Retrouvez l’essai vidéo du tout nouveau Volvo XC90 Excellence T8 Twin Engine Hybride Rechargeable.
Home »
Actualités Automobiles » Essai vidéo Volvo XC90 Excellence T8 Twin Engine

Author: Malek
Passionné d'arts martiaux, de photographie, de technologie, de design web et de bricolage ... et de voitures et ... de nature ! Pfiou ...
46 Comments
Submit a Comment Annuler la réponse.
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Financement
Dernière vidéo
Array
(
[v] => 70_ODZO82gw
)
Hybrid Life tweets
Tweets by @Hybridlife_orgA propos de Hybrid Life

(C) Hybrid Life 2015-2017
Production Hybrid Life
Producteurs :
Félix Wong, Malek Bentouhami
Producteurs, contributeurs :
SH, Marc Markart, Gautier Madoe, Damien Calmel, Alain Robbe, Olivier Operon, François Vandael, Jan Demey, Bertrand Marnette, Jean Dedieu
6 juillet 2017
Vous avez remarqué que Malek est un gars sérieux, ça fait 2 fois qu'il nous fait le coup des flûtes en cristal et elles sont toujours vides ! 😉
Plus sérieusement, merci @parkerbol pour cet essai. :happy:
Dis, combien ça coûte ? :nailbiting:
6 juillet 2017
Merci bien 😉 La gamme hybride du XC90 T8 Twin Engine débute à partir de 81 300€. La version Excellence est une limousine 4 places en fait avec des équipements exclusif à 125000€. Elle existe en 7 places en Momentum la version de base. Si on veut une version très bien équipée, il faut compter 91730€ avec le Pack Luxe.
6 juillet 2017
Impressionnant ! Mais hors gabarit (financier) 😉
6 juillet 2017
+1 ou plutôt -1… 😉
7 juillet 2017
Merci @parkerbol ! Je trouve que techniquement le niveau a encore montré un cran!
(je crois que bientôt on égalera Top Gear 😀 )
Je lance d'ailleurs un appel de don pour qu'on puisse embaucher une Top Model la prochaine fois, afin de pouvoir tourner une scène où @parkerbol sirote une coupe de champagne avec la demoiselle.
Sinon top cette voiture, elle allie à merveille le confort, le luxe, la puissance et la sobriété.
Mais, le prix devient aussi…merveilleux.
En faite le frigo il marche vraiment bien?
7 juillet 2017
Ouah ! Magnifique la Volvo. Quelle luxe !
Merci Parkerbol pour cette video
FJulienR
7 juillet 2017
Merci pour cette vidéo très soignée.
En vrac :
– le positionnement de la batterie (et du frigo, dans cette version) handicapent la transformation en "bétaillère" (pas de grand plancher plat possible en arrière des sièges avant) ;
– dans ces conditions, et à ce tarif, elle cible clairement la clientèlle soumise à la TVS….
7 juillet 2017
Merci @FLYER34 🙂
Oui c'est certain, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une limousine. Elle permet 7 places en version Momentum ou Inscription. Le XC60 T8 que je testerai pour sûr, montre que cette archi est pertinente surtout que le moteur électrique est à l'arrière.
La TVS est exonérée à vie sur ce type de voitures. D'ailleurs j'en croise plus que des Prius 4 et des Prius 4 PHV !
En 2016, Volvo indiquait : "retail sales of 534,332 (503,127) units, an increase of 6.2 per cent".
Il s'est vendu en 2017 en France entre 1240 unités de XC90 et près de trois fois plus de XC60. Bref, une formule qui marche.
7 juillet 2017
75000 euros la XC60 T8… Je suis d'accord, à ce prix c'est une voiture de société, exonéré de TVS, amortissement sur 30k…
7 juillet 2017
Super véhicule mais adapté aux routes américaines et pas européennes. Ces véhicules ( lui et les concurrents allemands ou anglais) sont encombrant et gênent même le traffic ,ou dans les parkings souvent trop mal conçus faut dire. On est dans le gabarit d'un Traffic …alors demandez aux pros qui les utilisent si c'est pratique pour les garer ! Ok eu ils s'en moquent souvent d'encombrer les ruelles par exemple ( ils "travaillent") mais cela n'en reste pas moins genant .
