Au salon automobile de New York 2016, Toyota dévoile enfin la version rechargeable de Prius 4, baptisé «Prius Prime».
Équipe d’une batterie Lithium d’une capacité de 8,8 kWh, le double par rapport à son prédécesseur, Prius 4 rechargeable 2017 (ou Prius Prime) a également adopté une nouvelle transmission «dual MG» inédite, qui permettra aux 2 moteurs électriques de fonctionner ensemble en traction, pour une accélération fulgurante.
À l’intérieur, Prius Prime se voit doté d’un écran HD 11,6 pouces intégré au tableau de bord, une première chez Toyota.

Prius 4 rechargeable: un design évolué

https://youtu.be/k5ukatKJGVA

Au niveau de la dimension de Prius 4 rechargeable, Toyota a indiqué: 4,645 m en longueur (+ 10,5 cm), 1,76 m en largeur  (inchangé), 1,47 m en hauteur (inchangé) et 2,70 m d’empattement (inchangé). Elle est donc simplement plus longue que la Prius 4 normale.

Elle adopte également un éclairage « Full LED », à part le feu de recul, les feux de croisement/route, feux anti-brouillant AV/AR, feux de stop…etc sont tous en LED.

Prius_Prime_LED_Headlight

Équipé du même bloc de phare LED que Mirai (2 x 4 cellules) développé par Koito, l’éclairage de la route de Prius Prime pourrait être encore plus puissant que les Lexus!

D’autre part, avec un nouveau dessin de hayon inédit: la lunette arrière à double convexité (comme Peugeot RCZ) et le becquet arrière qui épouse aussi cette forme, permet une amélioration aérodynamique selon Toyota. D’ailleurs, le constructeur japonais affirme que cette conception inédite a permis une meilleure visibilité arrière (40°), contre 38,3° de la Prius 4 et 33,6° de Prius 3.

Prius Prime lunette arrière

17,4 kWh /100 Km : l’hybride rechargeable la plus efficiente

Toyota estime que la nouvelle Prius 4 rechargeable 2017 aura une consommation équivalente (cycle EPA) de 120 MPGe, ce qui équivaut à une consommation de 17,4 kWh/100Km ou 5,73 Km/kWh.

Comparaison Opel Ampera 2 consommation vs BMW i3 REX vs Audi A3 e-Tron

Avec 120 MPGe, Prius Prime est plus performante que BMW i3 en consommation électrique!

Cette performance est atteinte grâce au design aérodynamique de la Prius dont le coefficient de traîné Cx est de 0,24, le plus bas parmi les berlines commercialisées.
Bizarrement Toyota affirme un coefficient Cx de 0,25 pour la Prius 4 rechargeable, légèrement en baisse par rapport à Prius 4 normale, mais on retrouve les valeurs de Prius 3.

Prius 4 rechargeable 2017

D’autre part, si le capot en aluminium n’est pas une nouveauté, Toyota a utilisé un hayon en fibre de carbone (CFRP).
Le communiqué a d’ailleurs précisé que ce hayon est si léger, que l’ouvrir et le fermer devient un geste déconcertant.

Le hayon de coffre est désormais en fibre de carbone. Sur Prius 4 et Prius 3, il était en aluminium.

Le hayon de coffre est désormais en fibre de carbone. Sur Prius 4 et Prius 3, il était en aluminium.

Si Toyota affirme un gain de 30 kg (par rapport à Prius 3 rechargeable), ce nouveau hayon est une des raisons principales.
Comme un matériau en fibre de carbone apporte qu’en moyenne 20% de gain en masse par rapport à l’aluminium, on peut se demander si Toyota n’aurait pas utilisé des vitres en résine, à la place du verre organique?

Toyota Prius Prime 2017 - Jante 15 pouces

Toyota a également récidivé avec les jantes aluminiums avec enjoliveur, pour un gain de masse optimal

Pour réduire la consommation de carburant en hiver, Toyota a équipé, en première mondiale, un système de climatisation à thermopompe avec injection de gaz.

Génie mécanique: une nouvelle transmission ?

Toyota a également évoqué le mot «génie mécanique» pour la nouvelle transmission «Toyota-first dual motor generator drive system» dont nous pouvons être sûrs qu’il s’agit de l’architecture HSD avec embrayage, ainsi Hybrid Life a gagné son pari dans son analyse avant l’heure : en effet, nous avons analysé longuement cette nouvelle transmission HSD e-CVT avec embrayage dans cet article publié une semaine auparavant: Prius 4 rechargeable : Transmission Bi-Mode inédite?, à la suite des brevets déposés par Toyota en 2008 et en 2015.

Grâce à l’ajout de l’embrayage et d’un frein, on peut bloquer le moteur thermique et obliger les 2 moteurs électriques (MG1 et MG2) à travailler conjointement dans la traction du véhicule.
C’est cette fonctionnalité qui a été évoquée dans le communiqué permet ainsi une accélération fulgurante en mode électrique.

Alors que sur l’architecture actuelle, quand le moteur électrique MG2 fournit du couple pour faire avancer le véhicule, l’autre moteur MG1 ne peut que fonctionner comme un générateur pour recharger la batterie.

La vitesse de pointe en EV de cette Prius Prime est de 135 Km/h, contre 100 Km/h de Prius 3 rechargeable.

