reconnaître que l'immense majorité des PHEV sont pour les plutôt petits rouleurs, et qui ont les moyens de ne pas devoir rentabiliser leur investissement.

    Immense majorité ?
    Regarde les ventes en Europe : en tête Outlander et Golf.
    Petits rouleurs ayant les moyens de ne pas rentabiliser la différence de prix ?
    C'est à moitié vrai : pas forcément de petits rouleurs, par contre effectivement je ne crois pas à l'économie comme argument d'achat.
    N'empêche que ces acheteurs émettent en moyenne peu de CO2.

    Et là je ne parle plus de Panamera évidemment 😉

  29. arturCQFD ?

    Pas sûr !

    Au départ il fallait démontrer que la Panatruc mettait la barre très haut, ou non : sur cette question personne n'a convaincu personne me semble-t-il 😉
    Essentiellement parce que cette voiture met la barre haut sur plusieurs aspects, mais sans battre de record sur aucun : elle est battue sportivement par une foultitude de supercars, sur le luxe par les spécialistes anglaises du luxe, sur l'autonomie EV par une simple Ampera etc …
    Et à vrai dire, il me semble qu'on s'en fiche tous un peu, non ? Aucun contributeur d'HybridLife n'est acheteur potentiel de cette voiture aussi ostentatoire que chère.

    Ensuite la discussion a tourné autour de concepts plus généraux sur les PHEV, et là la discussion est forcément devenue plus intéressante pour chacun de nous, qui est acheteur potentiel, surtout si on se projette dans plusieurs années et qu'on inclut le marché de l'occasion. On parlait d'émissions de CO2, d'intérêt à acheter une PHEV etc …

    Sur ce débat général j'ai des certitudes : rouler en EV à basse vitesse est un énorme plaisir, n'émettre aucun gaz nocif ni aucune particule en ville procure une grande satisfaction, avoir une climatisation qui peut tourner des heures dans les embouteillages sans qu'un moteur thermique n'ait besoin de démarrer est un vrai luxe.

    J'ai aussi une conviction, c'est qu'on n'achète pas une PHEV dans le but de dépenser moins d'argent par rapport à toutes les autres solutions : la P3 a prouvé à toute personne disposant d'une calculette qu'acheter une voiture rechargeable n'est pas intéressant économiquement, mieux vaut prendre la version hybride simple.

    Mais l'exemple de la P3 n'est pas universel, et quand on voit que dans une gamme la version PHEV peut se vendre au prix de la version Diesel à l'occasion d'une campagne promotionnelle (cas de mon Outlander), on peut se dire qu'acheter la PHEV peut aussi être un choix rationnel, à condition d'inclure dans l'équation l'agrément apporté.

    Mais n'est-ce pas le lot commun à toutes les voitures ? Si on n'incluait pas la composante agrément ou plaisir dans la décision d'achat, on roulerait tous en Prius 2 ou 3 achetée en occasion plus ou moins récente, non ? 😉

  30. GrigouJ'ai aussi une conviction, c'est qu'on n'achète pas une PHEV dans le but de dépenser moins d'argent par rapport à toutes les autres solutions

    Je crains fort que tu ne fasses preuve ici d'une incommensurable naïveté…

    La première raison d'achat d'un PHEV est aujourd'hui le bilan fiscal !
    Supprime les incitants, et les ventes tomberont à même pas 1% de ce qu'elles sont aujourd'hui.

    Des exemples ?

    En Belgique, zéro aide au particulier : ventes… quelles ventes ?
    Oui, de temps en temps, à un hurluberlu, dont le profil doit fort ressembler à celui de ceux qui fréquentent assidûment ce forum.
    En Belgique toujours, beaux cadeaux fiscaux aux entreprises, mais loin d'être aussi beaux que pour les EV (défiscalisation à 120% !).
    Résultat : à Bruxelles (la ville où l'on voit tout et n'importe quoi dans la rue !), je croise plus souvent des EV que des PHEV !
    Aux Pays-Bas, des aides monstrueuses aux particuliers, se chiffrant en milliers d'euros par véhicule (je ne connais pas les conditions pour les entreprises).
    Résultat : des ventes toutes aussi monstrueuses.
    Et pour info, en effectuant un aller-retour de Bruxelles à Amsterdam récemment, j'ai croisé là-bas plus de PHEV qu'en 1 an en Belgique ! (Sans compter les EV et le HEV, il faut être honnête.)
    Et… toutes les études montrent aujourd'hui que l'immense majorité de ces acheteurs ne rechargent JAMAIS, pour des raisons valables (pas d'accès à la prise) ou pas (trop feignant !).

    la P3 a prouvé à toute personne disposant d'une calculette qu'acheter une voiture rechargeable n'est pas intéressant économiquement, mieux vaut prendre la version hybride simple.