Attendant donc que Volvo fasse une XC60 ( déjà bien encombrant aussi) du même genre…
7 juillet 2017
Pas réussi à écouter la vidéo: problème de son avec mon vieil ordi…
Mais je suis très réservé sur la "propreté" de ce gros SUV surpuissant. Le moteur électrique ne fait que 87 ch, ce qui est très peu pour ce mastodonte, et le thermique rejette beaucoup de particules et de CO, sans compter le CO2, mesuré à 213 gr/km par l'Adac qui ne lui octroie qu' 1 seule petite étoile dans sa cotation écotest. ADAC EcoTest Volvo XC90 T8 Twin Engine Inscription AWD Geartronic
8 juillet 2017
Comme je l'ai écrit dans la vidéo, j'ai fini mon test à 6,2L/100km. J'ai alterné et profité parfois de la superbe puissance car longtemps j'étais à 5L/100km. J'ai oscillé entre 35 et 40 km d'autonomie. Sur ce type de trajet, le Lexus RX450h a scoré à près de 9L. Batterie vide, on tourne entre 7 et 8L mieux que le Lexus pourtant plus léger. Quand à la propreté, il faut regarder déjà ce qui tourne autour de nous, avant de s'offusquer des particules fines sur des véhicules qui souvent en ville utilisent le termique la moitié du temps.
J'ai regardé le test de l'adac et ce test penalise les véhicules au poids élevé donc même la BMW 225xe est mal notée chez eux.
Il faut rappeler que ce type de voiture decrait s'utiliser sur une à deux fois sa plage d'autonomie pour être propre à défaut de rentable. Bref, urbain et périurbain.
8 juillet 2017
Vu son tarif, produit de niche pour les sociétés en Belgique aussi.
Parce qu'avec ses 48 g de CO², elle est déductible à 100%, et l'avantage en nature (ATN) pour son conducteur est minimisé.
8 juillet 2017
J'ai quand même de gros doute que batterie vide cette lourde voiture de plus de 2 tonnes ne consomme que 7-8l d'essence en ville !!! Ca tiendrait du miracle en terme de rendement la …
Par contre pour la pollution réelle … à partir du moment ou le véhicule est chaud ( donc il faut rouler au moins 3km pour que le catalyseur soit efficace réellement) je pense effectivement que les rejets seront faibles . Mais avant,encore une fois la masse sera pénalisante et donc tout ceux ( la majorité quoi) qui vont utiliser ce T8 en ville en thermique seulement ..ben ils vont polluer comme n'importe quel conducteur de thermique gourmand.
En fait tous ces PHEV devraient être pénalisées si leur partie électrique n'est pas utilisée au moins 50% du temps …
Dans mon entourage j'ai plusieurs connaissances professionnelles qui ont ce genre de gros PHEV allemand comme véhicule de fonction.
Ben aucun , je dis bien aucun ne branche jamais son vehicule , déjà parce que la plupart du temps ils n'ont pas de prise dédiée et ensuite en déplacement c'est pas du tout leur soucis. Mais ils apprécient l'agrément des véhicules par contre ..tout en pestant contre l'obligation de devoir utiliser ces véhicules pour leur besoins ( une version tdiesel serait plus appropriée pour eux!).
8 juillet 2017
Tu peux détailler STP.
Je ne comprends pas ce qu'ils leurs reprochent…
8 juillet 2017
Ca reste une hybride. 7/8l en ville pour une hybride c'est quand même beaucoup (une P4 fait moins de 4l/100).
Je suppose que lorsque parkerbol dit "batterie vide" il veut dire batterie ne permettant plus de rouler en full EV.
8 juillet 2017
Oui c'est ça. 7/8 L pour une telle prestation c'est bien moins que Lexus Rx450h qui est plus léger de 200kg.
Vous avez le droit de douter :rolleyes:
8 juillet 2017
J'ai enfin pu regarder la vidéo. C'est top, bravo, on arrive tout doucement au niveau des professionnels !
Quelques remarques perso pour améliorer encore plus – les émissions de TV ajoutent des "illustrations musicales" non stop, quitte à mettre des extraits qui changent toutes les quelques secondes. Et pour une voiture de ce style, une chemise me semble plus adaptée 😉 (tout comme pour une voiture sportive, une chemise ne me paraît pas adaptée du tout d'ailleurs…)
Mais je pinaille, je suis vraiment impressionné par le rendu… Qui faisait les caméras d'extérieur ?
