Toyota Prius Plug-in version européenne au Mondial de l’Automobile 2016

À l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris 2016, Toyota a dévoilé la version européenne de Prius Plug-in, que nous pouvons appeler entre nous la «Prius 4 rechargeable».  Le constructeur japonais a montré que cette nouvelle Prius rechargeable pourrait être la nouvelle référence de l’efficacité énergétique des voitures hybrides rechargeables.

Déjà mentionnée dans plusieurs de nos articles en avant première, la nouvelle Prius Plug-in débarque officiellement en Europe.

Fiche technique de la nouvelle Prius Plug-in en Europe :

  • Consommation de 1 L/100 km et des émissions CO2 de 22 g/km
  • Autonomie électrique : plus de 50 km
  • 4,645 m de long, 1,760 m de large et 1,470 m de haut

fiche-technique-prius-plug-in-2016

Volume du coffre de Prius Plug-In Europe

En raison du plancher du coffre rehaussé de 160 mm pour loger la batterie plus imposante du système hybride rechargeable, le volume maximal de chargement passe à 360 litres.

Photo de Prius Plug-in Europe au Mondial de l’Auto

Sans plus attendre, voici les images de cette Prius rechargeable 2016 au salon de Paris, récupéré sur les réseaux sociaux :

Des technologies sophistiquées pour une nouvelle expérience électrique

prius-plug-in-2016-moteur

La nouvelle Prius Plug-in utilise la dernière motorisation hybride de Toyota : celle de Prius 4, qui possède un moteur essence de rendement phénoménal de 40% et une électronique optimisée avec 20% de pertes en moins.

Si tout a été dit dans nos précédents articles, comme l’ajout de l’embrayage qui permet d’utiliser les 2 moteurs électriques conjointement (soit une puissance électrique totale de 68 kW), des précisions ont néanmoins été apportées sur la pompe à chaleur :

Également en première mondiale, l’alimentation électrique de la climatisation automatique est désormais assurée par une pompe à chaleur avec injection de gaz.
Capable de chauffer l’habitacle par des températures extérieures allant jusqu’à – 10 °C sans démarrer le moteur thermique, elle minimise l’incidence du chauffage sur l’autonomie électrique.

Bien plus efficace qu’un chauffage utilisant le moteur thermique ou que des chauffe-eaux énergivores en électricité, cette pompe absorbe la chaleur de l’air extérieur. Fixé sur le système de pompe à chaleur, le mécanisme d’injection de gaz garantit un chauffage performant, même par grand froid.

De plus, pendant la recharge, un nouveau réchauffeur de batterie amène les éléments à une température d’efficacité opérationnelle, même si la température extérieure descend à – 20 °C.
Cette solution maintient la puissance et le rendement de la batterie à un niveau suffisant pour minimiser l’incidence du froid sur l’autonomie électrique, la pleine puissance étant disponible dès le démarrage, même par des températures très basses.

prius-plug-in-europe-panneau-solaire

Idem aux chiffres du Japon, le toit panneau solaire permet de récupérer jusqu’à 5 km d’autonomie EV par jour, soit 1000 km en un an.

La durée de chargement de Prius Plug-in 2016

Sur cette nouvelle Prius rechargeable, le chargeur a vu sa puissance augmentée, passant de 2 à 3,3 kW. La batterie elle même a vu son temps de chargement diminué de 65%.
Soit 3 h 10 avec une prise domestique, et 2 heures avec une prise type 2. En revanche, la recharge rapide type CHADEMO ne semble pas être proposée en Europe.
(je vous conseille l’excellent article de l’Automobile Propre pour comprendre tous les types de prise de recharge pour voiture électrique et hybride rechargeable)

prius-plug-in-2016-recharge

La recharge est désormais programmable jour par jour sur une semaine et permet de pré-rafraîchir ou pré-réchauffer l’habitacle.
Reste à savoir si une application mobile est prévue pour simplifier la tâche de l’automobiliste.

Les spécificités de la version Europe de Prius Plug-In

Tout d’abord, le grand écran HD 11,6 pouces type Tesla n’est pas proposé en Europe, contrairement au Japon et aux Etats Unis.
À la place, c’est un écran 8 pouces qui fait son apparition sur cette Prius plug-in européenne :

2016_prius_plug-in-ecran-8-pouces

Il est probable que ce choix est dû à une rationalisation des systèmes GPS-Infotainment de Toyota Europe autour du système Toyota Touch 2.
D’autre part, il est également possible que le délai soit trop court pour adapter le système grand écran HD en Europe, dont le logiciel est très différent de Toyota Touch 2.

prius-plug-in-2016-interieur-mondial-de-lauto

L’autre spécificité de la nouvelle Prius rechargeable européenne, c’est l’adoption d’une jante alliage 15 pouces bi-colore, écoutez moi bien : sans enjoliveur ! (chapeau à Toyota Europe qui a réussi à fléchir le QG japonais, qui a tendance à vouloir ajouter des enjoliveurs aux jantes aluminium des Prius).

prius-rechargeable-jante-15-pouces

Et vous ? pensez-vous que cette nouvelle Prius rechargeable version Europe est suffisamment convaincante face à la concurrence ?

