Avec le lancement officiel du nouveau Scénic le 1er septembre, Renault a dévoilé les tarifs du monospace le plus populaire en France. Proposé en motorisation diesel hybride appelée «Hybrid Assist», le nouveau Renault Scénic hybride sera facturé à partir de 29 300 €.

Renault Scénic 2016

Renault Scénic hybride 2016 : quel tarif pour quels équipements ?

Le monospace diesel hybride est proposé à partir de la finition Zen (2ème niveau de finition) :

  • Finition Zen : 29 300 euros
  • Finition Business : 29 900 euros
  • Finition INTENS : 31 900 euros

Malheureusement la motorisation hybride n’est pas proposée avec la série limitée Edition ONE (toit panoramique, audio BOSE, parking automatisé…).

Au niveau de l’offre des équipements :

  • Alerte de franchissement de ligne, phare à permutation automatique et écran 7″ (dès finition ZEN)
  • Alerte de détection fatigue et Navigation GPS avec cartographie 3D (dès finition Business)
  • Alerte de sur-vitesse (panneau + navigation), avertisseur d’angle mort, caméra de recul et système R-Link 8,7 pouces (dès finition INTENS)

Renault Scenic 2016 Coffre Plancher Plat

Le surcoût du système «Hybrid Assist» dCi 110 BVM est de 1 000 euros par rapport à la motorisation diesel dCi 110 BVM (boîte manuelle) et de 2 800 euros par rapport à la motorisation essence TCe 130 BVM. Mais il est moins cher que la motorisation dCi 110 associée à la boîte automatique double embrayage EDC de 500 euros.

Pour rappel, comparé à la motorisation diesel BVM, le surcoût d’une Toyota Yaris hybride essence se situe dans les 1 200 euros ; mais il ne faut pas oublier que le constructeur japonais construit plus de 1,2 millions de véhicules hybrides par an. Le tarif de Renault reste donc très intéressant pour un constructeur qui débute dans ce domaine.

Renault Scénic «Hybrid Assist» : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une motorisation diesel dCi 110 boîte manuelle, coupléd à un moteur électrique de 10 kW (13,5 ch) basse tension (48V). Étant donné la puissance assez faible du moteur électrique, on ne pourra jamais rouler en 100% électrique comme une voiture hybride / hybride rechargeable, la partie électrique joue simplement un rôle d’assistance au démarrage et en accélération.

Renault Scénic Hybrid Assist - système hybride 48V -Mode Assistance

D’après les expérimentations effectuées par les équipementiers, il faut s’attendre à une réduction de consommation aux alentours de 10-15% dans la vie réelle.

Ce qui n’est pas négligeable !

Avec un surcoût très mesuré (1 000 euros) et une boîte manuelle à laquelle les européens sont encore très attachés, Renault est précurseur d’une nouvelle tendance technologique en terme de motorisation hybride.

On regrettera cependant le positionnement de Renault encore très timide sur les pollutions de gaz nocifs comme NOx et un équipement de sécurité active complet qu’à partir de la dernière finition.

Nous attendons donc de voir l’agrément et la consommation réelle, mais surtout nous avons hâte de connaître la part des ventes de Renault Scénic hybride parmi les Scénic.

Au final, Diesel + BVM : est-ce la réponse pour faire aimer l’hybride aux européens ?

Click here to learn more

[Total: 4 Moyenne: 4]