Pour les lecteurs qui ont (ou auront) la joie de conduire une voiture hybride, vous constaterez qu’on est très vite pris au jeu de consommer le moins de carburant possible. Mais comment faire mieux ? Même si sur internet, et particulièrement sur le forum Hybrid Life, nous disposons d’une mine d’informations et d’astuces, je n’ai pas vu un article compilant l’ensemble des techniques de l’éco-conduite de voiture hybride. Je poursuis ce tutoriel de l’éco-conduite, sous forme d’une série de plusieurs épisodes. Après le premier article exposant les fondamentaux de l’éco-conduite, nous aborderons dans ce 2ème article la technique du Pulse & Glide qui permet des économies de carburant.

Pulse & Glide : Kesako ?

Expression typiquement anglo-saxonne, ces 2 mots signifient littéralement Lancer et Glisser.

Cette technique d’éco-conduite nous vient d’Amérique du Nord. Elle est pratiquée par les Hypermilers américains ou canadiens (ceux qui font beaucoup de miles… avec un plein). Elle est particulièrement adaptée aux voiture hybrides.

Pulse & Glide

Quel est l’intérêt ?

Le premier constat porte sur le moteur thermique. En général, à des vitesses moyennes, le rendement du moteur thermique n’est pas optimal. L’astuce est de lancer la voiture en utilisant le thermique à un régime plus élevé. Lors de cette impulsion, le moteur est utilisé dans une meilleure plage de rendement. Certes, on consomme plus de carburant qu’en vitesse stabilisée mais le ratio carburant / énergie motrice est meilleur.

Oui et après ? me direz-vous à juste titre…

Le second constat porte sur la charge de la batterie. Lorsque que vous êtes en « roue libre » sur une voiture hybride (quand vous n’appuyez sur aucune pédale), la batterie se recharge légèrement. Or toute transformation d’énergie implique des pertes. Tout à l’heure nous parlions du rendement du moteur thermique, c’est à dire des pertes entre la combustion du carburant et la force transmise aux roues. Ici (en roue libre) la vitesse de la voiture sert à recharger la batterie. C’est un des bienfaits des voitures hybrides qui récupèrent cette énergie au lieu de la « gaspiller » dans le freinage. Or dans le cas du Glide, nous ne voulons pas recharger la batterie, ce qui reviendrait à freiner (un peu) la voiture. Nous voulons justement glisser le plus longtemps possible en limitant toute perte pour profiter de l’élan afin d’aller le plus loin possible. Pendant le Glide, le moteur thermique fonctionne toujours mais sans injection de carburant. Il peut même s’arrêter et passer le relais au moteur électrique, lui aussi en roue libre. Donc durant le Glide, la consommation est très réduite, voire nulle.

C’est l’alternance entre ces phases d’impulsion et de glisse qui permet au global de réduire la consommation. Vous avez déjà compris qu’il faut répéter ces séquences d’accélération et roue libre.

Comment fait-on du Pulse & Glide ?

    • Identifiez la vitesse maximale du Pulse. C’est typiquement la vitesse limite ou 5 à 10 km/h au-dessus.
  • Identifiez la vitesse minimale du Glide. C’est la vitesse minimale permise par le trafic. En ville, par exemple vous pouvez descendre en-dessous de 30 km/h.
  • PULSE : Accélérez pour atteindre la vitesse maximale en maintenant le moteur à son régime optimal. Pour les hybrides Toyota, il faut accélérant en restant en haut de la zone ECO sans atteindre la zone POWER.
  • GLIDE : Laissez la voiture en « roue libre ». Appuyez légèrement sur l’accélérateur pour éviter que la batterie ne se recharge.
  • Quand vous avez atteint votre vitesse minimale, relancez avec un Pulse.
  • Répétez ces séquences le plus souvent possible.

Le Pulse & Glide : chez les oiseaux aussi !

Dans la nature, certains oiseaux (de petite taille) pratiquent cette éco-technique. Ils alternent des phases de vol actif et des phases de repos avec les ailes repliées pour profiter de l’élan et d’un meilleur aérodynamisme. C’est le vol ondulé (ou flap-gliding en anglais).

