Prius 4 rechargeable 5 places : ce sera pour le restylage

Avec le lancement de la nouvelle Toyota Prius rechargeable (appelé Prius Prime aux Etats Unis), l’un des points faibles pointés du doigt est l’absence de cinquième place.
Mais ce défaut serait probablement corrigé dans le futur, selon les responsables Toyota.

Toyota Prius 4 rechargeable 5 places

La Prius 4 rechargeable actuelle ne possède pas de 5ème place, alors que Chevrolt Volt 2 a su corriger ce défaut

Pourquoi Prius 4 rechargeable n’a pas de 5ème place ?

Comme la première génération de Chevrolet Volt, la Prius 4 rechargeable ne possède pas de cinquième place, qui pourrait être très utile en situation de secours.
Ironiquement, sur la génération précédente, Prius 3 rechargeable avait 5 places, ce qui lui apporte un certain avantage commercial face à sa rivale Chevrolt Volt/Opel Ampera… désormais la situation s’est inversée.

Toyota Prius 4 rechargeable 2017

Nathan Kokes, le responsable de marque de technologie de pointe chez Toyota, aurait expliqué que ce choix de 4 places s’est imposé pour avoir une efficacité énergétique / consommation de carburant optimale. Une Prius 4 rechargeable 5 places aurait contrait les ingénieurs de renforcer le châssis à cet emplacement et déplacer le chargeur de 3,3 kW.
(NB: si on pense aussi à cette batterie mal intégrée, la seule explication plausible, c’est que les ingénieurs du châssis TNGA détestent tellement leurs collègues du département hybride rechargeable qu’ils ont décidé de leur pourrir la vie jusqu’au bout…)

Une Prius 4 rechargeable 5 places pour la facelift

Lors des premiers essais des modèles pré-production de Prius rechargeable aux Etats-Unis (voir la liste ici), le responsable de développement Toyoshima aurait confié à Auto Blog Green qu’une version 5 places de Prius Prime serait en cours de développement.

Toyota Prius 4 Rechargeable Toshima

D’après l’ingénieur en chef, il est techniquement possible d’apporter ces modifications pour redonner la cinquième place aux sièges arrières. Il aurait déjà penché sur le sujet dès le début de la conception de cette nouvelle génération de Prius, mais cela ne pourrait être concrétisé que dans quelques années.

Étant donné le perfectionnisme des japonais et le fait que Prius 4 rechargeable ne soit pas un produit développé à la hâte (contrairement à Prius 3 rechargeable qui résulte d’un bricolage sur mesure), on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une stratégie Marketing de Toyota pour que la version «normale» de Prius 4 soit compétitive.

Mais il est également possible que pour offrir une consommation de carburant exceptionnelle (4,6L/100 km en mode thermique, selon le cycle américain EPA), tout en évitant d’utiliser beaucoup trop de technologie d’allègement onéreuse, le constructeur japonais n’a pas d’autre solution que la suppression du 5ème passager pour rester léger.

Pour rappel, dans le but de compenser le surpoids induit par la batterie 8,8 kWh, Toyota Prius 4 rechargeable a déjà inauguré un nouvel hayon de coffre en fibre de carbone.

Toyota Prius Prime Hayon fibre de carbone

Source : AutoBlog

[Total: 12 Moyenne: 3.6]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...

J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

47 Comments

  1. http://hosted.ap.org/dynamic/stories/A/AS_JAPAN_TOYOTA_PLUG_IN?SITE=AP&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT%5Bquote%5DToyota's much ballyhooed plug-in hybrid Prius Prime is being pushed back by several months, with the new sales date set for late this year or early next year.Toyota Motor Corp. said Wednesday the launch dates were being delayed for Japan, the U.S. and Europe."We decided we want to take our time and more care before starting mass manufacturing," said company spokeswoman Kayo Doi.The Japanese automaker did not give other details or launch dates.Cela semble venir d'une source crédible. Est-ce que Toyota va réagir sur les critiques concernant le volume du coffre (360 l) et qu'elle n'offrira que 4 places ?Dommage, car les annonces sur les prix m'avaient croire que l'attente prendrait fin bientôt…Espérons que la version finale sera encore améliorée…Jan :jap:

Submit a Comment

Partager
Partager
This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en décembre 2017.

Merci de votre inscription.