Durant la présentation de la nouvelle Prius, la presse japonaise a pu obtenir des informations sur la future Prius 4 rechargeable.
Dans cet interview du responsable de développement du système hybride, Toyota révèle quelques brèves informations sur la batterie, le moteur électrique et l’architecture de la Prius 4 hybride rechargeable (PHV) en cours de développement.

Architecture de la nouvelle Prius 4 rechargeable

Toyota affirme qu’elle travaille actuellement activement sur la Prius 4 PHV, mais sa configuration sera identique à la Prius 4 actuelle.
En effet, Prius est conçu dans la philosophie TNGA (Toyota New Global Architecture), dans le but de partager le plus de composants possibles entre les véhicules.

Toyota Prius 4 inaugure la nouvelle plateforme TNGA, qui a pour objectif d’atteindre un meilleur niveau de prestation, tout en restant moins cher

 

D’après Fushiki Shunsuke (伏木俊介) le responsable de développement HV:

La Prius 4 2016 utilise actuellement la plateforme C (comme compact). Ce sera idem pour la Prius 4 rechargeable.
Et sur la plateforme D (grande berline) que nous déploierons bientôt sur le marché, il n’y aura pas de changement majeur sur la disposition des composants majeurs.

On peut donc s’attendre à, prochainement, une nouvelle Lexus IS hybride repensée.
Il est fort probable que la batterie hybride ne pénalisera plus le coffre de la berline.

La disposition des éléments de motorisation reste très proche de l’ancienne Prius

La nouvelle Prius 4 rechargeable: un moteur électrique plus puissant?

Toyota affirme que pour garantir des performances en conduite 100% électrique, la Prius 4 rechargeable utilisera un moteur électrique et des batteries différents de la Prius 4 « classique ».

La batterie Lithium ion de Prius 4 est un modèle orienté « haute puissance délivrée », celle de la prochaine Prius PHV sera orientée »Haute densité énergétique ».
D’autre part, il confirme que la nouvelle Prius 4 rechargeable aura un moteur électrique (MG2) plus volumineux (plus puissant) que la nouvelle Prius 4.

Quant à la question des clients qui se plaignent des difficultés de recharger son véhicule à domicile, il répond que Toyota est en train de voir comment on peut stocker plus d’électricité avec le générateur (MG1) du système hybride, qui sera entraîné plus régulièrement par le moteur thermique (ICE).

 

Où sera la nouvelle batterie de Prius 4 rechargeable?

Pour gagner de l’espace dans la nouvelle Prius, Toyota a réussi à miniaturiser le pack batterie pour qu’il puisse s’intégrer sous la banquette arrière.

Toyota_Prius_4_Batterie_Coffre_Banquette

Fushiki a ajouté:

L’emplacement de batterie de la nouvelle Prius 4 rechargeable est toujours en étude.
La batterie supplémentaire (par rapport à la Prius 4) pourrait se loger dans le coffre ou dans l’accoudoir central.

Toyota_Prius_4_2016_Batterie
Source:  次期プリウスPHVへの展望、電池・モーター・充電作業はどうなる

 

[Total: 4 Moyenne: 3.8]