Toyota Yaris hybride 2017 : un nouveau restylage et des améliorations

Le constructeur japonais vient d’annoncer un nouveau restylage pour sa citadine Made in France : Toyota Yaris hybride 2017. Outre un changement de design, on voit l’arrivée d’un nouveau moteur essence 1,5L pour la version thermique, tandis que la version hybride reçoit également nombreuses améliorations NVH (bruits, vibrations, secousses). D’autre part, le système de sécurité active Toyota Safety Sense devient un équipement en série.

On le sentait venir avec le restylage de sa jumelle japonaise Vitz et l’annonce de Yaris Gazoo (sportif, 218 ch), mais voilà : Toyota vient d’annoncer le deuxième restylage de sa citadine Yaris 3ème génération, véhicule le plus produit en France en 2016. Alors quoi de neuf pour la nouvelle Yaris hybride 2017?

Design extérieur de Toyota Yaris hybride 2017 : moins de chrome et une ligne plus agressive

ED2 – le centre de design européen de Toyota installé à Sophia-Antipolis, près de Nice, a voulu donner à la Yaris une allure plus vive et plus dynamique.
Donc contrairement à la version 2015 où Toyota a semble donné priorité au raffinement (utilisation prononcée de chrome sur le bouclier avant), on a un look plus agressif (en s’inspirant des catamarans), on retrouve le dessin épuré de la première version présentée en 2012.

Comparatif de design entre Toyota Yaris hybride 2017 et 2015

Gauche : version 2017 ; Droite : version 2015

Gauche : version 2017 ; Droite : version 2015

On peut noter que les différences sont surtout notables au niveau des phares avant et arrière.

Motorisation de Toyota Yaris hybride 2017 : encore plus silencieuse ?

La nouvelle Toyota Yaris hybride 2017 ne reçoit pas encore les améliorations du nouveau moteur TNGA, ce sera donc toujours le même bloc de motorisation hybride essence 1,5L HSD de 100 ch : un moteur essence atmosphérique 1,5 litres, associé à deux moteurs électriques qui fournissent une puissance de 45 kW. Ceux-ci sont alimentés par une batterie NiMH de 0,94 kW. Vous trouvez les détails dans cet article «Détails du moteur hybride de Toyota Yaris HSD».

La batterie du système hybride est logée sous la banquette arrière pour garder le volume du coffre intact

Cependant Toyota affirme que ses ingénieurs ont travaillé sur les retours clients pour rendre sa motorisation hybride encore plus silencieuse.
Les supports moteur ont été redessinés, la Yaris hybride 2017 reçoit également de nouveaux arbres de transmission avant, une nouvelle entrée de boîte à air et un nouveau silencieux pour la ligne d’échappement. Ces mesures permettent de diminuer le bruit perçu par le conducteur dans les accélérations, appelé «moulinage» par les connaisseurs.

Les émissions CO2 de cette citadine hybride sont de 75 g/km (cycle d’homologation européenne), toujours la plus faible de sa catégorie.

Pour la version thermique, Toyota propose le moteur essence 1,0 litre (69 ch) et un nouveau moteur essence 1,5 L (qui remplace le 1,3 L) : ce dernier est capable de passer du cycle Otto (plus de puissance) au cycle Atkinson (meilleur rendement), technologie éprouvée sur les moteurs essence turbo 200t de Lexus.

Meilleure tenue de route pour Toyota Yaris hybride 2017 ?

Grâce à la nouvelle conception des supports moteur, le confort routier de la Yaris Hybride s’améliore car elle est moins sensible aux secousses provoquées par les mouvements du moteur thermique, au passage des revêtements dégradés. Le calibrage des amortisseurs et leurs clapets ont été revus, ce qui optimise également le confort tout en préservant la tenue de route.

Les retouches apportées à la direction assistée électrique diminuent l’impression de frottements et assouplissent la réponse du volant. Et comme la réaction du véhicule reflète mieux l’effort directionnel, l’inscription en virage est plus précise.

Intérieur de Toyota Yaris hybride 2017 : quelques retouches

Il semble que Toyota n’ait pas travaillé énormément sur l’intérieur de Yaris 2017.

Malgré tout un nouvel écran couleur 4,2″semble faire son apparition au milieu des deux compteurs analogiques (à partir de la finition Dynamic), qui peut être commandé à partir du volant.
Il y aurait de nouveaux coloris et une barre chromée a été ajoutée autour du combiné d’instrument pour renforcer le raffinement de la finition intérieure.

Système Toyota Safety Sense (TSS) équipé en série

Sans doute pour répondre à l’exigence des tests Euro-NCAP, voici la bonne nouvelle pour la sécurité du conducteur et des passagers : le pack/système de sécurité active est fourni en série sur toutes les finitions. Ce système comprend le système de freinage d’urgence (testé dans la vidéo ci-dessous), alerte de franchissement de ligne, gestion automatique des phares (route/croisement) et la lecture des panneaux de signalisation.

Et vous, que pensez vous du design et des nouveautés de la nouvelle Yaris hybride 2017 ?

Source : Toyota Newsroom

[Total: 15 Moyenne: 3.7]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

64 Comments

  1. J'avoue que les changements comme ceux apportés sur cette Yaris ont le don de m'agacer car ils sont une belle mise à jour et je me demande toujours pourquoi ils attendent 2 ans pour les sortir. C'est parfois insultant même pour les proprios des anciennes versions.
    Esthétiquement c'est nettement mieux mais dans cette catégorie, je trouve la C3 franchement réussie et aucune autre petite voiture n'est venue la bousculer !