    C'est vrai… quand on oublie que dans bien des pays, les incitants fiscaux peuvent complètement changer la donne !

  31. Là tu montres qu'avec une forte incitation fiscale on arrive à faire vendre des PHEV…

    Je n'ai évidemment rien à opposer à ce constat ! Je dirais même qu'en les donnant, on arriverait à inonder le marché !!

    Mais cette évidence ne s'oppose pas du tout à la conviction que j'ai formulée, que tu n'as manifestement pas bien comprise 😉

    Essaie donc de la relire et de la comprendre, et reviens me voir si c'est toujours aussi opaque pour toi 🙂

  32. J'ai compris que tu affirmes qu'on achète une PHEV, non par calcul financier, mais (sous-entendu) pour des raisons plus nobles (en gros : "sauver la planète").
    (*)

    Et je te réponds que la réalité montre que cette démarche ne concerne qu'une infime partie des acheteurs de ce type de véhicule !
    La plupart ne raisonne qu'avec le portefeuille, voyant le gain immédiat.
    (Parfois même sans se rendre compte qu'au bout du compte, vu la façon dont ils s'en servent, ils pourraient ne même pas sortir gagnants sur le plan pécuniaire…)

    Si ce n'était pas ton message, alors je n'y ai rien compris.
    Mais bon, je ne suis pas du tout adepte de Rousseau…

    (*) On pourrait aussi parler de raisons plus égotistes (le confort du silence EV, avec la facilité du thermique, si nécessaire).

  33. Moi c'est le confort de l'EV avant tout, puis en second les aspects écologiques locaux (avec mon profil de parcours les rejets de toutes sortes seraient aussi bien pris en compte par une P4 non rechargeable).

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que ces deux motivations sont celles d'une infime partie des acheteurs, et que l'immense majorité n'aurait acheté une PHEV que par intérêt économique. Je n'en ai en tout cas croisé aucun sur les forums…
    Ha si, j'en connais un qui a remplacé son Audi V6 TDI par le PHEV parce que l'entretien commençait à peser sur son budget. Mais il aurait pris une Toy ou Lexus, et c'eût été pareil. Mais comme il va bosser chaque jour en EV il a quand même choisi l'agrément du PHEV sur ce critère 😉

  34. Je suis entièrement d'accord avec @Grigou.

    Je pense qu'il y a une pensée largement influencée par les propos du Marketing de Toyota USA, accusant l'achat des PHEV n'est pas forcément écologique, car c'est très peu rechargé.
    Ceci peut être vrai dans certains pays, comme la Chine par exemple, où les gens n'ont pas les bornes mais sont obligés d'acheter une PHEV car c'est les seuls qui ne soient pas dans le système du quota.
    Là encore, j'entends dire que les gens essaient quand même de recharger leur véhicule, même s'il faut sortir un rallonge depuis la fenêtre de 3ème étage.

    Globalement, comme on est attiré par les économies (comme 99% des gens), les utilisateurs PHEV savent qu'il faut recharger au maximum leur véhicule. Parfois pour des questions de praticité on ne peut pas, mais je te promet, ayant essayé la 225xe, j'essaie de la recharger si j'y arrive et sans gêner la vie familiale. C'est un automatisme pour économiser, mais aussi profiter du confort en roulage EV.

    Les aides fiscales sont justement là pour inciter les gens à utiliser des véhicules plus écologiques, et prendre goût aux solutions Plug-in.
    Ce n'est pas un mal. Ça nous a bien aidé aussi à l'époque pour passer à l'hybride!

  35. Cela dit, j'ai oublié de dire que je rejoins @artur sur un point : l'acheteur moyen de Panamera (ça existe la notion de moyen dans ce cas ? :mrgreen:) a peu de chances de vouloir recharger coûte que coûte sa voiture quand il rentre à la maison. Pour plusieurs raisons :

    on n'entend pas le thermique même, à basse vitesse
    rien à f…. de gagner quelques euros par jour en rechargeant
    l'écologie, c'est sympathique mais surtout pour les autres
    Mais peut-être que son chauffeur le fera, s'il en a un.

