Sur la route
Sur la route avec le Kia Niro Hybride Rechargeable
Une motorisation Groupe
Il n’y aura pas beaucoup de surprises dans ce que je vais écrire car la partie motorisation est désormais bien connue. Ce n’est autre que celle de la Hyundai Ioniq hybride rechargeable que nous avons éprouvée sur 1000 km. C’est une très bonne chose finalement que le groupe Kia-Hyundai mutualise ses moyens sur une plateforme hybride, hybride rechargeable et électrique avec la Ioniq et le Niro. D’ici peu le groupe Kia-Hyundai proposera aussi des électriques avec 400 km d’autonomie ce qui verdira encore plus la gamme.
Le moteur thermique 1,6L GDI 104 ch (40 % de rendement) avec ses 147 Nm de couple à 4000 tours/min est accouplé au moteur électrique de 44,5 kW (60,5 ch) à aimants permanents, 170 Nm de couple. La batterie LiPo de 8,9 kWh (360 V) en aussi en deux parties : 1,56 kWh (sous la banquette) et 7,34 kWh (dans le coffre). Cela a permis dans le Kia Niro de privilégier la place à l’arrière pour les passagers. La boîte de vitesse est toujours confiée à une DCT à 6 rapports optimisée pour l’hybridation. Le temps de charge de 2h15 avec une wallbox (3,3 kW) et 5h25 sur une prise standard 8A. Il m’est arrivé de voir des charges de plus de 3h soit en 10A. Franchement long mais le Niro attendait patiemment mon retour d’une journée de travail.
Aperçu du système hybride au salon de Genève 2017
Sur la route
Ma première prise en main avec le Kia Niro Hybride Rechargeable est une agréable découverte car tout tombe facilement sous la main. Je trouve rapidement ma position de conduite même s’il est plus haut qu’une Prius ou qu’une Ioniq. Un peu comme le Toyota C-HR finalement. Allez ! Je pousse le bouton Power. Les deux écrans s’illuminent avec une petite musique aux notes douces et techno à la fois. L’instrumentation derrière le volant multifonction est faite de deux compteurs ronds et un écran de 7″ qui regroupe les informations utiles au voyage. Il est large et de belle définition. On peut y voir un Niro de trois-quart inspecté comme s’il passait un scanner ! Sympa. Le Niro a aussi un deuxième écran tactile de 8″ bien positionné. Il est entouré d’un laquage noir et d’un badge « Eco-Plugin ». Un bandeau de commandes type Radio, Map … se retrouve sous cet écran. Celles de la climatisation sont encore un niveau en dessous. En fait, je trouve vite mes repères car le Niro emprunte beaucoup à la Kia Optima PHEV testée pendant 1700 km. Par exemple, le volant est le même ainsi que le levier de vitesse. Il est agréable à prendre en main et bien fini. Il y a quand même une différence sur la répartition du bouton autour.
Le confort dès les premiers kilomètres est réel, secondé en cela par une direction assez facile mais peu directe. Pour les manœuvres, il est agile et se garer est une formalité avec les aides au stationnement et la caméra de recul. Sa définition est médiocre dès que la luminosité baisse avec un moutonnement rendant l’image beaucoup plus floue. Je m’attendais à mieux. L’aide au stationnement prend en compte la circulation arrière ou RCTA (de série sur Premium) qui plusieurs fois m’a prévenu d’un passage de piétons ou de voitures qui n’étaient pas dans mon champ de vision. J’ai trouvé la visibilité arrière très correcte, surtout après avoir testé quelques jours plus tôt un Toyota C-HR très mauvais sur ce critère. Le Niro possède aussi un essuie-glace arrière contrairement à ses concurrentes Prius et Ioniq. Les dos d’âne ou nids de poule sont facilement absorbés mais je dois reconnaître que, parfois, il m’a semblé que sur routes dégradées l’amortissement arrière suivait avec un léger retard l’avant et occasionnait quelques mouvements de caisse. Le poids supplémentaire de la batterie dans le coffre explique probablement ce phénomène. Le roulis est très bien contenu compte tenu de la hauteur du véhicule. Dans l’ensemble, ce Kia Niro hybride rechargeable préserve le confort des passagers aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et il se révèle aussi sage que sa silhouette. Ce confort se retrouve aussi dans l’insonorisation de très bon niveau quelque soit la vitesse. Le moteur thermique à froid sera un peu plus présent (comme sur Ioniq) mais dès qu’il sera chaud, il sera difficile de constater son démarrage.
La principale caractéristique du système hybride du Niro plugin est d’utiliser le moteur électrique avec la boîte de vitesse DCT (double embrayage) à 6 rapports. Il n’y a pas de bouton ECO, NORMAL ou POWER sur cette Kia hormis EV/HEV. Par défaut et si la consigne de chauffage demandée est raisonnable (par rapport à la température extérieure), le Niro démarre en mode EV (électrique). Quand j’ai pris le Niro, il affichait fièrement 58 km d’autonomie, ce qui est assez confortable. Quand on accélère et qu’on reste en zone ECO sur la jauge de puissance derrière le volant, le Niro n’est pas très véloce mais compte tenu de la circulation parisienne, c’est bien suffisant. Les sensations sont proches de la Ioniq plugin avec cette légère rupture de couple au passage de vitesse. Comme pour la Ioniq, on la constate surtout au début et au fil des kilomètres. Après, on n’y prête plus attention. Qu’il est agréable de traverser Paris en silence et sur un filet d’électrons. Le Niro isole bien des bruits extérieurs grâce à des joints simples de portes mais qui forment une double isolation par compression. Je n’avais rien pour mesurer l’épaisseur du vitrage. Il m’a semblé lui que ce dernier était efficace dans l’isolation de l’habitacle. Quand on dépasse la zone éco, soit la zone dite « normale », le Niro est plus véloce et c’est plus agréable de se mouvoir à bonne allure. Cependant, le dosage se fait à la pédale d’accélérateur et il faut appuyer à mi-course pour y parvenir. Si on franchit la zone « Power » en appuyant fort, le thermique se déclenche et franchement ça surprend car la puissance arrive assez vite. Dès qu’on relâche, le Niro redevient sage. Le mode Sport permet d’utiliser aussi le thermique avec l’apparition d’un compte-tours rouge-orange sur l’écran multifonction. J’ai testé un peu ce mode et même si les performances ne sont pas foudroyantes (10,8s de 0 à 100 km/h), l’apport du moteur électrique permet de sécher pas mal de voitures au feu vert ou en cas de dépassements. Pour ma part, son utilité s’est cantonnée à celle-ci car le passage manuel des vitesses ne m’a paru ni pratique ni intuitif. La course étant très réduite pour bouger le levier vers le « + » ou « – », j’avais l’impression de ne pas passer de vitesse. Sur les voies rapides (i.e. plus de 90 km/h), j’ai utilisé le mode HEV ou hybride. Le confort de la boîte de vitesse est supérieur dans cette plage d’utilisation au mode hybride Toyota, c’est indéniable. Si vous avez lu mon essai de la Hyundai Ioniq rechargeable, vous savez que Kia-Hyundai n’a pas prévu de mode « charge ». Néanmoins, il est possible de préserver l’autonomie en basculant de EV à HEV. Dans ce cas, le système hybride profitera de chaque phase de ralentissement ou freinage pour réinjecter des électrons dans la batterie. En jouant un peu plus avec le freinage, il est même possible de gagner quelques kilomètres d’autonomie (mais pas autant que sur Prius rechargeable).
Le freinage régénératif est efficace même si le dosage en fin de course nécessite la même attention que la Ioniq. En effet, le passage en mode « ralenti » donne quelques à-coups plus prononcés que sa cousine, car le Niro est plus lourd. Il faut s’y habituer mais c’est clairement un axe d’amélioration à prendre en compte pour Kia comme pour Hyundai.