Source : Toyota Europe

[Total: 12 Moyenne: 4.3]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

55 Comments

  1. Je suis assez épaté par ce cocktail d'innovation technique. Je trouve l'écran 8" dédié à ce modèle nettement plus agréable à l’œil et il semble moins refléter la lumière (à vérifier). Les jantes 15" sont sublimes.

    Les consommations EPA en mode HV laissent paraître que la consommation d'essence sera aussi basse que celle du modèle non rechargeable !

    55 city, 53 highway, 25 mi all electric range ou 4.3 L/100 km ville, 4.5 L/100 km autoroute

    Il se peut, par contre, que l'on perdra un peu de punch lors des reprises.

    Si mon essai confirme tout cela, ce sera ma prochaine Prius ! Je devrai probablement attendre jusqu'au début 2017 pour le savoir :arghh:

    Jan 😉

  2. On a encore pas les prix/finitions officiels France? Il faut attendre l'ouverture salon ? Ou plus tard encore ?
    Je suis quasi sûr de craquer mais, il faut quand même qu'on soit fixés sur les prix…

  3. Elle sera donc, comme prévu, nettement plus efficiente qu'une GTE, et pour des perfs en électrique comparables. Par contre, pour les peformances pures en mode HV… On ne peut pas tout avoir.

  4. Elle reste une O.R.N.I. comme toutes prius avant elle, on aime ou on déteste. J'espère que le Toyota Touch 2 sera suffisamment remanié pour qu'il devienne un système multimédia digne de de se nom (quand je vois qu'un poste android fait fonctionner le logiciel de navigation iGO, lit les musiques par répertoires et accepte le format flac, pour une voiture en avance sur son temps cela fait tache)

  5. En complément de l'excellent article d'Hortevin (comme toujours), voici l'adresse officielle où ceux qui le veulent pourront télécharger le dossier de presse et les photos.

    Cette Prius PHEV réintroduit un nouveau segment dans le PHEV qui n'existait plus depuis l'arrête de la P3 Plug In : l'hybride rechargeable ultra-sobre (*) :happy: et…ultra-poussive :drowning:.

    Dans ces deux domaines, elle va progresser par rapport à la P3 PiP et enterrer la concurrence :hilarious: !

    Mais pas pour longtemps, puisque la Ioniq PHEV va la rejoindre dans cette catégorie, en étant probablement un peu moins sobre…et un peu moins poussive, et avec avec 5 places, des dimensions plus européennes, etc…

    @Mister MMT s'émerveille devant l'écran 8" mais il fait pâle figure en terme de taille et de système trop propriétaire devant la tablette centrale de l' Opel Ampera-e par exemple, qui je crois pourra faire fonctionner Apple carplay et Android auto (celà dit, je suis assez nul dans ces nouvelles technos, faut pas hésiter à me corriger).

    Un point d'interrogation : le dossier de presse semble parler d'un Toyota safety sense spécifique à la PHEV qui incluerait un ACC fonctionnant jusqu'à l'arrêt. Est-ce à dire que ce n'est pas le cas sur la P4 HEV ? on m'avait je crois pourtant répondu sur ce forum que l'ACC de la P4 HEV fonctionnait jusqu'à l'arrêt…

    On peut ajouter la confirmation d'une perte de 1 point de Cx par rapport à la P4 HEV malgré l'allongement du véhicule.

    Bref, de façon générale, pas de quoi pavoiser.

    Le moment de vérité sera sa performance commerciale. Comme le dit son ingénieur en chef (adjoint) dans cette interview : "si elle ne se vend pas, Toyota devra reconsidérer entièrement sa stratégie PHEV".

    Sans vouloir lui porter la poisse, je suis pessimiste…

    (*) : Les 1 l/100 km sont un beau chiffre mais ils ne veulent rien dire sans les kWh électriques que l'on utilise à côté pour faire les 100 km NEDC. Il faudrait que les dossiers de presse mentionnent les deux chiffres pour les PHEV, d'autant plus que dans le cas présent, le résultat doit rester très flatteur.

  6. Possédant une phev, disons que il faut avoir la pédale douce pour rester en électrique, si on veut faire la course entre deux feux (le contraire de la philosophie de cette voiture); jusqu’à 50 km/h elle n’est pas ridicule après on reste sur sa faim.
    Je rêve d'une accessible essence turbo quatre roues motrices 1400 kg max avec un overboost électrique (pas de latence en attendant que le turbo se réveille) et qui se recharge sur les phases de freinage, une Mégane RS hybride quoi :cigar:

  7. Ce dont tu rêves s'appelle une Tesla model 3 4 roues motrice et est en passe d'être réalisé : la seule chose manquante par rapport à ton rêve, ce sera l'essence.

