Volkswagen XL3 : images du nouveau Prius Fighter

Le constructeur allemand compte lancer un nouveau modèle pour concurrencer la voiture hybride iconique Prius.
Probablement appelée Volkswagen XL3, cette voiture hybride sera proposée avec un tarif accessible et une consommation de 3,0L/100 Km.

Volkswagen_XL3_Hybride_Prius_Fighter

Volkswagen XL3 : image d’un nouveau tueur de Prius (source: AutoExpress UK)

Après le coréen Hyundai Ioniq «Prius Killer», c’est au tour des chevaliers teutoniques de se lancer à l’offensive de l’ex. symbole de voiture écologique, le japonais Toyota Prius (qui doit se dire: «Pourquoi moi?»)
Dans une interview accordée à AutoExpress, le nouveau patron de la marque Volkswagen, Herbert Diess, annonce qu’il compte développer un nouveau modèle de voiture hybride électrique dédiée, en parallèle des gammes électriques et hybrides dérivées des modèles existants (Golf et Passat).

Développée sur le plateforme exclusif MEB pour optimiser l’espace

En effet, les modèles comme e-Golf, Golf GTE ou encore Passat GTE sont développés sur la plateforme universelle MQB, qui doit prendre en compte les composants des modèles thermiques (TSI ou TDi), ce qui ne favorise pas l’optimisation de l’espace intérieur.

En développant un modèle dédié, sur une plateforme MEB dédiée aux motorisations électrifiées, il affirme:

Une voiture électrique de taille d’une Golf pourra avoir le même espace intérieur d’une Passat

Si la plateforme MQB était conçue pour intégrer la motorisation thermique, hybride et électrique, l’agencement de l’intérieur de ces modèles « dérivés » comme Passat GTE ou e-Golf ne peut pas bénéficier des avantages offerts par la motorisation électrifiée, comme l’absence de liaison mécanique entre le levier de vitesse et la transmission, ou encore un compartiment moteur plus compact.

Photo du plateforme MEB de Volkswagen

Photo du plateforme MEB de Volkswagen

Volkswagen XL3 : comme 3 litres aux cent

Des sources allemandes de Auto Express affirment que cette nouvelle gamme hybride sera appelée Volkswagen XL3, conçue comme une version accessible de XL1 qui consomme 1 litre au cent.
En effet, annoncé comme un exploit (1L/100Km), XL1 était conçue plus comme un véhicule éco-marathon Shell qu’une vraie voiture de tous les jours.

Volkswagen XL1

Volkswagen XL1 : construit en matériau composite et doté d’un profil hyper aérodynamique, c’est en réalité un supercar écologique dotée d’un moteur diesel…

Mais là Volkswagen compte proposer une voiture hybride de tarif accessible à 30 000 euros (d’après Auto Bild), avec une consommation de 3,0 L/100Km (soit la même que la nouvelle Prius 4).

Le constructeur allemand compte l’équiper avec un moteur essence turbocompressé 1,4 L TSI de 140 Ch, et un moteur électrique environ 35 Ch.
Comme la Prius, la batterie permettra un tampon de conduite tout électrique de quelques kilomètres.

Volkswagen XL3

Volkswagen XL3: le design est élégant

Au vue de ces spécifications annoncées, ce n’est pas très différent de l’ancienne Jetta hybride (1,4L TSI 150 Ch et moteur électrique 27 Ch), je me demande comment Volkswagen pourrait arriver à la consommation annoncée de 3,0L/100Km. Même si le constructeur allemand affirme que le moteur TSI pourra bénéficier de la désactivation des cylindres, je doute que ça soit assez.
Mais les ingénieurs allemands nous réserveront peut être une surprise…

Ce XL3 pourra ramener également un nouvel air frais au design extérieur et intérieur de Volkswagen un peu trop institutionnelle, pas forcément adapté sur ce segment du marché.

 

[Total: 6 Moyenne: 3.8]

Author: Félix Wong

Ancien ingénieur mécanique en aéronautique, je suis devenu un passionné automobile avec la technologie hybride... J'aime aussi la bonne cuisine (et le faire), la photographie, et améliorer proprement son véhicule.

Share This Post On

4 Comments

  1. Petit apparté concernant les XL1 (et cette XL3, si on se fie a ces visuels)Ça va finir par être homologué partout ces caméras a la place des rétros ?Vu les efforts en terme d'émissions qu'on demande aux constructeurs, je m'étonne qu'ils n'aient pas encore fait le forcing pour pouvoir faire disparaître les rétros.

  2. marrant quand même, après c'être moqué de la "petite" batterie des prius ", une pauvre hybride simple, même pas rechargeable, pff !Voila qu'ils s'y mettent.Toyota n'aurait il pas eu tord en fin de compte?

  3. En attendant qu'elle sorte, je lui trouve un look très sympa. Le profil, la courbe de toit et l'arrière sont clairement inspirés A5.

    En même temps, plus personne ne pourra se plaindre du choix de plus en plus large. L'annonce de Chevy avec la Bolt à 30.000€ (Leaf presque pareille), la Tesla Model 3 guère plus chère (du moins en avril 2016) montrent qu'on ne sera plus vraiment prêt à payer plus pour une simple hybride.

  4. Je possède une Jetta hybride et je m’étonne du peu d’évolution entre ma voiture et cette XL3.
    En conduite « normale », je suis à 5,5l/100 kms. Comment la XL3 ferait-elle pour être à 3l ?
    On a pas le poids, la largeur ni le CX de cette VW XL3. La réponse est peut-être dans ces données.
    La Jetta n’est pas trés légère …

Submit a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This