Arrivé au travail, j’ai utilisé les wallbox à disposition (prise Type 2) pour recharger le Niro en 16A. Le temps de recharge avec une wallbox est d’environ 2h15 si la batterie est vide, sinon c’est beaucoup moins. Sur une prise classique, avec le chargeur occasionnel (comme indiqué par la documentation), la charge sera très lente. En effet, ce chargeur démarre à 8A et bloque à 12A (on peut régler cela via un petit bouton mais je n’ai pas eu l’impression que cela changeait quoi que ce soit). Kia ne m’avait pas fourni de prise type 2/type 2 pour cet essai, j’ai donc fait avec les bornes du travail principalement et une occasionnelle (3h30 pour recharger depuis 6% de capacité restante).
J’ai effectué un test en mode batterie vide donc en hybride par défaut. Le résultat s’est avéré intéressant. La capacité à utiliser autant que possible le mode électrique est aussi importante que sur la Ioniq et la récupération s’est avérée efficace. La batterie va osciller en SOC (State of Charge) entre 7% et 16% et même pendant des bouchons interminables le moteur thermique ne repartira que si nécessaire ou si le chauffage l’exige.
Chauffage
Je voulais faire un focus sur le chauffage car les conditions de route ont été épouvantables pendant le test. En effet, il a plu, neigé et venté avec des températures entre -2°C et 13°C. Les bouchons de l’Ile de France ont été interminables. J’ai utilisé souvent le chauffage du volant et des sièges dès le démarrage mais compte tenu des températures, il a fallu désembuer régulièrement. Quand j’ai appuyé sur le bouton désembuage avec une consigne de 19°C, le moteur thermique ne s’est pas déclenché. Dès le désembuage terminé, j’ai coupé la climatisation. Néanmoins, avec toute la famille à bord, j’ai utilisé le chauffage en AUTO à 20°C, ce qui avec 3°C extérieur a déclenché le thermique (au ralenti en mode chauffage) qui a mis près de 10 minutes à s’arrêter (température moteur à 60°C, le parking du sous-sol était à 12°C au départ). Ensuite, il n’a redémarré que quelques fois pendant une ou deux minutes. Sur 4km, la consommation moyenne était de 11,2L/100km ! Sur la fin du trajet, la consommation a terminé à 2,6L/100 km pour 20 km. Le lendemain, j’ai décidé de faire autrement, j’ai utilisé le mode hybride (en appuyant sur le bouton EV/HEV) toujours avec le chauffage à 20°C et la température du moteur est rapidement arrivé à 60°C en moins de 5 min environ. J’ai ensuite basculé en mode EV, après tout c’est pour ça qu’il est conçu et franchement, je préfère rouler en électrique ! La consommation du trajet était de 1,3L/100km pour 45 km environ. Franchement impressionnant. Dans les cas cités, je précise qu’il restait suffisamment d’autonomie en électrique.
C’est probablement le point faible de cette hybride rechargeable car il n’y a pas de chauffage programmable ni même de pare-brise dégivrant. L’apport d’une pompe à chaleur aurait un réel plus mais aurait certainement gonflé le prix de l’ensemble. Moyennant cette contrainte, la consommation reste tout de même remarquable en hiver même avec une consigne de chauffage de 20°C. Pour les moins frileux, les sièges et volant chauffants suffiront à ne pas faire démarrer le moteur à combustion et à se rapprocher des valeurs très basses de consommation.
Bel essai d' un véhicule qui s' inscrit dans la lignée des crossover et autres SUV en vogue actuellement.
Il présente des similitudes avec sa cousine Ioniq ( motorisation, éléments de tdb …).
Familial ce Niro se veut essentiellement efficace et peu gourmand.
Son instrumentation intérieure est vieillissante et fouillie.
Manquant de personnalité on ne se retournera sur lui que par son silence de fonctionnement.
On notera l' absence de sigle hybride, Plug In, PHEV.
J'étais impatient d'avoir un premier retour! Pas particulièrement fan des SUV mais son format relativement compact est selon moi un atout en ville.
Cela semble un véhicule homogène et assez réussi. Je serais curieux d'avoir plus d'informations sur sa consommation sur autoroute à 130 car c'est là que les hybrides rechargeables pèchent souvent selon moi.
Mes 2 freins quant aux véhicules Hyundai: La boite de vitesse dont je redoute le vieillissement et l'injection directe:meh:
A quand une Toyota Auris hybride rechargeable…..:rolleyes:
Merci Pb pour cet article très complet une fois de plus.
Quand on voit les deux moteurs à l'avant, les batteries à l'arrière, le réservoir… cela fait réfléchir.
Transporter tout cet attirail – assez coûteux – pour rouler plus vert… vraiment pas simple de faire le bon choix.
Merci à vous. Quand tu vois que pour le même niveau d'équipements, le Toyota C-HR Collection Cuir Grège est à 36000€ contre 40250€ pour le Niro toutes options (et un peu plus). Il n'y a que 48L de coffre de différence pour des dimensions très très proches (mais pas de fond plat sur CHR), une consommation sur autoroute aux alentours de 6L/100km (soit ce que j'ai constaté sur CHR) grâce à la DCT-6, une bonne insonorisation et une autonomie électrique de plus de 50 km sans trop d'efforts. Pour l'instant, il ne semble pas y avoir de problèmes techniques sur ces boîtes (je fouille régulièrement les forums anglophones) et Kia est désormais dans le top 3 des marques les plus fiables aux USA, ce qui avec la garantie de 7 ans peut aider à franchir le pas. Bref, comme Toyota ne semble pas proposer ce type de voitures, il y a fort à parier que ce soit un boulevard pour Kia (ou Hyundai). On peut rêver, pour ceux qui aiment Toyota, à une Auris rechargeable mais j'ai peur de son électrification à la Prius 4 PHV. A moins que la batterie solide arrive avant. D'ici là le Kia Niro aura été restylé et amélioré.
Le Kia Stonic avec 400km d'autonomie en électrique est annoncé pour bientôt. Le match Japon-Corée s'annonce passionnant mais la Corée marque de plus en plus de points. J'aimerai personnellement que Honda s'en mêle en France.
Bonjour,
Très bon essai M. Parkerbol.
Effectivement, cette Niro Plug-in est un choix tout à fait convenable pour un prix interessant.
FJulienR
Bonjour ,
Effectivement j attendais avec impatience cet essai annoncé pour début décembre..lol
Je n ai pas été surpris , tout est semblable à mon essai .J avais trouvé la conduite "naturelle " et je retrouve bien l atmosphère décrite .Merci beaucoup Pakerbol .
Sinon de mon côté pas de nouvelles du cc ni de date de livraison .
:shamefullyembarrased::shamefullyembarrased::shamefullyembarrased: oui du retard … article mirai … vidéos CHR et LS500h … l'article Niro est arrivé en fin d'année.
Pour la vidéo, je dois le reprendre car je n'ai pas eu les bonnes conditions météos pour un film.
Audi e tron ….:)
Je viens de voir un Niro PHEV sur le boncoin à 32990€ 5900km :
Kia Niro HYBRID RECHARG 1.6 GDI 105 CH ISG + EL… Voitures Seine-et-Marne – leboncoin.fr
Merci pour cet excellent essai. J'ai l'impression que vous êtes les seuls à l'avoir essayé. 😉
J'attends avec impatience l'essai vidéo de ce Kia niro rechargeable de votre part.
Merci Malek pour cet article.
Je regarde de près ce Niro pour une occasion dans 2 ans.
J'ai une interrogation sur la régénération électrique.
Comme ce Niro peut tracter 1300kg.
Je me demande si Kia à penser à récupérer cet énergie très importante ?
Super article, comme toujours.
Intéressante, surtout pour ceux qui ont besoin de tracter. Il paraît fort agréable et, tout comme l'Ioniq, semble plus sobre en mode hybride que le Niro non-rechargeable.