    Démarrer à fond au feu rouge n'a effectivement aucun intérêt. Par contre, les reprises de 80-120 km/h, chiffre mesuré de façon standard et représentatif du dépassement sur route d'un poids lourd roulant à 80 km/h, c'est très important. C'est même dans une certaine mesure, une affaire de sécurité. Là, la Prius 4 rechargeable risque d'être à la peine, plus que la Prius 3

  8. Oui effectivement en électrique ça se fait mais en utilisation intensive (mode sébastien LOEB en retard pour chercher ses enfants a l'école :wacky:) je serait curieux de son autonomie. Il est vrai qu'avec la prius je reste le plus souvent sagement derrière le poids lourd a moins que j'ai un boulevard pour doublé.

  9. La dernière vidéo me laisse perplexe : comment Toyota a pu créer une telle usine à gaz (3 batteries ! (*))… pour des panneaux solaires !

    (*) : je crois que sur certains VE ou PHEV, il n'y a plus de batterie 12 V : je ne sais plus lesquels exactement.

  10. J'en reviens toujours pas que Toyota propose un coffre de 280l sous tablette dans une berline de 4,60m de long….Nul
    Cette P4 plug-in est une belle performance technique "moteur" mais un foirage en design ( conception/carrosserie).
    Pour les perfs , genre 80-120 par contre je m'en fais pas trop. Et les arguments sécurités sont toujours un peu risible je trouve. Sur route la vitesse max est de 90 , vitesse à laquelle les PL roulent de toute façon . Donc dépasser en "sécurité" signifie dépasser largement le vitesse autorisée et aussi prendre des risques inutiles surtout si mécanique puissante !! J'en sais quelque chose pour avoir eu dans le passé des voiture essence turbo de 200ch. Avec lesquelles je prenais des risques pour doubler alors qu'avec la Prius je ne me suis jamais fais peur. Apres chacun sa façon de conduire mais pour moi une puissance élevée n'a jamais été gage de sécurité. Par contre oui une sous motorisation ( genre une mercedes 200d de 60 ch ! pour 1400kg) peut s'avérer problématique . Et ne pas oublier que la puissance/couple à la roue dispo est avant tout à considérer ( pensée à certaines turbodiesel dotées de 300Nm de couple mais dont les rapports finaux sont tellement longs qu'a 80kmh en 5e ou 6e il est quasi impossible d'avoir la moindre reprise).

  11. lexusdelta

    J'en reviens toujours pas que Toyota propose un coffre de 280l sous tablette dans une berline de 4,60m de long….Nul
    Cette P4 plug-in est une belle performance technique "moteur" mais un foirage en design ( conception/carrosserie).

    Des goûts et des couleurs… Est-ce que tu disposes d'une source confirmant que c'est 280 l sous tablette, car le seul chiffre que je connais pour l'Europe est 360 l. Je ne sais pas si c'est selon la norme VDA. je le suppsoe, car pour la Prius 4 normale, Toyota utilise cette norme et annonce 502 l .

    Cette diminution et le fait de ne disposer que de 4 places seront probablement un frein pour les ventes. Chacun verra cela en focntion de ses besoins.

    Jan

  12. Afin d'en avoir le cœur net, est-ce que ceux qui visiteront le Salon pourraient amener de quoi prendre les dimensions du coffre SOUS le couvercle des Prius PHV et Ioniq Plug-in ?

    Si vous prenez des photos, serait-il possible d'utiliser des angles de vision comparables ?

    Par ailleurs, toute autre comparaison nous serait très utile. MERCI !

    Jan 😉

  13. Mister MMT

    Des goûts et des couleurs… Est-ce que tu disposes d'une source confirmant que c'est 280 l sous tablette, car le seul chiffre que je connais pour l'Europe est 360 l. Je ne sais pas si c'est selon la norme VDA. je le suppsoe, car pour la Prius 4 normale, Toyota utilise cette norme et annonce 502 l .

    Cette diminution et le fait de ne disposer que de 4 places seront probablement un frein pour les ventes. Chacun verra cela en focntion de ses besoins.

    Jan

    Ben on sait tous depuis que la P4 n'a de loin pas un coffre sous tablette de 502l ( c'est volume jusqu'au toit comme Toyota le dit clairement pour une fois). Mes 280l sont une simple estimation ( peut-être optimiste meme) des 360l sous toit moins l'espace entre le dessus de la tablette et le toit. Et comme il est évident que la Prime n'a pas de sous coffre ( sur la P4 on peut additionner encore un petit volume d'environ 50l ) c'est complètement "cuit" pour la phev à ce niveau. Bien sur pas mal de personnes n'utilisent pas leur coffre et donc le volume utile réel importera peu… Mais n'empêche meme une Glof de 4,26m de long offre le meme volume en version PHEV…

  14. Tu peut avoir raison. A moi, le volume du coffre sous couvercle de la PHV me semblait à peu près égal à celui de ma P2, qui elle a un sous-coffre en plus.

    Voir également ICI.

    D'où ma requête que les visiteurs du salon prennent des mesures et nous les rapportent.

