Depuis le mois de mai, une nouvelle version de Toyota Prius 4 rechargeable est commercialisée. Les 5 places sont enfin proposées sur ce véhicule hybride rechargeable. Par ailleurs, il est désormais possible d’utiliser la voiture comme une batterie domestique, avec une borne V2H (vehicule to home) développée par Denso.

Prius 4 rechargeable avec un dispositif V2H

En cherchant absolument une autonomie électrique record de 60 km, les ingénieurs Toyota avaient préféré de sacrifier la place du cinquième passager. Dans une interview donnée au média japonais Response en 2016, les responsables Toyota avaient déjà reconnus que le choix de 4 places a été fait pour « atteindre plus facilement l’objectif de 60 km », et offrir « deux places arrières avec accoudoir, pour donner un air plus luxueux qui justifierait le prix plus élevé du véhicule ».

Intérieur de Prius 4 rechargeable 2016
Intérieur de Prius 4 rechargeable 2019

Dans cet interview, l’ingénieur japonais évoque déjà la possibilité de disposer d’une cinquième place, si on utilise les retours d’expérience de l’allègement du véhicule issu de l’architecture TNGA. Puis, la Prius 4 rechargeable atteint non pas 60 km d’autonomie, mais 68,4 km suivant l’homologation japonaise.

L’autre grande nouveauté, est la compatibilité de Prius 4 rechargeable avec la borne V2H développée par Denso.
Capable de recharger le véhicule en 1 heure 30 (200V et 6 kVA), elle permet aussi au véhicule d’alimenter les appareils électro-ménagers du domicile. Il a sans doute un certain intérêt pour stocker de l’énergie en heure creuse pour les consommer en heure pleine.

Avec sa batterie, la Prius 4 rechargeable permet à un domicile d’être autonome, s’il dispose des panneaux solaires. Cela évite au propriétaire d’acquérir de coûteuse batterie de stockage.

Notons qu’après une coupure de courant massive (2,9 millions de foyers) survenu à Hokkaido le septembre 2018, la demande des véhicules hybrides – électriques a été fortement dopée.

Chiffres de vente de Prius au Japon

Pour vous, l’offre de 5 places associée au V2H peut elle faire revenir la Prius 4 rechargeable dans la course?

Source : EV Smart / Toyota Japan

[Total: 1 Moyenne: 5]