Mais ce thermique reste fort polluant. Je sais que je me répète, mais c'est important pour moi.
Merci Lel. Mais je ne peux pas te laisser dire à chaque moteur Kia Hyundai que le moteur est fort polluant au risque de faire croire aux lecteurs du forum que c'est quasiment de la suie qui sort du pot d'échappement. Surtout quand les consommations sont aussi faibles car toute pollution est en rapport aussi avec la consommation évidemment mais aussi le type de carburant. En revanche, ce moteur Kappa émet plus de particules en charge faible (et c'est le défaut des injections directes) que les derniers moteurs Toyota. Il n'est pas le plus vertueux mais son système hybride compense fort bien par une remarquable sobriété générale. Le bilan est donc positif.
Perso ce Niro me pose 2 problèmes , l'intérieur sinistre en France ( sur certains marché d'autres ambiance plus lumineuse existe) mais c'est pareil pour le CHR ( meme pire vu les places arrières ou meme mes enfants me disent jamais !!) et le volume de coffre qui doit faire dans les 250l reel sous cache bagage ( 350l pour le CHR pas vraiment grand non plus surtout comparé au HRV qui lui propose 450l !).
Je comprends tes arguments mais les rejets de particules n'ont pas de rapport avec la consommation. Certes, pour celui qui fait attention à toujours circuler en électrique en ville, ce sera déjà un avantage, mais sur route, il ne faut pas oublier que les particules se retrouvent dans l'habitacle des voitures suiveuses, même avec l'arrivée d'air coupée. Pour ceux qui ne feront que peu de km, la pollution sera faible, mais pas pour les autres, dont moi…
De plus, lorsque l'on voit les mesures de l'Adac, on constate que les rejets de particules et de CO sont tout de même parmi les plus élevés de la production auto actuelle. D'ailleurs, la cotation de l'organisme allemand n'est pas bonne en ce qui concerne les rejets polluants. L'Ioniq a encore 3 étoiles grâce à ses rejets de CO2 limités, mais il faut bien reconnaître que même certains diesels sont mieux côtés au final.
Voir la pièce jointe 9918
Franchement, c'est pas un coffre à 250L ! Dans ma Prius 3, les sacs sont écrasés légèrement par le cache bagage. Pas sur le Niro. C'est sur que le CHR fait mieux mais le coffre n'est pas plat quand on veut charger par exemple.
Oui, il paraît plus grand que 250l. Curieux…
Et puis il y a une batterie de 1,56kWh sous la banquette et 7,34kWh dans le coffre. Ça prend quand même du volume dans un coffre de 427L initialement.
Elles sont tour de même bien mieux intégrées que celles de la P4 Pi, même si la Toyota est sans doute un des pires exemples en la matière, quoique les Ford électriques et hybrides soient particulièrement mal loties également. C'est même pire dans la Focus électrique.
Juste une remarque en passant. Il n’y a aucune animosité particulière, ça me vient à l’esprit en lisant l’échange.
Les mots comme « vert », « propre », « polluant » (et sa version belge « fort polluant » ;)) etc. n’ont absolument aucun sens. On peut les laisser aux médias généralistes qui font du sensationnel. Sur ce forum je propose plutôt de parler faits et chiffres. Une conso, un rejet de différents types d’émissions, ça peut être comparé. Le reste…
Il y a une hiérarchie dans les rejets des voitures, même si elle n'est pas toujours si évidente. Celle proposée par l'Adac depuis septembre 2016 est intéressante, même si bien sûr pas parfaite. Mais c'est à ma connaissance le seul organisme, en tout cas en Europe, qui mesure les 4 principaux polluants sur une base d'utilisation bien plus proche du réel que celle des constructeurs.
Pour les pm, je sais que certains propriétaires de diesels avaient fait installer un fap après coup, mais je me demande s'il n'y a pas un risque pour le fonctionnement du moteur, à fortiori sur une hybride… Et avec les risques de perte de la garantie en cas de problème.
Et en roulant à l'éthanol, ça peut peut-être réduire cette pollution ?
Le Niro hybride a un coffre de 436 litres et le PHEV de 324 litres mais en fait c'est le sous coffre compartimenté pas très pratique qui est supprimé.
Le manuel conducteur du Niro précise qu' il faut utiliser un carburant avec un indice d'octane supérieur à 91 le E85 est donc proscrit.
Il indique par ailleurs de ne pas utiliser des carburants même mélangés contenant du méthanol.
Je pense qu’il y a une confusion entre E85 et taux d’octane. La confusion est possible mais E85 n’est pas le taux d’octane mais le taux d’Ethanol (qui varie suivant les saisons car en hiver il y a moins d’éthanol). E85 est là pour dire environ 85 % d’Ethanol.
Le taux d’octane du E85 est largement supérieur (102 à 105 en RON). A moins que le manuel fasse référence à un autre indice (AKI ou MON)
Taux E85:
RON 102-105 – largement supérieur à tous les carburants.
MON 85-87 – spécification du SP95 et du SP98 en fonction des saisons.
AKI 94-96 – moyenne.
Est-ce que le manuel du Kia Niro PHEV dirait autre chose sur l’AKI ou le MON ?
Je vois un souci que personne n'a encore signalé, alors je me trompe peut être, il s'agit du positionnement de la trappe de recharge.
En effet pour recharger, les bornes de recharge sur la voie publique sont, le plus souvent, situées sur un stationnement normal c'est à dire à droite de la voie de circulation( à Paris Autolib et Belib).
Dans ce cas la prise type 2 devant la roue avant gauche ( comme sur les BMW 225Xe) va dépasser sur la voie de circulation et il faudra sans doute monter ses roues sur la bordure de trottoir pour éviter de se la faire arracher.
Les trappes situées à l'avant ( Zoé, Leaf, Audi A3) semblent éviter ce souci, celles situées à l'arrière gauche (Outlander…) l'éviteront également dans la plupart des cas.
Qu'en pensez-vous?
Merci @parkerbol pour cet essai évidemment enthousiaste.
Ce Niro rechargeable à presque tout pour tout raffler.
Puisque j'avais hésité avec sa version hybride, je confirme l'avantage de sa luminosité intérieure.
Pour ce qui est de la conduite, un essai me serait nécessaire afin de vérifier les sensations dynamiques qui ne m'avaient pas convaincu dans la version non rechargeable.
Alors, avec le poids d'une batterie, il faudra que j'y retourne si j'envisageais de m'impatienter et de n'attendre ni une EV complète ou un Ch-R rechargeable qui serait compétitif.
L'autonomie EV frise mes besoins quotidiens. Vérifier la conso au long cours.
Le coffre devient ridicule, normal pour une PI… à ce jour….
Je n'ai pas vraiment rencontrer de problème avec ce positionnement alors qu'à l'arrière gauche sur Ioniq électrique, c'était un peu galère. Je laisse d'autres utilisateurs du quotidien préciser ce qu'ils en pensent.
Il n'est clairement pas aussi amusant à conduire que le C-HR car il est 130 kg plus lourd et il a été réglé assez neutre et plutôt confort. Donc c'est pas avec lui que tu auras du "plaisir de conduite" si ce n'est en mode EV.
A noter que l'Ioniq plug-in semble plus performante que sa sœur classique, malgré le poids supérieur. Meilleur soutien du moteur électrique et des batteries, je suppose. D'après Autoplus, la Ioniq non plug in fait 32,4 sec au km départ arrêté, contre 31,7 pour la rechargeable. J'imagine que c'est pareil pour les versions du Niro.
Pour ma part, la trappe est également située à l'avant gauche sur la Volt, et jusqu'à présent, ça ne m'a pas gêné. Mais il est possible que ce soit le cas un jour ou l'autre…
Merci beaucoup pour ce super essai très complet !