    Jan

  15. Mister MMT

    Voilà au moins un équipement pour le moment réservé à la Prius PHV, qui pourrait se révéler un grand plus: les quad LED adaptatifs.

    enfin Toyota se met au niveau de Ford !

  16. C'est intéressant, ça. Je pensais que le C-HR version huppée avait les LED de la Prius normale. Pour le FL de l'IS, c'est vrai.

    On parle de LED adaptatifs type matrix.

    Jan

  17. Oui, je pense qu'il y avait confusion.
    Les matrix sont beaucoup plus évolués et jusqu'ici réservés aux haut de gamme, tout au moins à mon meilleur savoir.

    Jan

  18. Le très réputé essayeur de véhicules Alex vient de publier son essai vidéo:

    Alex conclut: La Prime est la meilleure Prius jusqu'à ce jour et l'hybride la plus économique jamais produite. Très frugale, à la fois en mode EV et HV.

    Ne payez pas attention au système Entune sur écran 11"6, car nous aurons droit au nouveau écran 8" avec Toouch & Go 2 Plus dernier cri.

    Nous avons également droit aux quad LED avec automatic High Beam avec en plus la technologie matrix.

    Allez également faire un tour sur PC, où Dany a publié un grand nombre d'autres informations.

    Jan :jap:

  19. Insideevs vient de publier les estimations des scores EPA pour la Prius Prime.

    Impressionant :

    • En MPGe aussi bien que la i3 BEV 60 A (mais il faut attendre les kWh/mi pour vraiment se prononcer, les MPGe étant une notion capillotractée)
    • En MPG, aussi bien que la Prius Eco en Highway et mieux dans tous les domaines que la P4 HEV, pourtant équipée d'une batterie Li-Ion de course.

    Comme quoi, une grosse batterie, ça aide (n'oublions pas que cette P4 Prime est plus lourde et en recul sur le Cx par rapport à la version HEV)

  20. Voilà l'essentiel. Une grosse batterie qui assiste mieux le thermique, et même un véhicule plus lourd consommera moins. Je l'ai senti lors de mon essai de la PIP1, et je m'attends à mieux pour la PHV. sans parler des 50+ km que je ferai sans peine lors de mes trajets quotidien !

    Je suis impatient de pouvoir la tester, mais je resterai critique quant au bruits de roulement et de vent, et je la comparerai sous tous les angles avec les autres PHEV.

    Jan

  21. Après plusieurs jours de salon, je suis surpris de ne voir aucune info de prix/équipements et date de dispo. Je pensais que ces infos seraient diffusées avec cette présentation pour l'Europe. C'est retardé, on sait pour quand ?

  22. Quelques remarques pour l'essai d'Alex :

    • Il indique la plage de conso électrique réalisée par le panel de journaliste qui a essayé la Prius Prime : de 138 Wh/km à 200 Wh/km. C'est pas terrible, mais même les journalistes les plus calmes ont souvent le pied lourd : attendons la conso EPA pour pouvoir la benchmarker de façon plus fiable avec la référence actuelle aux USA, la BMW i3 BEV 60 Ah. C'est dommage par contre, Alex ne nous donne pas les valeurs obtenus en MPG vie réelle batterie vide…
    • le 0 à 96 km/h est abattu en 15 s en EV et en 11 s en HV : voilà qui confirme le qualificatif de veau que j'avais attribué à cette voiture (car on retrouvera ce tempérament en reprises à moyenne vitesse). La voiture devrait par contre avoir du répondant en EV entre 0 et 50 km/h, mais à part faire le cake au feu rouge, l'intérêt est limité…
    • les accélérations et les freinages sont désormais donnés en mesures plutôt qu'en notes dans les essais d'Alex, mais la comparaison avec l'essai de la Chevrolet Volt 2 du même Alex (hyperlien à la fin de la vidéo de la PP) n'est pas à l'avantage de la Prius Prime…
  23. Et Alex ne donne pas le SOC de la batterie HT avant le test d'accélération en EV. J'ai lu quelque part que le SOC doit avoir une valeur minimale (que je ne me souviens plus).

    D'autres testeurs parlent de valeurs comparables, et une accélération plus forte sur le 0 à 50 km/h.

    Jan

  24. 11s c'est la catégorie "veau" pour moi aussi. Soit c'est pour préserver l'électronique de puissance et la batterie, donc la fiabilité soit pour laisser de la place à une Lexus plus performante.
    Dans tous les cas, la Volt 2 semble toujours tenir la tête du match … En attendant Ioniq PHEV.

  25. Quelle dommage qu'elle ne soit que 4 places ! Je ne comprends pas cette stratégie, ce sera clairement éliminatoire pour bon nombre d'entre nous.

  26. Ben avec des voitures comme Ampera-e (5 places) ou d'autres marques, la question de pose clairement de tant de restrictions techniques ! Peut-être qu'une carrosserie de Prius+ aurait mieux convenu à ce type d'implémentation.

