Prius Day : une première européenne avec 223 Prius !

Pour célébrer l’arrivé de la nouvelle Prius 4, Toyota France a organisé un rassemblement automobile au musée de l’Air et de l’Espace au Bourget (Paris), intitulé Prius Day. Au total, 223 Prius étaient au rendez vous, une première européenne, témoignant la passion de ses propriétaires pour cette voiture en avance sur son temps. Voici le reportage complet de cet événement.

Un bouchon de Prius: c’est presque silencieux

Prius Day - Bouchon de Prius

Si le décor devient l’aéroport de Roissy et les Prius équipés d’un lumineux, au final cet image n’aurait rien de surprenant…

Il faut dire que les propriétaires Prius sont plutôt des gens ponctuels… dès 9 heures et demi du matin, beaucoup de Prius sont déjà arrivées, alors que l’ouverture de Prius Day commence à 10 heures!

Ce qui change d’un bouchon classique parisien, c’est qu’ici, on n’entend plus le bruit de tracteur des moteurs diesel.
Ceci dit, quelques Prius se font entendre car elles ont décidé de faire honte à leur propriétaire en faisant tourner le moteur essence pour maintenant la charge de batterie à 40% (une mesure pour préserver la durée de vie de celle ci).

Prius Day - Portail - Prius 4

L’accueil a particulièrement été soigné à l’entrée: le personnel nous demande si tout va bien et distribue ensuite des petits cadeaux

 

Plus de 30 Prius 4 mises à disposition des invités Prius Day

Prius Day - Parc d'essai Prius 4

Toyota n’a pas lésiné les moyens: c’est plus de 30 Prius 4 qui ont été mises à la disposition des participants.
Un parcours de 20 minutes a été programmé dans le GPS de Prius 4 (Toyota Touch & Go 2).

Pour la plupart des participants, ils ont pu réaliser l’essai… tous ont remarqué le nouveau châssis exceptionnel de Prius 4 qui possède un centre de gravité beaucoup plus bas et une suspension arrière double triangulaire, inédit. (ça y est moi aussi je suis contaminé par le marketing Toyota…)

Il faut dire que côté châssis et insonorisation, c’est vraiment la bête noire de l’ancienne génération: tape cul en ville et molle sur autoroute, combiné à une isolation acoustique rudimentaire, Toyota a compris que pour la nouvelle Prius, l’écologie ne suffit plus.

Un travail énorme a été réalisé pour améliorer la Prius 4 sur les points cités ci-dessus. Pour en savoir plus, voir : Prius 4 – Insonorisation

Prius et ses propriétaires : une histoire d’amour

Si Toyota est parvienu à réunir plus de 600 participants et plus de 220 Prius (et il y aurait pu en avoir plus), c’est parce que les automobilistes Prius sont passionnés par leur voiture Hi-tech, combinant la facilité d’une voiture essence, le plaisir de pouvoir rouler en électrique, une facture de consommation allégée, une bonne conscience en disant qu’on pollue moins et une fiabilité légendaire (primée je ne sais combien de fois dans les palmarès de fiabilité).

D’ailleurs Toyota n’hésite pas à dire que les propriétaires sont les meilleurs ambassadeurs de la technologie hybride. On est d’ailleurs tellement motivés qu’on accepte de mettre un kway rouge laid pour former un gigantesque logo Prius:

Mais…Tesla vs Mirai, le camp des Prius est divisé par la vision du futur

Toyota a également exposé 2 Mirai à Prius Day, voiture pile à combustible hydrogène, produite en série et commercialisée depuis l’an dernier. Dans les rangs, si certains sont enthousiastes de voir Toyota Mirai exposée, un propriétaire lance froidement

«ce n’est qu’une 4 places !»

et souligne l’absence d’infrastructure de recharge d’hydrogène en France.
Cette réaction témoigne une vision du futur divisée chez ces «Priusiens» sensibles à l’avenir de l’automobile propre.

Toyota Mirai Prius Day

Toyota ne croit pas que la voiture électrique sera la solution pour remplacer tous les véhicules utilisant du pétrole, pour le constructeur japonais : c’est Mirai qui est la bonne réponse.

Si je cite rapidement les avantages/inconvénients de chacun:

  • Une voiture hydrogène fait un plein en 3 minutes, dont l’énergie est stockée sous forme de gaz compressé. Utilisant l’élément le plus facile à trouver sur terre, c’est aussi une forme d’énergie plus facile à transporter et à stocker en grande quantité. L’inconvénient, c’est qu’on a 60% de pertes d’énergie pour transformer l’électricité en hydrogène.
  • Une voiture électrique à batterie : on peut recharger facilement chez soi, si on a un garage électrifié. Il y a aussi moins de pertes dans la transformation. Mais la lenteur de recharge (entre 40 minutes et plusieurs heures) et l’inconvénient de « l’autonomie proportionnelle au poids/coût de batterie » pourront être des réels freins pour un usage à grande échelle.