    Puis l'intérieur de la Yaris souffre aussi de la comparaison encore avec la C3 :

  2. Ouh là autant je trouve que Yaris souffre en comparant à la nouvelle 208 (raffiné, sportif et très bel intérieur), autant j'ai vraiment du mal avec le design de Citroën en ce moment. J'ai l'impression que les désigners Citroën sont des jeunes branchés mais avec des chefs qui veulent qu'ils dessinent une voiture pour les vieux.. Il y a donc un mix très bizarre…
    Par contre la fille sur la photo est jolie lol. 😀

  3. Pareil , l'interieur je ne suis pas fan, moins bien que la Yaris qui n'est pas extraordinaire non plus, j'attends un super TDB pour la prochaine Yaris (pas restyler ce sera le même ).:cat:

  4. Voiture pour les vieux … On va passer ce point là et dire qu'on a rien lu … Allez vite une Yaris et aller vite une C3 en vrai … Juste après vous me direz si c'est encore une voiture dessinée par des jeunes. Heureusement que les designers de Citroën ont le droit de dessiner quelque chose d'original sans se faire gommer le dessin. J'ai l'impression que c'est le contraire chez Toyota : le jour où le CHR a été validé, tout le management de Toyota était en congés ou ne s'était pas remis d'un séminaire arrosé, donc on a validé le dessin et c'était trop tard pour annuler. Ils se sont donc rattraper sur Yaris 😀

  5. Ce lifting de Yaris 3 me laisse une très bonne première impression.
    Bien sur j'aurais préféré une Yaris 4, mais je trouve le design soigné. Bien mieux que le premier restylage, où je trouvais vraiment la calandre bricolée.
    2 défauts de ma Yaris sont corrigés: L'essuie-glace AR, et l'ODB daté.
    Une autre l'est partiellement: La motorisation essence trop juste. Elle progresse sur le papier, mais j'aurais espéré mieux.
    Reste une déception: la motorisation hybride qui reste la même. A voir lors des essais ce que donnent les retouches dont elle bénéficie. J’espère qu'elle aura enfin droit a un limiteur de vitesse.

    Au final, je me laisserait peut-être tenter pour remplacer ma phase 1. Un choix par défaut malgré tout: J’espérais une nouvelle Jazz hybride, puis une Yaris4.

    Concernant la C3 (et la cactus): Je suis vacciné contre PSA, et Citroën garde dans mon inconscient l'image d'auto pour papy….. Mais ce design j'aime beaucoup: ça apporte beaucoup de fraîcheur dans le paysage.

  6. Elle est plutôt sympa cette petite Yaris, mais pitié pas la C3 :wtf: Elle me fait mal au yeux intérieur comme extérieur :wtf::wtf::wtf::wtf::wtf:

  7. C'est marrant les goûts et les couleurs. Je trouve la C3 très réussie intérieurement et extérieurement, c'est inespéré chez Citroën, et je trouve la Yaris 2017 insipide, aussi bien intérieurement qu'extérieurement, dommage après un CHR que je trouve exceptionnel et mettant au tapis toute la concurrence niveau design.

    Bref… :woot:

  8. Ah enfin un avis partagé. Merci FlyingChair … j'ai été au salon de Paris et j'ai scruté la C3, elle est franchement réussie. On peut critiquer la marque sur la fiabilité, certes, mais pas le design ou la finition. Rien que sur la nouvelle C3, il a des joints de portes partout (sur une P4 c'est une option … sur le shop Hybrid Life … alors sur une Yaris …), l'assemblage est rigoureux … bref un bon en avant qui m'a surpris ! J'aime bien la Yaris, j'ai failli en acheter une mais c'est plutôt austère et le choix des coloris de toit … ben c'est pas personnalisable !
    Bien-sûr je préférerai que ce soit une hybride cette C3 mais ne blâmons pas nos constructeurs nationaux (sauf pour la pollution) quand ils font des efforts pour se démarquer. Il reste que la Yaris est une production française (mais pas le système hybride) mais pourquoi est-elle si peu "what's wow you today ?" tant vanté au Japon par Toyota !

  9. Non moi la ligne extérieur de la C3 je n’adhère pas du tout, la multiplication des feux instauré par le Nissan Juke et utilisé maintenant sur l'ensemble des Citroën, je trouve ça vraiment affreux, les bumper recopié du Cactus c'était drôle une fois mais c'est toujours pas beau (mais fort utile en ville j'imagine) mais sur la C3 en option sauf erreur, le design des jantes de la photo d'au dessus c'est juste le truc le plus moche que Citröen pouvait faire :dead: Et personnellement pouvoir choisir la couleur du toit je ne vois aucun intérêt.
    Pour l'intérieur de la C3 je n'aime pas plus, le volant est tout droit sorti de leur monospace, la tablette toute carrée jure avec les formes arrondi du tableau de bord, et je n'ai jamais aimé les intérieurs des françaises, sauf maintenant Peugeot qui ont trouvé un peu d'originalité depuis la 208 😉

    Sinon pour en revenir à la Yaris, j'aime bien le nouvelle avant il a l'agressivité des Japonaise, mais l'arrière je préfère l'actuel ! C'est sur elle n'est pas original mais passe partout et ne se démodera pas 😉 (bah oui elle n'est pas à la mode vous allez dire :wtf: )
    Et l’intérieur est sobre et classique mais personnellement je m'en contre fou :bag:

    Après l'assemblage les joints et tout et tout bah je ne juge pas car je ne les ai pas étudié plus que ça et je parle de d'un point de vu stylistique et ce n'est que mon avis 😉

  10. Concernant les peintures bi-tons.
    Je trouve ca pas mal sur les autos conçues pour (C3, C-HR, mini)
    Sur la Yaris je ne trouve pas le rendu très beau, que ce soit au niveau de l'aile avant, ou sur le montant C.

