Le constructeur japonais vient d’annoncer un nouveau restylage pour sa citadine Made in France : Toyota Yaris hybride 2017. Outre un changement de design, on voit l’arrivée d’un nouveau moteur essence 1,5L pour la version thermique, tandis que la version hybride reçoit également nombreuses améliorations NVH (bruits, vibrations, secousses). D’autre part, le système de sécurité active Toyota Safety Sense devient un équipement en série.

On le sentait venir avec le restylage de sa jumelle japonaise Vitz et l’annonce de Yaris Gazoo (sportif, 218 ch), mais voilà : Toyota vient d’annoncer le deuxième restylage de sa citadine Yaris 3ème génération, véhicule le plus produit en France en 2016. Alors quoi de neuf pour la nouvelle Yaris hybride 2017?

Design extérieur de Toyota Yaris hybride 2017 : moins de chrome et une ligne plus agressive

ED2 – le centre de design européen de Toyota installé à Sophia-Antipolis, près de Nice, a voulu donner à la Yaris une allure plus vive et plus dynamique.
Donc contrairement à la version 2015 où Toyota a semble donné priorité au raffinement (utilisation prononcée de chrome sur le bouclier avant), on a un look plus agressif (en s’inspirant des catamarans), on retrouve le dessin épuré de la première version présentée en 2012.

Comparatif de design entre Toyota Yaris hybride 2017 et 2015

Gauche : version 2017 ; Droite : version 2015

Gauche : version 2017 ; Droite : version 2015

On peut noter que les différences sont surtout notables au niveau des phares avant et arrière.

Motorisation de Toyota Yaris hybride 2017 : encore plus silencieuse ?

La nouvelle Toyota Yaris hybride 2017 ne reçoit pas encore les améliorations du nouveau moteur TNGA, ce sera donc toujours le même bloc de motorisation hybride essence 1,5L HSD de 100 ch : un moteur essence atmosphérique 1,5 litres, associé à deux moteurs électriques qui fournissent une puissance de 45 kW. Ceux-ci sont alimentés par une batterie NiMH de 0,94 kW. Vous trouvez les détails dans cet article «Détails du moteur hybride de Toyota Yaris HSD».

La batterie du système hybride est logée sous la banquette arrière pour garder le volume du coffre intact

Cependant Toyota affirme que ses ingénieurs ont travaillé sur les retours clients pour rendre sa motorisation hybride encore plus silencieuse.
Les supports moteur ont été redessinés, la Yaris hybride 2017 reçoit également de nouveaux arbres de transmission avant, une nouvelle entrée de boîte à air et un nouveau silencieux pour la ligne d’échappement. Ces mesures permettent de diminuer le bruit perçu par le conducteur dans les accélérations, appelé «moulinage» par les connaisseurs.

Les émissions CO2 de cette citadine hybride sont de 75 g/km (cycle d’homologation européenne), toujours la plus faible de sa catégorie.

Pour la version thermique, Toyota propose le moteur essence 1,0 litre (69 ch) et un nouveau moteur essence 1,5 L (qui remplace le 1,3 L) : ce dernier est capable de passer du cycle Otto (plus de puissance) au cycle Atkinson (meilleur rendement), technologie éprouvée sur les moteurs essence turbo 200t de Lexus.

Meilleure tenue de route pour Toyota Yaris hybride 2017 ?

Grâce à la nouvelle conception des supports moteur, le confort routier de la Yaris Hybride s’améliore car elle est moins sensible aux secousses provoquées par les mouvements du moteur thermique, au passage des revêtements dégradés. Le calibrage des amortisseurs et leurs clapets ont été revus, ce qui optimise également le confort tout en préservant la tenue de route.

Les retouches apportées à la direction assistée électrique diminuent l’impression de frottements et assouplissent la réponse du volant. Et comme la réaction du véhicule reflète mieux l’effort directionnel, l’inscription en virage est plus précise.

Intérieur de Toyota Yaris hybride 2017 : quelques retouches

Il semble que Toyota n’ait pas travaillé énormément sur l’intérieur de Yaris 2017.

Malgré tout un nouvel écran couleur 4,2″semble faire son apparition au milieu des deux compteurs analogiques (à partir de la finition Dynamic), qui peut être commandé à partir du volant.
Il y aurait de nouveaux coloris et une barre chromée a été ajoutée autour du combiné d’instrument pour renforcer le raffinement de la finition intérieure.

Système Toyota Safety Sense (TSS) équipé en série

Sans doute pour répondre à l’exigence des tests Euro-NCAP, voici la bonne nouvelle pour la sécurité du conducteur et des passagers : le pack/système de sécurité active est fourni en série sur toutes les finitions. Ce système comprend le système de freinage d’urgence (testé dans la vidéo ci-dessous), alerte de franchissement de ligne, gestion automatique des phares (route/croisement) et la lecture des panneaux de signalisation.

Et vous, que pensez vous du design et des nouveautés de la nouvelle Yaris hybride 2017 ?

Source : Toyota Newsroom

[Total: 16 Moyenne: 3.5]