J'avais déjà commandé mon véhicule quand j'ai lu cet essai mais j'y ai trouvé pas mal de compléments à ceux que j'avais découverts par moi-même au cours de 2 essais ou en lisant le "manuel du conducteur" et rien n'a pu me faire penser que je m'étais trompé en faisant ce choix.
La Niro PHEV correspond bien à mon profil puisqu'elle devrait me permettre de faire tous mes déplacements parisiens en EV, me permettre un stationnement aisé grâce à ses dimensions contenues et de partir en vacances avec un coffre de toit et un porte vélo sur l'attelage.
J'y ajoute quelques avantages strictement parisiens la carte "Véhicule basse consommation" les places de rechargement autolib/belib permettant de réserver une place de stationnement dans des quartiers où c'est parfois très problématique
La question que je me pose encore est anecdotique: quelle est la consommation électrique aux 100kms. Pour cela il faudrait recharger avec un compteur après un trajet dont on connaît le kilométrage. L'avez vous déjà fait sur des véhicules à Batterie Li-Ion ?
Merci encore pour toutes ces informations partagées !
Non je n'ai pas pu vérifier mais probablement supérieur à celui de la Ioniq PHEV donc entre 15 et 20kWh/100km. En théorie, si on prend les 7,34 kWh de la batterie (j'enlève le tampon hybride), on arrive à 12,65 kWh/100km mais ce sera trop beau.
Tu le reçois quand ?
Bonjour
Oui tu as raison je viens de relire mes fiches et c'est le Kia Stonic qui fait 250l…Désolé. Par contre le Niro PHEV serait d'apres les mesures ( largeur 1m ,profondeur moyenne entre base et haut de dossier 70, et haut 42) d'environ 300l plus/moins les creux en plus et bosses en moins).
De quoi y ranger environ une vraie valise et quelques sacs adaptés aux creux et aux bosses….
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Je le reçois début mai ( délai 5 mois) Mais le CC s'est couvert en mettant 30 juin comme date limite avec un peu de chance ça pourarit être courant avril. Pour le coffre c'est 324litres
Je le reçois début mai ( délai 5 mois) Mais le CC s'est couvert en mettant 30 juin comme date limite avec un peu de chance ça pourarit être courant avril. Pour le coffre c'est 324litres
Il faudrait en finir avec des arguments en bois tels que "le plancher est plat" ou "on peut remplir les creux".
J'aime assez la tentative de standardisation de mesure avec de vraies valises comme l'on tenté certains magazines. Mais bien sûr cela ne vaut que pour des véhicules mesurés par la même méthode.
Le plancher plat qui rend inutilisable le sous-bassement et interdit de ranger côte à côte des valises moyennes, cela ne rime pas à grand chose. Voir les berlines avec coffre et l'optimisation du volume en profondeur et hauteur.
La Niro PI a un coffre juste acceptable, point. Il ressemble assez à celui de ma Prius2 à "plancher plat" même si le compartiment du dessous est bien rempli.
Le mythe du plancher plat vient des breaks et ludospaces dérivés des utilitaires puis des monospaces, dont l'offre en hybride me manque cruellement.
Rendons ce maigre mérite au Niro PI qu'il suffira de remplir en hauteur en virant la plage arrière et basta!
Puisque j'y suis, cela ne manquera pas à ceux qui viennent de voitures conventionnelles, mais l'écran trop bas et les boutons à distance, c'est pas très moderne et pas du tout ergonomique.
Ce Niro est de loin plus acceptable qu'une Prius 4 Plin 4 places et un coffre de voiturette.
Tout dépend des besoins. Il est certain que celui qui veut absolument 5 places et un grand coffre ne s'orientera pas vers la P4 PI. Moi, je peux me contenter de 4 places et d'un coffre peu volumineux. Mais de toute façon, les phev en général, et cette Prius rechargeable en particulier, sont bien trop coûteux pour moi. Ou alors en occasion dans quelques années, mais question agrément et autonomie électrique, je sais que vais regretter ma Volt. Par contre, en confort et en consommation électrique/essence, la Prius sera plus efficace.
Moi j'aime bien, je compte acheter une maison en 2018, donc dans 5 ans, quand l'Auris sera trop vieille pourquoi pas un véhicule rechargeable avec quelques années derrière-lui, comme ça, on aura un retour sur la fiabilité.
Sur le reste, comme toutes les voitures elle a des défauts (coffre, comportement routier neutre) mais des avantages (qualité de fabrication en hausse, prix, garantie).
L'Adac? j'ai un doute sur leurs études. Si on regarde leurs mesures, il semble que seul BMW, VW et Mercedes ne polluent pastel reste ce sont des carioles qui polluent comme des fous. Et comme le dis l'article dans ce lien, un moteur Renault 1.5 diesel pollue 15 fois moins dans une Mercedes classe A que dans une Clio…. Je ne sais pas pourquoi, mais cela me semble légèrement de parti pris peut-être.
Dieselgate : les allemands disent qu'ils sont les plus propres
Ce graphique que montre Moteur Nature me semble sorti d'un contexte plus général, puisqu'il n'indique que les taux de NOx, pas ceux des particules, des HC ni CO. Or, lorsque l'on va voir les résultats de des tests sur l'ensemble des polluants sur le site de l'Adac, on constate que les voitures allemandes, que ce soit en diesel, essence, ou hybride, ne sont pas toujours bien cotées par l'organisme, loin s'en faut. Il suffit de prendre le temps de vérifier.
Quant au cas des diesels Renault dans les Mercedes, cela me semble à priori curieux également, mais le graphique n'indique pas quels modèles Mercedes ont été testés. A supposer que le dci Renault soit compris dans les tests, peut-être que Mercedes a retravaillé la depollution ou amélioré la combustion. Il y a peut être aussi eu un problème de timing, Renault ayant annoncé améliorer la depollution de ses diesels en NOx à partir d'avril de l'an dernier. Mais ce n'est pas la première fois que je vois un moteur polluer plus ou moins suivant le modèle ou la marque qui l'utilise. Prenez le 0.9 turbo Renault, qui rejette plus de particules dans une Smart que dans une Clio.
Et puis, j'ai du mal à croire que l'Adac ait pu publier des chiffres truqués à propos des moteurs du losange par rapport aux mercedes équipées du dci alors que cela saute aux yeux. Ça me semble trop gros.
Une chose est sûre, les essences à injection directe produisent trop de particules (et de CO), à tel point que le fap a fait son apparition sur quelques modèles tel sur le puretech turbo de la 308 et aussi sur la toute récente Up gti.
Si j'avais su avant…. Au lieu de prendre une Toyota Prius HEV, j'aurai pris une BMW 540D et je polluerai moins…
J'en ai rêvé , l'ADAC l'a fait 😉
Pour le 1.5DCI, Mercedes à changé les pièces internes du moteur et revu la conception.
Franchement tu crois ca ? Ca coute trop cher de modifier un moteur sérieusement. Donc les affirmations de Mercedes c'est juste du marketing comme quand Toyota dit avoir amélioré les plastics intérieur sur une version FL ( exemple avec mon RAV4 ou rien n'a réellement changé avec la version pré FL ) . Par contre pour la ligne d'échappement oui il est fort probable que celle-ci soit différente avec un autre catalyseur et un autre filtre et donc pourquoi pas plus efficace , sachant que Renault ne fait depuis toujours que le minimum en matière de depolution . Et d'ailleurs perso je remarque souvent que derrière une Renault dCI ca sent vraiment mauvais comparativement à d'autre HDi ou TDi . J'aimerais d'ailleurs bien savoir pourquoi? Pire dernièrement je suivait un Scenic 4 TCE quasi neuf ( au vue de l'immatriculation ) et celui-ci fumait bleu !! et sentait l'huile brulé je dirais. Moteur deja mort ?
Pure speculation. Je comprends que l'on puisse parfois douter mais il ne faudrait pas croire non plus que tous les constructeurs sont des menteurs patentés. Du reste, à mon avis, Mercedes a les moyens de retravailler un moteur.