Je ne parle pas de la voiture, pas du tout mon style.
8 juillet 2017
D'accord avec toi @FoLuxo, on garde @parkerbol alors ! 😉
Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
8 juillet 2017
Merci 🙂
Madame m'a filmé selon mes demandes de plan de cadrage. Ensuite, c'est Madame qui conduit et moi qui filme de l'extérieur. Au total, il doit y avoir 2 à 3h sur un site puis 2h seul avec la voiture (intérieur et caméra ext) plus quelques heures à potasser le scénario et les prises de vue et des dizaines d'heures de montage.
Pour les vêtements, ce qui est désormais très compliqué, c'est que je suis à la diète et que j'ai perdu 7kg (d'autant que je ne fais plus de compétitions) … résultats plus rien ne me va … Je suis plutôt polos de toutes façon dès que je ne suis pas au taf … mais je note 🙂 le diable se niche dans les détails.
Tu as un exemple pour la musique ? Au début, je voulais mettre de la musique souvent et tout le temps ou comme fait par mon beauf sur Q7 (mais ça prend du temps) et je suis revenu à plus de sobriété de même que les plans sont simplifiés au maximum à 2 ou 3 exceptions près … ça demande beaucoup de temps de travailler les plans surtout quand on est seul ou en famille (les gamins sont vite saoulés).
Pfiou … sauvé 😛 y aura bien une voiture où je serai de trop 🙂
9 juillet 2017
La RX 450h n'est certainement pas propre non plus. Mais l'ADAC ne l'a pas encore testé selon sa nouvelle méthode. Donc, il est impossible de comparer la pollution des deux engins actuellement.
Du reste, pour les consommations, il faudrait comparer dans les mêmes conditions pour être sûr. Mais il faut reconnaître que cette énorme XC90 T8 consomme remarquablement peu dans l'ensemble.
Pour ce qui est de la pollution, il n'y a pas que le poids. Le moteur essence à injection directe est à mettre en cause également. La Ioniq hybride n'est pas très bien notée non plus pour sa pollution (c'est mieux pour le CO2, ce qui la sauve un peu dans la cotation finale). Et je rappelle que les particules ne sont pas nocives qu'en ville, mais sur route également. Les PM parviennent aisément à s’introduire dans les habitacles des voitures suiveuses, même circuit d'air fermé. Et n'oublions pas le CO dans le cas de beaucoup de moteurs essence à ID.
En outre, limiter l'usage de ce type d'énorme véhicule surpuissant à la ville et aux alentours est assez curieux, je trouve. Et les 87 ch électriques de cette XC90 me semblent très justes pour propulser valablement un poids aussi conséquent. Le thermique doit souvent s'allumer si le pied droit est un poil lourd, non?
9 juillet 2017
Il est forcément plus "sale" : il ne peut pas faire 10 km sans démarrer son thermique…
Si, si, il est très facile de comparer un PHEV, qui roule sur batterie, avec un vehicule thermique, quel qu'il soit….
Les vehicules de fonction ne sont, certes, jamais rechargés.
Normal : seul un simple d'esprit irait payer l'électricité de sa poche alors que l'essence est payée par la boîte.
Ne pas perdre de vue que ces véhicules de société sont conservés environ 3 ans (le tiers ou le quart de la vie utile du produit).
Au bout de 3 ans, ces véhicules vont se retrouver aux mains de "vrais" propriétaires qui, eux, les rechargeront.
Il suffit de parcourir le site "Amperiste" pour s'en convaincre : en sortie de LLD, les Ampera de fonction affichent des consommations "durée de vie" autour des 6 litres.
Les "vrais" proprietaires font, ensuite, chûter spectaculairement ce chiffre.
(Une Ampera correctement uilisée tourne à moins de 2 litres).
Vaut il mieux un véhicule qui :
a) pollue un peu pendant un tiers de sa vie, et beaucoup moins ensuite ;
b) pollue pendant toute sa vie ?
9 juillet 2017
Le pire c'est que, à vous lire, ces 'engins' étant principalement acquis par les entreprises pour réduire leur taux d'imposition, j'ai l'impression que c'est le contribuable qui paye , en bonne partie, ces gros jouets de riche?