  11. Perso j'aime bien aussi le style ( je parle pas de design car y en a pas dans cette catégorie hors la Honda Jazz) de la nouvelle C3 ( j'aimais déjà un peu l'ancienne remarque) . Par contre étant basée sur la plateforme de la 208 en moins optimisée elle est du coup plus longue que cette derniere sans offrir la même habitabilité qu'une Yaris plus courte ( et ne parlons pas de la Jazz donc). Et ce "jolie" style s'accompagne d'un seuil de coffre de SUV ( pour une femme c'est chiant ces voitures à seuil haut) , de places arrières justes et d'un coffre qui n'est pas geant ( le chiffre de Citroen étant archi faux) même si la dessus la Yaris fait pas mieux .
    L'intérieur de la C3 est pimpant en couleur mais clairement pas du niveau d'une 208 ( la seule dans la catégorie qui fasse un peu neuf) . Pour la Yaris il est a craindre qu'en France on ait le choix entre noir et noir …alors que dans d'autres pays de la couleur est proposée . Sans doute que Toyota pense que pour les porcs français seul le noir permet de cacher la merde…:mrgreen:.

    Globalement je regrette que les petites polyvalentes devient trop longue , mais c'est pour une raison bien perso aussi car pas de place dans mon garage pour un 2e véhicule de plus de 4m ..

  12. lexusdeltaGlobalement je regrette que les petites polyvalentes devient trop longue , mais c'est pour une raison bien perso aussi car pas de place dans mon garage pour un 2e véhicule de plus de 4m ..

    Trop longues….. et trop larges (moi aussi j'ai un soucis de garage, mais en largeur)
    Les japonaises restent raisonnables avec leur classiques 1m695 (les vraies japonaises, pas la cliomicra)
    Carton rouge a la nouvelle Ibiza qui a la largeur dans la moyenne du segment au dessus.

  13. Pareil ma femme et moi on trouve tous les deux la C4 cactus et la C3 laides… Pourtant on a 30 ans !

    Au salon j'avais vu aussi que la C4 cactus fait un carton auprès des jeunes de 40-50 ans lol.
    Moi j'aime l'intérieur de C4 cactus mais pas le dessin de C3 : malgré les touches de couleur l'ensemble reste très "carré". Mais je vais essayer d'aller voir ça en vrai pour faire une idée.

    Sinon je reste très attaché au design de la première Yaris hybride 2012 (c'était un coup de foudre), surtout avec toit panoramique. Mais l'arrière et le profil fait un peu banal, les phares arrières font carrément Tuning (chose corrigée en 2015). L'intérieur de Yaris hybride 2012 fait très cheap, 2015 a nettement progressé.

    Bref, pour la couleur bi-ton de Yaris hybride 2015, pour l'avoir vu en vrai, la première fois j'ai failli penser à une Audi A1. J'ai trouvé que ça lui donne un côté premium.

  14. +1 .

    ProfitrollTrop longues….. et trop larges (moi aussi j'ai un soucis de garage, mais en largeur)
    Les japonaises restent raisonnables avec leur classiques 1m695 (les vraies japonaises, pas la cliomicra)
    Carton rouge a la nouvelle Ibiza qui a la largeur dans la moyenne du segment au dessus.

    +1 en fait j'ai écris longueur mais c'est longueur ET largeur qui pose soucis pour nous…Du coup le remplacement de la Honda Jazz par autre chose est problématique !!
    Plus globalement une largeur importante est aussi un soucis dans les parkings par exemple…Les 15cm d'écart entre nos 2 véhicules sont flagrant à ce niveau…

  15. Nous on l'a la Yaris /de 2012 et c'est vrai que l'avant c’était la version la plus belle, pour l’arrière on est mitigé, ma femme préfère la sienne a l'actuelle et mois l'inverse, pour le nouveau restylage faudra la voir en vrai.
    C'est vrai que cette C3 va se démoder très rapidement, ressemble beaucoup a un petit Cactus qui pour moi c'est enlaidi très vite, ils ne doivent plus en vendre beaucoup^chez Citroen, pour l’intérieur rien ne me plait..:cat:

  16. HortevinPareil ma femme et moi on trouve tous les deux la C4 cactus et la C3 laides… Pourtant on a 30 ans !

    Hé bé … On va devoir refaire vite votre culture automobile en matière de design ! Il n'est pas encore trop tard, ne t'inquiète pas !

  17. Ian51C'est vrai que cette C3 va se démoder très rapidement, ressemble beaucoup a un petit Cactus qui pour moi c'est enlaidi très vite, ils ne doivent plus en vendre beaucoup^chez Citroen, pour l’intérieur rien ne me plait..:cat:

    Moi j'aurai dit que la nouvelle Yaris à peine sortie fait déjà vieille ! Quand on sort une Prius 4 totalement délurée avec intérieur assez sympa, pareil pour le C-HR, je ne comprends pas la timidité de Toyota. En fait si je la comprends … On économise pour la phase suivante et on gagne à la faire vivre encore 2 ans.

