À l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris 2016, Toyota a dévoilé la version européenne de Prius Plug-in, que nous pouvons appeler entre nous la «Prius 4 rechargeable».  Le constructeur japonais a montré que cette nouvelle Prius rechargeable pourrait être la nouvelle référence de l’efficacité énergétique des voitures hybrides rechargeables.

Déjà mentionnée dans plusieurs de nos articles en avant première, la nouvelle Prius Plug-in débarque officiellement en Europe.

Fiche technique de la nouvelle Prius Plug-in en Europe :

  • Consommation de 1 L/100 km et des émissions CO2 de 22 g/km
  • Autonomie électrique : plus de 50 km
  • 4,645 m de long, 1,760 m de large et 1,470 m de haut

fiche-technique-prius-plug-in-2016

Volume du coffre de Prius Plug-In Europe

En raison du plancher du coffre rehaussé de 160 mm pour loger la batterie plus imposante du système hybride rechargeable, le volume maximal de chargement passe à 360 litres.

Photo de Prius Plug-in Europe au Mondial de l’Auto

Sans plus attendre, voici les images de cette Prius rechargeable 2016 au salon de Paris, récupéré sur les réseaux sociaux :

Des technologies sophistiquées pour une nouvelle expérience électrique

prius-plug-in-2016-moteur

La nouvelle Prius Plug-in utilise la dernière motorisation hybride de Toyota : celle de Prius 4, qui possède un moteur essence de rendement phénoménal de 40% et une électronique optimisée avec 20% de pertes en moins.

Si tout a été dit dans nos précédents articles, comme l’ajout de l’embrayage qui permet d’utiliser les 2 moteurs électriques conjointement (soit une puissance électrique totale de 68 kW), des précisions ont néanmoins été apportées sur la pompe à chaleur :

Également en première mondiale, l’alimentation électrique de la climatisation automatique est désormais assurée par une pompe à chaleur avec injection de gaz.
Capable de chauffer l’habitacle par des températures extérieures allant jusqu’à – 10 °C sans démarrer le moteur thermique, elle minimise l’incidence du chauffage sur l’autonomie électrique.

Bien plus efficace qu’un chauffage utilisant le moteur thermique ou que des chauffe-eaux énergivores en électricité, cette pompe absorbe la chaleur de l’air extérieur. Fixé sur le système de pompe à chaleur, le mécanisme d’injection de gaz garantit un chauffage performant, même par grand froid.

De plus, pendant la recharge, un nouveau réchauffeur de batterie amène les éléments à une température d’efficacité opérationnelle, même si la température extérieure descend à – 20 °C.
Cette solution maintient la puissance et le rendement de la batterie à un niveau suffisant pour minimiser l’incidence du froid sur l’autonomie électrique, la pleine puissance étant disponible dès le démarrage, même par des températures très basses.

prius-plug-in-europe-panneau-solaire

Idem aux chiffres du Japon, le toit panneau solaire permet de récupérer jusqu’à 5 km d’autonomie EV par jour, soit 1000 km en un an.

La durée de chargement de Prius Plug-in 2016

Sur cette nouvelle Prius rechargeable, le chargeur a vu sa puissance augmentée, passant de 2 à 3,3 kW. La batterie elle même a vu son temps de chargement diminué de 65%.
Soit 3 h 10 avec une prise domestique, et 2 heures avec une prise type 2. En revanche, la recharge rapide type CHADEMO ne semble pas être proposée en Europe.
(je vous conseille l’excellent article de l’Automobile Propre pour comprendre tous les types de prise de recharge pour voiture électrique et hybride rechargeable)

prius-plug-in-2016-recharge

La recharge est désormais programmable jour par jour sur une semaine et permet de pré-rafraîchir ou pré-réchauffer l’habitacle.
Reste à savoir si une application mobile est prévue pour simplifier la tâche de l’automobiliste.

Les spécificités de la version Europe de Prius Plug-In

Tout d’abord, le grand écran HD 11,6 pouces type Tesla n’est pas proposé en Europe, contrairement au Japon et aux Etats Unis.
À la place, c’est un écran 8 pouces qui fait son apparition sur cette Prius plug-in européenne :

2016_prius_plug-in-ecran-8-pouces

Il est probable que ce choix est dû à une rationalisation des systèmes GPS-Infotainment de Toyota Europe autour du système Toyota Touch 2.
D’autre part, il est également possible que le délai soit trop court pour adapter le système grand écran HD en Europe, dont le logiciel est très différent de Toyota Touch 2.

prius-plug-in-2016-interieur-mondial-de-lauto

L’autre spécificité de la nouvelle Prius rechargeable européenne, c’est l’adoption d’une jante alliage 15 pouces bi-colore, écoutez moi bien : sans enjoliveur ! (chapeau à Toyota Europe qui a réussi à fléchir le QG japonais, qui a tendance à vouloir ajouter des enjoliveurs aux jantes aluminium des Prius).

prius-rechargeable-jante-15-pouces

Et vous ? pensez-vous que cette nouvelle Prius rechargeable version Europe est suffisamment convaincante face à la concurrence ?

Source : Toyota Europe

[Total: 12 Moyenne: 4.3]