  27. Lel

    11 sec, c'est très proche des P3 et P4 HV. Donc affirmer que c'est un veau…

    A moins que tu ne possède les chiffres sur 0-60 mph de la P3 et P4 HEV (auquel cas ils m'intéressent), il est probable que tu compares le 0 à 100 km/h dont tu connais les chiffres pour ces deux véhicules avec le 0-60 mph (mesure d'Alex qui est américain), soit 0-96 km/h de la P4 PHEV.

    Or 11 s sur 0-96 km/h, veut dire pas loin des 11,8" sur le 0-100 km/h annoncé par le site Toyota Pays Bas. Et 11,8 s, c'est le chiffre de la Yaris hybride connue pour être laborieuse sur route. Le chiffre mesuré d'Alex confirme donc bien le très probable caractère nonchalant de la voiture…

    Le client Lambda qui n'a jamais eu de Prius, venant du diesel et voulant aller vers le PHEV, et qui essayera la Prius 4 PHEV après avoir testé la Golf GTE, la BMW 225 XE, ou même l'Outlander PHEV pour les PHEV, ou encore une Opel Ampera-e s'il hésite avec un VE, risque d'avoir un sacré choc !

  28. Cette histoire de veau ne me semble pas très pertinente. Je n'ai pas pris la peine de chercher les chiffres pour la P2 que j'ai depuis qq années, ni pour les P3 et P4, mais il est évident que si on veut une voiture nerveuse, c'est peu compatible avec la recherche du maximum d'efficience énergétique qui est le positionnement Prius. Il semble que la P4 est mieux sur ce point que la P3, elle même mieux que la P2, donc la PHV doit être proche de la P4 et correcte pour ce type de voiture et de clients.
    On trouvera sans doute plus nerveux ailleurs, mais moins efficient au bilan général.
    On doit faire des choix, pour eux de conception et pour nous d'achat.

  29. Je ne sais si 11 sec de à 96 miles correspondent à 11,8 pour les 4 km/h en plus. Mais tous ces chiffres me laissent perplexe. Du moment que c'est suffisant et que je me sens à l'aise…

  30. Cette P4 PI est donc certainement moins nerveuse que sa soeur classique, mais reste à voir si c'est tellement perceptible au volant. Un chiffre ne dit pas tout…

  31. Accélérer de 0 à 100 en 7 ou 8 sec est bien agréable, mais pas indispensable, surtout si c'est pour consommer, polluer et payer plus.

  32. On revient sur ce débat mais un Rav4 hybride abat le 0 à 100km/h en 8,3s et pourtant il est plus lourd. Donc oui on peut être plus efficient si le compteur est menteur de 6 ou 7 km/h et que la voiture est aussi lente qu'une Zoé. Quand on regarde la concurrence, on est dans les 10s voire moins, ça n'aurait pas rendu la voiture moins efficiente ou alors les ingénieurs Toyota sont arrivés aux limites de leur savoir-faire.
    Dans mon quotidien, les Prius 2 ou 3 sont à la peine si nous voulons suivre les autres voitures. Mais afficher 4,2L/100km compense un peu cette frustration. Néanmoins me faire effacer par des Twingo ou des 208 hdi alors que j'appuie sérieusement a le don de m'énerver. Je ne mettrai pas un tel montant dans une telle auto et me retrouver à la peine pour dépasser un camion sur la N4.

  33. Clair que les allemandes PHEV sont orientés "perfs" ( mais pas l'Outlander dont les 0-100 en 11 sec serait donc plus ou moins du meme niveau que la P4 ?) .Par contre parler de veau pour une Yaris , idem notre Jazz hybride ça m'étonne. Que le moteur sans turbo ( et son fameux couple…) ne fait pas dans l'expressif est un fait avéré…mais pour le cas de la Jazz on a quand meme un 80-120 en 8,5sec ! Bref pas de quoi avoir l'impression d'un veau .

  34. Perso, je n'ai jamais eu l'impression que ma P3 était à la peine. Y compris quand je suis la 320d de mon frère, qui roule pourtant assez sec. Bien sûr, il peut me semer sans problème s'il le veut, mais je m'en moque totalement.
    Quant à savoir si augmenter les perfs ferait de même avec la conso, je ne suis pas ingénieur, mais ça me semble assez logique.
    Encore une fois, les PHEV allemands n'ont pour moi qu'un intérêt limité: trop chers et trop gourmands pour mes trajets. Une P4 Prime n'est d'ailleurs très probablement pas tellement plus pertinente dans mon cas par rapport à sa version classique.