  18. parkerbolOn va devoir refaire vite votre culture automobile en matière de design !

    Euh excuses moi mais en matière de design : il n'y a pas de culture à proprement parler, c'est beau, c'est pas beau, c'est une affaire de goût.
    Tu ne peux pas dire à quelqu'un "tu es inculte parce que tu trouves ça moche".

  19. Pour info, la nouvelle C3 ressemble à deux gouttes d'eau à la Fiat Panda :
    Voir la pièce jointe 8053
    La différence c'est qu'ils ont inversé les feux de jour et les feux de croisement/route.
    Sur cette photo on ne voit pas les "bumps" de C3, mais pareil on note une position identique à ceux de Fiat Panda.

    Quand je disais que la nouvelle C3 mélangeait du vieux (majoritairement) et du jeune : je remarquais que le design de C3 est assez "rond doudou", pas de ligne de coupure… le côté jeune est dans la personnalisation des couleurs (comme là, touche de rouge sur le toit, rétroviseur et décoration feu anti-brouillard). Pareil pour Fiat Panda.
    C'est pour cette raison que j'ai dit : qu'au fond, cette voiture est conçue pour un public âgé…

    C'est le contraire de ce que recherche des marques plus jeunes, plus sportives : comme Mazda, Peugeot, Seat…

  20. Ce n'est pas ce que j'ai écris. Je te présente mes excuses si tu t'es senti insulté (et madame) et je ne contribuerai plus à cette discussion puisqu'il semble polémique de dire qu'une Yaris n'est pas un foudre de design.

  21. Bah non c'était pas un souci de critiquer le design de Yaris.

    Relis le premier message que j'ai écrit :

    Ouh là autant je trouve que Yaris souffre en comparant à la nouvelle 208 (raffiné, sportif et très bel intérieur), autant j'ai vraiment du mal avec le design de Citroën en ce moment.

    J'admet volontiers que la Yaris n'est pas aussi bien dessiné que Peugeot 208 (et je pense que peu de gens diront le contraire ici), mais j'ai simplement des réserves sur l'entousiasme du design de C3.

    Comme tu le sais, j'ai exprimé plusieurs fois mes réserves sur le design de Toyota : l'extérieur de Prius 4 et l'intérieur asymétrique de C-HR.
    Et je n'hésite pas non plus à dire que l'intérieur de Yaris manque d'originalité, comparé à Peugeot 208.

  22. parkerbolje ne contribuerai plus à cette discussion puisqu'il semble polémique de dire qu'une Yaris n'est pas un foudre de design.

    Mais si @parkerbol on t'aime ! mais on n'accordera jamais tout le monde sur le deisgn et heureusement !

  23. Le design…. est une affaire de sous et de vue.
    La Yaris reliftée n'est pas une nouvelle, juste une mise en harmonie visuelle avec le reste de la gamme Toyota, Prius et C-HR exceptées, avec écopes sur bouclier aux lignes tendues et soulignées de chrome, et un rostre en bout de capot. Ne rien attendre de plus avant la refonte du modèle.
    La C3 me fait mal aux yeux, comme la P4 à sa sortie, mais avez-vous remarqué que l'oeil s'habitue puis trouve du sens à ces lignes et appendices?
    En fait je ne vois pas l'intérêt de comparer la Yaris, hybride, avec une caisse française motorisée pour la France profonde traditionaliste que l'on secoue avec des inserts caoutchouteux mal placés et la valse des optiques contraire au principe d'efficacité.
    Je m'explique: les bumpers en dessous du niveau des coups de portière et ne protégeant pas les bas de porte le trottoirs trop hauts, murets et autres bites de parking heurtent le bon sens.
    Des optiques de phare qui descendent de niveau quand la logique voudrait qu'il fussent plus haut, vers le bas du pare-brise, au plus près de l'axe de vision, pour que la distance éclairée se rapproche le plus du champ de vision, c'est n'importe quoi. Quand on se rappelle la hauteur des phares de modèles "historiques" comme la 404, on est en droit de se demander si le design a de la culture et une once de sens pratique….
    Vive les bumpers de la Cactus! honte aux designers de la C3! Si c'était pour imiter la Panda, ils n'ont pas copié la meilleure idée….

    Je partage le point de vue de ceux qui déplorent le "tout en courbures". Fiat avec sa Punto des années 2000 avait réussi à allier les courbes générales avec des lignes tendues. Le plus difficile est de donner une idée de fluidité sur des caisses courtes, qui ne ressemblent pas à des savonnettes…. Suzuki y a réussi avec sa Swift. C'est donc possible.

    On se met à espérer que l'IGNIS donne l'idée à Suzuki de décliner son micro-hybride sur une vraie citadine de moins de 4m… et que Toyota ne rate pas la marche avec sa prochaine vraie nouvelle Yaris…. à condition de ne pas la rallonger démesurément comme la Jazz chez Honda qui n'a pas daigné nous proposer son hybride…. un scandale!

  24. HortevinEuh excuses moi mais en matière de design : il n'y a pas de culture à proprement parler, c'est beau, c'est pas beau, c'est une affaire de goût.
    Tu ne peux pas dire à quelqu'un "tu es inculte parce que tu trouves ça moche".