Pour ce qui concerne cette 540D, je ne vois aucune mesure récente, c'est à dire depuis leur réforme de septembre 2016, la concernant sur le site de l'Adac. Les chiffres publiés avant cette date sont obsolètes car pas ou peu conformes à la réalité. C'est nettement plus le cas depuis un peu plus d'un an même s'il y a à redire.
Non et il est vrai que je ne vois pas l'Adac tricher sur des chiffres pour faire la promotion du made in Germany aux 4 premières places.
Une entreprise ou une association privée Allemande ne truquerai jamais des chiffres pour tromper les consommateurs et vendre des voitures Teutonnes. Ca ce saurait ce genre de chose 😉
Qui parle de menteur ? Par contre les exagérations marketing sont la règle , y qu'a voir les arguments pour justifier le surcout d'une peinture métallisée qui en fabrication coute meme pas 10 euros par vehicule . Car et il en va de ca , Mercedes comme n'importe quel constructeurs calcul le moindre euros ( voir cts) pour réduire le cout de fabrication ( j'ai plusieurs amis/connaissances ingénieur ou cadres qui sont dans l'industrie auto) . Alors refaire un moteur c'est trop cher , surtout qu'a la base la coopération avec Renault était justement pour réduire le cout ( mercedes avait pourtant deja un petit diesel à eux…trop cher a fabriquer).
Pour les odeurs c'est vrai que ca ne corrèle pas avec la pollution …mais ca n'est pas normal pour autant et les odeurs aussi sont une forme de pollution tres incommodante finalement.
Sinon le principal soucis de l'ADAC c'est pas qu'ils trichent ouvertement , mais simplement qu'ils suivent un protocole ( démontré en détail sur un forum auto allemand que je suis de temps en temps) dont le contenu laisse encore bcp d'interprétation ( exemple le plus flagrant la température non constante et qui est pourtant déterminante pour la dépollution ),
Apparemment, tu n'as pas bien lu les tests de l'Adac sur les voitures allemandes. Tu y verras qu'elles ne sont pas nécessairement bien cotées, loin de là.
Pour accuser sérieusement, il faut des preuves ou en tout cas de sérieux éléments qui permettent de gros soupçons. Ce graphique n'en est pas un.
Assez d'accord avec toi, mais il est aussi possible que les travaux réalisés par Mercedes aient suffi à diminuer la pollution. Du reste, on ne sait pas quels modèles de la marque sont concernés par le graphique. Mais je trouve très léger d'accuser l'Adac alors que plusieurs explications sont possibles.
Mais je reconnais que les nouvelles normes de l'Adac sont loin d'être parfaites (basées sur le wltp + mesures sur route et autoroute, si je me souviens bien), mais c'est à ma connaissance le seul organisme qui mesurent eux-mêmes les 4 principaux polluants dans des conditions bien plus proche du réel que l'absurde nedc.
Pour les odeurs, d'accord aussi que certaines sont fort incomodantes, mais difficile de dire si elles sont fort toxiques pour autant ou pas tellement.
C'est sûr, l'ADAC n'a jamais triché !
https://www.challenges.fr/automobil…omobile-club-allemand-adac-demissionne_167412
Réduire de 20% voir 30% avec le même moteur, je peux le concevoir, bien que ce soit du domaine de l'exceptionnel. Mais 15 fois moins… “Les mensonges sont plus crédibles quand ils sont énormes et détaillés.”
Pour le moment, les 4 marques Allemandes sont celles qui émettent le moins de NOx sur tout le marché Allemand et pourtant:
Volkswagen Faces Lawsuit in China Over Emissions – WSJ
German car giants ‘may have colluded on emissions’
Germany's diesel emissions scandal has highlighted the government's uncomfortably cozy relationship with car companies — Quartz
German automakers formed a secret cartel in the ‘90s to collude on diesel emissions: report – The Verge
Et j'en ai des tonnes à mettre. Il est normal que l'Adac fasse du Lobying pour aider les marques nationales. C'est son boulot en fait.
Mais non, tu as mal lu l'article… ce n'est pas le genre d'une entreprise Allemande avec + de 8000 salariés. Ils ne mentent jamais…
Mais comme a estimé dans la presse l'expert automobile Ferdinand Dudenhöffer:
"Si elle a menti pour l'Ange jaune, on ne peut pas exclure qu'elle ait menti dans d'autres domaines",
Des preuves… mais elles vont arriver… un peu de patience très cher 😉
"J'ai déconné", a confié dimanche au journal Süddeutsche Zeitung Michael Ramstetter, qui a immédiatement quitté ses fonctions au sein de l'ADAC.
Concernant les dires de Mercedes par rapport au dci Renault, ce que tu sembles affirmer ne sont que des suppositions. C'est peut-être vrai, mais on ne sait pas. Et encore une fois, on ignore quels diesels de la marque sont concernés par le graphique publié par Moteur Nature.
Non, ce n'est pas le rôle de l'Adac de défendre les constructeurs allemands, celle-ci étant une association de clubs automobile, donc à la base, des automobilistes. Il ne s'agit pas d'une association de constructeurs.
Pour le reste, je suis au courant pour la tricherie dans l'élection, mais ça n'a rien à voir avec ce qui nous occupe et le responsable à été remercié. Ne mélangeons pas tout. A vous lire, tout ce que publierai l'Adac serait faux ou sujet à caution. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et tâchons de nuancer.
Je connais les accusations portés à l'encontre des constructeurs allemands, mais ça a été pareil pour quasiment tout le monde, y compris Renault et PSA. Et il faut voir l'ensemble des polluants. Et dans tous ces articles, pas ou peu de chiffres précis. Et allez voir les cotations de l'Adac concernant les moteurs à essence de la production allemande. Ce n'est pas plus reluisant que pour la concurrence.
Encore une fois, il est indéniable que les essences à injection directe rejettent nettement plus de particules, en tout cas primaires, que les autres types de motorisations, et c'est pareil pour le CO. Et l'Adac est d'ailleurs sévère avec les plug in allemands également.
C'est pour cette raison que, dans mon cas et mon type d'utilisation, la plupart des hybrides plug in ne me conviennent pas, et je ne parle pas du tarif.
Ce n’est plus un emporte-pièce, c’est un bulldozer.
Je suis allé voir sur le site de l'Adac: les Mercedes diesel équipées du dci n'ont apparemment pas encore été testées depuis les changements de septembre 2016.
Dis moi j'ai une question? tu bosses pour l'Adac? Il y a le bureau du président qui se libère pour leur pratique équitable.
Il est vrai que depuis 2013 ils n'ont pas eu le temps de le tester….
Totalement d'accord, en fait lorsque je me gare sur l'une des places Auto lib, je prends toujours sur le côté droit ou en épis. Mais je ne tente pas d'avoir le chargeur côté route. Le chargeur côté gauche, c'est bon pour Londres en fait.
Si on en revenait à ce Niro et si on oubliait l'ADAC?
Il semble que le Niro est déjà une star en devenir….
The top 10 best hybrid SUVs and 4x4s | carwow
Oui c'est une bonne idée pour une bonne voiture. Quant à l'Adac, je vais me rapprocher d'une connaissance à l'ADEME pour voir comment on peut faire. Il faut trop de moyens pour que nous puissions vérifier les dires des constructeurs mais honnêtement j'en rêve tout comme les membres de l'équipe.
Le classement de l'excellent carwow :
Vu à l'instant sur Autotitre …. Bravo @parkerbol !
Voir la pièce jointe 9925
Un fan d'Apple.
Tout s'explique !
Pas la peine d’être jaloux, je suis sur que tu peux en trouver d’occasion à ta portée…
Yes 😀
C'est la 2e publication sur autotitre.com. Désolé, j'ai oublié de vous prévenir 😛
Pour la énième fois, les nouveaux tests datent de septembre 2016 et ne sont pas comparables aux plus anciens. Une foule d'autres autos n'ont pas encore été testées ou retestées suivant le nouveau protocole.