    Et il est probable que l'acheteur moyen de Lexus soit à peu près dans le même cas, du moins pour les modèles comparables à la Panamera. Mais les modèles d'entrée de gamme (CT, IS et NX, voire RX) sont achetés par des gens qui vivent encore sur la même planète que nous, j'espère… n'est-ce pas artur ? 😉

  36. GrigouJe ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que ces deux motivations sont celles d'une infime partie des acheteurs, et que l'immense majorité n'aurait acheté une PHEV que par intérêt économique. Je n'en ai en tout cas croisé aucun sur les forums…

    Tu perds de vue que ceux qui fréquentent les forums ne sont en rien représentatifs de la masse des acheteurs.
    Ce sont des passionnés, qui constituent un petit noyau dur (pour ne pas dire "extrémiste" 😉 ).

    Et en pratique, combien de forumeurs ici possèdent une PHEV ?
    Même en ajoutant ceux qui sont le forum du PTC, et ceux qui fréquenteraient encore d'autres forums en France (en oubliant pas d'éliminer les doublons), je pense qu'on resterait encore avec un pourcentage assez bas, par rapport au nombre de propriétaires sur le territoire français.

    Je soupçonne en outre qu'en pratiquant la même recherche aux USA, le rapport forumeurs/propriétaires s'écroulerait carrément.

  37. frg62Tu perds de vue que ceux qui fréquentent les forums ne sont en rien représentatifs de la masse des acheteurs.

    Après avoir été d'une incommensurable naïveté, voilà maintenant que je perds la vue en prétendant que les forums représentent une certaine réalité 🙂

    Je pense que notre discussion ne mènera pas à grand chose, et que tu emploies des termes bien trop tranchés pour que tu aies raison ("infime partie de…", "même pas 1% …", "incommensurable naïveté", "ne sont en rien représentatifs …" …).

    Un conseil pour l'avenir de tes dscussions, si je puis me permettre : ton discours gagnera en crédibilité si tu emploies des termes plus nuancés, par exemple "une faible partie de", "même pas 30 % je pense…", "un peu naïf tu me sembles", "ne sont guère représentatifs …".

    Là, j'ai beau jeu de démolir ton 1% sorti du chapeau par exemple 😉

  38. Que les possesseurs de PHEV roulent beaucoup ou peu est une chose. Mais que les PHEV ne soient pas vraiment conçus pour les gros rouleurs question économie en est une autre.

  39. Du reste, de par mes modestes moyens et mon kilométrage de 35.000 km/an, je ne peux malheureusement pas me permettre de ne pas tenir compte d'un minimum de rentabilité. Pas pour moi, les PHEV.

  40. GrigouCela dit, j'ai oublié de dire que je rejoins @artur sur un point : l'acheteur moyen de Panamera (ça existe la notion de moyen dans ce cas ? :mrgreen:) a peu de chances de vouloir recharger coûte que coûte sa voiture quand il rentre à la maison.

    C'est déjà ça si on est d'accord sur UN point. 🙂
    Une Panamera n'est pas une voiture consensuelle conçue dans une préoccupation environnementale d'après moi. Ou alors ça serait presque un effet de bord involontaire (je provoque un tout petit peu).
    A mon avis, personne n’achètera cette voiture en se disant "chouette une voiture rechargeable, je peux aller au boulot à 5km de chez moi en EV… Oh ! Elle fait 400ch ? Pas grave, je la prends quand-même".

    Mais les modèles d'entrée de gamme (CT, IS et NX, voire RX) sont achetés par des gens qui vivent encore sur la même planète que nous, j'espère… n'est-ce pas artur ? 😉

    Ben à vrai dire je suis vert et je viens d'une autre planète, mais je suis plutôt d'accord sauf pour le NX et le RX. :mrgreen:

    J'ai écrit à un moment donné qu'on ne devrait pas généraliser, mais on peut quand-même essayer de deviner les comportements humains.
    On a tous de bonnes résolutions, mais on est aussi fainéants. Combien d'entre nous aura une discipline de fer et s'obligera à bien recharger sa PHEV consciencieusement tous les jours de l'année sans faiblir ? Je précise : sans que les finances les y oblige, sinon ça serait trop facile.