    Effectivement ; en revanche tu viens de prouver qu'on peut dire "tu manques d'humour" :mrgreen:

  25. La 208, bien dessiné mais on ne voit pas les compteurs :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::muted: (j'ai eu une 308 sur 1000 km du même style une horreur de ne pas voir le compteur).:cat:

  26. @Hortevin
    @parkerbol

    Soit la touche "Smilies" était en panne quand vous avez écrit vos messages, soit il est grand temps de reprendre une dose de Kool-Itude(*) ! 😉

    (*) Boisson (imaginaire) qui permet de ne pas trop se prendre au sérieux, et de relativiser les choses… 😀
    A ne pas confondre avec le Kool-Aid. :emoticon-0140-rofl:

  27. Merci pour votre inquiétude: avec @parkerbol on a échangé hier sur Whatsapp, ce ne fut qu'un malentendu. De toute façon on ne s'entretuera pas pour une C3, une LC500h pourquoi pas. 😀

    @Ian51 : je ne comprend pas bien. Normalement le compteur de 208, placés en haut permet justement une meilleure visibilité des compteurs non ?

  28. J'avais trouvé moi aussi que les compteurs Peugeot en hauteur pouvaient permettre une meilleure vision des infos en roulant, sans valoir évidemment la vision haute des Prius.
    Cependant, à l'essai on constate que la bonne idée est inachevée; selon la taille du conducteur et ses habitudes de conduite, le volant peut masquer malgré tout une partie des infos. Un peu comme la plupart des compteurs en position conventionnelle. Pour preuve, sur la CH-R j'ai du "adapter", pour tout voir, ma position de conduite et la position du volant que je tenais au plus bas sur la Prius 2.
    Entre parenthèses: la vision ultra haute de la P2 sous le pare-brise et pratiquement sur toute sa longueur, est bien plus agréable que celle des générations suivantes, quand bien même les infos y sont moins nombreuses.
    Du reste, je me suis toujours demandé pourquoi, à ce jour, aucun constructeur n'avait eu l'idée de rendre l'ensemble volant-commodos, réglable en hauteur et profondeur, solidaire du bloc compteur-voyants, ainsi toujours visible soit dans la circonférence du volant, soit, mieux encore, en arc au-dessus de celui-ci. Ainsi, aucune incidence fâcheuse de la position du volant.
    Pour aller plus loin, à l'instar de ce qui fut fait sur l'avant dernière Civic, l'accord parfait du bloc compteur-instruments autoriserait la disposition de touches de commandes toujours placées idéalement, c'est-à-dire à distance pratique des doigts sans que les mains ne lâchent le volant.
    Mais là je déborde du sujet…

  29. En fait la solution est celle de la P+ par exemple( mais amélioré) . Un bloc central simplifié et un HUD devant le conducteur. Pour rouler il faut un compteur de vitesse ( et affichage du GPS) via le HUD et les commodos de clignotant et feux au bout des doigts et c'est tout . Avec sur le volant les commandes de radio et éventuellement du régulateur . Toutes les autres infos sont secondaires ( compte-tout par exemple totalement inutile hors voiture de sport) et peuvent être déporté sur un affichage central orienté conducteur.

    PS : la solution Peugeot des 20×8,30×8 est excellente et permet un bon compromis entre vieux trucs genre moto ( compteurs "planqués" derrière le volant) et système HUD par projection. Pour la position c'est vrai que les personnes "mal foutues" ont sont doute du mal . Mais les autres qui n'y arrivent pas sont souvent des conducteurs qui n'ont pas une bonne position de conduite ( c'est même fréquent je trouve !!) derrière leur volant . D'ailleurs dans les écoles de conduite active c'est le première chose que corrige les instructeurs tellement ils voient n'importe quoi en matière de positions !! ( entre ceux qui sont assis trop loin ou coller au volant , ou trop bas ou trop haut etc).

  30. ProfitrollUn peu de couleur prévue a l’intérieur des version bi-ton.
    Toyota Yaris – Nieuwe Toyota Yaris volledig onthuld
    J'aime bien le bleu.
    Je crains par contre (au vu du volant) que le limiteur de vitesse ne fasse toujours pas son arrivée sur l'hybride. A 90 millions d'investissement pour le restylage, c'est regrettable….

    Oui, mais je pense que le limiteur de vitesse va à l'encontre de l'économie de carburant, car il freine le régime du moteur malgré une sollicitation plus importante, plutôt que comme le régulateur qui repose sur une sollicitation juste utile pour maintenir la vitesse.
    Ainsi, le limiteur ralentit le véhicule pour pas qu'il dépasse la vitesse indiquée, mais aussitôt le moteur essaie d'accélérer et ainsi de suite… Je crois, à mon avis, que cela génère une conso inutile.

  31. FilouOui, mais je pense que le limiteur de vitesse va à l'encontre de l'économie de carburant, car il freine le régime du moteur malgré une sollicitation plus importante, plutôt que comme le régulateur qui repose sur une sollicitation juste utile pour maintenir la vitesse.
    Ainsi, le limiteur ralentit le véhicule pour pas qu'il dépasse la vitesse indiquée, mais aussitôt le moteur essaie d'accélérer et ainsi de suite… Je crois, à mon avis, que cela génère une conso inutile.

    Pas impossible. Les possesseurs de P4 / C-HR pourront peut-être nous donner leur ressenti sur ce point.
    Moi ça m’embête: Sur mes trajets, avec la circulation dense, le régulateur est difficilement utilisable.

