À l’occasion du salon automobile de Tokyo 2017, le constructeur japonais dévoile un nouveau concept inédit : Tj Cruiser. Il s’agit d’un SUV utilitaire compact (4,3 m de long) équipé d’une nouvelle motorisation hybride 2,0 litres essence (traction ou 4 roues motrices). L’utilisation de la plateforme TNGA a sans doute permis de proposer cette nouvelle taille de motorisation hybride «customisée». Cette dernière pourrait sans doute être utilisée sur la nouvelle C-HR HY Power plus puissance annoncée en 2018.

Sous une forme un peu cubique, le constructeur japonais a dévoilé un concept très abouti (contrairement à PSA ou Mitsubishi, j’ai l’impression que tous les concept cars de Toyota passent en production…pas de gaspillage chez le maître de Lean Manufacturing). Tj Cruiser : T comme «Toolbox» (boîte d’outil pour les franchouillards) et J comme la joie.
Les designers japonais veulent intégrer le concept d’un fourgon dans le design d’un SUV. Cela donne un design très futuriste.

Toyota affirme qu’ils ont utilisé un matériau avec un traitement de surface spécial, ce qui permet au capot, toit et garde boue de résister aux saletés et aux rayures.

Malgré une taille compacte (4,3 m, comme Toyota Auris), une fois le siège replié, on peut stocker un objet d’une longueur de 3 mètres, une planche de surf par exemple.
L’utilisation de porte coulissante rend également les accès plus facile sur le côté.

Si la disposition de l’instrumentation ressemble un peu à Toyota Prius, on ressent clairement l’inspiration du design de Citroën C3 / C4 Cactus au niveau du tableau de bord et des portières de cette Toyota Tj Cruiser.

Intriguant, Toyota mentionne dans le communiqué l’utilisation de la «prochaine génération de plateforme TNGA» (ce qui veut dire que le châssis de Prius 4 / C-HR est déjà dépassé?) :

Use of the next-generation TNGA platform expected

Et la motorisation hybride sera de gamme 2,0 litres (essence) accompagnée de l’option Traction Avant (2WD) ou 4 roues motrices (AWD).

L’utilisation du moteur essence 2,0 litres n’a jamais été fait dans le passé, dans la gamme HSD (qui existe en 1,8L 122 ch ou 2,5L 208 ch). L’intermédiaire est donc bienvenu pour ceux qui aimeraient avoir un peu plus de puissance, tout en pouvant garder sa consommation réelle sous le seuil de 5,0 L/100 km. Pour votre information, c’est le constructeur américain qui emploie le moteur 2,0L à bord du Ford Mondeo hybride (187 ch).

Et vous, seriez vous intéressé par ce concept de SUV utilitaire Toyota Tj Cruiser ?

Source : Toyota Newsroom

[Total: 21 Moyenne: 4]