Le constructeur japonais vient de dévoiler la nouvelle Toyota Auris 3ème génération au salon de Genève 2018. Basée sur le châssis TNGA plus dynamique, elle propose également deux motorisations hybrides 122 ch / 180 ch, une première dans la diversification de motorisation pour ce cœur de gamme berline compacte.

Si Toyota Auris (appelé Toyota Corolla dans d’autres pays comme l’Australie) n’affiche pas des chiffres de vente aussi phénoménal que Volkswagen Golf en Europe (114 105 véhicules vendus contre 482 177 en 2017), pour un véhicule de marque japonaise, elle rivalise avec Peugeot 308 qui affiche 157 422 véhicules écoulés en Europe en 2017.

Analyse du design de Toyota Auris 3ème génération

Produit au Royaume Uni, cette nouvelle Toyota Auris 3ème génération 2018 est plus longue et plus basse que la génération précédente, elle adopte des lignes nettement plus dynamiques et une face avant plus affirmée. Personnellement le design est très réussi : il est à la fois héritier du dessin Under Priority de Auris 2, tout en incorporant le côté sportif des nouvelles faces Nissan (bas du bouclier) et les phares avec décrochement de Peugeot.

Inspiration de la nouvelle Auris 3 : Le bas de calandre de Nissan et le décrochement de phare de Peugeot?

La couleur bi-ton et la reprise du design avant (Under Priority) renforcent le côté sportif du véhicule. J’ai rarement applaudi le design de Toyota, mais là, je dis bravo et c’est selon moi une réussite totale.

Dimension de Toyota Auris 3ème génération

Au niveau des dimensions de Toyota Auris 3ème génération, la longueur hors tout augmente de 40 mm, intégralement absorbés par l’empattement rallongé. On notera que la hauteur hors tout de la nouvelle berline diminue d’environ 20 mm, tandis que celle du capot s’abaisse de 47 mm par rapport à la version actuelle.

  • Longueur 4 370 mm
  • Largeur 1 790 mm
  • Hauteur 1 435 mm
  • Empattement 2 640 mm
  • Porte-à-faux avant 935 mm
  • Porte-à-faux arrière 795 mm

Toyota Auris 3ème génération

 

Châssis TNGA et 2 motorisations hybrides 122 ch / 180 ch

La nouvelle Auris 2018 est basée sur le nouveau châssis TNGA inaugurée sur Toyota Prius 4, dont les détails ont été longuement analysés dans nos articles (1 , 2).
Les points à se rappeler sont notamment un châssis beaucoup plus rigide, un centre de gravité plus bas et une nouvelle suspension arrière double triangulaire (mais déjà adoptée sur Auris 2).

La grande nouveauté serait d’offrir le choix au client de pouvoir choisir entre deux motorisations hybride : le 1,8L HSD à 122 ch, et le 2,0L HSD à 180 ch.
Vous retrouverez dans cet article la description de la motorisation 122ch, et pour le 180 ch, je vous invite à lire : Détails de la nouvelle motorisation 2,0L.

Question sur l’intérieur et l’habitacle, Toyota affirme que ce sera dévoilé au Mondial de l’auto 2018 à Paris. Pour le moment, nous n’avons qu’une photo du mulet (parlé dans le forum). On devine un design intérieur très proche de Toyota C-HR actuelle :

 

Et vous, que pensez vous de la nouvelle Toyota Auris 3ème génération?

Source : Toyota Newsroom

 

[Total: 21 Moyenne: 3]