Toyota et Honda révolutionnent le secours des accidents de la route

Quand un accident grave se produit, le délai d’intervention des secours, à quelques minutes près, peut faire la différence entre une vie sauvée et un décès à annoncer.
Au mois de novembre, Toyota, Honda, le réseau des secours urgentistes japonais (HEM-Net) et Japan Mayday service Co.Ltd lancent un nouveau service au Japon, appelé D-Call Net.
Ce service permet aux secours, en temps réel, de détecter un accident, le localiser, juger sa gravité et décider la nécessité d’utiliser un hélicoptère, à partir de l’exploitation des données du véhicule.
D-Call Net est en cours d’expérimentation dans 9 hôpitaux japonais, et sera 100% opérationnel à partir de 2018.

gdfg

D-Call Net: service de notification de collision automatique

Pourquoi il est vital de réduire le délai d’intervention des secours?

Au Japon, environ 4100 personnes perdent la vie par an dans les accidents de la route.
(à comparer aux 3400 décès en France qui fait 2 fois moins de population)

Malgré une baisse constante du nombre des décès, le gouvernement japonais a fixé l’objectif de passer sous le seuil des 2500 décès en 2018.
Pour y parvenir, il y a non seulement la prévention de sécurité routière, mais le gouvernement a accordé aussi beaucoup d’importance aux services de secours.

Avec 46 hélicoptères de secours déployés au Japon, il faut en moyenne un délai de 38 minutes entre l’accident et la prise en charge des services de secours.
Or d’après l’heure d’or (Golden hour), avec ce délai de 38 minutes, la mortalité d’une hémorragie importante pourrait atteindre 82%!

Le service D-Call Net vise donc à réduire ce délai, entre le moment où l’accident se produit, et l’arrivée des urgentistes.
L’expérimentation a montré qu’on a réussi à réduire ce délai de 38 minutes à 21: ce qui fait environ 282 vies sauvées par an!

Juger la gravité de l’accident en temps réel

Un peu plus révolutionnaire que la simple notification de l’accident, du nombre de passagers et de sa localisation, c’est que le véhicule envoie aux services des secours sa vitesse au moment de l’impact, et la position de l’impact.
En se référant à une base de données issue 2,8 millions d’accidents, le système utilise un algorithme pour calculer la probabilité de décès/blessure grave des passagers.

sdqd

La localisation, l’aspect et la vitesse de collision, la probabilité de blessure grave sont immédiatement retranscrits sur la tablette de l’urgentiste

Ces informations permettent aux services de secours de juger rapidement la nécessité d’expédier un hélicoptère.
Alors qu’avant, les informations concernant l’incident sont souvent insuffisantes pour pouvoir décider: soit on perd un temps précieux pour collecter des informations supplémentaires, soit on gaspille les ressources précieuses dans une mission inutile.

Toyota et Honda débutent le déploiement du dispositif dans leurs gammes

Bien sûr, pour rendre ce service totalement opérationnel, le système GPS-Multimédia embarqué sur les véhicules doit pouvoir supporter cette fonctionnalité.
Pour le moment, seuls les Lexus (LS, RX, GS), les Toyota haut de gamme (Land Cruiser et Crown) et Honda Accord sont équipés de D-Call Net.
Les 2 constructeurs japonais sont en train d’élargir ce dispositif sur ces véhicules, et espère atteindre 700 000 véhicules compatibles d’ici 2017.

Pour finir, voici une vidéo (en japonais) pour montrer comment s’enchaîne ce service de secours.

Source:
Honda and Toyota test D-Call Net – Automatic notification of accidents
Automakers Team Up with Air Ambulance Network to Save Lives

 

[Total: 1 Moyenne: 5]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

Submit a Comment

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en décembre 2017.

Merci de votre inscription.

Share This