  41. HortevinJles propos du Marketing de Toyota USA, accusant l'achat des PHEV n'est pas forcément écologique, car c'est très peu rechargé.

    Oups ! Tu voulais certainement écrire "constatant", non ? Les propos de Toyota sont la conséquence d'une étude auprès des proprios de Prius Plug In. Toyota constate donc qu'une grande majorité ne recharge pas et essaye d'en tirer des conséquences.
    Il peut y avoir des tendances différentes selon les pays, mais est-on sûr qu'en France la tendance est radicalement différente ?

  42. arturCombien d'entre nous aura une discipline de fer et s'obligera à bien recharger sa PHEV consciencieusement tous les jours de l'année sans faiblir ? Je précise : sans que les finances les y oblige, sinon ça serait trop facile.

    arturLes propos de Toyota sont la conséquence d'une étude auprès des proprios de Prius Plug In.

    J'ai vraiment du mal avec ça … J'ai du mal à comprendre, sauf pour les cas déjà cités qui sont bien réels (forte incitation fiscale batave ayant conduit mécaniquement à l'achat, Panamera, Classe S…), qu'on achète une PHEV et qu'on s'empresse d'oublier de la brancher.

    Discipline de fer ? Tu plaisantes ? Cela me prend moins de temps de brancher la prise que de fermer la porte basculante du garage ! Ouverture de la trappe : 2 s, ouverture du couvercle plastique qui protège la prise : 2 s, décrochage de la prise du CRO pendue au mur et branchage sur la voiture : 4 s.

    A moins d'avoir mal conçu son installation, autant dire que brancher tous les soirs sa voiture ne représente aucune perte de temps. Pour moi c'est juste une routine de plus à intégrer, qui se situe entre le verrouillage de la voiture et la fermeture du garage, et je ne comprends vraiment pas l'attitude ceux qui font la démarche d'acheter une PIP je ne sais plus combien de k€ plus chère que la P3 ordinaire, et ne la branchent pas.

    Je la comprends d'autant moins que c'est vraiment bien plus agréable de rouler en EV !

    J'ose à peine évoquer les forums puisqu'ils ne seraient pas représentatifs de la vraie vie, mais je n'ai jamais vu personne écrire que parfois il ne recharge pas sa voiture par flemme ou manque de temps, et c'est bien normal puisqu'ils l'ont achetée pour ça : consommer moins d'essence ET jouir de la conduite électrique.

    Elle a été faite sur quelle population cette étude Toyota ?

  43. J'ai bien peur que le "constat" de Toyota USA est sorti du chapeau pour dédouaner le manque d'ambition de Lexus dans ce domaine.
    En réalité, en matière de l'expérimentation hybride rechargeable, rappelez vous de ce qui s'est passé à Strasbourg 2010-2012 :
    [Consommation] – Bilan de l'expérimentation de 70 Toyota Prius Rechargeable à Strasbourg | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
    Il s'avère que les PiPont été rechargé en moyenne 1 fois par jour. Donc non ce n'est pas vrai que les gens ou PiP ne rechargent pas.

    Je pense que même pour les utilisateurs de Porsche Panamera hybride, ils peuvent recharger leur véhicule si leur maison ou leur lieu de travail leur permet. Après tous, les mecs qui achètent une Tesla au même tarif le font, alors je ne vois pas ce qui gêne pour un acheteur de Porsche.
    Difficile de trouver la consommation d'une Porsche Panamera hybride rechargeable, mais j'ai réussi :
    Panamera (Porsche Panamera) | Fuelly

    Et attention aussi à ne pas faire des clichés trop rapides sur la population aisée : autour de moi je vois que ceux qui ont une belle vie sont vraiment tentés par les solutions plug-in, parce que c'est LA solution d'avenir, et ils n'aimeraient pas être "en retard". Et parfois les plus riches sont aussi ceux qui font le plus attention aux dépenses (je connais une famille qui achète un appartement haussmannien 200m² à 100m des Champs Elysées mais elle fait leurs courses au Leader Price… ou encore une autre famille qui achète une maison très très belle à Versailles mais le père garde sa Twingo 2 depuis des années…). Parfois, c'est peut être en faisant des économies à droite à gauche qu'on parvient à acheter une Porsche… :rolleyes:

  44. Les PHEV qui ne sont jamais rechargés sont surtout des véhicules de société : l'heureux bénéficiaire passe le pétrole en frais alors que c'est impossible pour les kWh de son domicile.
    Faudrait quand même être un peu c*n pour aller payer de l'électricité de sa poche quand le pétrole est "gratuit" !

