Nouveau Toyota RAV4 hybride 2019 dévoilé au salon de New York

Décidément les nouveautés ne manquent pas cette année chez Toyota. Le constructeur nippon a présenté la cinquième génération de Toyota RAV4 au salon automobile de New York 2018 (#NYIAS). Prévu pour être commercialisé au premier trimestre 2019 en Europe, comme Toyota a eu l’immense courage de ne plus proposer la motorisation diesel, Toyota RAV4 hybride 2019 incarnera le fer de lance du constructeur sur le segment de véhicule familial, ultra concurrentiel.

Design de Toyota RAV4 hybride 2019

Ce nouvel opus de RAV4 se veut beaucoup plus baroudeur. Les designers de Toyota voulaient avant tout communiquer une image de «aller n’importe d’où», une voiture qui permet aux occupants d’aller explorer de grands espaces (bien que nous savons très bien où ça se termine régulièrement, le trottoir du boulanger…).
À noter que ce profil assez carré, conjugué aux couleurs bi-ton, nous rappelle un peu la nouvelle Volvo XC40.

Dimension extérieur de Toyota RAV4 hybride 2019 (en comparaison avec la quatrième génération)

  • Longueur : 4,6 m (pas de différence)
  • Largeur : 1,855 m (+ 1 cm)
  • Hauteur : 1,7 m (- 5 mm)
  • Empattement : 2,69 m (+ 3 cm)

À noter que les rétroviseur extérieurs sont placés plus bas pour dégager la visibilité avant, et la garde de sol a été augmenté de plus d’un centimètre.
Toyota assure que l’aérodynamisme avait fait des progrès malgré ces modifications.

Par ailleurs, vu les photos diffusés par Toyota USA, on a le sentiment que la version européenne reste moins rock’n’ roll que les versions américaines ci-dessous :

 

Intérieur de Toyota RAV4 hybride 2019

Le tableau de bord reprend la disposition de Auris 3 / C-HR, avec l’écran tactile multimédia-GPS (sans doute 7 pouces si on se réfère à la version américaine) placé de façon haute et rapprochée.
Cela permet au conducteur de ne pas avoir à baisser son regard, tout en permettant l’aspect tactile de l’écran.

La finition semble extrêmement soignée, avec ces surpiqûres de couleur bleue qui prolongent jusqu’aux portières. L’aspect futuriste, avec ces encadrement chromés rectilignes, est assez prononcé.

L’instrumentation centrale bénéficie désormais d’un grand écran central, au milieu des compteurs analogiques. On attend avec hâte la présentation de l’ergonomie globale (par exemple, si le GPS se projetterait sur cet écran?), mais on sent un certain tâtonnement, voir méfiance, des ingénieurs japonais, sur l’adoption d’une instrumentation 100% digitale à la mode chez les constructeurs européens. Peur de la fiabilité? Envie de préserver les lignes de production de compteur analogique? Habitude japonaise? On ne saura probablement jamais la vraie raison.

 

Aspects techniques de Toyota RAV4 hybride 2019

Ce nouveau Toyota RAV4 hybride 2019 utilise la plateforme TNGA-K (comme la nouvelle Camry) et il est pourvu d’une motorisation 2,5 L HSD que nous avons longuement présenté dans cet article. Il est également proposé en version essence 2,0 litres en boîte manuelle ou automatique.

Ce châssis TNGA serait 57% plus rigide que le châssis de la génération précédente (New MC platform pour les intimes) et bénéficie d’une suspension arrière multi-bras « optimisée » pour le confort.
On a hâte de pouvoir y tester car ce serait la première plateforme TNGA-K commercialisée en Europe.

D’autre part, le système 4×4 a été amélioré : le nouveau AWD-i permet d’augmenter de 30% le couple de l’essieu arrière, comme on a pu apercevoir sur cette vidéo :

Au niveau de la sécurité active et aide à la conduite (ADAS), Toyota RAV4 hybride 2019 sera équipé du nouveau Toyota Safety Sense 2, qu’on a aussi longuement expliqué dans cet article (lien).

Les grandes nouveautés sont la détection des piétons en situation nocturnes, la détection des cyclistes en journée et la correction de trajectoire.

Et pour finir, voici les caractéristiques du nouveau système audio JBL de RAV4 2019 :

  • 11 haut parleurs / 8 voix / 800 watts
  • Amplificateur HiD8
  • Caisson basse à l’arrière
  • Technologie Clari-Fi

Et vous, que pensez vous de ce nouveau Toyota RAV4 hybride 2019?

Source : Toyota Newsroom USA , Toyota Newsroom Europe

 

[Total: 13 Moyenne: 4.1]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride...
J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

3 Comments

  1. Moi, j’adhère totalement au travail fourni par Toyota sur ces derniers modèles, que de progrès!!! Ils me donnent enfin envie (en plus d’une total adhésion à la technologie hsd).
    Je regrette simplement et particulièrement pour le C-HR (dont je prends livraison ce jour :)) que les compteurs ne soient pas numérique en effet. Et surtout, le levier de commande PRND. Le joystick HSD est pourtant super. A tout le moins, il fallait placer des leviers types BMW & co, tellement plus modère et facile à l’usage selon moi.

  2. Merci pour l’info ! Toyota met le paquet au niveau design, il risque de faire un malheur. Attendons les chiffres de consommation.

Submit a Comment

This site uses XenWord.
Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en mars 2018.

Merci de votre inscription.

Share This