La nouvelle motorisation hybride rechargeable PSA sera Made in France

Le groupe PSA a annoncé sa décision de produire en France les principaux composants de sa nouvelle motorisation électrique et hybride rechargeable. La chaîne de traction électrique sera réalisée à Moselle, les réducteurs seront fabriqués à Valenciennes, tandis que les composants de l’hybride rechargeable (essence) seront fabriqués à Douvrin (Pas de Calais). Le constructeur français dévoile également à cette occasion l’architecture de sa nouvelle motorisation hybride rechargeable dont la batterie serait intégrée sous la banquette.
D’ici 2021, PSA lancera 7 modèles de voiture hybride rechargeable et 4 modèles de voiture électrique.

PSA hybride rechargeable

PSA dévoile également une vue de son architecture hybride rechargeable

Dans un communiqué de presse dévoilé aujourd’hui, le constructeur français s’est engagé un pas de plus sur les motorisations du futur, qui seront en plus développées et fabriquées en France:

Dans le cadre du pilotage de la transition énergétique et en cohérence avec l’offensive technologique du plan stratégique « Push To Pass », le Groupe PSA s’est résolument engagé dans la diversification de son offre technologique avec des hybrides rechargeables essence, et des chaînes de traction électriques de nouvelle génération.

Il ajoute également :

Le Groupe PSA fait le choix stratégique d’ancrer en France la production des principaux composants de la chaîne de traction électrique, ce qui illustre sa volonté de développer des activités à haute technologie sur des créneaux porteurs.

Composants de motorisation électrique et hybride rechargeable «Made in France»

En effet, d’après le communiqué, la chaîne de traction électrique sera réalisée sur le site de Tréméry-Metz qui, jusqu’ici, était spécialisée dans la production des moteurs diesel et plus récemment attribué à produire les moteurs essence 3 cylindres «Pure Tech EB Turbo».
On peut imaginer que cela consiste dans la fabrication des moteurs électriques et l’assemblage des modules d’électronique de puissance (comme le PCU : Power Control Unit), dédiés au véhicule électrique basé sur la plateforme «e-CMP» développée conjointement avec DongFeng Motors.

Usine Tréméry PSA moteur électrique

Le site Tréméry emploie plus de 3000 salariés et fabrique plus de 8000 moteurs par jour

Pour les composants des véhicules hybrides rechargeables (essence), ils seront fabriqués à la Française de Mécanique à Douvrin (Nord Pas-de-Calais).

Mystérieuse architecture hybride rechargeable de PSA

En vue de la photo, nous pouvons déjà constater qu’il y a un moteur électrique placé sur l’essieu arrière, et un autre placé à gauche du moteur essence avant : une configuration assez originale qui confirme la rumeur « 4 roues motrices » et surtout, c’est probablement une première qu’on parvient à intégrer une batterie importante (50 Km d’autonomie) sous la banquette arrière.

D’après Gilles Le Borgne (Directeur R&D), il déclare :

Nous allons déployer une offensive technologique sans précédent dans le cadre du plan Push to Pass, afin de proposer une offre attractive de solutions de mobilité durable à nos clients et de conserver notre longueur d’avance en termes de réduction d’émissions polluantes, avec 7 véhicules hybrides rechargeables et 4 nouveaux véhicules électriques lancés d’ici 2021, en complément de moteurs thermiques de référence.

Vu la taille de l’engin, on peut déjà penser que ces 7 véhicules incluront :

  • Peugeot 508
  • Peugeot 508 SW
  • Peugeot 3008
  • Peugeot 6008 (SUV qui remplacera 5008)
  • Citröen C4 Picasso

Mais quels sont les deux autres ?

Source: PSA

 

[Total: 4 Moyenne: 3.8]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

8 Comments

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This