Fin du hs pour moi.
HS mais il ne lâche pas, alors pour clôturer le sujet, un dernier article avant une faillite des Anges Jaunes à venir. Au moins ils n'auront pas le temps de tester le 1.5 DCI
Les incroyables bidonnages du lobby auto allemand – Capital.fr
L'article est édifiant, j'en étais resté aux tricheries sur le classement des voitures de l'année. Mais il date de 2014 c'est un peu dommage.
Rien ne montre qu'il y a tricherie sur les mesures de pollution, et encore moins depuis que les tricheries ont été révélées.
La fin du HS semble s'imposer d'elle même 🙂
Ah oui, là, je reconnais que c'est bien pire que je ne le croyais. Surtout les faux classements sur la fiabilité, s'ils sont avérés. En fait, pour davantage de crédibilité, il aurait sans doute fallu dissoudre l'Adac et la remplacer par autre chose.
Cependant, rien ne prouve en effet que les mesures, surtout celles effectuées après le nouveau protocole de septembre 2016, aient été faussées. Il faudrait que d'autres organismes puissent effectuer les mêmes mesures dans les mêmes conditions, mais je n'en connais pas. Il en existe qui mesurent l'un ou l'autre rejet, surtout les NOx, mais pas les 4 principaux polluants, et ne suivant pas le même protocole.
Pour en revenir au Niro, il est dommage qu'une fois de plus, la recharge rapide soit impossible. A ma connaissance, dans les hybrides rechargeables, seul l'Outlander possède cette capacité. Certes, c'est moins indispensable pour un phev que pour un pur VE , mais c'est toujours intéressant.
Je te dirais que sur un PHEv tu as le thermique qui est là, pour secourir si la batterie est à plat ; sur un EV, si tu as seulement 5% au bout de 2h de charge tu n'iras pas loin, d'où la charge rapide ; mais attention ce type de recharge devrait devenir payante à terme.
N'utilisant jamais la prise Chademo je n'en fais absolument pas un critère pour ma prochaine voiture. Par contre je suis très sensible à l'absence de chauffage électrique.
Oui, c'est pour cela que j'écrivais que ce n'était pas indispensable pour les phev.
Néanmoins, si la Volt offrait cette possibilité, j'aurais déjà pu en profiter quelques fois.
L'absence de chauffage électrique est en effet très ennuyeuse…
dans les rares hybrides rechargeables pouvant tracter, vous avez aussi la Golf GTE.
Sinon ce Niro paraît bien logeable et familial. Toutefois il sera gourmand en énergie et pas très véloce.
Pas si gourmand, à mon avis, car l'Ioniq plug-in a été mesurée à 4.5l en ville et à 5.3l de moyenne en mode
Réjouissons-nous en tout cas de commencer à avoir un vrai choix en matière de voitures rechargeables ! Entre une Golf dynamique et un Niro plus pratique au quotidien par exemple.
Et bravo à Kia/Hyundai, pour leurs tarifs d'abord, pour l'excellente intégration des parties électriques ensuite, et pour l'autonomie électrique excellente dont les allemandes feraient bien de s'inspirer.(VW à part qui ne s'en tire pas trop mal).
En fait, plus je regarde les différents classements, et je me rends compte de la diversité d'appréciation des hybrides.
J'ai eu une i3 range extender, c'est génial à conduire… en ville. Mais pour voyager, ce n'est même pas un problème d'autonomie, mais le dos qui souffre. Et la Niro est devant la Ioniq…
En fait, chacun doit se faire son propre classement suivant son utilisation!
Top 10 best hybrid cars 2017
Best hybrid cars on sale 2017 | Auto Express
Bon en meme temps Autoexpress c'est le Autoplus anglais…difficile de faire pire comme journalisme !!
Toi qui as les deux premières, je suppose que tu utilises la Prime pour les longs trajets…
En fait j’ai revendu la i3, car la Prius est plus complète comme voiture. De plus ça ne me plait pas d’être dans une marque Premium dans la région parisienne. Trop de jalousie et de rayures gratuites lorsque je me garais… Toyota, parfait, marque populaire et pas premium du tout. Je me gares ou je veux et aucunes rayures de clé sur mes portes jusqu’à maintenant.
Sent from my iPhone using Tapatalk
T
Tu ne regrettes pas la i3 au niveau agrément de conduite ?
En fait je ne regrette pas vraiment, c'est une autre philosophie. Il y a 3 ans, lorsque j'ai acheté la i3 c'était le bon moment. Elle est très nerveuse, il est tellement facile de se retrouver au dessus des limitations de vitesse. Aujourd'hui, avec tout l'arsenal répressif développé sur nos belles routes de France, je préfère avoir une voiture qui ne pulse pas, et le HSD me rappelle (si je me laisse emporter) que je ne suis plus en BMW.
Mais surtout, le confort! La Prius est un tapis volant pour moi. Avant, je vivais la route, la moindre bosse ou trou ne me laissait aucunes chances. Les suspensions de la i3 sont… comment dire… inexistante.
Alors je ne serais plus le premier en pôle position entre 2 feux rouges, mais quel calme et confort… ok je dois vieillir.
Deux petits détails me manquent vraiment, la Toyota n'a pas d'application ou je peux lancer la clim ou chauffage avant d'aller dans la voiture, et la conciergerie BMW. C'était drôlement pratique d'appeler la belle voix au call centre de BMW pour réserver une table, ou me faire programmer ma destination GPS, faire livrer des fleurs à ma femme…
J'ai essayé la i3 lors de sa sortie. J'ai beaucoup aimé aussi: très vive, super-maniable, intérieur superbe. J'ai juste eu un peu de mal avec la surpuissante régénération au lever de pied. Question d'habitude, je suppose.
Mais c'est vrai que les suspensions sont fort fermes.
La P4 est déjà confortable en version classique 17 pouces, alors en version Prime, ça doit être très doux…
Sur la Volt, je peux commander le chauffage à distance avec la clé mais pas avec une appli. Quoique certains soient parvenus à bricoler quelque chose là-dessus.
Super, le service "conciergerie" de BMW !
une photo prise sur l'autoroute des vacances: un anglais chargé en NiroVoir la pièce jointe 9946
https://www.challenges.fr/automobile/concept-cars/kia-niro-electrique-un-concept-car-au-ces_558957
IDF95 a dit
https://www.challenges.fr/automobile/concept-cars/kia-niro-electrique-un-concept-car-au-ces_558957
Oui, mais c’est un concept car, on verra à quoi il ressemblera à la fin.
Grigou a dit
C’ est là que l’ on s’aperçoit qu’ en à peu près 2 ans le groupe Kia / Hyundai a pratiquement doublé les capacités électriques des véhicules en autonomie et puissance batterie.
Certes Niro est plus gros que Ioniq.
http://www.caradisiac.com/hyundai-officialise-le-nexo-165332.htm
Hybrid Life Actualités a dit
Le taux d’octane du E85 est largement supérieur (102 à 105 en RON). A moins que le manuel fasse référence à un autre indice (AKI ou MON)
Taux E85:
RON 102-105 – largement supérieur à tous les carburants.
MON 85-87 – spécification du SP95 et du SP98 en fonction des saisons.
AKI 94-96 – moyenne.
Est-ce que le manuel du Kia Niro PHEV dirait autre chose sur l’AKI ou le MON ?
Voici ce qui est écrit dans le manuel du conducteur :
Pour l’Europe
pour un rendement optimal de véhicule, nous recommandons d’utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane recherche (RON) 95 / index anti-détonation (AKI) 91 ou plus.
Vous pouvez utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane RON 91~94 / AKI 87~90 mais ceci peut légèrement réduire le rendement du véhicule.
(Ne pas utiliser des carburants mélangés contenant du méthanol.)
