Porsche profitera du Mondial de l’Auto Paris 2016 pour dévoiler le quatrième modèle de la gamme Panamera : la Panamera 4 E-Hybrid, une berline hybride rechargeable de 462 ch avec une autonomie électrique de 50 km… Avec cette nouvelle motorisation, Porsche met la barre très haut en matière d’hybride rechargeable chez les constructeurs premium.

porsche_panamera_4_e_hybrid_panamera_4s_panamera_4s_diesel_panamera_turbo_2016_porsche_ag

Porsche propose actuellement 4 motorisations pour la Panamera : l’hybride rechargeable (4 E Hybrid), essence V6 biturbo (4S), diesel, et V8 biturbo (Turbo)

Performance de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid : l’hybride rechargeable ultra-sportive

Le constructeur allemand n’est pas un soldat inconnu du bataillon dans la technologie hybride, puisque Porsche était le précurseur de la technologie hybride essence électrique dès 1900.
La marque continue aujourd’hui à faire sensation avec la célèbre Porsche 918 Spyder (le plus rapide des véhicules de série sur la piste Nürburgring Nordschleife), ou encore la 919 Hybrid qui a remporté les 24 Heures du Mans en 2015 et en 2016.

porsche-panamera-4-e-hybrid-performance

Sur la berline 4 portes Panamera, qui constitue le gagne pain du constructeur avec le SUV Cayenne, la motorisation hybride rechargeable à 4 roues motrices de 462 ch permet à la Panamera 4 E-Hybrid de délivrer un couple de 700 N.m depuis l’arrêt, avec un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. La vitesse maximale est de 278 km/h.

En terme de performance 100% électrique, l’autonomie EV serait de 50 km avec une vitesse de pointe de 140 km/h.
Grâce à l’électrification, elle affiche une consommation normalisée NEDC de 2,5 l/100 km, des émissions en CO2 de 56 g/km et une consommation énergétique de 15.9 kWh/100 km.
(Bien sûr, nous savons tous que le cycle NEDC ne représente absolument aucune référence dans la vie quotidienne du communs des mortels, surtout pour ceux qui pilotent une Porsche…)

À comparer au coupé sportif BMW i8 qui affiche une puissance cumulée de 462 ch, 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, et 120 km/h de vitesse de pointe en mode EV.
Mais il faut rappeler que l’i8 est nettement moins pratique à utiliser au quotidien, par rapport à cette vraie berline 4 portes Porsche Panamera 4 E-Hybrid.

Nouvelle motorisation hybride rechargeable de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid : nouvelle transmission, nouvelle batterie et nouvelle stratégie

porsche-panamera-4-e-hybrid

La Porsche Panamera 4 E-Hybrid associe un moteur essence V6 2,9L bi-Turbo de 330 ch (450 N.m) et un moteur électrique de 136 ch (400 N.m).
Les ingénieurs Porsche ont développé une nouvelle transmission à 4 roues motrices et double embrayage, appelée «Porsche eight-speed Doppelkupplung» (PDK), et un nouveau module hybride avec un embrayage électro-mécanique, dont la réponse est plus rapide.
Ces éléments remplacent l’ancienne boîte automatique à convertisseur 8 vitesses, et l’ancien module hybride de technologie électro-hydraulique.

Le moteur électrique est alimentée par une batterie Lithium-ion à refroidissement liquide, intégrée au niveau du plancher.
Elle voit sa capacité passer de 9,4 kWh (ancienne Panamera S E-Hybrid offrant 36 km d’autonomie EV) à 14,1 kWh (50 km d’autonomie EV).
Pourtant, selon Porsche, le poids serait resté le même. D’autre part, une recharge domestique (230V/10A) se fait en 5,8 heures, mais l’acheteur peut prendre en option le chargeur embarqué 7,2 kW, qui permet de réduire la durée de recharge à 3,6 heures.

S’inspirant de la Porsche 918 Spyder, la nouvelle berline Panamera 4 E-Hybrid a également adopté une nouvelle stratégie de gestion de puissance électrique/thermique :

  • En effet, sur l’ancienne version, il fallait appuyer à au moins 80% de l’accélérateur pour activer le moteur électrique
  • Sur la nouvelle version, dès que le conducteur touche la pédale, la puissance électrique est immédiatement disponible

Les 4 modes de conduite hybride sur Porsche Panamera 4 E-Hybrid

Sur la version hybride rechargeable, le pack «Sport Chrono Package» est inclus de série.

porsche-panamera-4-e-hybrid-interieur

La Panamera 4 E-Hybrid intègre une nouvelle instrumentation spécifique au modèle hybride

Il permet au conducteur de choisir les différents modes comme les traditionnels «Sport» et «Sport Plus», mais également les modes spécifiques à la motorisation hybride :

  • Mode E Power : le véhicule démarre par défaut avec ce mode.
  • Mode Hybrid Auto : totalement nouveau chez Porsche, le véhicule gère automatiquement le ou les moteurs à utiliser, pour un rendement optimal.
  • Mode E-Hold : le véhicule maintient la charge de la batterie actuelle.
  • Mode E-Charge : le moteur V6 fournit un surplus d’effort pour recharger la batterie.

Prix de la Porsche Panamera 4 E-Hybrid

Avec un prix démarrant à 110.222 € TTC et déjà disponible sur le site Porsche France, elle pourrait être une alternative attractive à la Tesla Model S.

Même gabarit (environ 5 mètres), la Porsche bénéficie d’une qualité d’assemblage et d’une finition haut de gamme, offre plus de liberté/plaisir mécanique avec son moteur hybride V6 essence-électrique…
Mais la Tesla est tout simplement foudroyante en terme d’accélération, a toujours son écran orienté «geek», et possède cette précieuse image «anti-système».

Bref, un match vraiment intéressant…

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle Panamera 4 E-Hybrid ?

Source : Porsche

[Total: 6 Moyenne: 4.7]