Sony Xperia Smart : et si on arrête d’avoir les yeux baissés rivés sur l’écran?

Au salon de téléphonie mobile (Mobile World Congress) MWC 2016, Sony a non seulement proposé une nouvelle gamme de smartphone «Série X» qui fera disparaître la gamme «Z» actuelle, mais elle tente d’innover et se différencier, en proposant une série d’accessoires «objets connectés», dénommée « Sony Xperia Smart ».
Avec «Xperia Ear», «Xperia Eye», «Xperia Projector» et «Xperia Agent», le fleuron électronique japonais veut donner une nouvelle tendance: libérer la génération Y de leur smartphone et les faire vivre l’instant présent (voir regarder la route pour les plus affûtés)… Vive le R2D2 dans la vraie vie?

Aujourd’hui, d’après les études, nous consultons en moyenne 220 fois notre téléphone par jour.
Dans la rue, on voit les piétons marcher avec les yeux rivés sur leur écran (moi y compris, par moment… shame on me); dans les salles de spectacle, les gens ne vivent plus le concert, mais regardent le concert à travers l’écran de leur téléphone (ça je ne comprends pas…en plus la qualité vidéo est souvent «dégueulasse» ).

Le patron de Sony Mobile évoque:

Le smartphone nous permet de communiquer avec beaucoup de personnes, et nous aide à obtenir beaucoup d’informations extérieures;  mais comme nous continuons de baisser la tête pour regarder notre téléphone, nous ratons beaucoup de choses, ou bien on regarde les choses qu’à travers notre écran et non avec nos yeux.

C’est pourquoi Sony mobile espère changer notre habitude et notre comportement d’utilisation du smartphone et sortir de cette malédiction de l’écran.

Sony Xperia Smart : les quatre armes secrètes

Outre les smartphones X dévoilés au MWC2016, Sony dévoile 4 accessoires Xperia très innovants pour vous empêcher de toucher à votre téléphone:

  • Xperia Ear: qui récupérer les informations et vous fait écouter
  • Xperia Eye: appareil photo 360° qui prend la photo à votre place
  • Xperia Projector: projecteur intéractif
  • Xperia Agent: votre majordome Alfred qui joue à le fois le rôle de Projector et la commande domotique

Xperia Ear: votre secrétaire dans votre oreille

Il s’agit d’une oreillette bluetooth avec fonctionnalité d’assistance personnelle.

Xperia Ear possède un capteur, dès que vous le porterez, il démarrera automatiquement pour vous donner la météo et votre planning du jour.

Sony Xperia Smart

Il permet également de lire les messages, répondre aux appels, diffuser des infos, faire une recherche Wikipédia, ou vous donner le chemin comme une interface de navigation GPS.

La boîte de rangement sert également de batterie pour recharger l’oreillette dès qu’on la range dedans.

 

Xperia Eye Concept: votre photographe personnel

Avec un capteur fisheye Exmos RS 360°, il peut prendre une photo comme si c’était votre œil (mais il ne s’agit pas d’un appareil VR).

Sony Xperia Eye Concept

L’idée est de porter cet appareil sur vous (de quoi donner l’air d’un pervers…), et il peut photographier ou filmer automatiquement ou selon votre configuration.
On peut alors regarder un spectacle «mains libres», sans se préoccuper de l’appareil et l’angle de prise de vue (car caméra 360°).

Xperia Projector Concept

 

Il s’agit d’un projecteur intelligent: il projette l’image du smartphone, mais permet aussi à l’utilisateur de manipuler son smartphone via les gestes.

À la maison, plus besoin de prendre / déposer / prendre / déposer son téléphone pour regarder une recette de cuisine ou communiquer avec ses proches.

Xperia Agent Concept : le robot R2D2

En faite…c’est comme le R2D2.
C’est aussi un projecteur intéractif comme le projector, mais il est aussi capable d’écouter, parler, reconnaître les personnes et les gestes.

Sont Xperia Agent Concept

Il offre également la possibilité de commander les appareils électroménagers : par commande vocale, Xperia Agent pourra allumer le four?

 

“Pour créer un marché il faut inventer un problème, puis trouver sa solution.”

On ne sait pas trop si tous ces produits haut technologiques vont plutôt nous sauver du smartphone, ou Sony de la crise.
(oui…financièrement Sony ne va pas très bien, et dans le domaine des smartphones, elle est largement dépassée par Samsung et Apple)

Ironie du sort, pour nous libérer des écrans électroniques, on invente d’autres écrans ou sollicite d’autres sens (auditif) électroniques…
Pour ceux qui ont du courage et en sont capables, il y a une solution bien moins chère, je vous invite à regarder la très belle vidéo poétique «Look Up» :

Mais pour ceux qui sont trop drogués (moi y compris),  Sony Xperia Smart pourrait être notre rédemption?… Wait and See.

Source: Mobile01

 

[Total: 2 Moyenne: 5]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

2 Comments

  1. C'est vrai 🙂 Moi j'ai deux téléphones en plus. Mais la caméra 360 me plait bien. Ce que j'aime aussi car cela a sa place en automobile, c'est le projecteur qui permet l'utilisation par gestes. Carrément génial.

    Je trouve Sony très innovant mais oui, la question majeure ne serait-elle pas de se passer de tout cela ? On prend vite goût au confort.

Submit a Comment

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This