Comment transformer sa voiture essence en voiture hybride essence électrique?
Une université en Italie a eu la bonne idée de développer un kit de conversion baptisé « Hy Solar Kit », qui permet à son véhicule d’être assisté par un moteur électrique, dont l’énergie provient des panneaux solaires et de la récupération cinétique au freinage.

Chez Hybrid Life, nous savons que le choix des voitures hybrides est encore très limité (surtout si vous n’aimez pas Toyota…), leur prix sur le marché, souvent autour de 15 000 euros, peut être au-dessus des moyens de certains (même si la Prius 2 est disponible dans les 7000 euros en occasion). Il y a aussi des voitures qu’on aime garder, mais elles ne sont pas hybrides…
Pourtant, on meurt d’envie qu’il y ait plus en plus de voitures hybrides sur la route pour réduire les gaspillages de carburant et les émissions de gaz toxique; hors il est irréaliste de voir la flotte automobile « hybridiser » rapidement.

Maintenant, les étudiants et les professeurs de l’université de Salerne proposent une solution concrète pour répondre à ce défi: un kit de conversion type « hybride parallèle », qui consiste à ajouter 2 moteurs électriques encastrer dans les roues arrières du véhicule, une batterie (pas de précision sur la technologie), et des panneaux solaires à rendement élevé (18%, HF65 de ENECOM), avec une puissance installée de 270 W. Hormis les panneaux solaires, l’architecture est assez proche de ce qu’on peut trouver sur Peugeot 3008 Hybrid4 par exemple.

Un prototype a d’ailleurs été réalisé sur une Fiat Punto:

Hy Solar Kit - voiture hybride solaire

Dans l’image en bas à gauche, on voit la batterie et le système de contrôle

Ce concept car a permis aux étudiants de définir les composants à utiliser (moteur, batterie, panneau solaire…etc) et réaliser les essais routiers pour pouvoir programmer la meilleure stratégie de gestion d’énergie possible.

Hy Solar Kit Architecture hybride parallèle

La batterie est donc rechargée par les panneaux solaires, la récupération cinétique des roues au freinage, mais aussi par une prise électrique domestique.
L’équipe estime que les panneaux solaires permettent de couvrir 30% des énergies utilisées pour 1 heure de conduite en ville, en journée ensoleillée (heureusement on est en Italie…).
Un système de gestion centralisée (Vehicle Management Unit) a été développé pour récupérer les données du véhicule (par OBD) et du SoC (capacité restante) de la batterie, pour contrôler le fonctionnement du moteur électrique.

(Pour plus de détail technique, lire la brochure ici)

Ce kit coûte actuellement 4000€, mais l’équipe estime qu’en production industrielle, il coûtera 3000€ voire moins.
Avec un gain de consommation évalué à 20%, le retour sur investissement pour un client particulier serait environ 3 à 4 ans, voir 1 à 2 ans s’il choisit l’option hybride rechargeable (Plug-In).

Voici la petite vidéo de présentation qu’ils ont réalisée


pour promouvoir leur concept (= recherche de partenariat):

Page officielle: Hy Solar Kit

Site pour appel au don: Eppela

 

[Total: 9 Moyenne: 3.7]