Essence contenant de l’alcool et du méthanol
Un mélange d’essence et d’éthanol (appelé aussi alcool de grain) et d’essence ou de mélange contenant de l’éthanol (appelé également alcool de bois) sont
vendus avec l’essence avec ou sans plomb ou à sa place.
Ne pas utiliser de mélange contenant plus de 10% d’éthanol et n’utiliser aucun
carburant contenant du méthanol.
Ces carburants peuvent causer des problèmes de comportement du véhicule, endommager le circuit d’alimentation en carburant, le système de commande du moteur et le système de commande des émissions gazeuses.
Ne plus utiliser de mélange en cas de problème de comportement du véhicule.
Remundo a dit
Sinon ce Niro paraît bien logeable et familial. Toutefois il sera gourmand en énergie et pas très véloce.
L’ A3 E-TRON peut aussi tracter. Une chose à savoir, le toit ouvrant rend impossible l’ajout d’un attelage.
antlepilote a dit
Je pense que c’est plutôt une question de structure du châssis avec les batteries qui sont plus lourdes qu’une A3 normale, le surpoids du renfort de la structure châssis pour avoir un toit ouvrant peut poser des problèmes
Ce matin nous sommes allés essayer pendant 1 heure ce Niro hybride rechargeable.
D’entrée ça part mal, malgré un rdv pris la semaine précédente en spécifiant que la batterie soit chargée on nous annonce qu’elle ne l’est pas… Je vous passe les excuses bidon données.
Une fois passée l’envie de faire demi-tour on fait les papiers pour l’essai, qui se fera sans vendeur accompagnateur, non mais !
Première impression sympathique en prenant place : l’intérieur gris de la finition Premium est agréable (ça change du "tout noir" de mon Optima) et les inserts bleu des aérateurs plaisent à Madame.
Le fonctionnement est identique à ma voiture, je renvoies donc le commercial à son bureau et nous partons essayer ce Niro… hybride.
Malgré une insonorisation globalement meilleure que l’Optima je remarque (Madame également ainsi que mon fils qui me demande : c’est quoi ce bruit papa ?) que le moteur est plus bruyant.
Les bruits de roulement sont mieux filtrés mais, horreur, j’ai un bruit aérodynamique au niveau du montant A à partir de… 60km/h ! WTF ?!?!?
Les sièges sont plus confortables avec un meilleur maintien (ceux de l’Optima 2013 sont les même que les sièges des modèles US, je vous aurais bien expliqué pourquoi mais c’est pas le sujet) et les suspensions absorbent mieux les ralentisseurs (merci l’empattement plus court et la hauteur de caisse supérieure ?).
Ça se conduit bien, sans heurt, c’est pas une fusée pied au plancher mais ça se déplace suffisamment pour le bon père de famille que je suis.
La conduite est encore plus feutrée qu’avec l’Optima sans doute grâce à la boîte à double embrayage et au moteur électrique plus puissant.
Ils ont fait de gros progrès sur la qualité des "cuirs" que ce soit ceux du volant et du pommeau ou ceux des sièges. Par contre les plastiques restent les même.
Le son est bon (en tout cas à nos oreilles) merci le "JBL".
Les assistants de conduite électroniques sont assez agréables (je n’ai rien de tout ça), même si ça perturbe ma femme.
Au final, vais-je passer commande ou réserver ce modèle de démo de 200 km ?
Après cet essai en mode hybride uniquement : clairement non.
Malgré des qualités certaines je préfère ma mienne, ne serait-ce que par l’aspect extérieur.
On verra éventuellement de reprendre rendez-vous pour un essai avec la batterie chargée, mais ce n’est même pas certain.
En tout cas c’est une voiture à essayer, c’est certain.
Suite à cet essai je mesure les progrès très nets que le groupe Hyundai/Kia a fait sur ses motorisations hybrides, la consommation sur le même parcours montre un bon litre de moins en faveur du Niro sans devoir me "concentrer" sur la conduite comme avec l’Optima. On peut donc faire beaucoup mieux encore.
Désolé pour le roman[emoji28]
Mathieu
Dommage que la batterie n’ait pas été chargée,
Ils te la proposaient à combien?
J’ai demandé une brochure et suis reparti avec une fiche technique… Il n’y a pas de brochure pour le rechargeable à l’heure actuelle a priori, je n’ai pas vérifié sur le site internet de Kia.
Je pense qu’en arrivant avec la Toyota, ils ont du se passer le mot pour me mettre dans le vent…
Je me suis tout de même assis dedans ou j’ai trouvé l’aspect général bien construit. Et là, j’écoutais la stratégie de vente assez délétaire sur Volkswagen et Peugeot du vendeur avec 2 clients. Il allait sur internet pour montrer tous les problèmes des 2 autres modèles qui les intéressaient. C’était sympa à écouter!
https://www.leboncoin.fr/voitures/1412505982.htm/?ca=12_s
Interessant vehicule mais dommage qu’en France l’interieur plus chaleureux en soit pas dispo. Le tout noir/gris sombre est desesperant à voir…et un No GO pour moi peu importe la technique du vehicule.
Uncle Ben a dit
On attend le premier bilan.
J ai teste la conduite automatique .Ca marche , dommage que l odb nous rappelle à l ordre en nous disant de mettre les mains sur le volant. Vraiment avec ce genre de véhicule , on rentre dans une nouvelle ère automobile…en attendant les voitures électriques et autonomes.
Aucun regret pour l achat de cette voiture.
Conso moyenne 5,8, autoroute 6,1. "la plus faible de sa catégorie"
Coffre 314 L "plus petit que celui de la Rio!"
Reprise 80-120 7sec.
Autonomie EV 43km
Bonne habitabilité arrière
Douceur de fonctionnement
Tarif élevé "7100€ supérieur à celui de l’hybride"
Suspensions trépidantes
Coffre petit.
Bonnes appréciations de la sono et écran tactile.
C’est beaucoup…
Une différence de 5.000 (ou moins) serait mieux…
(*) je sais que je mets de côté la pollution des centrales électriques, qui est un vaste débat (un élément de ce débat parmi des dizaines de pour/contre : en France majorité de nucléaire et on peut recharger pendant les heures creuses sans consommer un atome d’uranium de plus)
Grigou a dit
(*) je sais que je mets de côté la pollution des centrales électriques, qui est un vaste débat (un élément de ce débat parmi des dizaines de pour/contre : en France majorité de nucléaire et on peut recharger pendant les heures creuses sans consommer un atome d’uranium de plus)
Je suis d’accord, mais plus jeune on me disait prend un diesel si plus de x kilometres/an car plus "rentable".
Donc j’ai appliqué le même principe.
Heureusement qu’on achète pas une voiture par rapport à ses économies potentiels ou pas, sinon adieu ferrari/porsche/lambo etc
IDF95 a dit
Après Paris ou l’idf n’est pas la France.
Aucun parking payant chez moi c’est encore mieux !
Et si je comprends bien tu penses avec économisé l’équivalent du surplus en seulement 11.000 kms c’est çà ?
Les hybrides simples sont déjà chers par rapport à leurs homologues ou équivalents thermiques. En ce qui me concerne, l’occasion s’impose.
E85HSD a dit
Aucun parking payant chez moi c’est encore mieux !
Et si je comprends bien tu penses avec économisé l’équivalent du surplus en seulement 11.000 kms c’est çà ?
Les places de parking sont chères sur Paris et le région parisienne, et avec les caméras, ils te mettent des amendes sans que tu t’en rendes compte… Je ne parle pas des pervenches qui sont motivé(es) comme des guerrier(es) et qui notent quand ton ticket expire pour ne pas être en retard pour te mettre un bultin participatif au buget communal. C’est une guerre ouverte pour avoir une place. En général, j’allais dans un parking Vinci qui me coûtait suivant l’endroit de €3 à €7 de l’heure. ça chiffre rapidement si tu bosses sur Paris. J’ai déjà fais des journées à €50 de parking seulement avec amende on peut doubler….