Bref, difficile de dire qui a raison aujourd’hui, mais cette vision « Toyota Mirai vs Tesla S » ne finira pas de diviser les automobilistes Prius, dont beaucoup choisiront de partir avec la deuxième et d’autres attendront la démocratisation de la première. (Pour en savoir plus, nous avons réalisé l’interview du responsable Mirai l’an dernier à Genève)

Par ailleurs, grâce à Anthony (merci!), gagnant du concours photo Prius Day, j’ai pu assister à l’essai de la Mirai en tant que passager:

En quelques mots, Mirai c’est: confort d’une Lexus, comportement d’une voiture électrique, bruit d’accélération de turbine (compression d’air) et suspension trop orientée confort (un peu molle…).

Pour finir, voici les cadeaux de Toyota pour les participants!

Cadeau Prius Day

Un stylo (utile), un porte clé LED (utile?), une gourde avec infuseur mais ne supporte pas l’eau chaude (donc pas utile…), un sticker I love Prius (on a mieux chez Hybrid Life donc pas utile), poster Prius 4 et brochures…

 

Et vous, qu’avez-vous pensé du Prius Day ? envie d’une deuxième saison?

 

[Total: 7 Moyenne: 4.3]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

7 Comments

  1. Super reportage @Hortevin !!!

    Merci d'avoir pensé à ceux qui n'ont pas été invité :p

    Ça avait l'aire bien chouette ! Et tu as eu de la chance de pouvoir essayer la Mirai ! J'aurai adoré 🙂

  2. Intéressante et éternelle réflexion sur Electrique vs Hydrogène.

    Pour ma part, au delà de l'avantage cruciale du VE sur le plan du rendement énergétique, il y a d'une part le réseau électrique qui existe déjà avec d'énormes investissements déjà faits ou en cours, et la technologie qui est mature depuis déjà 6 ans (arrivé de la Leaf). Sauf révolution technologique extraordinaire du côté PAC-cycle H2 (peu probable à mon sens), la partie est donc à mon avis déjà gagnée pour l'électrique (l'H2 part de trop loin).

    Toutefois, ça ne sera pas du tout ou rien. On sera incapable de produire plus de 20 millions de voiture par an avec batteries dans le monde (lire "le futur des métaux" de Michel Bihouix). Le mix automobile de demain sera donc fait de plusieurs solutions. L'hydrogène aura une part dans cette affaire (à mon avis <10%), qui pourrait concerner par exemple les gros rouleurs professionnels actuels (possesseurs de diesel).

    Je suppute donc que les dirigeants de Toyota étant pragmatiques, ils commercialiseront des VE au delà de 2020, de la même façon que dans la deuxième partie des années 2010, ils vont embrasser le Plug-In à fond après l'avoir snobé jusqu'en 2010, puis y être allé à reculons avec la P3 PHEV. Pour ma part, j'aimerais beaucoup des VE Toyota-Lexus, i.e. fiables dès le début !!!

    Comme je le disais par ailleurs, il pourrait d'ailleurs y avoir un affrontement PHEV-VE au delà de 2020, alors qu'il y a encore 5 ans, on pensait que ce serait de solutions parfaitement complémentaires le VE restant cantonné à la ville avec moins de 10% du marché.

  3. HybridébridéIntéressante et éternelle réflexion sur Electrique vs Hydrogène.

    Qui sait, dans un ( très très ) lointain avenir où l'essence et le diesel auront totalement disparu ( d'ailleurs nous aussi ! ) on parlera alors d'Electricité vs Hydrogène comme on parle aujourd'hui d'essence vs diesel … :rolleyes:

  4. @Hortevin : Ça m'a fait fait plaisir de t'avoir fait partager cette expérience de la Mirai, je n'ai pas pu te passer le volant, mais j'espère que tu as pu bien apprécier ce "privilège" qui même moi je n'aurai jamais pensé en arrivant au Prius Day.
    Pour donner mon avis sur la question Hydrogène vs Électricité, je ne le vois pas comme une guerre mais plutôt comme un complément. Mais en tout cas la Mirai en a dans le ventre, le mode power en fait crissé les pneus (pourtant des Michelin) donc vivement de l'hydrogène plugin!

  5. Une question à ceux qui ont eu la joie d'être au "Prius Day".
    Parmi les P4 d'essai, y avait t'il un modèle Lounge avec intérieur clair ('Cool Grey/Black'), je pense que oui?
    Si oui vous en avez pensé quoi ? Esthétique général ? Risque d'entretien difficile? Salissant?
    Merci beaucoup.

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This