    Espoir : ces voitures de société sont, pour la plupart, en LLD 36 mois.
    A l'issue de ces 36 mois, elles vont se retrouver aux mains de "vrais" propriétaires qui, eux, les rechargeront tous les soirs.
    Il est raisonnable de penser que les 36 mois sans recharger ne seront qu'une parenthèse dans la longue vie de ces véhicules.

    Regardez le site Amperiste : l'Ampera a la particularité d'avoir un indicateur de consommation d'essence "durée de vie" non réinitialisable par les utilisateurs.
    Beaucoup d'acheteurs de VO ont trouvé des consommations "durée de vie" de 6 litres et plus à l'achat = la voiture n'était jamais branchée…
    Au fil des mois, et des recharges, cette consommation "durée de vie" diminue.
    CQFD.

    Retour d'expérience : le gérant du sudauto de mon coin a une Panamera PI.
    La voiture est, le plus souvent, stationnée devant l'atelier…. branchée.

  45. @FLYER34, c'est pas un peu idiot cette histoire de frais, ou alors il faut que tu m'expliques. Je ne sais pas comment ça se passe pour un salarié. En TNS, je sais qu'on peut déduire ce qu'on veut tant qu'on peut justifier que c'est en rapport avec l'activité professionnelle. Admettons qu'on ne prenne pas les indemnités kilométriques et qu'on soit au réel, ne vaut-il mieux pas payer et déduire de l'électricité qui coûtera moins cher que de l'essence ? Ça fera plus de revenus et donc d'impôts mais moins de dépense, et je suis pas sûr que ce qu'on gagne en impôts compense ce qu'on paye en essence.

  46. @Grigou, je ne sais pas quelle est la population qui a été interrogée, il me semble que c'était une info donnée lors d'une interview.
    Maintenant, il faut envisager des cas de figures où les gens ne sont pas aussi bien installés que toi. Pas de garage, le câble au fond du coffre, la pluie, le froid, une rallonge. De petits trucs qui font que brancher une PHEV ne prend pas 5sec et devient casse-couille à la longue.

    @Hortevin, le mec qui achète une Tesla, il fait comment pour rouler… sans recharger ? :mrgreen: Alors que c'est parfaitement possible avec une PHEV et en plus, selon les modèles, les gens ne s'en rendent peut-être même pas compte en conduisant (performances très proches).
    Par ailleurs, Toyota ment éhontément d'après toi, mais une expérimentation sur 70 véhicules montre une tendance nationale ? J'en doute parce que quand on est sélectionné pour ce genre d'études on a tendance à jouer le jeu, il ne s'agit pas de conducteurs choisis au hasard et interrogé a posteriori sur leur comportement.
    J'ai repris les chiffres de ton poste sur Strasbourg et je me suis amusé à faire un petit calcul. Il semble que chaque Prius a parcouru en moyenne 52km par jour. Or il y a eu seulement une recharge par jour en moyenne. Résultat ? Les gens ont roulé plus de 50% de kilomètres en hybride ou thermique mais sans EV.

  47. arturJ'ai repris les chiffres de ton poste sur Strasbourg et je me suis amusé à faire un petit calcul. Il semble que chaque Prius a parcouru en moyenne 52km par jour. Or il y a eu seulement une recharge par jour en moyenne. Résultat ? Les gens ont roulé plus de 50% de kilomètres en hybride ou thermique mais sans EV.

    … et ça n'a pas donné à Toyota l'idée d'attendre d'avoir pu développer directement une voiture ayant 52 km d'autonomie EV, plutôt que de lancer très vite sur le marché une PIP ne donnant que 20 km d'autonomie ?? :banghead:

    J'en conclus que la PIP ne constituait qu'une poursuite de l'expérimentation, à plus grande échelle …

    Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi Toy a développé une P4 PHEV si ses études montrent que les clients de PHEV rechargent peu.

    Tout cela est bien mystérieux … du coup j'en serais presque à la conclusion d' @Hortevin : l'absence de développement de PHEV chez Lexus est peut-être un faux prétexte.

  48. Peut-être qu'ils pensent que les propriétaires des véhicules premium auront moins tendance à s'embêter à recharger que les autres ? Je l'ai déjà dit.