  32. ProfitrollPas impossible. Les possesseurs de P4 / C-HR pourront peut-être nous donner leur ressenti sur ce point.
    Moi ça m’embête: Sur mes trajets, avec la circulation dense, le régulateur est difficilement utilisable.

    Sera elle équipé du régulateur adaptatif ? Si c'est le cas le limiteur perd de son intérêt 🙂

  33. ProfitrollUn peu de couleur prévue a l’intérieur des version bi-ton.
    Toyota Yaris – Nieuwe Toyota Yaris volledig onthuld
    J'aime bien le bleu.
    ….

    Bonne nouvelle alors…enfin on va voir ce que l'importateur français décidé et quelles contraintes cela impose par ailleurs ( genre les horribles teintes bi ton extérieures qui ne vont pas du tout à la Yaris, selon mes gouts!). Et il ne semble toujours pas y avoir de feux led avant ( je parle pas des feux de jour) la ou la plupart des concurrentes 2017 le proposent ( en option parfois) . Et quid du rayon de braquage de camion ? Toujours imposé avec les 16 pouces. ? Bref si les 90 millions n'ont pas modifié cela , la Yaris reste définitivement une vieillerie sur certains aspects !! Dommage . Autant prendre une 208 pour le même prix ( remisée) ..
    Le HSD offre bien des qualités …mais certains sacrifices sont vraiment pas engageant pour un achat.

  34. Scoop! Si j'en crois l'ADAC, les hsd rejetteraient plus de particules fines que les diesels actuels. Par exemple, regardez la comparaison entre la Yaris hsd et la 208 hdi 100: ADAC EcoTest Toyota Yaris Hybrid Style
    ADAC EcoTest Peugeot 208 BlueHDi 100 STOP&START Allure
    Et c'est pire pour la P4: ADAC EcoTest Toyota Prius 1.8 Hybrid Executive

    Bon, la Peugeot rejette beaucoup de NOx et au final, l'Adac ne lui met que 2 étoiles à son éco-test contre 4 à la Yaris hsd et même 5 à la P4.
    Et une fois de plus, pas de mention des particules secondaires émises par la 208.
    Mais je suis franchement étonné des mesures de l'Adac concernant les particules émises par les hsd, pourtant très réputées dans ce domaine. Toyota nous aurait-il menti?

  35. Je crois que ni Toyota, ni HL ne nous ont menti sur ce point.
    J'ai souvenir d'avoir vu ici un tableau qui comparait les émissions de particules entre une P3 et une p4, entre autres.
    Les carburants, a part le gaz, contiennent toujours des substances qui brûlent mal, et il aura toujours quelques particules émises, même avec ce qui se fait de moins mauvais, l'essence atmo a injection indirecte.
    Pour la Peugeot, ça prouve juste que le filtre fait son job, au moins sur les particules les plus grosses. C'est le minimum que l'on pouvait en attendre quand même.

  36. Et encore, ces test sont fait sur des voitures neuves ou presque. Si il est pratiquement sûr que les HSD auront des émissions de n'importe quel polluant constantes, qu'en sera-t-il de tous les moteurs avec FAP ? N'oublions pas qu'une grande majorité des utilisateurs de moteurs diesel sont dans les bouchons, font des petits trajets a froid, ect. Des condditions loin d'êtres idéales pour les FAP, sant parler des systèmes VAG qui se "nettoient" tout seuls…..il faudrait mesurer les émissions dans ces conditions là, les conditions réelles…tant que personne ne fera ça, ces études auront la même petinence pour moi que les chiffres de conso selon la norme NEDEC….fait dans un but de marketing afin de valoriser ceux qui les utilisent ….mais totalement déconnectés de la réalité.

  37. J'avoue partager le même scepticisme concernant les FAP sur moteurs diesel…

    Je reconnais qu'il faudra évaluer ce qu'ils donnent sur les injections directes à essence, quand ces dernières en seront équipées d'origine.
    Mais vu que les conditions de fonctionnement optimal sont nettement plus faciles à atteindre (et maintenir) dans ce cas, j'espère que cela fonctionnera comme il faut.

  38. Tous les moteurs à combustion rejettent des particules, certes, mais il me semble que Toyota avait toujours prétendu que celles de ses hsd n'étaient pas mesurables car leur nombre et leur masse étaient soi-disant trop faibles. On voit qu'il n'en est rien.
    Maintenant, l'Adac ne donne pas une bonne note aux diesels dans leur cotation ecotest. Est-ce à cause des NOx, considérés comme plus dangereux que les PM? Ou simplement que les particules fines (plus fines sur les hsd que sur les diesels, donc plus néfastes pour la santé) sont en nombre malgré tout bien trop faible pour influencer la cotation de façon négative?

  39. Bonne question, je ne pourrait pas apporter de réponse, mais il me semble que les particules émises par les diesel récents (c'est à die avec FAP), sont aussi très fines, et se logent directement dans les poumons (un peu dans le genre de l'amiante en gros). Il faut savoir que aucun filtre ne peut filtrer à 100% toutes les émissions polluantes de nos autos.