  35. Pour ma part, je trouve que l'indication du 0-100 n'est pas le plus pertinent quand on parle de ces voitures HV. J'ai eu jusque là que des citadines de 90ch, soit un 0-100 en 11 à 12s. Sur ma Yaris Hybrid, l'accélération n'est donc pas le plus gros problème car au final le 0-100 est très similaire – voire meilleure puisque une telle perf sur une boite manuelle nécessite d'être excellent conducteur :). Ce qui biaise ma perception ce sont les bruits et la mollesse de la boite CVT qui parfois m’exaspèrent. En accélération pure (sortie d'une aire d'autoroute par ex), ma petit Yaris m'a permis de poutrer pas mal de voiture équivalente et elle s'en sort super bien. Mais, le bruit est tellement désagréable que j'évite autant que possible de rentrer dans la zone power, ce qui, au final, revient à un 0-100 en 16-18s dans la conduite de tous les jours :).
    Du coup, ce qui m’intéresse ce sont les bruits moteur et surtout à quelle point tu peux appuyer sur la pédale dans la vie de tous les jours sans être "gêné". Pour simplifier ma pensée, je préfère appuyer à fond sur un moteur silencieux de 60ch plutôt qu'avoir un moteur de 120ch sur lequel je n'appuie qu'à 40% à cause du bruit.
    Si la prius prime abat le 0-100 en 15s en EV mode, cela ne me fait pas peur puisque je pourrais écraser l'accélérateur sans trop sourciller. Vous voyez ce que je veux dire ?

  36. Aujourd'hui, je suis passé chez un gros CC de Grenoble pour voir s'il était possible de "laisser un chèque" pour un pré-commande de la PHEV (oui, je suis assez décidé, me fout de la 5eme place et m'accommoderai du coffre pour avoir le top de l'efficience/économie actuelle).

    Et voilà qu'en arrivant je tombe sur une Mirai de passage. Je me renseigne et me retrouve à discuter avec une équipe engagé dans un de rally de régularité avec 2 Mirai. Dans le groupe, il y avait un (le ?) responsable Toyota France. Une bonne partie de l'échange s'est fait avec lui, le reste avec les autres pendant une absence du boss.

    Au final, pas moyen de pré-commander pour être dans les premiers; bien sûr pas plus d'info de prix ou finition. Ils ne semblent vraiment pas avoir fixé les choses. La dispo est toujours annoncé printemps. Il semble que les annonces de pré-essai en début d'année de certains CC ne soient pas crédibles.

    Un des gars m'a dit que lors d'un échange "off" avec "le concepteur" japonais de la Prime, il lui a dit qu'elle est capable de plus de 60km en EV (version actuelle).

    De plus, il semblerait que la production ne soit pas encore vraiment lancée et qu'il n'est pas impossible que des modifs interviennent encore.

    *** remarques perso suite à cet échange ***
    Tous le monde sait que les batteries sont au bord d'un saut qualitatif, mais il parait vraiment fin de décider s'il faut sauter le pas ou attendre un peu et lancer ce modèle sur la techno éprouvée. (Pas vraiment en rapport direct mais les déboires de Samsung avec les batteries du Note 7 feraient vraiment tache à l'échelle d'un voiture)

  37. Les performances étant une des rares grandeurs mesurées de façon à peu près rigoureuse par la presse, une discussion sur les performances n'a d'intérêt que si l'on donne des chiffres, ceux-ci devant impérativement être sourcés, et non la narration approximative de ses expériences peu rigoureuse du style : "ben moi je lâche au feu rouge tout le monde avec ma Yaris Hybride, donc ça m’étonnerait que ce soit un veau ! :woot:"

    Pour celà, on dispose, sans avoir à acheter des magazines, de deux très bonnes sources totalement gratuites :

    • Le site Zeperfs dont j'ai déjà parlé : très grosse base de données incluant des véhicules anciens, moyennant les mesures de plusieurs magazines automobiles,
    • Le site du Moniteur Automobile (MA), magazine automobile belge dont la réputation n'est plus à faire, et dont les essais sont désormais téléchargeables gratuitement, une fois que l'on a créé un compte !

    Avec ces deux sources cumulées, on arrive à avoir des renseignements sur quasiment tous les véhicules.

    Ainsi, conformément à ce que j’annonçais, les essais du MA indiquent :

    • que le Mitsubishi Outlander fait le 90-120 km/h en 6"7 contre 7"2 pour la Prius 4 HEV,
    • que la Honda Jazz Hybrid fait le 90-120 km/h en 8"2, contre 8"9 pour la Toyota Yaris Hybrid, qui est par ailleurs mesurée, d'après Zeperfs à 10"5 en moyenne sur le 80-120 km/h contre 8"5 pour la Prius 4, ce qui explique que tous les essais presse estiment que la Yaris Hybrid est juste sur route.

    Cette deuxième indication pouvait donc nous donner quelques craintes concernant la P4 PHEV puisque cette dernière était annoncée par Toyota NL à 11"8 sur le 0-100 km/h, soit la même chose que la Yaris Hybrid, le déficit par rapport à la P4 HEV devant se retrouver en partie sur le 80-120 km/h (pas totalement toutefois).