9 juillet 2017
+1
D'un autre côté, les dirigeants d'entreprise, et leurs comptables, sont payés (cher) pour "optimiser" le fonctionnement de leurs boîtes.
Amuse toi à calculer le delta de coût, pour une entreprise, entre une Panamera 4S et une Panamera PHEV.
Amha, celui qui ne prend pas la PHEV doit étre viré, sur le champ, pour faute lourde.
Ce ne sont ni les entreprises, ni leurs dirigeants qui font les lois….
9 juillet 2017
Sauf quand on voit de hauts (voir très hauts) fonctionnaires (suivez mon regard :() faire des aller-retour entre public et privé et que le syndicat des patrons a de plus en plus d'influence dans la sphère législative.
9 juillet 2017
Tout dépend du type d'utilisation. On ne peut pas faire de généralités. Amperiste fait plus de 4 litres de durée de vie, et je pense qu'il l'utilise plus que "correctement". Il fait pas mal de longs trajets.
Donc, non, on ne peut pas comparer la pollution par exemple d'une Prius à celle d'un PHEV. Celui qui fait beaucoup de petits parcours électriques polluera moins avec une rechargeable mais ce ne sera sans doute pas le cas du contraire.
Une grosse Lexus hybride, dont le moteur est à bi-injection (directe et indirecte), polluera peut-être moins sur des parcours plus longs.
Mais posséder un énorme SUV de plus de 400 ch et plus de 2 tonnes pour se contenter de tout petits trajets sur un moteur électrique de 87 ch est assez absurde.
En attendant, on ne peut nier que les moteurs essence à ID posent pas mal de problèmes de pollution (PM et CO surtout). Et les particules fines sont ce qu'il y a de plus nocif pour l'organisme, comme le rappelait encore récemment un chercheur belge réputé dans un JT.
Vivement que le FAP soit obligatoire pour tout le monde! C'est pour bientôt.
9 juillet 2017
Toutafé. Les PHEV ne peuvent sérieusement se comparer aux autres véhicules : le type de trajet et le nombre de charges conditionnent totalement la consommation… et les émissions.
Amha, l'utilisation "correcte" d'un PHEV consiste en :
1) des trajets (très) majoritairement voisins de l'autonomie maxi en électrique
(typiquement, les trajets pendulaires domicile-travail) ;
2) des longs trajets (ultra) minoritaires
(typiquement, quelques WE et UN grand voyage annuel pour les "vacances").
Si ces deux conditions ne sont pas réunies (ce qui semble le cas d'Amperiste), il vaut mieux prendre une Prius… ou un diesel
9 juillet 2017
Mon mix 2/3 – 1/3 voire 3/4 – 1/4 en faveur des longs trajets (ou plutôt du roulage à l'énergie pétrolière) est très loin de ces critères arbitraires et pourtant je le trouve déjà "correct".
Rouler en pur EV 50% du temps, et quand c'est le plus agréable (aucun intérêt de rouler en EV à haute vitesse du point de vue agrément ) me paraît être aussi un critère à considérer 😉
9 juillet 2017
Pour la puissance, si vous restez sous la goutte de carburant
Voir la pièce jointe 8786
ou dans la zone électrique, le thermique ne démarrera pas. Évidemment si votre accélération dépasse cette zone le thermique vient en appui mais au moindre relâché, il se coupe ! J'ai trouvé les 87ch bien suffisant la majeure partie du temps. 240Nm de couple ça le fait pour tirer le bestiau !
10 juillet 2017
Une Prius fera plus que 4L /100 pour ces types de trajet (pas mal d'autoroutes, je crois), et elle est moins agréable à conduire.
Pour ma part, je suis à 2,3L/100 depuis que je possède ma Volt (environ 14.000 km, et 1,7L depuis les derniers 8000 km), et donc, elle me convient. Mais si je parcourais régulièrement genre 300 km sur autoroute sans possibilité de recharger sur place, j'aurais sans doute racheté une Prius. Quoique l'autre jour, j'ai parcouru 344 km sans pouvoir recharger (dont les 2/3 d'autoroute) dans des endroits fort vallonnés (Ardennes belges) et j'ai consommé 4,1L/100 avec la Volt. Mais je ne roulais pas vite (pas dépassé les 110-115 km/h compteur, voire souvent un peu moins).