  40. D'un autre coté je trouve le protocole de test de l'ADAC pour le moins discutable (moteur chaud) et globalement si j'apprécie la régularité de leurs tests autos ou autres tests ( pneus ?) ils sont toutefois toujours emprunts d'un coté "borné" ( respect d'UNE norme, peu importe si elle est sensée ou pas !). Exemple parfait pour les consommations en ville des véhicules HSD. La Yaris justement (ou la P4 je ne suis plus sûr) est donnée pour 2,7l de moyenne ce qui est totalement ridicule… mais la conséquence de leur protocole fumeux. Alors pour l'histoire des particules cela me semble un peu la même chanson… C'est UN test fait selon UN protocole qui ne traduit pas forcement (voir pas du tout) la réalité.
    ET petit détail que peu disent ou détaillent… les particules sont de natures diverses ( c'est pas juste du carbone pur) et contiennent dans le cas des diesels des molécules encore lourdes et complexes dont la dégradation dans le nature reste plus problématique que celles issues d'un carburant plus léger comme l'essence (mais qui n'est pas pour autant "propre" c'est évident). Et dire que certains à une époque accusaient les moteurs au gaz d'être plus polluants que les diesels fappés (juste parce qu'un labo avait une fois trouvé plus de CO dans leurs échappements… CO qui se transforme pourtant vite en CO2 dans l'atmosphère… mais chut ).

  41. Disons qu'ils s'en tiennent à la norme Euro 6, ce qui est assez logique, même si elle est très sujette à caution. Reste que les PM fines sont les plus dangereuses, et il paraîtrait que les PM issues des hsd sont de diamètre plus petit que celles provenant des diesels fapés actuels.
    Au fait, cette conso de 2,6L en ville mesurée par l'Adac concerne la P3. A les lire, cette dernière consommerait donc 1L de moins en ville qu'une P4!

  42. Tiens la nouvelle pub de Toyota Yaris hybride 2017 :

    Faut croire que c'est l'ambiance boîte de nuit en ce moment dans la com de Toyota! 😮

  43. Les feux avant sont magnifiques…oui c'est ambiance très discothèque, d'ailleurs toutes discothèques qui se respecte est insonorisé comme il se doit…:p:p

  44. Les feux sont magnifiques , mouais pour le pub ! Ca reste des halogènes qui font vieille techno maintenant ( je parle des feux de croisement/routes pas des leds de jours dont la Yaris bénéficie depuis plusieurs années). Apres peut-être que Toyota a particulièrement soigné l'efficacité ( avec de bons halogènes ont arrive presque au niveau des leds d'Auris ou Rav4 qui ne sont pas des leds haute puissance ( puisque pas besoin de lave phare). Mais ça laisse une mauvais impression après les ratages complet de la première version de la Yaris 3 ( phares de 4L pour l'efficacité) et à peine meilleure du FL de 2014)

  45. Comme dit précédemment, le mérite des designers a été de donner une impression plus grande de profil fluide dans une petite longueur.
    Les lignes tendues sur le côté, la proéminence du capot, les feux saillants y parviennent .
    Mais même sur la largeur, l'étirement des feux arrières et l'élargissement du bouclier font oublier la relative étroitesse du véhicule par rapport à sa hauteur.
    On est loin de l'aspect boîte à savon ou oeuf de bien des citadines…
    Il m'a semblé remarquer que le style est repris sur la Yaris qui "vole" en WRC …

    Toyota a intérêt à se bouger au niveau du design car les coréens sont de plus en plus justes dans leurs choix esthétiques.

    Une remarque plus générale mais s'appliquant à la Yaris présentée: la tendance est aux jantes aux branches polies et dessin asymétrique sans doute pour donner une impression de vitesse en rotation. Sauf que… cette asymétrie donne une impression inverse de l'autre côté du véhicule au final ridicule…. C'est aussi le cas des jantes de la C-HR Graphic (un comble!).
    Vous remarquerez que le plus souvent les véhicules ainsi chaussés sont toujours photographiés du bon côté…

  46. L'avant est magnifique, on dirait que ces optiques avant sont des yeux maquillé avec du mascaras .
    Pour l’arrière je n'y arrive pas, je pré ferais mille fois avant restylage.:cat:

  47. HortevinEuh excuses moi mais en matière de design : il n'y a pas de culture à proprement parler, c'est beau, c'est pas beau, c'est une affaire de goût.
    Tu ne peux pas dire à quelqu'un "tu es inculte parce que tu trouves ça moche".

    Je lis cet échange un mois plus tard, mais je réponds quand même car ce que tu dis m'a fait bondir : ben si, on peut dire à quelqu'un "tu es inculte parce que tu trouves ça moche".

    Enfin, pas exactement ça bien sûr. On peut juste dire "si tu trouves ça moche c'est sans doute que ta culture est à parfaire". Un œil, ça s'exerce tout comme en musique une oreille s'exerce. Si tu es habitué à Bach ou Beethoven tu ne vas peut-être pas apprécier Ravel immédiatement, et si c'est le cas je te dirai que si tu n'aimes pas c'est sans doute que ta culture de la musique d'il y a 100 ans est à parfaire. Et cette culture passe par l'écoute et l'effort d'ouverture à de nouvelles formes musicales.

    C'est la même chose pour les arts picturaux, l'architecture… et le style automobile. La culture est moins une question de connaissances qu'une question d'apprentissage du goût. Ce que tu n'aimes pas au début, tu peux apprendre à l'apprécier si on te l'explique. En fait la culture n'est que ça, je pense : un apprentissage d'autres formes de beauté ou ou d'esthétisme, qui finit à la longue par te faire apprécier ce que tu n'aimais pas au début. Tes goûts ne sont pas innés, ils sont issus de ta culture ! Dit comme ça c'est plus évident non ? 😉
    Donc… tu peux faire évoluer tes goûts en te cultivant sur tel ou tel sujet. Ca j'en suis sûr. Sinon personne n'apprécierait Picasso (et là je ne parle pas des voitures :mrgreen:).