    On peut être légèrement rassuré, puisqu'au salon de l'auto, la fiche technique de la P4 PHEV annonce un 0-100 km/h en 11,1 s (contre par exemple 10"6 à la P4 HEV ou 11" au CH-R hybrid, ces deux mesures étant également des données officielles). Le deficit est donc bien moindre que le site Toyota NL (qui avait en fin de compte raconté n'importe quoi) le suggérait, et le 80-120 km/h (la perf "utile") ne devrait pas être trop en retrait par rapport à la P4 HEV, qui rappelons-le est elle-même en retrait par rapport à la P3 et est revenue au niveau de la P2.

    Un argument, qui ajouté, après avoir vu la voiture en vrai… :

    • aux 4 places (sachant que la place aux jambes à l'AR est passable avec un siège conducteur bien reculé : quelle est loin, ma limousine de Prius 2, qui faisait pourtant 20 cm de moins HT !),
    • au coffre d'une hauteur tellement faible qu'il me rappelle celui d'un coupé comme la défunte Nissan 350z,

    …élimine définitivement ce véhicule de mon champ des possibles.

    Plus généralement, quand on visite les stands Toyota et Lexus, on se dit qu'un virage à 180° s'est produit depuis 10 ans : alors que le groupe offrait à l'époque des véhicules fades, mas très avancés technologiquement pour ce qui concerne l'hybridation, le groupe mise tout désormais sur le plumage (avec plus ou moins de réussite d'ailleurs), le ramage hybride ayant au final peu progressé et désormais rattrapé par la concurrence. Pas sûr que ce soit la bonne stratégie…

  38. Oui, j'en suis presque à la même conclusion: le coffre ultra-plat sous le cache-bagage: seulement 24 cm contre 35 pour ma P2 ! Cela veut dire que je devrais très souvent laissé enroulé ce dernier. La Ioniq Plug-in par exemple, fait 34 cm, et est un peu moins large derrière les passage de roues. J'espère effectuer un test de la version hybride prochainement.

    Mais en plus, j'ai appris à Cologne, où j'ai participé avec mes amis de Priusfreunde.de au Toyota Community Day, que la Prius PHV ne pourra pas être équipé d'un attelage, même pas pour monter un porte-vélo. J'avais promis à mon épouse que notre prochaine voiture pour nos voyages pourrait amener nos vélos…

    J'attendrai néanmoins de la voir et tester, mais je suis assez déprimé, car j'avais mis beaucoup d'espoir dans ce modèle.

    Je m'oriente désormais vers une Audi A3 e-tron avec un attelage, mais là également, elle devra passer mon test et le crible de Madame…

    Et le projet de garder notre Prius 2 comme voiture principale et d'acheter un VE comme la Zoé n'est pas non plus enterré…

    Qui vivra, verra…

    Jan

  39. Oui @Mister MMT, je comprends ta déception, qui m'a traversée il y a 6 mois lors de sa présentation.

    Maintenant, étant donné que l'Opel Ampera 2 est absente en Europe, le couple VW GTE/Audi A3 e-tron me semble le meilleur choix pour qui veut acquérir une PHEV "abordable" et pas trop encombrante. On y trouve la chaîne hybride qui offre le meilleur compromis me semble t-il, à savoir un autonomie en EV raisonnable, des possibilités de consommation basse en mode hybride (*), tout en préservant un agrément au dessus de tout soupçon et procurant des performances ébouriffantes. Et puis, concernant l'Audi, il est vrai que le virtual cockpit est une interface hyper-sympa et réussie.

    Après, effectivement, @parkerbol, il y a l'outsider Ioniq PHEV prévue pour Juin 2017 d'après l'hôtesse. Un truc étrange dans cette Ioniq : superbe repose pied métallique…avec le frein à pied juste au dessus !

    (*) : chaîne hybride qui est dérivée de celle de la Jetta. J'ai été récemment voir sa conso moyenne sur sprimonitor : 5,68 l/100 km avec des extrêmes très resserrés. La conso de la P3 prise sur 2010-2015 est de 5,03 l/100 km. La différence est donc assez faible alors que lorsque l'on passe aux performances, il y a un gouffre (faire le test sur Zeperfs).

  40. Mes infos de Hyundai, c'est printemps et ma prise en mains des Ioniq sur plusieurs centaines de km me laissent à penser qu'on a là un très très bon compromis des voitures citées jusque maintenant.

  41. Voilà un test en Anglais de l'Ioniq hybride. Ce n'est pas super enthousiasmant, mais plutôt objectif.

    Ce qui m'inquiète un peu:

    The interior of the Ioniq is a fairly quiet place to be. One of the advantages of having a small petrol engine and an aerodynamic shape is that noise can be kept to a minimum. When the engine isn't running, the noisiest thing is probably the fans for the aircon. Once you're on the road, the noise from the rear increases somewhat. It sounds as though it comes from the rear wheel arches, and we suspect that things would be quieter with a boot full of bags to add some deadening.

    Je l'avais déjà lu ailleurs. L'insonorisation des bruits de roulement pourrait être moyen. Ce sera un point à surveiller !

    @parkerbol: quel a été ton ressenti quant à ce point ? Je me souviens que tu trouvais la Mondeo hybride très silencieuse.

