Toyota franchit le cap des 200 000 Yaris hybrides produites en France

Le 200 000 ème Yaris hybride a été produite, le 5 octobre, dans l’usine Onnaing TMMF (Toyota Motor Manufacturing France), situé à Valenciennes.

Inspection Qualité de cette 200000ème Yaris hybride finition Active

Inspection Qualité de cette 200000 ème Yaris hybride finition Active

Si certains constructeurs français peinent à produire les citadines de façon rentable en France (comme Renault Clio qui est produite principalement en Turquie), et critiquent le coût excessif de production de motorisation hybride (« 1 moteur thermique +1 moteur électrique = 2 = trop cher » de Carlos Tavares), l’usine de Valenciennes (3800 collaborateurs) a réussi à prouver le contraire, en produisant aujourd’hui plus de 300 Yaris hybrides par jour, soit près de 40% de la production.

Pour rappel, la Yaris est équipée d’un moteur essence 1,5 litre et d’un moteur électrique; la batterie se recharge au freinage et à la décélération (pas de recharge sur secteur).
Avec une consommation NEDC de 3,3L/100Km (4,8L/100Km en réel selon les contributeurs de Spritmonitor) et une émission CO2 de 75g/Km, Yaris hybride est la citadine qui émet le moins de CO2 et le moins de NOx dans sa catégorie.

Dans une rencontre avec des responsables Toyota au mois de mars, Toyota affirme que l’argument « Made in France » a rencontré un large succès en France, une situation très différente du Royaume Uni où « Made in UK » enthousiasme peu les consommateurs.
(en savoir plus: La réponse de Toyota à vos questions: le marché français, les tarifs et les personnalisations?)

C’est pour cette raison que Toyota a tourné, il y a quelque mois, une vidéo publicité dont la Marseillaise est reconstitué par les bruits enregistrés pendant la production des Yaris à Valenciennes.

Mais l’avenir n’est pas si rose pour Yaris hybride: le gouvernement français réduirait drastiquement le bonus écologique des véhicules hybrides, d’un maximum de 2000 euros (5% de valeur d’achat) initialement, il tombera à 750 euros. De quoi diminuer la compétitivité de Yaris hybride face aux Renault Clio et Peugeot 208 diesel, sur ce segment de marché dont le prix joue un rôle très important.

Pour cette raison, nous avons interrogé Toyota France sur cet impact, et à l’heure actuelle, ils ont du mal à commenter, car la réduction du bonus n’est encore qu’un projet, et d’après les données, les baisses précédentes n’ont pas entravé la progression de la Yaris Hybride.
Toyota reste donc confiante, étant donné que la part des ventes d’hybride sur Yaris en France dépasse aujourd’hui 50% sur l’année 2015 et n’a jamais été aussi élevée.

Car au delà du coût, grâce à une transmission sans à coup et un fonctionnement plus silencieux, une Yaris hybride est selon les conducteurs, plus agréable à conduire en ville…
(lire: Essai rapide de Toyota Yaris hybride 2015 – Avis d’un propriétaire de Peugeot 208 THP)

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

6 Comments

  1. Encore un super article ! Bravo encore une fois 😉

    La baisse de Bonus aura, j'en suis sur, un impact sur les ventes d'hybride, peut-être pas énorme mais certains ménages ne mettrons pas la différence qu'absorbais le bonus malgré l'agrément supplémentaire. :rolleyes:

  2. Ouais faut quand même savoir que depuis pas mal d'année Toyota (comme les autres genres Mitsubishi) profite du bonus pour vendre leur voiture plus cher que sur les autres marchés européens ( à équipement égal).

    Alors une baisse de bonus ( je suis pour la suppression de toute façon) ne devrait pas les impacter. Quand aux ménages si l'achat se fait en fonction d'un bonus…autant qu'ils achètent autre chose alors…

  3. lexusdeltaOuais faut quand même savoir que depuis pas mal d'année Toyota (comme les autres genres Mitsubishi) profite du bonus pour vendre leur voiture plus cher que sur les autres marchés européens ( à équipement égal).

    Alors une baisse de bonus ( je suis pour la suppression de toute façon) ne devrait pas les impacter. Quand aux ménages si l'achat se fait en fonction d'un bonus…autant qu'ils achètent autre chose alors…

    Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai des doutes: en Belgique où les primes ont disparu déjà depuis quelques années, la Yaris hsd est à peu près au même prix qu'en France, certes environ 450€ de plus chez vous, mais les voitures ont toujours été un peu plus chères dans l'Hexagone que dans le plat pays.

  4. Je pense que malgré la disparité des taxations/bonus/malus, un constructeur essaie de homogénéiser au maximum les tarifs de véhicule, quelque soit le pays en Europe.
    Sinon, tout le monde va se bousculer pour venir acheter la Yaris hybride (ou d'autres véhicules) en France, et déstabilisera les réseaux de distributeurs des autres pays européens. Sans parler que les citoyens des autres pays européens peuvent profiter du bonus que nous les citoyens français cotisent.

    C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé avec le bonus des voitures électriques: La France subventionne des voitures propres en Norvège

    Je crois que le gouvernement, et nous aussi (dans cette discussion), sont détournés de la fonction principale du bonus: inciter les gens à acheter un véhicule propre, dans le but d'améliorer la qualité de l'air.

    C'est bête, mais au moins, en France, on aurait l'impression qu'on achète une voiture qui coûtait plus cher, mais subventionné par l'Etat.
    Un peu comme si on achète pendant la période des soldes, ton article est soldé, ça te donne plus envie de l'acheter, même si, en réalité, ces même godasses coûtent le même prix qu'en Grèce, sans solde.

  5. Tu as sûrement raison: les tarifs doivent être assez homogènes d'un pays de l'UE à l'autre, sous peine de déstabiliser son marché européen.

  6. HortevinSinon, tout le monde va se bousculer pour venir acheter la Yaris hybride (ou d'autres véhicules) en France

    C'est comme ça que fonctionnent justement les mandataires qui achètent un peu partout en Europe suivant là où les prix sont les plus bas (ça peut varier par modèle, voire par finition si on veut optimiser au max).

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This