La pratique du Glide

Pour lancer la voiture (le Pulse), accélérez le plus possible en restant sous la zone POWER.

Pour la roue libre (le Glide), caressez la pédale d’accélérateur pour être exactement entre les zones CHARGE et ECO. Le plus délicat dans cette technique est de trouver ce point d’équilibre où l’on ne sollicite ni le moteur électrique ni le thermique. Cela se concrétise quand il n’y a plus aucune flèche sur le tableau d’énergie. C’est l’équivalent du point mort. Le Glide est le mode de déplacement le plus économique car il n’y a pas de transformation d’énergie (et donc le minimum de pertes).

Subtilité supplémentaire : la position de l’accélérateur est à modifier en fonction de la vitesse. La correction doit être permanente le temps du Glide.

Certains arrivent à utiliser le Pulse & Glide sans regarder le tableau de bord, à l’oreille et surtout avec une bonne expérience.

Astuces de Pulse & Glide pour les voitures hybrides Toyota

Le Glide est donc l’art d’enfoncer (un peu) l’accélérateur pour trouver le point d’équilibre. J’avoue que je n’arrive pas à dépasser 1% de mes trajets en Glide, certes j’ai une majorité d’autoroute (mais :sorry:). Une application type Hybrid Assistant (HA en abrégé, à venir dans un prochain épisode) peut aider.

Mais, l’astuce que j’utilise est l’affichage des flux d’énergie sur le tableau de bord. Lorsque vous êtes proche de point visé, il y a toujours une flèche horizontale. Quand la flèche va vers la droite (de la roue vers la batterie), vous devez accélérer (appuyer sur la pédale de droite – c’est comme ça que j’ai retenu au début) légèrement pour ne pas charger la batterie. A l’inverse, quand elle va vers la gauche (de la batterie vers la roue), vous devez décélérer légèrement pour ne pas utiliser la batterie.

Vous obtiendrez alors cet affichage, où il n’y a plus aucune flèche.  :happy:

Je sais la photo est truquée… puisque je suis à l’arrêt… Mais bon, ce n’est pas facile de glider, de rouler, de regarder la jauge d’énergie, de prendre une photo et de ne pas avoir d’accident ! :snaphappy:

Depuis que j’ai mis ce petit truc en pratique, mes périodes de Glide sont passées :
  • de 4 à 25-30% en ville et petites routes (voire 40% une fois)
  • de 2 à 7-8% sur des trajets mixtes – 95 km autoroute (120 km/h compteur) + 20 km petites routes
Mais ne vous prenez pas la tête avec le Graal du Glide parfait ! :banghead: Le plus important est d’être proche du point d’équilibre.

Conseils

  • Cette technique d’éco-conduite oblige à constamment adapter la pression de l’accélérateur pour limiter toute perte pendant le Glide. Donc, vous aurez naturellement l’œil attiré par les cadrans au détriment de la circulation. Aussi restez vigilent !
  • Pensez aux véhicules qui sont derrière vous. Si vous arrivez à faire du Pulse & Glide sur une longue période, il peut être frustrant de vous suivre à une vitesse changeant sans arrêt. Idem pour vos passagers… :vomit:
  • J’avoue ne pas conduire de cette manière car je préfère rouler à une vitesse constante (au régulateur ou limiteur).
  • Vous pourriez aussi « glider » en passant vraiment au point mort (Neutral) sur une voiture hybride. Par contre, il faut impérativement repasser en marche avant (Drive) pour retrouver toutes les assistances (freinage et autres) ou en cas de besoin d’accélérer ! C’est donc une astuce que je vous déconseille.
  • Par contre, vous pouvez mettre à profit cette technique d’éco-conduite à tout instant de votre trajet :
    • Dans les descentes, pour allonger les phases de glide
    • En arrivant à un rond-point, un feu rouge ou un stop
    • Lorsque le véhicule précédent ralentit (d’où l’intérêt de laisser une certaine distance)
    • Lorsque que vous abordez un virage ou que vous changez de direction
    • Lors des changements de vitesses limites (de plus en plus fréquents sur nos routes !)
  • N’accélérez pas avant la fin du Glide (ou alors très peu et très faiblement en électrique)… sinon refaites un Pulse!
  • Ne poussez pas le Glide trop loin au risque de freiner avec les plaquettes (en arrivant au rond-point par exemple), lâchez l’accélérateur et laissez la voiture ralentir en rechargeant la batterie.
  • Privilégiez le Pulse avec le moteur thermique, gardez de la réserve électrique pour les légères relances en Glide.
  • GARDEZ TOUJOURS votre ATTENTION sur la ROUTE.