    Jan :jap:

  42. Je publierai mon essai des deux Ioniq testées sous peu (vidéo peu après). Je suis assez d'accord avec l'article que tu cites mais rien de vraiment inquiétant, le moteur étant très silencieux même sur autoroute (faible régime de rotation), l'arrière se fait plus bruyant que l'avant mais principalement sur routes dégradées. La chasse au poids a expliqué ce choix vraisemblablement. Néanmoins la Prius 4 est nettement plus bruyante selon moi car elle ajoute en plus les bruits aérodynamiques.
    La Ioniq Electric n'a pas ce léger défaut.
    Fin du teasing 🙂

  43. Hybridébridé

    Oui @Mister MMT, je comprends ta déception, qui m'a traversée il y a 6 mois lors de sa présentation.

    Maintenant, étant donné que l'Opel Ampera 2 est absente en Europe, le couple VW GTE/Audi A3 e-tron me semble le meilleur choix pour qui veut acquérir une PHEV "abordable" et pas trop encombrante. On y trouve la chaîne hybride qui offre le meilleur compromis me semble t-il, à savoir un autonomie en EV raisonnable, des possibilités de consommation basse en mode hybride (*), tout en préservant un agrément au dessus de tout soupçon et procurant des performances ébouriffantes. Et puis, concernant l'Audi, il est vrai que le virtual cockpit est une interface hyper-sympa et réussie.

    Après, effectivement, @parkerbol, il y a l'outsider Ioniq PHEV prévue pour Juin 2017 d'après l'hôtesse. Un truc étrange dans cette Ioniq : superbe repose pied métallique…avec le frein à pied juste au dessus !

    (*) : chaîne hybride qui est dérivée de celle de la Jetta. J'ai été récemment voir sa conso moyenne sur sprimonitor : 5,68 l/100 km avec des extrêmes très resserrés. La conso de la P3 prise sur 2010-2015 est de 5,03 l/100 km. La différence est donc assez faible alors que lorsque l'on passe aux performances, il y a un gouffre (faire le test sur Zeperfs).

    Les GTE/A3-etron sont bien plus lourdes que la Jetta hybride et je doute fort qu'elles consomment aussi peu en mode hybride. Quant à considérer que ces PHEV sont abordables, à près de 40.000 Euros neuves… :sour:
    Le coffre d'une Volt 2 ou d'une GTE est encore plus petit que celui d'une P4 plug-in, il me semble.
    Pour terminer, j'ai un peu des craintes pour la fiabilité des TSI et DSG, même s'il a dû y avoir du progrès depuis lors.
    En ce qui concerne l'Ioniq, je viens de lire un essai plutôt positif du Kia Niro dans le dernier MA: très silencieux mécaniquement et sobre: 5,7 de moyenne (sur un essai en conduite à 35% économique, 59% normale et 6% sportive), ce qui est très bien pour un SUV de 1512 kg, au Cx de 0,29 (mais SCx inconnu et sans doute médiocre). Descendre sous les 5 et même les 4,5 L est possible en zone urbaine et péri-urbaine.
    Les performances sont moyennes mais suffisantes: 0 à 100 en 11,4 sec, le 0 à 1000 m en 33,2 (comme la P4 HEV) et le 90 à 120 en 7,5 sec. Mais les deux derniers rapports sont fort longs et la boite rétrograde sur autoroute même en cas de faux-plat.
    Sûr (mais pas joueur) et confortable, son tarif oscille en Belgique entre 26.390 et 32.890 Euros.
    En mode électrique, dans les légères pentes, il peut atteindre les 120 km/h, mais pas pendant plus de quelques secondes. Il peut tracter une remorque freinée jusqu'à 1,3 tonne.
    J'ai hâte de voir l'essai de Parkerbol sur la Ioniq. En tout cas, plus légère de 55 kg et bien mieux profilée, elle devrait tomber sous les 5L, j'imagine, et accessoirement, être plus performante.
    Mais ce qui m'ennuie, c'est ce moteur 1.6 à injection directe qui rejette probablement bien plus de particules qu'un thermique de hsd.

    .

  44. Mister MMT,hier, en cherchant des infos sur une éventuelle confrontation entre la Ioniq et la P4, je suis tombé sur une discussion sur le PTC, avec ta très intéressante hypothèse concernant les éventuelles particules rejetées par le GDI Atkinson de la Ioniq. As-tu eu d'autres infos sur ce sujet depuis lors?

  45. Hello à tous, pour info, il y a la brochure commerciale de Toyota Europe qui est sortie sur Prius 4 rechargeable :
    Brochure et tarifs de Toyota Prius 4 Plug-in en Europe | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

    Il y aurait 2 finitions disponibles, la Mild (qui a tous les équipements), et la Solar qui a le toit solaire mais qu'on a enlevé beaucoup d'équipements…
    Merci de discuter dans la discussion ci-dessus. La discussion actuelle est fermée.

Submit a Comment

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This