Contrairement à certains rumeurs, la puissance des moteurs électriques et du moteur thermique de la Prius 4 rechargeable 2017 n’ont pas été augmenté, on est toujours sur une puissance cumulée de 122 ch, et 98 ch pour le moteur essence, et 72 ch pour le moteur électrique 1NM. (source: Spec sur Toyota Japon)

Prius Prime: une autonomie de 35 Km et rechargée en 2 heures

Avec une batterie Lithium de 8,8 kWh, la nouvelle Prius Prime fait le double de la capacité de l’ancienne Prius 3 rechargeable (4,4 kWh).
C’est un peu près la capacité des hybrides rechargeables allemandes, comme Audi A3 e-Tron ou Volkswagen Passat GTE que nous avons testée en Corse.

Toyota évoque une autonomie en cycle EPA américain de 35 Km (22 miles) contre 27 Km (17 miles) des hybrides rechargeables Volkswagen, grâce à un système hybride plus efficace, évoqué précédemment.

Au Japon on annonce une autonomie électrique de 60 Km (JC08), en Europe, on estime une autonomie supérieure à 50 Km (cycle NEDC).

La batterie se recharge en 5h30 sur une prise 110V (norme US-Japon) et moitié moins sur une prise 240V.

La batterie se recharge en 5h30 sur une prise 110V (norme US-Japon) et moitié moins sur une prise 240V.

D’autre part, Toyota promet que «aucun équipement spécial» est requis pour recharger le véhicule, seule une prise domestique suffit.
Alors que beaucoup d’autres ont besoin d’un Wallbox pour recharger plus rapidement son véhicule, comme les BMW i3.

Toyota Prius 4 rechargeable 2017 motorisation architecture hybride

Toyota a d’ailleurs équipé Prius Prime avec un nouveau module inédit qui permet la recharge rapide (D sur l’image ci-dessus).

Toyota Prius Prime Recharge rapide

La recharge se ferait en 2 heures 20 sur une prise européenne 220V (16A, mode 2), contre 15 heures pour une prise domestique japonaise (110V).
En revanche, en recharge rapide (CHAdeMO), on peut recharger 80% de batterie en à peine 20 minutes.

Le toit panneau solaire de Prius Prime

Toit panneau solaire - Toyota Prius 4 rechargeable

Encore une avancée majeure technologique de cette Prius 4 rechargeable, le toit en panneau solaire, dont la surface est multipliée par deux, par rapport à Prius 3.

Oui, sur le site Toyota, ce toit en panneau solaire permet de recharger la batterie principale et la batterie auxiliaire 12V.
Le constructeur japonais affirme que cet équipement haut technologique permet de recharger la batterie Lithium en stationnement, réduire la consommation électrique en circulation et prolonger l’autonomie électrique.

D’ailleurs, en cas de catastrophe naturelle (comme ça peut arriver fréquemment au Japon), comme la Prius 4 rechargeable peut alimenter une maison, elle peut servir comme un générateur de secours, avec énergie solaire.

Intérieur Prius 4 rechargeable 2017 : 4 places et 1 grand écran HD 11,6 pouces

Pour lutter contre Tesla dont l’écran de 17 pouces marque les esprits, Toyota équipe la nouvelle Prius rechargeable 2017 d’un écran HD de 11,6 pouces (soit un peu près la taille d’écran de Microsoft Surface 4 Pro). Alors que Prius 4 « normale » est pourvue d’un simple écran 7 pouces.
Comme on peut voir, l’intégration est assez réussie, sans pour autant changer le design du tableau de bord d’origine.

Toyota Prime 2017 tableau de bord

Toyota Prius Prime écran 11,6 pouces

La nouvelle Prius 4 Plug-In est désormais un véhicule 4 places, au lieu de 5.
Les Toyotistes ne pourront plus critiquer les Volt/Ampera qui voient la 5ème place amputée aussi.

Toyota Prius Prime 2017 intérieur 4 places

Je dois avouer que je ne comprends pas bien pourquoi la 5ème place a été supprimée…
Car visiblement la batterie est placée dans le coffre (le plancher du coffre a été rehaussé de 7,7 cm).

Coffre Prius Prime - Prius 4 rechargeable

Toyota indique d’ailleurs, qu’il est possible de loger 2 sacs de golf standard en largeur dans l’espace creusé du coffre.
À la louche sur la Prius 4 ou sur la Prius 3, on peut en mettre qu’un sac de golf, l’allongement de 10,5 cm de la version rechargeable de Prius 4 y est probablement pour quelque chose.

Toyota Prius 4 rechargeable place arrière - Prius Prime

Si la 5ème place est amputée, le confort des sièges arrières a été grandement améliorés, car ils ont une assise indépendante plus enveloppante.

Prius Prime / Prius 4 rechargeable : seul contre tous ?

Comme on peut voir, la nouvelle Prius Prime (ou Prius 4 rechargeable) est pensée pour concurrencer plusieurs véhicules:

  • Côté geek de Tesla (grand écran HD et toit panneau solaire)
  • Les hybrides rechargeables comme Chevrolet Volt 2 et Audi A3 e-Tron (en efficacité énergétique)
  • Les véhicules électriques comme BMW i3

Surtout, Toyota a beaucoup travaillé son offre pour faciliter la vie de ses utilisateurs (pas de wallbox) et vu l’équipement embarqué (HUD couleur, divers systèmes d’aide à la conduite), si le prix est assez accessible, cette Prius Prime constituera une réelle menace pour beaucoup de ses concurrents…

On comprend beaucoup mieux, il y a quelques années, l’interview d’un responsable de développement de la nouvelle Prius:

On veut développer un nouveau véhicule hybride pour faire disparaître nos concurrents de notre rétroviseur.

Si c’était faux pour la Prius 4, c’est désormais chose faite avec cette nouvelle Prius rechargeable…

Prius Prime

Source: Toyota USA

[Total: 27 Moyenne: 3.8]