    Vous, qu'en pensez-vous ?

  49. Moins tendance, c'est certain (pour moi).

    Mais comment se traduit ce "moins" en chiffres, c'est une autre histoire …

  50. Sandolion peut déduire ce qu'on veut tant qu'on peut justifier que c'est en rapport avec l'activité professionnelle.

    Tu as tout compris.
    Vois avec ton comptable comment, sauf à installer un compteur avec abonnement dédié, attester la consommation électrique de ton (PH)EV ?

    Pour les collaborateurs en note de frais, comment attester la consommation électrique de la voiture d'entreprise sur le compteur du domicile ??

    Avec une facture de carburant, aucune discussion.

  51. De la même manière qu'un inspecteur du fisc peut se contenter d'un relevé daté du compteur kilométrique à intervalle régulier pour des IKs, je ne vois pas pourquoi il n'accepterait pas un relevé des kWh consommés par la voiture. Après si on veut vraiment le faire à la prise… il faut en effet un compteur dédié.

  52. Je ne vois pas comment le fisc, ou un patron, pourraient accepter un relevé fait sur un compteur dédié, vu qu'on peut y brancher autre chose que sa voiture 😉
    Le relevé direct sur la voiture est plus fiable, à l'erreur de mesure près, cette erreur minorant un poil le réel dans le cas de l'Outlander.
    Si tant est qu'il ne puisse être trafiqué via la prise OdB ou un outil du constructeur …

  53. Tu as raison Grigou, dans ton cas, tu peux brancher n'importe quoi dessus, je pensais à ces fameuses wallbox avec des prises spéciales (j'y connais rien…). De toute façon tout ça est toujours à la libre appréciation du contrôleur…

  54. On pourrait imaginer une option "compteur certifié" sur les wallboxes pour ceux qui veulent présenter une mesure fiable au percepteur ou au comptable de sa boite.
    Mais c'est vrai qu'en PHEV peu de gens ont une wallbox, cela n'en vaut pas le coût vue la faible capacité de la batterie à charger.

  55. SandoliDe toute façon tout ça est toujours à la libre appréciation du contrôleur…

    Encore une fois, tu vois que tu as tout compris.
    Pour les comptables, ceux des indépendants ou ceux des grosses boîtes, inutile de se lancer dans un combat contre les moulins à vent :
    – une facture de pétrole = ça marche à 100 % ;
    – XXX kWh défalqués, au doigt mouillé, d'une facture domestique = risque élevé de discussion(s) avec le fisc.
    Personne ne veut donner des bâtons pour se faire battre, et surtout pas les comptables.

  56. Voici une discussion intéressante sur les véhicules électriques et les frais réels :
    http://www.cbanque.com/forum/showthread.php?23978-Frais-réels-(voiture-électrique)
    J'imagine que pour les PHEV c'est encore plus casse tête. Une idée revient tout de même régulièrement :
    Il est très intéressant de rouler en électrique au maximum et d'utiliser le barème des indemnités kilométriques étant donné que le barème est le même quel que soit le carburant, essence, diesel, électricité, GPL… sauf qu'on sait qu'au réel rouler à l'électrique coûtera moins cher. On déduit comme une thermique et on paye au réel moins cher, mini-niche fiscale, vite vite il faut en profiter !

  57. Je pense que tout le monde a un peu raison avec les PHEV: ceux qui en achètent rechargent sans doute régulièrement, sauf en effet les conducteurs de voiture de société qui ont une carte d'essence.

  58. @Arthur, pas sûr 🙂
    Tout comme l'amortissement véhicule propre ou la TVS réduite comparé au prix de la Panamera… Une caisse de gens riches, c'est sûr et quasi aucun intérêt d'un point de vue fiscal sauf si le but était de s'acheter une Panamera, dans ce cas la version PHEV s'impose fiscalement parlant. Pour les autres, les pauvres, il reste des voitures abordables, les hybrides simples… Prius, Auris, IS… 😉

  59. Sandoli…. mini-niche fiscale, vite vite il faut en profiter !

    Faut pas rêver non plus : voir ce qu'en pense un propriétaire de VE.

    Sur le fond, nous sommes d'accord :
    "si le but était de s'acheter une Panamera, dans ce cas la version PHEV s'impose, fiscalement parlant"
    Valable également pour les Classe S etc….

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This