Mode de conduite pour les voitures hybrides Toyota

Pour appliquer l’éco-conduite Pulse & Glide, faut-il conduire en mode NORMAL ou ECO ? Nous aborderons le mode POWER avec la conduite en montagne dans un prochain épisode. Les 2 sont possibles, à vous de voir quel mode vous convient le mieux. Certains préfèrent le mode NORMAL car la réponse à l’appui sur la pédale d’accélération est plus linéaire. Essayez les deux et partagez vos impressions avec nous. Quant à moi, j’arrive à des Glides plus longs (ou plutôt moins courts :facepalm: ) en NORMAL.

Mode de conduite pour les voitures hybrides BMW

Les BMW possèdent 4 modes de conduite : ECO / COMFORT / SPORT et SPORT+. Avec SPORT ou SPORT+, le thermique est presque toujours sollicité. Le mode COMFORT se comporte comme décrit ci-dessus.

Mais la particularité de ces voitures est leur mode ECO. En effet, au-dessus de 70 km/h, si on relâche l’accélérateur, le calculateur gère le glide automatiquement. En-dessous de 70 km/h, il faut ajuster l’accélérateur au pied en se basant sur l’indicateur de puissance.

Mode de conduite pour les voitures hybrides VOLVO

Les véhicules VOLVO rechargeables possèdent 4 modes de conduite : PURE / HYBRID / POWER et SAVE.

Les modes HYBRID et PURE se comportent comme le mode ECO de BMW, avec un glide automatique au-dessus de 70 km/h.

Mode de conduite pour les véhicules MITSUBISHI

Sur l’Outlander PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), il y a 6 niveaux de récupération réglables grâce à une palette derrière le volant : de B0 (aucune récupération ou roue libre) à B5 (récupération maximale).

Donc pour avoir un glide maximal, il faudrait rouler en B0 et lâcher l’accélérateur.

Le problème c’est que, si vous devez freiner (ça arrive…), vous récupérerez très peu d’énergie en mode B0. Idéalement, il faut monter la palette pour aller de B0 vers B5 puis finir de freiner avec la pédale.

En effet, c’est avec le mode B5 que vous récupérerez le plus d’énergie en appuyant sur la pédale de frein.

Cette gymnastique entre la palette de récupération et la pédale de frein n’est pas facilement compatible avec une conduite en ville, où un mode avec d’avantage de récupération est préférable. Par exemple, dans le mode B2, il est possible d’atteindre le point d’équilibre du glide en jouant avec la pédale d’accélération.

Notez qu’avec l’inertie du véhicule, le glide en B0 est impressionnant car la voiture ralentit très peu (même en côte).

Limites du Pulse & Glide avec les hybrides rechargeables

Le principe du Pulse & Glide est discutable pour les voitures hybrides rechargeables. En effet, l’intérêt de cette éco-technique réside en l’utilisation du moteur thermique pour donner l’impulsion (pulse) dans une plage de rendement optimal. Avec les hybrides rechargeables, le moteur électrique est capable d’entraîner le véhicule jusqu’à des vitesses supérieures à 100 km/h. Donc quel est l’intérêt de « lancer la voiture » en sollicitant la batterie de traction (pulse en tout électrique) pour la laisser ensuite en roue libre ?

L’économie sera plutôt obtenue en :
    • sollicitant la batterie le plus doucement possible
  • limitant les accélérations franches
  • anticipant
  • évitant de freiner
  • choisissant (dans l’ordre) la « roue libre », le freinage régénératif ou le freinage avec les plaquettes.

A suivre…  Episode 3 – Clim / Chauffage

Pour mémoire : Episode 1 – Tutoriel de l’éco-conduite : les fondamentaux

[Total: 40 Moyenne: 3.8]

[Total: 40 Moyenne: 3.8]