    Donc… @parkerbol était peut-être dans le vrai. Ou pas 😉

  48. Allons-allons! Descend donc de ton piédestal et prend tes gouttes… ou tire une barre…
    Le goût des choses ne tient pas seulement à la culture et l'influence de celle-ci me paraît secondaire au regard de la curiosité .
    Sans curiosité, pas de culture, pas de découverte, pas d'expérience émotionnelle mais surtout pas de goût personnel.
    Bien que les connaissant on peut aimer quelques oeuvres d'un même artiste et en exécrer d'autres à titre personnel, et merde aux cultureux qui se croient obligés de tout aimer du même.
    Ainsi, dans l'automobile je crois qu'il peut en être ainsi: on voit tout, on retient ce qui nous touche; et si on rejette ce qui ne parle ni à notre émotion, ni à nos critères considérés comme objectifs, ni à notre expérience visuelle… ou culturelle, rien n'empêche notre oeil de s'habituer et finalement apprécier.
    Qui n'a pas écouté plusieurs fois un album acheté pour un seul titre, déçu pas les autres, pour finalement découvrir les autres, s'habituer et finalement en préférer un autre?
    On a de toute façon le droit de trouver moche sans se faire juger ni contester le goût d'autrui.

  49. Qu'est-ce qui te fait penser dans ce que j'ai écrit que je me place sur un piédestal ?
    Je n'apprécie pas du tout le "prends tes gouttes", un peu de respect mutuel ne nuit pas aux forums.
    Et quand tu dis "tire une barre", que faut-il comprendre ? Que je dois effacer ce que j'ai écrit ? Je ne connais pas l'expression (manque de culture peut-être ;)).

    Je viens d'en écrire beaucoup pour répondre à ta seule première ligne. Normal, c'est la plus contestable, surtout le coup des gouttes.

    Pour la suite ça va mieux : quand tu dis "sans curiosité, pas de culture …" je suis d'accord avec toi (même si des gens qui sont nés dans un milieu cultivé ont plus de chances d'êtres cultivés, à curiosité égale). Je suis d'accord aussi sur ce que tu dis dans la ligne suivante, et même dans tout le reste. Par exemple j'aime pas tout Ravel, d'ailleurs je ne connais pas tout Ravel. C'est un exemple venu spontanément parce que plus j'écoute du Ravel, plus j'apprends à aimer Ravel (comme pour l'exemple de ton album).

    Tu es très précisément dans la même argumentation que moi, c'est quand-même bizarre que tu ne sois pas d'accord avec moi alors que je le suis avec toi, non ?

    Donc, tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire, et c'est ma faute, ou la tienne, ou la nôtre.
    En fait je pense que tu n'as pas compris ce que j'entends par culture : la culture, pour résumer en quelques mots, c'est l'ensemble de nos acquis, ni plus, ni moins. Qu'elle soit venue à nous "toute seule" (famille, études …) ou qu'on ait eu la curiosité d'aller la chercher ne change pas cette définition.

    Ca va mieux comme ça ? 🙂

  50. Moi je l'aime bien cet arrière, mais je trouve qu'en bicolore, ça passe mieux en bleu.
    Comme il n'y a rien de probant chez les autres constructeurs (a voir si honda fait évoluer sa jazz), je pense qu'elle remplacera probablement notre Yaris 3 phase 1.
    Reste a voir avec quelle motorisation.

  51. Vraiment dommage de ne pas avoir corriger la tare principale de la Yaris "haut de gamme" ( 16pouces) à savoir ses 11,8m; voir 12m dans l'autre direction de rotation ,du diamètre de braquage ( le même que mon Rav4 quoi ..)

  52. J'ai vu en arrière du ma concession une Yaris restyler bleu et bien l'avant bien plus agressif, de coté j’aime bien les barres chromé en bas des portières.
    Pour l’arrière, moi qui n'aimait pas les gros feux et bien en réel ils font bien plus fin et j'adore les courbure du hayon et du parechoc.

    La version avant restylage a pris un sacré coup de vieux.

    J'aurais préférer tout de même une Yaris 4 avec la plateforme TNGA et une motorisation moins puissante de la P4.:cat:

  53. Ian51Je l'a trouve plus belle que la bleu, pourtant la bleu est sympa.:cat:

    La bleue c'est la plus belle. (Surtout MA bleue :mrgreen-48: )
    Mais oui, le jaune faut oser mais sur une petite auto comme ça je trouve ça sympa.

  54. Vrai l'extérieur est sympa ,l'intérieur hélas trop noir "malgré les touches de jaunes" un peu ridicules d'ailleurs .
    Petit détail de la part d'un possesseur de Yaris bicolore ( rouge et noire) ….avec le toit noir en été ça devient vraiment très vite chaud dedans ( même la doublure de toit devient très chaude). Chose que je ne remarquais pas sur ma voiture blanche…

Submit a Comment

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Souscrivez à la Lettre Hybrid Life

Abonnez-vous à notre lettre hebdo et tentez de gagner un sticker réfléchissant Hybrid Life d'une valeur de 10€ !

Remise en jeu du dernier tirage.

Prochain tirage en décembre 2017.

Merci de votre inscription.

Share This