Autonomie, insonorisation, consommation ...

Autonomie

Je reviens sur l’autonomie qui est annoncée à 63 km et qui s’affichera comme telle, une fois une charge complète effectuée (jusqu’à 2h45 en 16A ou 3h15 en 12A). Néanmoins, il faudra plutôt tabler sur 50 km réels sans effort, et plutôt 55-58km si vous êtes précautionneux. Je précise ce ne sera pas sur autoroute à 135 km/h. C’est déjà un score excellent, car sur la Prius 4 PHV, je n’étais parvenu à  dépasser les 50 km d’autonomie qu’en fin d’essai. Il est dommage cependant que les compteurs disponibles soient si peu précis sur la consommation électrique moyenne (graphiques à l’échelle illisible) ou même sur la consommation électrique instantanée (on a uniquement celle du carburant, elle aussi ridiculement illisible). Un stage chez Chevrolet s’impose pour les ingénieurs coréens (mais si il reste de la place, les japonais devraient aussi s’y rendre), car l’IHM de la Bolt EV est tout simplement superbe de lisibilité et de simplicité.

Hyundai Ioniq Hybride Rechargeable autonomie

Hyundai Ioniq Hybride Rechargeable autonomie

Insonorisation

Au chapitre insonorisation, la Ioniq est relativement silencieuse si ce n’est que sur autoroute, le train arrière sera un peu sonore, reproche quasi identique à la Ioniq Hybrid. Mais cela reste très acceptable, parce que la monte pneumatique est en 16″ contre 17″ sur l’hybride. Il y a peu de bruits de roulements à l’avant et les bruits d’air n’apparaissent que dépassés les 120 km/h. A 130 km/h en hybride et sur autoroute, le moteur thermique se cale à 2500 tours/min (environ 6L/100km de consommation instantanée) et le niveau sonore s’établit à 72 dBA (mesure Honor 8). Le bruit du moteur se fait sentir à froid (en mode hybride), mais dès qu’il est chaud, il est peu perceptible. En revanche, en mode électrique, la Ioniq redevient une voiture très silencieuse.

Consommation

C’est un chapitre toujours compliqué à mesurer, quelle que soit l’hybride rechargeable que vous possédez ou envisagez, car il faut tenir compte de l’usage : charge au départ ? charge à l’arrivée ? Sur 950 km de parcours lors de l’essai, la consommation globale s’est établie à 3,2 l/100 km (3,4 l mesurés à la pompe) ce qui est incontestablement un excellent résultat. Sur 950 km, 410 ont été effectués sur autoroute aux vitesses autorisées. En mode hybride pur, sur 54 km en région parisienne, je me suis calé autour de 3,8 l/100 km. Sans doute le plus surprenant, sur un parcours de référence au cours de mes nombreux essais (Volvo XC90, Kia Optima PHEV, BMW 225xe, Mitsubishi Outlander PHEV, Prius 4 et PHV…), j’ai réalisé 1,9 l/100 km sur 101 km avec une charge indiquant 63 km mais pour environ 58 km réalisés en EV (avant le passage en mode hybride et 0 km d’autonomie). Avec 55 km de recharge pour le retour, j’ai fini à 2,1 l/100 km pour 210 km parcourus à la vitesse moyenne de 63 km/h, ce qui démontre l’intérêt de la boîte DCT dès que le rythme mixe autoroutes, nationales, départementales et villes. C’est le meilleur résultat que j’ai obtenu à ce jour ! On aurait pu penser que la Prius 4 PHV était une redoutable concurrente, à la limite imbattable, mais elle est desservie, sur voies rapides (j’entends 110 km/h et plus), par sa transmission « allongée » en hybride, un poids supérieur et un aérodynamisme à peine moins bon que la Ioniq.

Aides à la conduite

La dotation de sécurité est aussi complète que celle de la concurrence et identique à l’Executive Hybrid à savoir :

  • freinage autonome d’urgence :
    • Piéton de 8 à 60 km/h
    • Véhicule de 8 à 60 km/h (alerte au-delà et jusque 180 km/h),
  • régulateur adaptatif,
  • maintien de voies avec avertisseur,
  • alerte de franchissement de lignes
  • avertisseur d’angles morts et de la sécurité arrière RCTA,
  • contrôleur de la pression des pneus.

Le régulateur adaptatif, qui gère normalement le trafic, m’a étonné sur cette version, car il se désactivait juste avant l’arrêt. Il fallait donc avoir le pied sur le frein pour ne pas avoir de surprise avec le « ramping ». Il se pourrait néanmoins qu’un problème de paramétrage m’ait échappé…

Il y a une aide à la conduite intéressante pour ceux pour qui l’éco-conduite est un pays étranger, c’est l’assistant d’éco-conduite. Il faut pour cela programmer un itinéraire dans la navigation et en fonction des conditions topographiques. Il vous guidera dans les décélérations par un bip et un symbole « levée de pied ». Cela permet d’augmenter la recharge, et fonctionne en mode ECO entre 40 et 160 km/h. Si on anticipe les décélérations (type rond-point, descente,…), il ne se déclenche pas inopportunément. La Ioniq Hybride Rechargeable propose un autre assistant toujours couplé au GPS : le système prédictif de gestion de l’énergie. Cela permet de profiter du couple et de la puissance du moteur thermique dans les phases de montées, où il s’avère utile et efficient de ne pas vider la batterie. Il ne nécessite pas d’intervention du conducteur. Le but est toujours de maximiser les performances de consommation et de préserver l’autonomie.

[Total: 21 Moyenne: 3.9]