Maintenant en me garant sur les places autolib et Belib Paris, je ne dépasse que très rarement le €10 (car je bouge pas mal) si je restais au même endroit cela me couterait moins cher. La P4 PI est toujours au max de sa capacité. Donc je roule en électrique ….. tout le temps. Et je la recharge de moins en moins à la maison….
Alors oui je pense que l’intérêt économique dans mon cas est évident. Surtout en ayant dépensé la somme "folle" proche de €250 en essence sur un peu plus de 11.000kms depuis qu’elle est sortie du garage de la concession.
IDF95 a dit
Maintenant en me garant sur les places autolib et Belib Paris, je ne dépasse que très rarement le €10 (car je bouge pas mal) si je restais au même endroit cela me couterait moins cher. La P4 PI est toujours au max de sa capacité. Donc je roule en électrique ….. tout le temps. Et je la recharge de moins en moins à la maison….
Alors oui je pense que l’intérêt économique dans mon cas est évident. Surtout en ayant dépensé la somme "folle" proche de €250 en essence sur un peu plus de 11.000kms depuis qu’elle est sortie du garage de la concession.
Bonsoir IDF95,
pareil pour moi, parkings moins chers où j’effectue les recharges gratuitement. Bientôt, installation de bornes de rechargement sur mon lieu de travail, recharges gratuites. Les choses changent progressivement, certains employeurs, certains commerces ainsi que certaines villes et communes mettent à disposition des bornes où on peut recharger gratuitement.
Pourvu que ça dure !
> recharge gratuite à mon bureau (au delà d’une certaine taille de parking la disponibilité de prises est une obligation)
> places de stationnement avec recharges disponibles en surface là où il n’y a pas de places normales disponibles pour un prix inférieur au stationnement normal. >Stationnement normal gratuit jusqu’à 6 heures en surface à Paris, et gratuit 6 jours dans le quartier où on habite, pas besoin de prendre un ticket notre numéro d’immatriculation est enregistré (uniquement pour les PHEV pas pour les hybrides) ….
Ce "cas particulier" de l’intérêt du PHEV par rapport à l’hybride est celui de la plupart des parisiens.
Lyon Bordeaux Marseille etc..
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
mark13 a dit
Lyon Bordeaux Marseille etc..
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Vous en avez de la chance chez vous… À ma connaissance, rien de tel dans le plat pays.
E85HSD a dit
Je confirme.
Lel a dit
Il y en a dans le plat pays, il suffit de chercher.
De toute façon, aucune borne près de mes destinations habituelles.
Pour ce que j’en ai appris, le Niro PI est une formule intérressante et l’essor de l’électrqiue et des offres de parking et stations ne pourront que renforcer son attractivité, compte tenu par ailleurs de ses excellents résultats batterie vide après une autonomie tout de même pratique à faible charge et en urbain ou péri-urbain.
Pour l’Ioniq, c’est l’inverse: 6,4 pour la plug in contre 6,8 pour la non-rechargeable, toujours sur autoroute.
Pas de chiffre de l’Adac pour la Niro PI. Mais 7,7l sur autoroute pour la version classique. A comparer aux 6,1l pour la phev, selon Autoplus.
En tout cas, concernant la Hyundai et la Niro, les chiffres de conso d’Autoplus sont fort différents de ceux de l’Adac sur autoroute. Ce n’est pas le cas pour la Prius 4 classique: 5,4l pour l’Adac contre 5,2l pour Autoplus. Je ne connais pas les chiffres de la revue française pour la P4 Pi sur autoroute.
Quoi qu’il en soit, les Coréennes semblent moins consommer sur autoroute en version phev qu’en version non-rechargeable, alors qu’on dirait que c’est l’inverse pour la P4.
Lel a dit
Pour l’Ioniq, c’est l’inverse: 6,4 pour la plug in contre 6,8 pour la non-rechargeable, toujours sur autoroute.
Pas de chiffre de l’Adac pour la Niro PI. Mais 7,7l sur autoroute pour la version classique. A comparer aux 6,1l pour la phev, selon Autoplus.
En tout cas, concernant la Hyundai et la Niro, les chiffres de conso d’Autoplus sont fort différents de ceux de l’Adac sur autoroute. Ce n’est pas le cas pour la Prius 4 classique: 5,4l pour l’Adac contre 5,2l pour Autoplus. Je ne connais pas les chiffres de la revue française pour la P4 Pi sur autoroute.
Quoi qu’il en soit, les Coréennes semblent moins consommer sur autoroute en version phev qu’en version non-rechargeable, alors qu’on dirait que c’est l’inverse pour la P4.
Je ne sais pas comment ils ont fait pour consommer 6,4L avec l’ioniq PI en mode hybride ??? J’ai toujours été sous les 5L, depuis que je l’ai.
Grigou a dit
Ben oui, sinon je ne l’écrirais pas.
Lel a dit
Exact Lel, c’est ce que je consommais lorsque j’avais la HEV.
Grigou a dit
Vitesse limite légale en Belgique, 120 Km/h, càd 125 compteur. 17′
dogim a dit
Ok. Et donc, si tu maintiens le 125 compteur constant (en Belgique c’est possible sur combien de km de suite ?), batterie vide au départ, tu fais moins de 5 L/100 km c’est bien ça ? Si oui :
– c’est remarquable
– l’ADAC le fait sans doute à 130 constants (réels)
– l’ADAC a un protocole de mesure de consommation moins performant que le tien … ou l’inverse
A noter que les mesures de l’Adac pour la P4 sont déjà plus réalistes (5,4). Lors de mon essai de la P4, réalisé dans les mêmes conditions que celles de l’essai de la Hyundai, j’ai consommé 4,5 l, toujours de mémoire car je ne retrouve plus le post où je décris ces 2 essais. La Toyota était en 17 pouces.
Une chose est sûre, la différence de conso entre les hybrides Plug-in et non plug in est plus marquée chez les Coréennes que chez Toyota avec la P4, même si la P4 PI reste plus sobre que tout le monde. Pourquoi ? Une question de logiciel ? Le hsd profiterait moins de la plus grande batterie que le système hybride des Kia/Hyundai? Et re-pourquoi ?
Résultats : Aller 5,3l/100 sous un beau soleil – Retour 5,6l/100 avec 100kms de pluie.
J’ai apprécié le mode sport les deux fois où j’ai eu besoin de reprise pour doubler.
Uncle Ben a dit
Résultats : Aller 5,3l/100 sous un beau soleil – Retour 5,6l/100 avec 100kms de pluie.
Batterie chargée dans chaque sens ?
Chiffres OdB ? Si oui quelle erreur fait-il, en général ?
Grigou a dit
Chiffres OdB ? Si oui quelle erreur fait-il, en général ?
Batterie neutre – j’ai retrouvé en sortant de l’autoroute la vingtaine de kilomètres d’autonomie que j’avais au départ
Oui info odb dont je n’ai pas testé l’exactitude ( je serai étonné que l’erreur dépasse les quelques %)
SP 95E10 pour l’aller et SP95 E10 pour la moitié du retour puis SP 95 ensuite.
Pas de clim
Les mesures d’amélioration du CX de la Niro ( Fond plat, évents vers les roues avant, roues sans aspérités, volet à fermeture active sur le bas de calandre…) peuvent avoir un effet significatif à haute vitesse (le role du Cx dans la consommation est exponentiel en fonction de la vitesse).
J’ai oublié la question fondamentale : moyenne horaire sur autoroute ? Parce que le "135 au régulateur" est toujours subjectif, il est rarement gardé du début à la fin
Je n’ai pas fait la moyenne mais à l’aller il y avait peu de circulation je dirai que ( hors péage et 2 pauses ) j’étais à 135 à 90% du trajet
Au retour c’était moins peut-être à 75%