Mais l'Ampera/Volt, de part ses bonnes performances/autonomie électriques pour une consommation d'essence raisonnable (mais sans valoir une Prius) est un cas un peu à part dans les PHEV. En été, on peut parcourir plus de 70 km sur autoroute uniquement sur les batteries, en roulant entre 110 et 120 compteur.
10 juillet 2017
Ah oui, quand-même! Et à quelle vitesse peut-il monter uniquement sur les batteries?
10 juillet 2017
@parkerbol : 370 km d'autonomie avec le plein d'essence ???
10 juillet 2017
Il n'en reste pas moins que l'interet d'un gros lourd SUV PHEV ou équivalent berline pour faire majoritairement que de la ville m'échappe un peu . Ca reste energetiquement absurde…mais moins quand même que si l'on utilise ces mêmes véhicules uniquement en ville en version thermique pure. Bref ça ramène le débat sur l'usage d'un véhicule un peu gros en ville…en Europe ou Asie . Aux US ou Australie par exemple je crois que la taille ne se discute pas de la même façon…
10 juillet 2017
Vaste débat….
Dans le cas précis : SUV Volvo, version "limousine" à 125 k€, on est sur le créneau PDG-dirigeant d'entreprise.
Tu n'imagines tout de même pas cette clientèle, dans le RER, à 23 heures :jawdrop:
10 juillet 2017
Ah, je me sens moins seul…
10 juillet 2017
Si au moins il roulait en Tesla, bien que ce soit tout aussi absurde (mais plus propre).
11 juillet 2017
Je ne veux pas me moquer, mais tu semble tout freluquet au volant de ce mastodonte.
Il faut le permis C ?
11 juillet 2017
Bizarre :shifty: depuis que j'ai perdu quelques kilos tout le monde me dit ça ! J'ai le permis poids lourd donc ça va 😀
11 juillet 2017
Certes… mais je seul grand PDG que je connaisse (groupe de 70000 personnes) roule en limousine Mercedes pour aller à l'aéroport ou en déplacement interrégional. Mais il ne se déplace pas en ville en journée donc aucun intérêt d'avoir une PHEV non plus. Remarque qu'en privé il prend le tram aussi… mais c'est en Suisse ça aide ( ni sale ni craignos comme à Paris !) .
11 juillet 2017
Ne te méprends pas. Le seul "intérêt d'avoir une PHEV" pour un PDG parisien est… fiscal.
Cela dit, si par hasard, il existe un PDG à la fibre "écolo", rien n'interdit de charger le PHEV, la nuit, à domicile et, le jour, dans le parking de la boîte.
Dans ce cas, match nul avec la Tesla (toutefois que ledit PDG n'habite pas trop loin du siège social de sa boîte….).
11 juillet 2017
Il y en a qui prennent des risques à parler ainsi d'un admin qui plus est adepte des arts martiaux… 😉
Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
11 juillet 2017
C'est variable car ça dépend de la consommation essence et pas de la consommation globale. Donc ça varie entre 350 et 600 km. Dans la réalité, c'est resté longtemps comme ça. Puisque je n'ai fait qu'un rajout de 15 ou 20 litres de carburant sur tout l'essai.
11 juillet 2017
😀 t'inquiète, je suis zen 😛
27 juillet 2017
Chouette essai @parkerbol mais ce que je trouve dommage c'est que volvo n'utilise plus ses merveilleux 5 cylindres pour leur haut de gamme, ah mon V70 T5R et ses chevaux à la pelle, et ses 17 litres au 100 … je reste sur qu'en hybride il y aurait eu quelque chose à faire
27 juillet 2017
Merci @hevydevy. J'ai eu l'occasion d'être passager d'une Volvo 5 cylindres mais n'ayant pas conduit je n'ai pas pu faire de comparaison. Le problème après est le poids et la place. Pour caser une boîte auto 8 rapports, un moteur électrique, un générateur et un peu d'électronique, faut de la place. Le 2l 4 cylindres a cet avantage … Même avec un compresseur et un turbo. J'aimerai bien l'essayer sans les moteurs électriques dans sa version T6 … juste pour voir comment il se tient.
30 juillet 2017
Merci de ce rappel essentiel, @Lel .
Et merci à @parkerbol pour ces essais de plus en plus pros.